Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le mercredi 12 octobre 2005

Approvisionnement et demande d'énergie

2004

Les Canadiens ont augmenté leur consommation d'énergie de combustibles fossiles pour la troisième année consécutive en 2004, mais le rythme de croissance a toutefois ralenti.

Malgré les hausses de prix, la consommation des trois principaux combustibles fossiles, soit le gaz naturel, les produits pétroliers raffinés et le charbon, a crû de 1,4 %, en raison des gains enregistrés par le secteur industriel et par les secteurs des transports routiers et du commerce de gros et de détail.

Cependant, le taux de croissance de la consommation a été moindre que le gain révisé de 2,7 % enregistré en 2003 et le gain de 2,9 % affiché en 2002. L'utilisation d'énergie avait reculé de 3,0 % en 2001.

En 2004, le Canada a consommé 7 690 petajoules d'énergie, comparativement à 7 587 petajoules en 2003. Un petajoule équivaut à peu près à l'énergie requise pour faire fonctionner le métro de Montréal pendant une année.

En 2004, la consommation du secteur industriel canadien, le plus grand consommateur d'énergie, a été supérieure de 1,5 % à celle de l'année précédente. L'augmentation a été surtout attribuable à deux industries, soit à celle du fer et de l'acier et à celle des produits chimiques. Traditionnellement, le secteur industriel représente un peu moins d'un tiers (31 %) de la consommation totale d'énergie, soit la plus forte proportion de tous les secteurs.

La consommation d'énergie a aussi augmenté dans deux autres secteurs : celui des transports (+3,5 %) et celui de l'administration publique et du commerce (+1,1 %). Le deuxième plus grand utilisateur d'énergie est le secteur des transports, qui représente environ 30 % de la demande finale.

La production de pétrole brut augmente

Les entreprises canadiennes ont extrait environ 149 millions de mètres cubes de pétrole brut en 2004, en hausse de 3,3 % par rapport à 2003. (Un mètre cube contient 1 000 litres.)

Les hausses de production de pétrole synthétique et de bitumineux dans l'Ouest canadien ont été plus que suffisantes pour faire contrepoids aux baisses de production de Terra Nova à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les sables bitumineux du Canada représentent une source de plus en plus importante de production du pétrole brut. En 2004, plus de 38 % de la production de pétrole brut et d'équivalents provenait des sables bitumineux, soit une hausse de 4 % par rapport à 2003 et de 10 % comparativement à 2000.


Note aux lecteurs

En plus des estimations pour 2004, des données révisées sont également accessibles pour l'année de référence 2003.

La réception tardive des données des entreprises et les révisions de données déjà estimées ou déclarées sont des facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision. Les données révisées sont accessibles dans les tableaux CANSIM appropriés.


En 2005, selon les estimations, les sables bitumineux de l'Alberta produiront 159 000 mètres cubes de pétrole par jour, soit à peu près 45 % de la production totale de pétrole brut au Canada.

En 2010, on prévoit que la production provenant des sables bitumineux dépassera 317 000 mètres cubes de pétrole par jour, ou 67 % de la production totale de pétrole brut au Canada. Selon les estimations, l'investissement en capital atteindra 8,5 milliards de dollars en 2005 et totalisera 45 milliards de dollars d'ici 2010.

Les exportations de pétrole brut, principalement vers les États-Unis, ont crû de 5,3 % par rapport à 2003. Ces exportations représentent désormais plus de 63 % de l'ensemble de la production canadienne. Près de 88 % de tout le pétrole brut bitumineux et 41 % de tout le pétrole brut synthétique produits au Canada ont été exportés au sud de la frontière en 2004.

Le Midwest américain est le plus important marché du pétrole brut de l'Ouest canadien, absorbant 59 % du total des exportations vers les États-Unis. Selon l'Energy Information Administration des États-Unis, les importations canadiennes représentent aujourd'hui 22 % de la demande américaine totale de pétrole brut.

En 2004, les prix moyens du pétrole brut au Canada ont dépassé 40 $ le baril, en hausse de plus de 20 % par rapport à 2003 et de 90 % comparativement à 1990.

La production de gaz naturel affiche une modeste progression

La production de gaz naturel a avancé de 1,0 % en 2004 par rapport à 2003. Malgré que l'activité de forage ait atteint un sommet au cours des deux dernières années, les augmentations de production n'ont pas été plus robustes, parce que la productivité initiale des nouveaux puits de gaz n'a pas répondu aux attentes.

Les exportations de gaz naturel ont augmenté de 3,6 % en 2004 pour atteindre 4 015 petajoules, comparativement à 3 876 petajoules en 2003. Une légère augmentation des niveaux de production, conjuguée à une baisse de la demande intérieure attribuable à un temps plus clément au Canada, s'est traduite en une augmentation des exportations en 2004.

Les exportations de gaz naturel représentent plus de 56 % de toute la production de gaz naturel au Canada, tandis qu'aux États-Unis, les importations de gaz naturel canadien représentent 17 % de la demande totale de gaz naturel.

L'excédent commercial du Canada pour ce qui est du pétrole brut, du pétrole raffiné et d'autres produits, du gaz naturel, du charbon et de l'électricité a atteint 56,6 milliards de dollars en 2004, en hausse par rapport à 44,9 milliards de dollars l'année précédente.

La production d'électricité rebondit

La production d'électricité de sources primaires (eau, énergie nucléaire, vent et action des marées) a augmenté de 4,5 % en 2004 grâce à un accroissement des niveaux d'eau et à des augmentations de la production nucléaire.

En 2003, les faibles niveaux d'eau et la panne de courant qui a frappé l'Ontario ont entraîné une baisse de 3,2 % de la production d'électricité à l'échelle nationale.

L'énergie hydroélectrique a représenté (59 %) la première source de production d'énergie électrique en 2004. L'énergie nucléaire a constitué environ 15 % de la production canadienne d'électricité.

Cependant, en Ontario, l'énergie nucléaire représente plus de 50 % de la production totale d'électricité, soit assez pour alimenter tous les foyers de la province.

À l'échelle nationale, la production d'électricité au moyen de combustibles fossiles a diminué de 6,8 % en 2004 par rapport à 2003, en raison de l'accroissement de la production de sources primaires. Bien que la production d'électricité par le vent, le soleil et les marées continue de croître, la production totale de ces sources représente actuellement moins d'un demi pour cent de la production totale.

Les Canadiens continuent d'accroître leur consommation de carburants pour véhicules automobiles

Malgré le sommet atteint par les prix de l'essence et les carburants diesel pour automobiles, les Canadiens ont continué d'accroître leur consommation de ces deux carburants.

En 2004, la consommation d'essence et de carburant diesel pour automobiles a crû de 3,1 % par rapport à 2003 pour atteindre les niveaux les plus élevés jamais atteints.

Une explication possible pourrait venir de la hausse de production de véhicules utilitaires sport (VUS) au Canada pour le marché intérieur et celui de l'exportation. Selon les renseignements communiqués par DesRosiers Automotive Consultants Inc., la production de VUS a affiché une formidable expansion de 43,9 % en 2004 pour atteindre 478 185 véhicules, comparativement à 332 372 en 2003.

La demande totale de produits pétroliers raffinés a enregistré une hausse de 3,2 % par rapport aux niveaux de 2003.

La production et la consommation de charbon augmentent

De nouvelles mines de charbon se sont ouvertes en Alberta et en Colombie-Britannique en 2004, à la faveur d'un raffermissement des prix du charbon. Cela a entraîné une augmentation de 6,8 % de la production totale de charbon par rapport à 2003.

La demande finale de charbon par le secteur de la fabrication a monté de 4,4 % par rapport à 2003. À l'opposé, les exportations de charbon ont reculé de 4,3 % en 2004, en raison, surtout, de la diminution de la demande japonaise de charbon canadien.

La croissance de la consommation d'énergie est la plus rapide en Colombie-Britannique

La croissance de la consommation d'énergie a dépassé la moyenne nationale dans cinq provinces en 2004, soit en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et en Alberta.

Avec une progression de 3,6 % par rapport à 2003, la Colombie-Britannique est arrivée en tête de la croissance de consommation. La fabrication de produits en bois et la construction résidentielle ont contribué plus que tout autre secteur d'activité à la croissance de l'économie.

L'utilisation d'énergie dans l'ensemble des secteurs, ou la «demande finale», a reculé de 2,4 % à Terre-Neuve-et-Labrador, de 1,4 %, en Saskatchewan et d'un faible 0,1 % au Québec.

La consommation d'énergie a augmenté de 1,1 % en Ontario, la province la plus peuplée, d'où provient 34 % de l'ensemble de la demande d'énergie au pays. Au Québec, la consommation est demeurée stable, s'étant établie à 21 % du total.

En Alberta, la consommation d'énergie a augmenté de 2,4 %, ce qui a donné à la province productrice de pétrole une part de 18 % de la consommation nationale totale. La progression a été principalement attribuable à l'utilisation d'énergie dans les champs de pétrole de l'Alberta.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 128-0001 à 128-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2003, 2147, 2148, 2149, 2150, 2151, 2166, 2167, 2168, 2191, 2194, 2196 et 2198.

Le numéro de 2004 de la publication Bulletin sur la disponibilité et l'écoulement d'énergie au Canada (57-003-XIB, 23 $) paraîtra sous peu.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Justin Lacroix au (613) 951-0775 (justin.lacroix@statcan.ca) ou avec Gary Smalldridge au (613) 951-3567 (gary.smalldridge@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Approvisionnement et demande d'énergie
  2003r 2004 2003r à 2004
  en petajoules1 var. en %
Production2  16 171  16 594 2,6
Exportations2  8 499  8 814 3,7
Importations2  3 460  3 473 0,4
Disponibilité (offre)2  11 479  11 617 1,2
Production d'électricité  1 749  1 625 -7,1
Autoconsommation  1 340  1 350 0,7
Utilisation non énergétique  903  1 017 12,6
Demande finale3  7 587  7 690 1,4
Secteur industriel  2 319  2 354 1,5
Secteur des transports  2 266  2 346 3,5
Secteur résidentiel et de l'agriculture  1 550  1 522 -1,8
Secteur commercial et gouvernemental  1 452  1 468 1,1
  2003r 2004 2003r à 2004
  en petajoules1 var. en %
Demande finale3      
Canada  7 587  7 690 1,4
Terre-Neuve-et-Labrador  126  123 -2,4
Île-du-Prince-Édouard  25  25 0,0
Nouvelle-Écosse  181  187 3,3
Nouveau-Brunswick  175  181 3,4
Québec  1 630  1 628 -0,1
Ontario  2 591  2 620 1,1
Manitoba  248  256 3,2
Saskatchewan  354  349 -1,4
Alberta  1 343  1 375 2,4
Colombie-Britannique  888  920 3,6
Nord4  26  26 0,0
rDonnées révisées.
1.Un plein d'essence de 30 litres contient environ un gigajoule d'énergie. Un petajoule est égal à un million de gigajoules.
2.Les sources énergétiques primaires sont le charbon, le pétrole brut, le gaz naturel, les liquides du gaz naturel et l'énergie hydroélectrique et nucléaire.
3.La demande finale correspond à la somme de l'énergie utilisée dans les mines, la fabrication, la foresterie, la construction, les transports, l'agriculture, les résidences, l'administration publique et le commerce et les autres institutions.
4.Le Nord inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-10-12 Avis importants