Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le jeudi 13 octobre 2005

Commerce international de marchandises du Canada

Août 2005 

En août, les exportations de marchandises canadiennes vers l'étranger ont affiché leur sixième augmentation mensuelle en huit mois, un résultat qui est en grande partie attribuable à la montée en flèche des prix du gaz naturel.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les importations de produits énergétiques ont également progressé, ayant atteint un sommet de 3,0 milliards de dollars alors que la demande d'essence a culminé en août.

Les répercussions prévues des tempêtes qui approchaient sur la production dans le golfe du Mexique ont contribué à la majoration des prix des produits énergétiques en août. L'ouragan Katrina, qui a touché terre au cours de la dernière semaine d'août, a entraîné une hausse des prix alors que plusieurs usines de transformation de gaz naturel et des raffineries de pétrole de la côte de la Louisiane ont été endommagées.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédente.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.


En tout, les entreprises canadiennes ont exporté pour 38,0 milliards de dollars de marchandises, ce qui représente un gain de 1,5 % par rapport à juillet. Par contre, les importations ont régressé de 0,4 % pour s'établir à un peu plus de 32,4 milliards de dollars, la hausse des importations de produits énergétiques ayant été insuffisante pour compenser les reculs dans tous les autres secteurs.

Pour cette raison, l'excédent commercial du Canada vis-à-vis du reste du monde s'est chiffré à près de 5,6 milliards de dollars, en hausse par rapport au niveau révisé de 4,9 milliards de dollars observé en juillet. L'excédent commercial vis-à-vis des États-Unis a grimpé pour passer à près de 8,9 milliards de dollars, tandis que le déficit commercial vis-à-vis des pays autres que les États-Unis s'est établi à 3,3 milliards de dollars.

Les exportations canadiennes de gaz naturel ont atteint 3,3 milliards de dollars en août, soit plus que les 2,9 milliards de dollars enregistrés le mois précédent. Le sommet de 4,4 milliards de dollars a été atteint en janvier 2001. L'augmentation d'août est attribuable à la hausse des prix, qui a contrebalancé un repli de 4,6 % des volumes. Les exportations de pétrole brut ont également progressé.

Les importations provenant de l'Union européenne ont grimpé de 2,7 % grâce à une montée soudaine des importations d'essence. En août, on a observé une diminution des importations canadiennes de marchandises en provenance de tous les grands marchés commerciaux sauf l'Union européenne.

Exportations : le gaz naturel est en forte hausse en août

Les exportations du Canada ont augmenté dans trois secteurs principaux en août, soit ceux de l'énergie, des produits agricoles et de la pêche, et celui de l'automobile.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La valeur des exportations de gaz naturel a bondi de 13,2 % en août alors que les incertitudes relatives à l'offre ont fait grimper les prix. La dévastation de la côte du golfe du Mexique pendant la dernière semaine d'août a stimulé la montée en perturbant l'approvisionnement en gaz naturel.

La hausse des exportations de gaz naturel a été accompagnée d'une croissance de 0,8 % des exportations de pétrole brut. Comme pour le gaz naturel, le volume des exportations de pétrole brut a reculé et ce sont les prix qui expliquent la hausse. Le prix du baril de pétrole brut a atteint 66,80 $ US à la mi-août et 70,85 $ US le 29 août, à la suite du passage de Katrina.

Pour ce qui est du secteur de l'agriculture et de la pêche, tous les grands groupes ont affiché des hausses, sauf la catégorie des autres céréales non moulues. La montée des exportations de canola et d'orge a dominé la progression.

En août, les livraisons d'animaux vivants vers les États-Unis ont affiché une progression fulgurante de 50,7 %, leur total s'étant établi à 164,1 millions de dollars. Il s'agit de leur plus haut niveau depuis avril 2003, soit le mois précédant la découverte d'un cas de maladie de la vache folle. Bien que les exportations de porcs aient été en hausse, ce sont celles de bovins vivants qui ont représenté la grande majorité de l'augmentation des exportations d'animaux vivants. L'embargo américain sur le bétail vivant âgé de moins de 30 mois a été levé à la mi-juillet.

Les exportations de produits de l'automobile ont grimpé de 2,8 %, cette hausse ayant été attribuable à une augmentation de 11,0 % des livraisons de voitures particulières et de châssis. Ce rétablissement des exportations de voitures particulières pour l'ensemble de l'industrie a fait suite à une période estivale où les niveaux de production ont été inférieurs à la normale.

En revanche, les exportations ont chuté dans le secteur des biens industriels et dans celui des machines et de l'équipement. En effet, les exportations de métaux et d'alliages ont reculé de 7,0 % en raison des arrêts d'exploitation et des grèves. Les exportations d'aluminium, quant à elles, ont enregistré une faible hausse de 4,2 % alors que l'industrie a augmenté sa capacité.

Les exportations de minerais métalliques ont monté en flèche (+44,7 %) pour s'établir à un niveau record de 790,7 millions de dollars. Les prix des minerais métalliques sont demeurés élevés depuis le début de 2005. L'augmentation de la demande dans les autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques explique cette progression.

En août, les exportations de produits chimiques ont retrouvé leur niveau habituel, alors qu'elles avaient progressé en juillet à la suite d'une importante livraison d'uranium à destination de l'Union européenne.

Le bois d'oeuvre et les produits connexes ont poursuivi leur chute vertigineuse, ayant diminué de 5,9 %. Il s'agit du sixième repli consécutif affiché par ce groupe de marchandises. En général, les prix du bois d'oeuvre, qui se sont effondrés après avoir atteint un niveau record en mai 2004, sont établis en dollars américains. Ainsi, l'appréciation du dollar canadien a eu pour conséquence de réduire le revenu des producteurs canadiens de bois d'oeuvre.

Importations : la demande d'essence fait grimper les produits énergétiques à un niveau record

Les importations ont connu une légère diminution de 0,4 % en août, tous les secteurs ayant connu de faibles reculs, sauf celui des produits énergétiques qui a progressé de 7,7 % pour se chiffrer à un sommet de 3,0 milliards de dollars.

Une augmentation des importations d'essence a entraîné une montée de 44,5 % des importations de pétrole et de charbon. Bien que la hausse des volumes ait représenté les deux tiers du gain, la majoration des prix a également contribué à l'accroissement de la valeur.

De plus, les importations de charbon et d'autres produits connexes ont grimpé de 12,6 %, s'étant établies à 358,0 millions de dollars. Les centrales au charbon ont accru leur production afin de répondre à la demande croissante d'électricité.

Les importations de produits de l'automobile ont reculé de 1,2 %. La diminution des importations de camions et d'autres véhicules automobiles et la baisse des importations de voitures particulières et de châssis ont contribué de façon égale à cette baisse.

Les importations de biens industriels ont baissé de 2,6 %. Les replis sont survenus dans l'ensemble du secteur.

Pour un deuxième mois consécutif, les importations de machines et d'équipement sont demeurées stables. Cette stabilité fait suite à une forte croissance au cours des deux premiers trimestres de 2005. Pendant cette période, les industries telles que celles du pétrole et du gaz, de l'exploitation minière et du transport ont importé davantage de machines afin de mener à bien leurs activités d'expansion.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro d'août de la publication Le commerce international de marchandises du Canada, vol. 59, no 8 (65-001-XIB, 15 $ / 151 $) est maintenant en vente. Cette publication contient des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, 32 $/100 $).

Les données sur le commerce de marchandises sont offertes en format PDF le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernard Lupien au (613) 951-6872, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Juillet 2005r Août 2005 Juillet à août 2005 Août 2004 à août 2005 Janvier à août 2004 Janvier à août 2005 Janvier-août 2004 à janvier-août 2005
  données désaisonnalisées, en dollars courants
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 30 500 30 670 0,6 1,4 234 461 237 950 1,5
Japon 887 817 -7,9 -4,1 6 771 6 658 -1,7
Union européenne 2 589 2 531 -2,2 -7,3 18 117 18 861 4,1
Autres pays de l'OCDE1 1 035 1 370 32,4 33,3 9 539 9 615 0,8
Tous les autres pays 2 408 2 593 7,7 11,0 18 095 19 506 7,8
Total 37 420 37 981 1,5 2,1 286 985 292 592 2,0
Importations              
États-Unis 21 872 21 776 -0,4 2,1 166 501 172 220 3,4
Japon 873 872 -0,1 8,2 6 646 7 255 9,2
Union européenne 3 028 3 110 2,7 0,6 23 990 25 339 5,6
Autres pays de l'OCDE1 2 109 2 045 -3,0 6,6 14 763 16 224 9,9
Tous les autres pays 4 648 4 612 -0,8 20,3 28 067 34 907 24,4
Total 32 530 32 415 -0,4 4,6 239 967 255 946 6,7
Balance              
États-Unis 8 628 8 894 ... ... 67 960 65 730 ...
Japon 14 -55 ... ... 125 -597 ...
Union européenne -439 -579 ... ... -5 873 -6 478 ...
Autres pays de l'OCDE1 -1 074 -675 ... ... -5 224 -6 609 ...
Tous les autres pays -2 240 -2 019 ... ... -9 972 -15 401 ...
Total 4 890 5 566 ... ... 47 018 36 646 ...
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 438 2 663 9,2 -3,3 21 086 19 838 -5,9
Produits énergétiques 7 206 7 645 6,1 27,8 44 791 51 177 14,3
Produits forestiers 2 926 2 907 -0,6 -15,7 26 615 24 518 -7,9
Biens industriels 7 042 6 895 -2,1 4,1 51 262 55 664 8,6
Machines et équipement 7 901 7 777 -1,6 -1,1 61 744 63 100 2,2
Produits de l'automobile 7 131 7 333 2,8 -4,1 60 814 57 216 -5,9
Autres biens de consommation 1 452 1 449 -0,2 1,5 11 660 11 676 0,1
Transactions spéciales commerciales2 697 658 -5,6 -5,2 5 309 5 370 1,1
Autres ajustements de la balance des paiements 625 654 4,6 -14,3 3 699 4 030 8,9
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 825 1 823 -0,1 2,8 14 212 14 613 2,8
Produits énergétiques 2 803 3 020 7,7 45,7 15 533 21 450 38,1
Produits forestiers 265 243 -8,3 -9,3 2 088 2 133 2,2
Biens industriels 6 538 6 367 -2,6 0,8 47 919 52 252 9,0
Machines et équipement 9 325 9 288 -0,4 4,7 69 137 73 056 5,7
Produits de l'automobile 6 690 6 608 -1,2 -1,2 51 655 51 988 0,6
Autres biens de consommation 4 124 4 058 -1,6 1,4 31 512 32 822 4,2
Transactions spéciales commerciales2 370 439 18,6 4,3 3 473 3 105 -10,6
Autres ajustements de la balance des paiements 591 569 -3,7 0,4 4 434 4 530 2,2
rDonnées révisées.
1.Comprend l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Turquie.
2.Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.
...N'ayant pas lieu de figurer.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-10-13 Avis importants