Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le mardi 18 octobre 2005

Enquête mensuelle sur les grands détaillants

Août 2005

Les ventes des grands détaillants ont fait volte-face en août, ayant accusé une baisse de 0,5 %. Elles avaient progressé d'environ 1 % au cours de chacun des deux mois précédents. Auparavant, si on exclut les légers replis d'avril et de mai, elles avaient crû de façon soutenue en 2005. En 2004, les ventes ont connu une progression rapide jusqu'à l'automne, avant de ralentir durant les derniers mois de l'année.

En août, cinq des huit grands groupes de produits ont vu leurs ventes reculer comparativement à juillet. Les ventes d'articles de sport et de loisirs ainsi que de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont nettement régressé chez les grands détaillants en août. Par ailleurs, les ventes d'autres biens et services (notamment de produits comme le carburant, l'huile et les additifs pour véhicules automobiles, le tabac, la papeterie et la nourriture pour animaux) ont progressé pour un quatrième mois consécutif.

En août, un revirement du côté des ventes d'articles de sport et de loisirs a été observé, ces dernières ayant diminué de 2,9 %, effaçant tous les gains réalisés au cours des deux mois précédents. Les ventes de livres, de journaux et de périodiques ont dégringolé de 9,2 %, alors que les ventes de livres sont revenues à des niveaux plus normaux après avoir fait un bond de 11,3 % en juillet. Les ventes d'articles de sport des grands détaillants ont reculé de 3,7 %, après deux mois de forte croissance.

Les grands détaillants ont signalé en août une nouvelle baisse des ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires, soit la troisième en quatre mois. Les ventes de vêtements et d'accessoires pour femmes et pour filles ont été particulièrement touchées, ayant chuté de 4,3 % et de 5,8 %, respectivement. Après la période de forte croissance qui avait débuté à l'été de 2004, les ventes de vêtements pour femmes se sont dégradées au printemps de 2005, tendance qui a persisté au cours des derniers mois. En août, les résultats ont été légèrement meilleurs en ce qui touche les ventes de vêtements pour hommes et pour garçons, les ventes des vêtements pour hommes se sont repliées de 2,7 %, tandis que les ventes de vêtements pour garçons ont légèrement progressé (+0,4 %).

Une fois de plus, les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ont été le moteur de la croissance des ventes dans le groupe des autres biens et services. Selon l'Indice des prix à la consommation, le prix de l'essence à la pompe a fait un nouveau bond (+6,6 %) en août. Les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles se sont accrues de 3,3 % chez les grands détaillants comparativement à juillet.

Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants
  Août 2004 Juillet 2005r Août 2005p Juillet à août 2005 Août 2004 à août 2005
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises          
Aliments et boissons 2 538 2 794 2 802 0,3 10,4
Articles de santé et de soins personnels 770 807 803 -0,5 4,3
Vêtements, chaussures et accessoires 1 335 1 383 1 346 -2,7 0,8
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 186 1 236 1 231 -0,4 3,8
Articles et fournitures pour la maison 350 353 353 0,0 0,9
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 311 329 324 -1,5 4,2
Articles de sport et loisirs 386 431 419 -2,9 8,5
Autres biens et services 887 965 977 1,2 10,2
Total 7 762 8 299 8 254 -0,5 6,3
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants
  Juillet 2005r Août 2004 Août 2005p Août 2004 à août 2005
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 2 896 2 399 2 683 11,8
Articles de santé et de soins personnels 788 735 769 4,6
Vêtements, chaussures et accessoires 1 271 1 333 1 329 -0,3
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 209 1 180 1 226 3,9
Articles et fournitures pour la maison 358 365 374 2,4
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 413 281 291 3,8
Articles de sport et loisirs 431 342 364 6,6
Autres biens et services 1 025 933 1 042 11,7
Total 8 392 7 568 8 078 6,7
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 27 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.

À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002.

Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.

Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques.

Les données de septembre pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 17 novembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-5668, Division de la statistique du commerce.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-10-18 Avis importants