![]() |
|
![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() Le mardi 18 octobre 2005 Enquête mensuelle sur les grands détaillantsAoût 2005Les ventes des grands détaillants ont fait volte-face en août, ayant accusé une baisse de 0,5 %. Elles avaient progressé d'environ 1 % au cours de chacun des deux mois précédents. Auparavant, si on exclut les légers replis d'avril et de mai, elles avaient crû de façon soutenue en 2005. En 2004, les ventes ont connu une progression rapide jusqu'à l'automne, avant de ralentir durant les derniers mois de l'année. En août, cinq des huit grands groupes de produits ont vu leurs ventes reculer comparativement à juillet. Les ventes d'articles de sport et de loisirs ainsi que de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont nettement régressé chez les grands détaillants en août. Par ailleurs, les ventes d'autres biens et services (notamment de produits comme le carburant, l'huile et les additifs pour véhicules automobiles, le tabac, la papeterie et la nourriture pour animaux) ont progressé pour un quatrième mois consécutif. En août, un revirement du côté des ventes d'articles de sport et de loisirs a été observé, ces dernières ayant diminué de 2,9 %, effaçant tous les gains réalisés au cours des deux mois précédents. Les ventes de livres, de journaux et de périodiques ont dégringolé de 9,2 %, alors que les ventes de livres sont revenues à des niveaux plus normaux après avoir fait un bond de 11,3 % en juillet. Les ventes d'articles de sport des grands détaillants ont reculé de 3,7 %, après deux mois de forte croissance. Les grands détaillants ont signalé en août une nouvelle baisse des ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires, soit la troisième en quatre mois. Les ventes de vêtements et d'accessoires pour femmes et pour filles ont été particulièrement touchées, ayant chuté de 4,3 % et de 5,8 %, respectivement. Après la période de forte croissance qui avait débuté à l'été de 2004, les ventes de vêtements pour femmes se sont dégradées au printemps de 2005, tendance qui a persisté au cours des derniers mois. En août, les résultats ont été légèrement meilleurs en ce qui touche les ventes de vêtements pour hommes et pour garçons, les ventes des vêtements pour hommes se sont repliées de 2,7 %, tandis que les ventes de vêtements pour garçons ont légèrement progressé (+0,4 %). Une fois de plus, les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ont été le moteur de la croissance des ventes dans le groupe des autres biens et services. Selon l'Indice des prix à la consommation, le prix de l'essence à la pompe a fait un nouveau bond (+6,6 %) en août. Les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles se sont accrues de 3,3 % chez les grands détaillants comparativement à juillet.
Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 27 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027. Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques. Les données de septembre pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 17 novembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-5668, Division de la statistique du commerce. |
![]() |
|