Le vendredi 21 octobre 2005 Commerce de détailAoût 2005Les achats dans les magasins de détail ont diminué de 0,3 % pour s'établir à 31,2 milliards de dollars en août. Cette baisse a fait suite à de fortes hausses des ventes de 1,4 % en juillet et de 1,3 % en juin. Il ne s'agit que du quatrième mois où les ventes des détaillants se sont resserrées depuis le début de 2004. Les ventes de détail ont connu une progression impressionnante de 12,7 % au cours des 20 derniers mois. Avant janvier 2004, les détaillants avaient connu quatre replis mensuels consécutifs de leurs ventes à la fin de 2003, à la suite d'une progression générale depuis l'automne 2001. Si l'on tient compte des prix, les ventes au détail en dollars constants ont régressé de 1,0 % en août, les clients ayant eu à faire face à une montée des prix de l'essence et des véhicules automobiles. Auparavant, les ventes au détail, corrigées pour tenir compte des fluctuations des prix, avaient grimpé de 1,1 % en juillet et de 1,2 % en juin. Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont connu une faible hausse de 0,2 % en août, après avoir progressé de 0,7 % en juillet et de 0,3 % en juin. La croissance de l'ensemble des ventes au détail observée au cours des derniers mois provient principalement de l'effet de la hausse des prix de l'essence et des fortes ventes de véhicules. Par ailleurs, de nombreux secteurs ont affiché une baisse ou un ralentissement des ventes au cours des derniers mois. Les détaillants des secteurs des marchandises diverses et de l'habillement, ainsi que du secteur des détaillants divers ont connu un repli général au cours des quatre derniers mois, alors que les dépenses dans les secteurs des meubles et de l'électronique, des matériaux de construction ainsi que de l'alimentation et des boissons ont connu un ralentissement. Le secteur des détaillants divers englobe les détaillants tels que les magasins de fournitures de bureau, d'articles de sport, de passe-temps et de musique et les librairies. Les deux seuls secteurs à avoir affiché un réel dynamisme au cours des derniers mois sont ceux de l'automobile et des pharmacies. En tout, cinq secteurs du commerce de détail sur huit ont enregistré un recul des ventes en août. Les consommateurs ont réduit d'au moins 2,0 % leurs dépenses chez les détaillants divers (-2,8 %) et dans le secteur de l'habillement (-2,0 %). Ils ont également réduit leurs achats dans les secteurs des marchandises diverses (-0,5 %), de l'alimentation et des boissons (-0,5 %) et de l'automobile (-0,4 %). Toutefois, les ventes ont grimpé d'au moins 1,0 % dans les secteurs des meubles et de l'électronique (+1,4 %), des matériaux de construction (+1,1 %) et des pharmacies (+1,0 %) en août. Les détaillants divers et les magasins de vêtements dominent la baisseEn ce qui a trait à l'ensemble du secteur, les ventes des détaillants divers, tels que les magasins de fournitures de bureau, d'articles de sport, de passe-temps et de musique et les librairies, ont continué de s'effriter en août (-2,8 %). Les ventes ont été généralement en baisse depuis mai 2005, après avoir effectué un solide bond de 3,6 % au cours du premier trimestre. De même, les ventes du secteur de l'habillement ont chuté de 2,0 % en août. Les détaillants de ce secteur ont affiché des ventes à la baisse depuis mai 2005, après avoir profité d'une poussée de 3,5 % au premier trimestre. Les dépenses dans les magasins de marchandises diverses ont reculé de 0,5 % en août, ayant suivi la tendance des faibles rendements connus par ces détaillants depuis le début de 2005. En fait, les ventes d'août étaient inférieures de 0,5 % au niveau de janvier. Au sein du secteur, les grands magasins et les autres magasins de marchandises diverses ont affiché une stagnation des ventes essentiellement semblable depuis le début de l'année. Les consommateurs ont réduit de 0,5 % leurs dépenses dans les magasins d'alimentation et de boissons en août, ce qui a ramené les ventes au niveau observé en mai. Toutes les catégories de détaillants de ce secteur ont affiché une diminution des ventes en août. Les magasins de bière, de vins et de spiritueux ont été les plus touchés (-1,2 %), suivis des dépanneurs et des magasins d'alimentation spécialisés (-1,0 %) et des supermarchés (-0,3 %). La hausse des prix de l'essence compense le repli des ventes de véhiculesEn août, l'augmentation de la valeur des ventes, imputable aux prix, des stations-service (+3,2 %) a presque entièrement contrebalancé la baisse des ventes affichée par les concessionnaires d'automobiles neuves (-2,1 %) et les concessionnaires de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces (-0,8 %). Ainsi, l'ensemble des ventes du secteur de l'automobile ont régressé de 0,4 % en août par rapport au mois de juillet. Le recul des ventes d'août chez les concessionnaires d'automobiles neuves a eu lieu malgré le maintien des programmes de rabais habituellement réservés aux employés offerts par certains fabricants au grand public. Néanmoins, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont connu une augmentation rapide depuis le début de 2004, ayant grimpé de 17,7 % entre janvier 2004 et août 2005. La montée de la valeur des ventes aux stations-service en août a été grandement attribuable à une augmentation de 6,6 % des prix de l'essence à la pompe. Les prix ont entraîné une progression de la valeur globale des ventes des stations-service depuis le printemps 2003. Hausse des ventes dans trois secteurs du commerce de détail seulementEn août, les ventes ont crû de 1,4 % dans le secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques, après avoir connu peu de progrès au cours des six mois précédents. Au sein de ce secteur, les magasins d'ordinateurs et de logiciels (+3,3 %), d'accessoires de maison (+2,8 %) et de meubles (+2,0 %) ont profité de gains assez importants au chapitre des ventes en août, alors que les ventes des magasins d'appareils électroniques et électroménagers (-0,1 %) sont demeurées essentiellement stables pour un deuxième mois d'affilée. Malgré la stabilité des ventes des deux derniers mois, les magasins d'appareils électroniques et électroménagers suivent une tendance haussière depuis l'été 2004, après que leurs ventes sont demeurées pratiquement inchangées pendant environ un an. Par contre, la montée en flèche des ventes d'ordinateurs et de logiciels ainsi que de meubles observée en août ne représentait qu'un rétablissement partiel à la suite des baisses connues depuis le printemps. Les ventes des magasins d'accessoires de maison se sont redressées quelque peu au cours des trois derniers mois, après être demeurées essentiellement inchangées au cours des cinq premiers mois de l'année. En août, les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont affiché leur première hausse mensuelle des ventes en quatre mois (+1,1 %). Malgré ce récent ralentissement, les ventes de ces détaillants ont monté en flèche depuis 2002, stimulées par un marché de l'habitation neuve très actif dans lequel les mises en chantier ont atteint des niveaux historiquement élevés. Au cours des trois dernières années, les ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont connu des augmentations annuelles d'au moins 10 %. Les ventes cumulées des huit premiers mois de 2005 étaient de 9,2 % supérieures à celles de la même période en 2004. Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont continué d'afficher une croissance constante des ventes en août (+1,0 %). La valeur globale des achats effectués dans ces magasins est généralement en hausse depuis l'automne 2002, après avoir connu une courte pause au cours de l'été de cette même année. Les ventes au détail sont en baisse au Nouveau-Brunswick, dans le centre du Canada et à Terre-Neuve-et-LabradorLes détaillants du Nouveau-Brunswick ont connu la plus forte baisse en août (-2,2 %), suivis de leurs homologues de l'Ontario (-1,2 %), du Québec (-1,0 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (-1,0 %). La chute des ventes de véhicules a été principalement à l'origine de la baisse de l'activité de détail dans ces provinces, même si plusieurs autres secteurs du commerce de détail ont subi des pertes en août. Au Nouveau-Brunswick, tous les secteurs du commerce de détail, sauf les magasins de matériaux de construction, ont affiché des ventes plus faibles en août. En Ontario et au Québec, seuls les secteurs des meubles, des matériaux de construction et des pharmacies ont réussi à enregistrer une hausse des ventes. En plus des faibles résultats obtenus dans le secteur de l'automobile, les secteurs des meubles et des marchandises diverses ont également affiché un recul des ventes à Terre-Neuve-et-Labrador. En général, les détaillants du Nouveau-Brunswick ont enregistré une hausse des ventes au détail depuis le milieu de 2004, ayant affiché une hausse de 7,0 % de juin 2004 à août 2005. Dans le cas de l'Ontario et du Québec, la période de progression des ventes au détail la plus récente a débuté environ six mois auparavant avec des augmentations de 11,0 % et de 9,6 %, respectivement, depuis décembre 2003. À Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes au détail sont essentiellement demeurées stables depuis l'automne 2004. Les dépenses dans les magasins de détail en Colombie-Britannique ont fortement progressé pour le deuxième mois consécutif en août. Les ventes au détail ont bondi de 2,3 % en août en raison des fortes hausses dans les secteurs de l'automobile et des matériaux de construction. La hausse du mois d'août et l'augmentation de 1,8 % affichée en juillet indiquent une reprise vigoureuse du commerce de détail en Colombie-Britannique et ce, après quatre mois de résultats essentiellement stables. Indicateurs connexes pour septembreL'emploi total est demeuré inchangé en septembre, après avoir connu une hausse de 0,2 % en août. Malgré l'absence de croissance en septembre, tous les gains observés au chapitre de l'emploi au cours des neuf premiers mois de 2005 représentaient des emplois à temps plein. Qui plus est, le taux de chômage s'est resserré à 6,7 % en septembre, ce qui constitue l'un des taux les plus bas depuis près de trois décennies. Les mises en chantier ont connu une reprise de 11,8 % en septembre, récupérant plus de la moitié de la perte subie en août. Grâce à la montée de septembre, l'activité au sein du marché de l'habitation neuve s'est établie essentiellement au niveau moyen observé en 2004, soit le sommet des 17 dernières années. Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en septembre a baissé d'environ 8 % par rapport à août, selon les données provisoires de l'industrie automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro d'août de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu. Les données de septembre sur le commerce de détail seront diffusées le 21 novembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.
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