Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le jeudi 27 octobre 2005

Perspectives du monde des affaires : industries manufacturières

Octobre 2005

En raison d'une augmentation des nouvelles commandes et des commandes en carnet ainsi que d'une diminution des stocks de produits finis, les fabricants étaient légèrement plus optimistes à l'égard des perspectives de production du dernier trimestre de 2005.

Bien que les perspectives relatives à l'emploi à l'échelle nationale soient demeurées légèrement négatives au quatrième trimestre, on a observé d'importantes différences en ce qui a trait aux opinions à l'égard des perspectives d'emplois exprimées par les fabricants du Canada central et les fabricants de l'Ouest.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'enquête à participation volontaire, à laquelle ont pris part près de 4 000 fabricants au cours des deux premières semaines d'octobre, cherchait à connaître les opinions des fabricants sur les obstacles à la production, sur les niveaux des stocks de produits finis, sur les niveaux de nouvelles commandes et de commandes en carnet ainsi que sur les perspectives de production et d'emploi pour les trois prochains mois.

Les fabricants sont légèrement plus optimistes au sujet des perspectives de production

En octobre, 17 % des fabricants ont affirmé qu'ils allaient augmenter leur production au quatrième trimestre, tandis que 15 % d'entre eux s'attendaient à la réduire, de sorte que le bilan des opinions s'établissait à +2. Il s'agit d'une hausse de quatre points par rapport au bilan de -2 affiché en juillet. Il s'agit du premier bilan positif des perspectives de production depuis octobre 2004 (+11).


Note aux lecteurs

L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires est menée en janvier, en avril, en juillet et en octobre. La majorité des réponses sont recueillies au cours des deux premières semaines de ces mois. Les résultats sont fondés sur les réponses obtenues de quelque 4 000 fabricants et pondérés selon la valeur des livraisons ou selon le nombre de salariés des fabricants. Par conséquent, les réponses des grands fabricants ont une incidence plus forte sur les résultats que celles des petits.

Les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, à l'exception de celles qui portent sur les obstacles à la production.


Entraînés par les producteurs de matériel de transport, de produits informatiques et électroniques et de métaux de première transformation, 9 des 21 grands groupes d'industries manufacturières ont contribué au bilan plus positif des perspectives de production. Le manque de capacité est demeuré un problème pour certains fabricants. Selon le communiqué Taux d'utilisation de la capacité industrielle, les fabricants ont fonctionné au niveau presque record de 86,7 % de leur capacité pendant le deuxième trimestre de 2005.

Le bilan des opinions a été déterminé en soustrayant la proportion de fabricants qui ont déclaré que leur production diminuerait au cours des trois prochains mois de la proportion de ceux qui ont affirmé que la production augmenterait.

Le degré de satisfaction au sujet du niveau des commandes reçues augmente

En octobre, après trois trimestres négatifs d'affilée, le bilan des opinions sur le niveau actuel des commandes reçues a grimpé de 13 points pour s'établir à +4, un niveau qui, malgré sa positivité, était toujours inférieur au bilan de +13 lors de l'enquête d'octobre 2004. La proportion de fabricants qui ont déclaré que le niveau des commandes reçues diminuait n'était que de 10 %, ce qui représente une amélioration considérable par rapport aux 22 % de fabricants ayant fait une déclaration semblable en juillet. L'amélioration du bilan des commandes reçues est attribuable principalement aux fabricants des secteurs du matériel de transport, du matériel électrique, des produits métalliques ouvrés ainsi que des produits informatiques et électroniques. Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières d'août, les nouvelles commandes pour l'ensemble des industries ont monté de 3,4 % pour se chiffrer à un peu moins de 52,7 milliards de dollars, ce qui représente la troisième progression en quatre mois.

Les fabricants sont divisés en ce qui a trait aux préoccupations à l'égard du niveau des commandes en carnet

Étant donné que 20 % des fabricants ont déclaré que le niveau actuel des commandes en carnet était inférieur à la normale et que 20 % ont dit qu'il était supérieur, le bilan des opinions au sujet du niveau actuel des commandes en carnet s'établissait à zéro en octobre. Ce résultat représente une progression de 5 points par rapport aux résultats de l'enquête de juillet. L'amélioration du bilan des opinions concernant les commandes en carnet est principalement attribuable aux fabricants du secteur des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique. Selon l'Enquête sur les industries manufacturières du mois d'août, les commandes en carnet ont grimpé de 1,9 % pour se chiffrer à 42,2 milliards de dollars, ce qui représente leur sixième hausse consécutive.

Les fabricants sont moins inquiets à propos des stocks de produits finis

En octobre, 67 % des fabricants ont indiqué que le niveau actuel des stocks de produits finis était quasi normal, ce qui représente un repli de 5 points de pourcentage par rapport à juillet. Environ 26 % d'entre eux ont affirmé que le niveau des stocks était trop élevé, tandis que 7 % ont dit que le niveau était trop bas. Le bilan des opinions s'est donc établi à -19, soit un gain de 5 points par rapport au bilan de juillet. Selon l'Enquête sur les industries manufacturières du mois d'août, les stocks de produits finis ont reculé légèrement de 0,3 % pour se chiffrer à 22,2 milliards de dollars. Il s'agit de leur première diminution depuis mars 2005.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les perspectives d'emploi des fabricants sont légèrement moins positives, malgré une montée en flèche en Alberta

En octobre, le bilan des opinions au sujet des perspectives d'emploi pour les trois mois à venir a diminué de 2 points pour s'établir à -2. Ainsi, 85 % des fabricants ont déclaré qu'ils allaient maintenir ou accroître leurs effectifs au quatrième trimestre, tandis que 15 % ont indiqué qu'ils prévoyaient les réduire. À l'échelon régional, les fabricants de l'Ontario (bilan de -5) et du Québec (bilan de -9) s'attendaient à des niveaux d'emplois légèrement plus faibles, ce qui a plus que contrebalancé le marché en surchauffe de l'Alberta (bilan de +22), où de nombreux fabricants ont indiqué avoir de la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés. D'après l'Enquête sur la population active de septembre, le nombre d'emplois dans le secteur de la fabrication était évalué à 2,18 millions, un niveau en baisse de 0,4 % par rapport à celui du mois d'août. En septembre, le secteur de la fabrication comptait 114 000 travailleurs de moins (-5,0 %) qu'il y a 12 mois.

Les fabricants rapportent plus d'obstacles à la production

La proportion de fabricants ayant déclaré qu'il n'y avait pas d'obstacles à la production s'est resserrée de 5 points en octobre pour s'établir à 74 %. La proportion de fabricants qui ont signalé une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée s'est accrue de 1 point par rapport au niveau de juillet, s'étant établie à 9 %, un niveau sans précédent depuis le quatrième trimestre de 2000. Cette augmentation est essentiellement attribuable à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée en Alberta. Quelque 42 % des fabricants de l'Alberta ont indiqué une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, en hausse par rapport à 25 % en juillet. La proportion de fabricants ayant signalé d'autres obstacles à la production a monté de 2 points en octobre pour se chiffrer à 5 %. Les commentaires dans cette catégorie avaient trait aux obstacles découlant de la valeur élevée du dollar canadien et de l'augmentation du coût des matières premières attribuable aux ouragans ayant ravagé la côte américaine du golfe du Mexique.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 302-0007 et 302-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2152.

Les données de janvier 2006 de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires seront publiées le 27 janvier 2006.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Robillard au (613) 951-3507 (claude.robillard@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Perspectives du monde des affaires : industries manufacturières
  Octobre 2004 Janvier 2005 Avril 2005 Juillet 2005 Octobre 2005
  données désaisonnalisées
Le volume de la production pour les trois prochains mois, comparativement au volume des trois derniers mois sera :          
Quasi le même (%) 69 73 64 60 68
Accru (%) 21 13 18 19 17
Moindre (%) 10 13 18 21 15
Bilan des opinions 11 0 0 -2 2
Le niveau des commandes reçues est :          
Quasi le même (%) 77 69 60 65 76
À la hausse (%) 18 15 17 13 14
À la baisse (%) 5 16 23 22 10
Bilan des opinions 13 -1 -6 -9 4
Le niveau actuel des commandes en carnet est :          
Quasi normal (%) 65 63 52 58 60
Plus que normal (%) 17 11 12 18 20
Moins que normal (%) 18 26 35 23 20
Bilan des opinions -1 -15 -23 -5 0
Les stocks de produits finis en main sont :          
Quasi normaux (%) 78 74 66 72 67
Trop bas (%) 5 6 5 2 7
Trop haut1(%) 17 20 29 26 26
Bilan des opinions -12 -14 -24 -24 -19
Au cours des trois prochains mois, l'emploi :          
Changera peu (%) 73 71 65 71 72
Augmentera (%) 17 13 19 14 13
Diminuera (%) 10 15 16 14 15
Bilan des opinions 7 -2 3 0 -2
  données non désaisonnalisées (en %)
Obstacles à la production :          
Pénurie de capital de roulement 2 2 3 2 3
Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée 7 5 7 8 9
Pénurie de main-d'oeuvre non qualifiée 3 1 2 3 4
Pénurie de matières brutes 5 4 5 4 5
Autres difficultés 3 2 12 3 5
Pas de difficultés 80 86 71 79 74
1.Tendance saisonnière non apparente.

Perspectives du monde des affaires : industries manufacturières - Bilan des opinions du volume de la production pour certaines industries
  Octobre 2004 Janvier 2005 Avril 2005 Juillet 2005 Octobre 2005
Grands groupes d'industries données désaisonnalisées
Biens non durables 8 4 1 2 1
Aliments 21 5 2 7 -3
Produits chimiques 9 6 -1 2 12
Produits du pétrole et du charbon -2 21 -7 -10 36
Papier 7 6 6 -5 -6
Produits en caoutchouc et en plastique 19 10 4 8 7
Biens durables 14 -2 -3 -8 6
Matériel de transport 6 0 -8 -8 -1
Première transformation des métaux 4 -12 9 -9 7
Produits en bois 8 -2 -8 3 -9
Fabrication de produits métalliques 10 14 5 20 29
Machines 17 13 12 15 10
Produits informatiques et électroniques 32 5 23 -1 11


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-10-27 Avis importants