Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le lundi 31 octobre 2005

Produit intérieur brut par industrie

Août 2005

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,5 % en août, après une hausse de 0,2 % en juillet. La croissance dans le secteur producteur de biens (+1,0 %) a été stimulée par la fabrication, ainsi que par l'extraction minière, de pétrole et de gaz et par l'exploration pétrolière et gazière. Le secteur producteur de services (+0,2 %) a, quant à lui, profité de la vigueur du commerce de gros, du transport et de l'entreposage, ainsi que de l'immobilier. La demande plus forte à l'échelle internationale et la fin des fermetures prolongées planifiées ont contribué à stimuler les industries manufacturières. Les secteurs plus faibles ont été le commerce de détail, la construction et certaines industries liées au tourisme.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La production industrielle (la production des mines, des services publics et des usines) a progressé de 1,3 % en août. La fabrication (+1,7 %), les services publics (+0,4 %), ainsi que l'extraction minière, de pétrole et de gaz (+0,7 %) ont tous affiché des gains. Aux États-Unis, l'indice de la production industrielle s'est accru de 0,2 %, grâce à la vigueur du secteur de la fabrication, tandis que les secteurs des mines et des services publics ont affiché un repli.


Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie correspondent à des estimations selon des indices de volume en chaîne dont 1997 est l'année de référence. Cela signifie que les estimations pour chaque industrie et les agrégats sont obtenus à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 1997. Pour la période allant de 1997 à 2002, les estimations mensuelles sont ajustées en fonction des indices de volume Fisher enchaînés annuellement du PIB obtenus à partir des tableaux d'entrées-sorties en prix constants. Pour la période commençant avec janvier 2003, les estimations sont obtenues en enchaînant un indice de volume Laspeyres aux prix de 2002 à la période précédente. Ceci rend les estimations mensuelles du PIB par industrie plus comparables aux données du PIB selon les dépenses, enchaînées trimestriellement. Pour plus de renseignements, consultez la page Indices de volume en chaîne Fisher de notre site Web.

Révisions

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les estimations ont été révisées jusqu'en janvier 2005.

Conversion au SCIAN de 2002

Dans un avenir rapproché, le programme du PIB mensuel par industrie utilisera le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002 à la place du SCIAN de 1997. Cette conversion entraînera un nombre limité de changements à la classification actuelle n'affectant que quelques industries. Parallèlement à la conversion au SCIAN de 2002, on prévoit apporter certains changements au niveau de détail publié par industrie. L'objectif est de réduire le nombre d'industries dont la contribution à l'activité économique totale s'est érodée et d'introduire davantage de détails là où elle s'est accentuée, notamment dans certains services. La mise en place de ces modifications permettra au programme du PIB mensuel de mieux refléter la structure actuelle de l'économie canadienne.


Le secteur de la fabrication reprend de la vigueur en raison de la demande internationale et de la reprise des activités

La production du secteur de la fabrication a augmenté de 1,7 % en août, 17 des 21 grands groupes, représentant 89 % de la production de ce secteur, ayant affiché une hausse. L'augmentation la plus marquée a été enregistrée par les fabricants de matériel de transport (+3,5 %). Une augmentation de la demande internationale de véhicules automobiles et de pièces, ainsi que la reprise des activités de production normales dans les usines, après la fin des travaux d'entretien planifiés, ont contribué à la reprise de la production de cette industrie. Les autres sources principales de la vigueur dans le secteur de la fabrication ont été la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (+3,0 %) et la fabrication de produits métalliques (+2,7 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La croissance de l'exploration et de l'extraction pétrolière et gazière se poursuit

Dans son ensemble, le secteur de l'énergie a progressé de 1,4 % en août. La croissance de la production a été le fait d'une progression tant au chapitre de l'exploration que de l'extraction de pétrole et de gaz.

La production de l'industrie de l'exploration pétrolière et gazière a progressé de 7,0 %, après avoir fait un bond de 20 % en juillet, en raison du beau temps et des conditions favorables du marché. Les prix du pétrole brut léger ont progressé de 8,4 % en août, après une hausse de 3,2 % en juillet.

L'extraction de pétrole et de gaz a connu une hausse de 1,0 %, par suite d'une reprise dans le secteur des sables bitumineux attribuable à la fin des travaux d'entretien. Sur la côte Est, l'extraction de pétrole conventionnel a perdu du terrain en août, en raison du début de travaux d'entretien. Dans l'ensemble, tant la production de pétrole conventionnel que de gaz naturel ont progressé.

Dans les autres types d'activités minières, la production a reculé de 5,6 %. L'extraction de minerai de fer s'est repliée de 13 %, par suite de la hausse exceptionnelle enregistrée en juillet en raison du règlement d'un conflit de travail. La production de minéraux non métalliques (incluant les diamants et la potasse) a diminué de 2,5 %. Il s'agit de la troisième baisse mensuelle.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Reprise dans le secteur du transport, après la fin des mouvements de grève

Le transport et l'entreposage a progressé de 1,0 %, stimulé par la vigueur du transport ferroviaire (+1,5 %), par camion (+0,8 %) et par eau (+8,0 %). Le transport maritime a repris de la vigueur et retrouvé son niveau enregistré en juin, les mouvements de grève sur la côte Ouest ayant pris fin. Le transport aérien a diminué de 0,3 % pour le deuxième mois consécutif, en raison de la baisse persistante du nombre de voyageurs internationaux, particulièrement ceux provenant des États-Unis. Cette baisse s'est produite en parallèle avec une appréciation du dollar par rapport à la devise américaine. Les services d'hébergement et de restauration ainsi que les débits de boissons semblent avoir été touchés par le nombre réduit de touristes internationaux, les deux ayant enregistré des baisses en août.

Faiblesse des ventes au détail malgré les incitatifs des fabricants d'automobiles

Même si les programmes d'incitatifs spéciaux des fabricants d'automobiles ont été prolongés pendant tout l'été, les concessionnaires de véhicules automobiles neufs ont vu leurs ventes diminuer de façon marquée, après deux mois consécutifs d'activité soutenue. Le secteur du commerce de détail a reculé de 1,0 %, principalement en raison de cette faiblesse. Les activités de ventes au détail, à l'exclusion des ventes de véhicules automobiles neufs et usagés, ont diminué de 0,4 %. Les pertes les plus importantes ont été enregistrées par les magasins d'alimentation et de boissons, les magasins de vêtements et d'accessoires et les magasins d'articles de sport et de détail divers.

Le commerce de gros a progressé de 1,4 % en août, stimulé par les véhicules automobiles. Exclusion faite des véhicules automobiles, le commerce de gros n'a augmenté que de 0,4 %, en raison principalement des produits agricoles, des matériaux de construction, du bois d'oeuvre et des menuiseries préfabriquées ainsi que des produits pharmaceutiques. La baisse la plus marquée a été enregistrée par les grossistes d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques.

L'activité dans la construction diminue pour un troisième mois d'affilée

L'activité dans la construction a reculé (-0,8 %) en août. La faiblesse est attribuable dans une large mesure à la construction résidentielle, qui a connu une baisse de 3,2 %, la troisième baisse mensuelle consécutive. Le nombre de mises en chantier a diminué de façon substantielle, la baisse ayant touché principalement les immeubles à logements multiples dans toutes les régions urbaines. Les ventes de maisons existantes ont bondi dans la plupart des régions métropolitaines faisant ainsi progresser la production des agents et courtiers immobiliers de 3,2 % et celle des avocats et comptables de 1,2 %.

Les travaux d'ingénierie, de réparation et autres constructions ont progressé de 0,7 %. La construction de bâtiments non résidentiels a reculé de 0,1 %, en raison des baisses d'activité au chapitre de la construction institutionnelle et industrielle, la construction commerciale ayant augmenté légèrement.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.

Le numéro d'août de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 19 no 8 (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander des produits. Une version imprimée est également offerte sur demande à un prix différent.

Les données sur le produit intérieur brut mensuel par industrie pour septembre seront diffusées le 30 novembre.

Pour de l'information générale ou pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Guy Fortin au (613) 951-9145, Division des comptes des industries.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (1997)
  Mars 2005r Avril 2005r Mai 2005r Juin 2005r Juillet 2005r Août 2005p Août 2005 Août 2004 à août 2005
  données désaisonnalisées
  var. mensuelle en % en millions de dollars¹ var. en %
Ensemble des industries -0,2  0,4  0,4  0,3  0,2  0,5  1 076 344 2,7 
Industries productrices de biens -0,7  0,4  0,6  -0,1  0,3  1,0  341 267 1,5 
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 0,2 0,6 0,3 0,6 0,7 1,3 25 303 0,0
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -1,8 2,8 1,5 -2,5 3,5 0,7 39 994 2,0
Services publics 0,4 -0,9 0,8 2,9 -2,3 0,4 27 320 3,2
Construction -0,2 0,4 0,1 -0,3 -0,3 -0,8 61 616 1,4
Fabrication -0,9 -0,1 0,6 0,2 -0,1 1,7 186 134 1,3
Industries productrices de services 0,1  0,4  0,2  0,5  0,2  0,2  735 975 3,3 
Commerce de gros 0,7 0,5 1,0 0,9 -1,0 1,4 67 504 6,8
Commerce de détail -0,5 1,3 -1,3 1,2 1,1 -1,0 62 664 4,9
Transport et entreposage 0,1 -0,3 1,0 0,5 0,3 1,0 52 226 4,5
Industrie de l'information et industrie culturelle 0,2 0,5 0,6 0,5 0,4 0,7 44 814 5,3
Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,3 0,3 0,4 0,4 0,3 0,3 214 498 3,6
Services professionnels, scientifiques et techniques 0,0 0,2 0,3 0,2 0,1 0,4 46 121 1,3
Services administratifs et gestion de déchets 0,4 0,5 0,3 0,4 0,3 0,4 23 949 3,6
Services d'enseignement -1,2 1,6 0,1 0,7 0,2 0,0 47 228 4,1
Soins de santé et assistance sociale 0,3 0,1 0,1 0,6 -0,1 0,0 61 871 0,7
Arts, spectacles et loisirs -0,5 0,6 0,5 1,1 0,8 -0,0 9 484 -1,6
Hébergement et services de restauration -0,4 -0,3 0,0 0,3 -0,0 -0,9 22 977 0,8
Autres services, sauf les administrations publiques 0,2 0,2 -0,1 0,2 -0,2 -0,1 25 884 1,3
Administrations publiques 0,5 0,1 -0,0 0,3 0,1 0,1 58 642 1,6
Autres agrégations                
Production industrielle -1,0 0,4 0,8 -0,1 0,4 1,3 254 746 1,7
Fabrication de biens non durables -0,2 -0,4 0,6 -0,7 0,3 0,9 73 701 -1,4
Fabrication de biens durables -1,4 0,1 0,6 0,8 -0,4 2,1 112 190 3,2
Secteur des entreprises -0,2 0,4 0,4 0,3 0,2 0,6 916 844 2,8
Secteur non commercial -0,1 0,6 0,1 0,5 0,3 0,0 159 990 2,1
Secteur des technologies de l'information et des communications 0,2 0,7 0,6 1,2 -0,2 0,9 62 200 5,6
Secteur de l'energie -1,3 1,4 1,4 -0,7 1,0 1,4 64 627 3,0
rDonnées revisées.
pDonnées provisoires.
1.En mllions de dollars enchaînés (1997), données désaisonnalisées au taux annuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-10-31 Avis importants