Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le lundi 31 octobre 2005

Dépenses publiques au chapitre de la culture

2003-2004

Les trois ordres du gouvernement du Canada ont dépensé plus au chapitre de la culture en 2003-2004 qu'au cours de l'exercice précédent, bien que le taux de croissance des dépenses fédérales ait ralenti. En fait, les dépenses fédérales consacrées à l'industrie du film et de la vidéo, à l'édition de livres et aux arts d'interprétation ont diminué.

Au total, les trois paliers d'administration ont affecté 7,3 milliards de dollars à la culture, soit 4,1 % de plus que lors de l'exercice précédent. Il s'agit d'un ralentissement par rapport au taux de croissance de 5,2 % et de 6,6 % des exercices antérieurs.

Dépenses publiques au chapitre de la culture par habitant, 2003-2004
  Fédérales Provinciales et territoriales Municipales1
  en dollars
Canada 1112 69 63
Terre-Neuve-et- Labrador 87 75 23
Île-du-Prince-Édouard 139 86 20
Nouvelle-Écosse 125 61 37
Nouveau-Brunswick 75 69 32
Québec 156 97 56
Ontario 119 51 72
Manitoba 73 96 56
Saskatchewan 46 88 73
Alberta 48 63 59
Colombie-Britannique 49 64 75
Yukon 537 418 22
Territoires du Nord-Ouest 722 228 44
Nunavut 382 .. 5
1.Les dépenses municipales sont établies en fonction de l'année civile.
2.Les dépenses de l'administration fédérale à l'échelle du Canada comprennent aussi les dépenses non réparties.
..Nombres indisponibles.

Les dépenses du gouvernement fédéral au chapitre de la culture se sont élevées à 3,5 milliards de dollars en 2003-2004, ce qui représente 2,2 % de plus que l'exercice d'avant. Celles des provinces et des territoires se sont établies à 2,2 milliards de dollars, en hausse de 4,3 %, tandis que les affectations municipales ont atteint légèrement plus de 2,0 milliards de dollars, en progression de 7,1 %.

Le gouvernement fédéral a engagé 45 % de l'ensemble des dépenses, les provinces et les territoires, 29 %, et les municipalités, 26 %. Au cours des cinq derniers exercices, seule la part municipale a augmenté.


Note aux lecteurs

L'enquête sur les dépenses que le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires consacrent à la culture constitue un recensement de la totalité des 30 ministères et organismes fédéraux et des 180 ministères et organismes provinciaux ou territoriaux qui effectuent des dépenses au chapitre de la culture. Le présent communiqué comprend les résultats de l'exercice allant du 1er avril 2003 au 31 mars 2004. Les données municipales sont fondées sur un échantillon de municipalités pour l'exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2003.

Il existe trois grandes catégories de dépenses pour la culture, soit les dépenses de fonctionnement, les dépenses en capital, ainsi que les subventions et les contributions.

Sauf indication contraire, toutes les valeurs sont exprimées en dollars courants, sans correction pour tenir compte de l'inflation.

Les résultats de l'enquête ne comprennent pas les données du gouvernement du Nunavut. On estime que les chiffres manquants représentent 0,1 % du budget culturel total des provinces et des territoires, ce qui touchera peu la comparabilité des données.

Les dépenses relatives à certaines activités dans certaines provinces ont été révisées afin qu'elles soient conformes aux données de l'année en cours. Les données révisées figurent dans les tableaux.


Les dépenses par habitant au chapitre de la culture correspondaient à 111 $ au gouvernement fédéral, à 69 $ dans les provinces et les territoires et à 63 $ dans les municipalités. Les dépenses culturelles fédérales demeuraient les plus élevées dans le Nord, à savoir 722 $ dans les Territoires du Nord-Ouest, 537 $ au Yukon et 382 $ au Nunavut. Les dépenses fédérales par habitant étaient également plus élevées dans la région de l'Atlantique que dans l'Ouest.

Comme d'habitude, les industries culturelles ont consommé la part du lion du budget culturel fédéral, mais les dépenses étaient généralement à la baisse. Par contre, le secteur du patrimoine, le deuxième principal bénéficiaire de fonds fédéraux, a reçu une importante augmentation. Les bibliothèques dominaient toujours les budgets culturels provinciaux, territoriaux et municipaux.

Diminution des dépenses fédérales consacrées aux industries culturelles clés

L'augmentation de 2,2 % des dépenses fédérales au chapitre de la culture en 2003-2004 ne représentait que le quart de la hausse de 8,9 % observée deux exercices plus tôt.

La plus grande partie du budget culturel fédéral va aux industries culturelles clés, qui comprennent la radiodiffusion, l'industrie du film et de la vidéo, l'édition de livres et de périodiques et l'industrie de l'enregistrement sonore. Les dépenses affectées à ce groupe d'industries se sont établies à 2,2 milliards de dollars en 2003-2004, en recul de 1,0 %.

Les dépenses fédérales consacrées à la radiodiffusion se sont élevées à 1,6 milliard de dollars, soit près des trois quarts des dépenses totales engagées au profit des industries culturelles. Toutefois, les affectations fédérales n'ont augmenté que de 0,3 %, comparativement à 0,9 % en 2002-2003 et à 7,5 % en 2001-2002. Les restrictions des dépenses au Nouveau-Brunswick, en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu'au Manitoba ont contribué pour beaucoup à cette baisse.

Les dépenses fédérales dans l'industrie du film et de la vidéo sont descendues à 386,2 millions de dollars (-2,9 %). Ce sont l'Alberta, l'Ontario et la Saskatchewan qui ont subi les pertes les plus importantes.

De plus, l'aide fédérale aux éditeurs de livres et de périodiques est tombée à 162,1 millions de dollars (-11,6 %). Cette baisse découle largement de la diminution des contributions fédérales au Fonds du Canada pour les magazines et au Programme de développement de l'industrie de l'édition de livres par le ministère du Patrimoine canadien.

Par contre, l'aide fédérale apportée au secteur du patrimoine, y compris les musées, les archives, les parcs naturels et les sites historiques, est montée à 937,2 millions de dollars (+19,2 %). Les principaux bénéficiaires étaient les établissements du patrimoine de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique.

Le gouvernement fédéral a réduit à 184,5 millions de dollars son aide aux arts d'interprétation (-11,2 %). Ce sont les organismes liés aux arts d'interprétation du Québec et de l'Alberta qui ont été le plus durement touchés.

Les dépenses fédérales au chapitre de la culture ont augmenté dans l'ensemble des provinces et des territoires en 2003-2004 sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et en Alberta. Le taux de croissance le plus élevé (+63 %) a été enregistré au Nunavut, où les parcs naturels ont été les principaux bénéficiaires. Ce sont aussi les parcs naturels qui ont le plus bénéficié de la hausse de 11,2 % des dépenses fédérales en Colombie-Britannique.

Les dépenses du gouvernement fédéral ont régressé de 9 % à l'Île-du-Prince-Édouard, où ce sont les organismes liés aux arts d'interprétation qui en ont souffert le plus.

Dans les provinces et les territoires, le taux de croissance des dépenses culturelles a plus que doublé

L'augmentation de 4,3 % des dépenses provinciales et territoriales au chapitre de la culture en 2003-2004 représentait plus du double de l'accroissement de 1,9 % enregistré l'exercice d'avant.

Dans l'ensemble, la plupart des provinces et des territoires ont fait état d'une croissance des dépenses allant d'un sommet de 14,6 % en Alberta à un creux de 2,5 % en Saskatchewan. Les dépenses ont toutefois diminué à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Ce sont l'industrie du film et de la vidéo et le secteur du patrimoine qui ont le plus bénéficié de la hausse des dépenses du gouvernement de l'Alberta. En même temps, l'industrie du film et de la vidéo a souffert le plus de la réduction des dépenses au Nouveau-Brunswick.

Les bibliothèques ont reçu une part dominante des affectations, soit 856 millions de dollars en tout, en hausse de 6,0 %. Elles représentaient près des deux cinquièmes de tout le budget culturel provincial et territorial, mais il reste que la priorité accordée aux bibliothèques variait de beaucoup. Par exemple, en Colombie-Britannique, les deux tiers de toutes les dépenses culturelles ont été consacrées aux bibliothèques, alors que la part correspondante n'était que de 19 % au Yukon.

Le deuxième bénéficiaire de fonds en importance était le secteur du patrimoine, qui a reçu 557 millions de dollars, soit le quart de l'ensemble du budget culturel provincial et territorial, en hausse de 5,2 % par rapport à 2002-2003. Cette augmentation était largement attribuable à l'accroissement des fonds consacrés au patrimoine au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Par ailleurs, la proportion des dépenses au chapitre du patrimoine variait beaucoup. Au Yukon, par exemple, ces dernières représentaient 58 % des dépenses culturelles totales, comparativement à seulement 13 % en Colombie-Britannique.

Les administrations provinciales et territoriales ont affecté 298,6 millions de dollars (ou 14 % de leur budget culturel total) aux industries culturelles, en progression de 0,8 %.

Le cinquième du budget culturel du Québec est allé à ces industries, soit la proportion la plus forte, comparativement à seulement 0,7 % à l'Île-du-Prince-Édouard, la part la plus faible.

Les arts d'interprétation ont bénéficié de 179,1 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de 4,4 %. Ils représentaient 8 % de l'ensemble des dépenses provinciales et territoriales. La hausse des subventions et des contributions versées aux organismes liés aux arts d'interprétation en Ontario y était pour beaucoup.

Une fois de plus, les priorités variaient. Le gouvernement du Québec a consacré 15 cents de chaque dollar de son budget culturel aux arts d'interprétation, alors que les Territoires du Nord-Ouest y ont affecté bien en deçà d'un cent.

Les dépenses municipales au chapitre de la culture continuent de croître

La hausse de 7,1 % des dépenses municipales consacrées à la culture en 2003 représentait plus du double de la croissance de 3,3 % observée en 2002. Toutefois, cette croissance demeurait inférieure aux augmentations de 9,2 % et de 8,1 % observées respectivement en 2001 et en 2000.

Les bibliothèques représentaient la part dominante des dépenses culturelles des municipalités, puisqu'elles ont consommé près des trois quarts de tous les budgets culturels municipaux.

En 2003, les municipalités ont dépensé 1,5 milliard de dollars au chapitre des bibliothèques, soit une hausse de 5,9 %. Les dépenses ont augmenté dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf en Colombie-Britannique et au Yukon.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 505-0001 et 505-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3116 et 3117.

Certains détails tirés de l'Enquête sur les dépenses publiques au titre de la culture sont maintenant accessibles en ligne sous forme de tableaux (87F0001XIF, gratuits). Les données de cette enquête sont également disponibles selon la province et le territoire. On peut obtenir des totalisations spéciales contre recouvrement des coûts.

Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les méthodes, les concepts et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382, Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation.

Dépenses publiques au chapitre de la culture
  1999-2000 2000-2001 2001-2002 2002-2003 2003-2004 2002-2003 à 2003-2004
  en millions de dollars var. en %
Gouvernement fédéral 2 809 2 955 3 217 3 426 3 500 2,2
Provinces et territoires 1 958 2 079 2 069 2 109r 2 200 4,3
Municipalités1 1 536 1 660 1 814 1 874r 2 007 7,1
Toutes les administrations2 (en dollars courants) 5 918 6 291 6 708 7 054 7 341 4,1
1.Les dépenses municipales sont établies en fonction de l'année civile.
2.Ces dépenses n'incluent pas les transferts entre les administrations publiques d'où l'impossibilité de les calculer en additionnant les chiffres des trois rangées précédentes.
rDonnées révisées.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-10-31 Avis importants