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Le lundi 7 novembre 2005

Permis de bâtir

Septembre 2005

La valeur des permis de construction diminué en septembre, à la suite du sommet atteint un mois plus tôt, en dépit d'une croissance constante dans la valeur des intentions de construction dans le secteur de l'habitation.

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Les entrepreneurs ont pris pour un total de 5,1 milliards de dollars de permis en septembre, en baisse de 5,3 % par rapport à août. Une chute dans les intentions de construction non résidentielle a plus qu'effacé le cinquième gain mensuel dans le secteur de l'habitation en six mois.


Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 380 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.


La valeur des permis de construction non résidentielle s'est élevée à 1,9 milliard de dollars, soit 17,1 % de moins que le sommet de 2,3 milliards de dollars établi en août. Une forte baisse de la valeur des permis de construction institutionnelle explique cette chute. Malgré tout, la valeur des intentions de construction non résidentielle est demeurée supérieure de 20,2 % à la moyenne mensuelle de l'année dernière.

Dans le secteur de l'habitation, les municipalités ont délivré pour 3,3 milliards de dollars de permis, soit 3,2 % de plus qu'en août, grâce à des gains dans les composantes unifamiliale et multifamiliale.

La valeur totale des permis de construction a atteint 45,2 milliards de dollars de janvier à septembre, soit 10,7 % de plus qu'au cours des neuf premiers mois de 2004.

Dans le secteur non résidentiel, les permis affichent une tendance à la hausse depuis le début de 2004. De janvier à septembre, les entrepreneurs ont pris pour 16,8 milliards de dollars de permis de construction institutionnelle, commerciale et industrielle, soit un bond spectaculaire de 24,2 % par rapport à la même période l'année dernière que l'on attribue à des projets d'investissement massif dans plusieurs provinces.

La valeur des projets de construction non résidentielle proposés a déjà dépassé le total annuel de l'année dernière dans cinq provinces, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Dans le secteur résidentiel, la valeur cumulative des permis a affiché une hausse de 4,1 % jusqu'ici cette année (pour une valeur totale de 28,4 milliards de dollars). Toutefois, ce gain est attribuable à la croissance du prix des logements neufs. Le nombre de nouveaux logements dont la construction a été approuvée depuis le début de l'année a chuté de 3,3 % par rapport aux neuf premiers mois de 2004 pour se fixer à 175 560.

À l'échelon régional, les croissances cumulatives (en dollars) de la valeur des permis de bâtir à Calgary, à Edmonton et à Vancouver ont largement dépassé les hausses dans toutes les autres régions métropolitaines de recensement. À Calgary et à Edmonton, cette force s'explique par la valeur des permis de construction résidentielle et non résidentielle. À Vancouver, le secteur non résidentiel explique à lui seul cette progression.

Secteur résidentiel : la composante multifamiliale affiche un rebondissement

La valeur des permis de construction des logements multifamiliaux a atteint 1,2 milliard de dollars en septembre, soit 8,3 % de plus qu'en août. Ce rebondissement est survenu à la suite de deux reculs mensuels consécutifs.

Parallèlement, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a progressé de 0,6 %. Au cours du dernier trimestre, la valeur mensuelle a très peu changé et s'est maintenue autour de 2,1 milliards de dollars.

Les taux hypothécaires avantageux et la situation de l'emploi favorable ont eu un effet positif sur le secteur de l'habitation. Toutefois, la baisse de confiance des consommateurs en septembre, l'augmentation des coûts des services publics et les anticipations de hausses des taux hypothécaires auraient commencé à faire diminuer la demande de logements neufs.

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À l'exception de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, toutes les provinces ont enregistré une progression de la valeur des permis de construction résidentielle en septembre. La plus importante hausse est survenue au Québec, où la valeur des logements multifamiliaux a rebondi après une importante baisse en août.

En dépit du recul de la valeur des permis de construction résidentielle en Alberta et en Colombie-Britannique en septembre, les chiffres sont demeurés relativement élevés comparativement à 2004. Depuis le début de l'année, l'augmentation la plus prononcée de la valeur des permis de construction résidentielle a été enregistrée en Alberta (+22,3 %) et en Colombie-Britannique (+12,0 %).

Le prix élevé associé à l'achat d'un logement unifamilial neuf a entraîné un déplacement de la demande. En effet, la demande de nouveaux logements unifamiliaux a ralenti, le nombre de logements neufs dont la construction a été approuvée, ayant diminué pour un troisième trimestre consécutif.

Le nombre de nouveaux logements unifamiliaux dont on a approuvé la construction de janvier à septembre a diminué de 6,5 % par rapport à la même période l'année dernière. Par ailleurs, le nombre de logements multifamiliaux a crû de 0,5 %.

Les nouveaux logements multifamiliaux représentent 48,3 % de tous les logements dont on a approuvé la construction depuis le début de l'année, soit leur plus importante part depuis 1982.

Secteur non résidentiel : les intentions de construction industrielle et institutionnelle enregistrent une baisse

La baisse de 17,1 % de la valeur des permis de construction non résidentielle en septembre est le résultat de reculs dans le secteur industriel et le secteur institutionnel.

La valeur des permis de construction institutionnelle a chuté de 47,5 % pour se fixer à 401 millions de dollars, son plus faible niveau en huit mois. La baisse est survenue à la suite d'un mois d'août qui avait été exceptionnel en grande partie grâce à d'importants projets de construction d'immeubles à vocation médicale en Ontario. Ainsi, la valeur des permis de construction institutionnelle en Ontario a chuté de 69,5 % pour s'établir à 148 millions de dollars, soit la plus importante baisse parmi les provinces.

La valeur des permis de construction industrielle a chuté de 22,1 % pour se fixer à 346 millions de dollars, le plus net recul ayant été enregistré dans les bâtiments de services publics et de communications. Encore une fois, c'est l'Ontario qui a affiché la plus importante baisse dans la construction industrielle (-28,7 % pour une valeur totale de 136 millions de dollars).

Les intentions de construction commerciale ont crû de 7,0 % en septembre pour atteindre 1,1 milliard de dollars, soit le troisième niveau en importance jamais enregistré. Cette progression est survenue dans le sillage d'une hausse de 31,0 % en août. L'augmentation en septembre a été principalement attribuable à la hausse des intentions de construction d'hôtels, de restaurants et de bâtiments de loisirs. L'Ontario a enregistré la plus importante progression dans cette composante.

La valeur des permis de construction non résidentielle a chuté dans 14 des 28 régions métropolitaines de recensement, Ottawa ayant enregistré la plus forte baisse. En août, Ottawa avait enregistré la plus importante hausse, grâce à une augmentation des intentions de construction dans la catégorie des immeubles médicaux. L'augmentation la plus prononcée en septembre est survenue à Hamilton, à la suite d'une forte hausse dans la catégorie des entrepôts.

À l'échelon provincial, la plus importante baisse (en dollars) en septembre est survenue en Ontario, où la valeur a chuté de 24,5 % pour s'établir à 806 millions de dollars, mais elle est tout de même demeurée supérieure de 11,3 % au niveau mensuel moyen de 2004. Seules la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan ont affiché des hausses.

Les entrepreneurs ont pris pour 16,8 milliards de dollars de permis de construction non résidentielle de janvier à septembre, soit 24,2 % de plus qu'à la même période en 2004. L'augmentation a été attribuable aux hausses dans chacune des trois composantes. C'est le secteur commercial qui a enregistré la plus importante augmentation (+23,5 % pour une valeur totale de 9,2 milliards de dollars).

La valeur des permis de construction de projets industriels a crû de 27,4 % pour atteindre 3,0 milliards de dollars, tandis que les intentions dans le secteur institutionnel ont crû de 23,6 % pour se situer à 4,6 milliards de dollars.

Plusieurs facteurs ont servi à maintenir un environnement fertile pour les intentions de construction : la vigueur des ventes au détail, les faibles taux d'inoccupation des immeubles à bureaux au cours des derniers trimestres, les taux d'intérêt favorables et les bénéfices records enregistrés par les grandes entreprises. De plus, les fabricants annoncent qu'ils prévoient une légère hausse de la production pour le dernier trimestre de 2005, selon la dernière Enquête sur les perspectives du monde des affaires.

Parmi les provinces, la plus importante hausse cumulative dans le secteur non résidentiel a été enregistrée en Alberta, où les intentions ont affiché une augmentation exceptionnelle de 80,0 % pour atteindre 3,0 milliards de dollars. Cette vigueur a été le fait de l'ensemble de la province. La plus forte baisse est survenue au Québec, où les intentions ont chuté de 6,6 % pour se fixer à 2,6 milliards de dollars.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Le numéro de septembre de la publication Permis de bâtir (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) paraîtra sous peu.

Le communiqué sur les permis de bâtir d'octobre sera diffusé le 6 décembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement1
  Août 2005r Septembre 2005p Août à septembre 2005 Janvier à septembre 2004 Janvier à septembre 2005 Janvier–septembre 2004 à janvier–septembre 2005
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
St. John's 34,2 36,7 7,2 273,9 281,5 2,8
Halifax 45,0 48,7 8,3 455,8 431,6 -5,3
Saint John 12,0 19,8 65,1 88,7 119,9 35,1
Saguenay 18,1 17,4 -3,8 102,6 127,4 24,2
Québec 95,9 104,6 9,0 909,6 911,7 0,2
Sherbrooke 18,3 17,7 -3,1 184,8 186,4 0,9
Trois-Rivières 23,7 21,2 -10,7 147,1 138,9 -5,5
Montréal 486,8 602,9 23,8 4 572,2 4 605,4 0,7
Ottawa–Gatineau, Ontario/Québec 319,3 218,0 -31,7 1 748,7 1 776,2 1,6
Ottawa–Gatineau (partie du Québec) 33,1 39,8 20,4 425,6 311,4 -26,8
Ottawa–Gatineau (partie de l'Ontario) 286,3 178,2 -37,7 1 323,1 1 464,9 10,7
Kingston 17,2 11,2 -35,0 178,3 148,0 -17,0
Oshawa 121,9 91,4 -25,1 591,6 708,0 19,7
Toronto 811,1 877,1 8,1 8 487,8 8 061,0 -5,0
Hamilton 93,9 142,7 52,0 786,8 831,2 5,6
St. Catharines–Niagara 62,6 29,7 -52,6 400,2 410,3 2,5
Kitchener 68,5 47,8 -30,2 678,8 708,7 4,4
London 68,2 76,6 12,3 617,2 639,9 3,7
Windsor 58,9 36,1 -38,7 421,8 349,2 -17,2
Greater Sudbury / Grand Sudbury 13,4 15,1 13,2 101,0 135,9 34,5
Thunder Bay 9,9 9,8 -0,6 92,1 101,5 10,2
Winnipeg 54,9 57,1 4,0 566,6 519,2 -8,4
Regina 18,3 14,5 -21,0 184,7 185,8 0,6
Saskatoon 30,3 24,6 -18,8 200,1 268,2 34,0
Calgary 309,3 281,6 -8,9 2 118,3 2 821,4 33,2
Edmonton 263,2 222,5 -15,4 1 454,3 2 070,0 42,3
Abbotsford 22,0 18,9 -14,1 150,9 234,8 55,5
Vancouver 541,7 579,3 6,9 3 686,9 4 170,0 13,1
Victoria 58,1 71,9 23,7 388,9 516,6 32,8
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1.Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaine de recensement.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire
  Août 2005r Septembre 2005p Août à septembre 2005 Janvier à septembre 2004 Janvier à septembre 2005 Janvier–septembre 2004 à janvier–septembre 2005
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Canada 5 430,0 5 144,3 -5,3 40 809,6 45 193,1 10,7
Résidentiel 3 164,1 3 265,9 3,2 27 293,5 28 403,7 4,1
Non résidentiel 2 265,9 1 878,4 -17,1 13 516,1 16 789,3 24,2
Terre-Neuve-et-Labrador 49,1 50,3 2,5 361,7 401,6 11,1
Résidentiel 33,0 35,5 7,6 262,5 257,4 -2,0
Non résidentiel 16,1 14,8 -7,9 99,2 144,3 45,5
Île-du-Prince-Édouard 42,6 19,9 -53,2 144,6 195,7 35,3
Résidentiel 8,7 10,2 18,0 95,8 97,6 1,9
Non résidentiel 33,9 9,7 -71,4 48,8 98,1 100,8
Nouvelle-Écosse 95,6 119,6 25,2 842,9 873,9 3,7
Résidentiel 64,7 68,1 5,3 575,3 580,6 0,9
Non résidentiel 30,9 51,5 66,7 267,6 293,3 9,6
Nouveau-Brunswick 97,4 98,8 1,5 587,4 647,5 10,2
Résidentiel 40,1 47,6 18,8 366,3 372,4 1,7
Non résidentiel 57,3 51,2 -10,7 221,1 275,1 24,4
Québec 989,9 1 075,7 8,7 8 681,5 8 786,1 1,2
Résidentiel 647,7 785,1 21,2 5 854,9 6 146,3 5,0
Non résidentiel 342,2 290,7 -15,1 2 826,6 2 639,8 -6,6
Ontario 2 159,6 1 906,3 -11,7 17 377,5 17 791,5 2,4
Résidentiel 1 091,4 1 100,1 0,8 11 216,8 10 745,6 -4,2
Non résidentiel 1 068,2 806,1 -24,5 6 160,7 7 045,9 14,4
Manitoba 95,7 95,5 -0,2 879,6 844,1 -4,0
Résidentiel 61,6 65,6 6,6 511,0 492,8 -3,6
Non résidentiel 34,1 29,9 -12,5 368,6 351,3 -4,7
Saskatchewan 74,6 84,0 12,6 577,8 657,7 13,8
Résidentiel 26,5 28,2 6,3 299,2 284,7 -4,9
Non résidentiel 48,1 55,8 16,1 278,6 373,0 33,9
Alberta 846,8 775,3 -8,4 5 218,6 7 347,0 40,8
Résidentiel 517,5 455,7 -11,9 3 548,8 4 341,9 22,3
Non résidentiel 329,3 319,6 -3,0 1 669,8 3 005,1 80,0
Colombie-Britannique 965,3 906,3 -6,1 5 968,2 7 531,2 26,2
Résidentiel 664,7 661,2 -0,5 4 482,8 5 022,0 12,0
Non résidentiel 300,7 245,1 -18,5 1 485,4 2 509,2 68,9
Yukon 4,2 8,4 101,5 60,5 43,6 -28,0
Résidentiel 1,6 5,9 268,2 28,7 29,5 2,7
Non résidentiel 2,6 2,5 -2,5 31,8 14,1 -55,7
Territoires du Nord-Ouest 3,5 3,5 0,3 82,2 64,1 -22,0
Résidentiel 2,0 2,3 10,5 35,5 25,9 -27,0
Non résidentiel 1,4 1,2 -14,4 46,7 38,2 -18,1
Nunavut 5,9 0,6 -89,3 27,2 9,1 -66,4
Résidentiel 4,8 0,4 -91,4 16,0 7,3 -54,5
Non résidentiel 1,1 0,2 -79,6 11,2 1,8 -83,5
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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Date de modification : 2005-11-07 Avis importants