Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Renseignements généraux sur accessibilitéÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Revue des comptes économiques des provinces et des territoires

Estimations 2004

Aperçu
Provinces de l’Atlantique : Le Nouveau-Brunswick affiche la plus forte croissance
Les exportations, moteur des économies ontarienne et québécoise
L’Ouest : Le pétrole et les ressources naturelles alimentent la croissance économique
Les territoires : Le Yukon affiche son meilleur taux de croissance depuis des années
Productivité du travail : La moitié des provinces ont enregistré des gains

Aperçu

La production économique des provinces les plus à l’ouest du pays était en plein essor en 2004—particulièrement en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan—alors que la croissance des provinces à l’est de la Saskatchewan s’est située sous la moyenne nationale, selon les nouvelles données sur le produit intérieur brut (PIB) provincial et territorial

Produit intérieur brut réel, 2004
Produit intérieur brut réel, 2004

À l’échelle nationale, le PIB réel s’est accéléré, passant de 2,0 % en 2003 à 2,9 % en 2004. Cinq provinces et territoires ont enregistré des gains supérieurs à la moyenne nationale, soit la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Terre-Neuve-et-Labrador est la seule province qui a connu une diminution de son PIB. Sa production s’est légèrement repliée de 1,4 % après deux années de croissance vigoureuse. Ce repli était principalement attribuable aux problèmes de production à la plate-forme Terra Nova et à des grèves dans le secteur des administrations publiques et dans l’industrie minière.

Le PIB de l’Alberta a progressé de 4,3 %, sa meilleure performance en quatre ans et la plus élevée parmi les provinces, tandis que l’économie de la Colombie-Britannique a connu la deuxième plus forte augmentation (+4,0 %). Le PIB de la Saskatchewan a progressé de 3,4 %, soit un taux supérieur à la moyenne nationale pour la deuxième année d’affilée, mais inférieur au taux de croissance de 3,8 % atteint en 2003.

En toile de fond à la croissance économique à l’échelle nationale, les bénéfices des sociétés ont enregistré une forte hausse (+19 %), les fabricants ayant augmenté leur production pour répondre à la demande extérieure malgré l’appréciation de 7,7 % du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Les taux d’intérêt sont demeurés faibles, favorisant la construction résidentielle partout au pays. Les consommateurs ont équipé leurs nouvelles maisons d’électroménagers et de produits électroniques, ce qui s’est traduit par des gains de 3,9 % dans le secteur du commerce de détail. Les dépenses de consommation ont augmenté de 3,4 %, comparativement à 3,1 % en 2003, tandis que le revenu personnel disponible a crû de 3,9 %.

Retour au haut de la page

Provinces de l’Atlantique : Le Nouveau-Brunswick affiche la plus forte croissance

En 2004, le Nouveau-Brunswick est arrivé en tête des provinces de l’Atlantique; son économie a affiché une croissance de 2,0 %, Le secteur de la fabrication de la province a rebondi l’an dernier, enregistrant une augmentation de 4,2 % attribuable principalement à la croissance rapide des livraisons de produits métalliques de première transformation.

Les problèmes opérationnels au champ de pétrole Terra Nova au large des côtes ainsi que les grèves qui sont survenues dans les secteurs privé et public ont restreint la croissance de Terre-Neuve-et-Labrador, celle-ci ayant diminué de 1,4 %. En revanche, l’activité dans le secteur de la construction résidentielle de la province a été particulièrement vigoureuse, affichant une hausse de 11 % à la suite du plus grand nombre de mises en chantier depuis le début des années 1990.

L’économie de l’Île-du-Prince-Édouard a progressé de 1,8 %, soit un taux de croissance légèrement supérieur à celui enregistré en 2003. Les principaux facteurs qui ont contribué à cette croissance ont été une hausse modérée dans le secteur de la fabrication, particulièrement dans la production de produits alimentaires congelés comme les produits des patates, et un marché du logement en grande effervescence.

L’économie de la Nouvelle-Écosse a continué de croître, mais à un taux modéré de 1,4 %. La construction de logements, la fabrication de wagons ferroviaires et de matériel de haute technologie ainsi que la vigueur du secteur du commerce de détail ont contribué à la croissance.

Retour au haut de la page

Les exportations, moteur des économies ontarienne et québécoise

En Ontario, centre de la moitié de l’activité manufacturière au Canada, les usines de montage d’automobiles ont tiré profit de la demande d’exportation de modèles fabriqués au Canada.

Pour la première fois en deux ans, les industries de l’Ontario produisant des biens ont connu une performance équivalente à celles produisant des services. La croissance de l’économie a été largement attribuable à trois industries, soit au secteur de la fabrication de matériel de transport, au secteur du commerce de gros et au secteur de la finance. Toutefois, la consommation personnelle et l’investissement des entreprises ont crû à un taux inférieur à la moyenne nationale.

Au Québec, l’investissement dans le secteur du logement a continué de croître à un rythme effréné (15 %), marquant la quatrième année d’affilée de forte croissance. L’activité dans le marché du logement a stimulé les ventes de meubles, d’électroménagers et de matériaux de construction. La production aérospatiale a grimpé de 8,1 %, entraînée par une demande accrue pour de nouveaux avions.

Les consommateurs tant en Ontario qu’au Québec ont fréquenté en grand nombre les magasins de matériaux de construction et les nouveaux centres commerciaux « grande surface ». Les dépenses de consommation ont augmenté de 3,2 % en Ontario et au Québec. Dans l’ensemble, l’économie de l’Ontario a progressé de 2,7 % l’an dernier tandis que celle du Québec a connu une croissance de 2,3 %.

Retour au haut de la page

L’Ouest : Le pétrole et les ressources naturelles alimentent la croissance économique

Les fabricants de la Saskatchewan et de l’Alberta ont connu une année prospère, fournissant des machines à l’industrie pétrolière en plein essor, tandis que les entreprises de transformation de la viande ont augmenté leur production pour écouler le stock de bétail excédentaire résultant de la fermeture de la frontière américaine au boeuf canadien.

Les prix du pétrole à des niveaux historiquement élevés ont stimulé la production et l’exploration en Alberta et en Saskatchewan. L’économie de l’Alberta a progressé de 4,3 % grâce principalement à une plus forte activité dans les champs pétrolifères.

Dans l’ensemble, les fabricants de la Saskatchewan ont connu leur meilleure performance en une décennie, ayant affiché une augmentation de 9.6 %, ce qui a porté la croissance économique globale de la province à 3,4 %. De plus, les cultures agricoles ont progressé pour la deuxième année d’affilée; toutefois, des conditions de récolte humides ont eu une incidence sur la qualité des produits récoltés.

En tête de l’ensemble des provinces sur le plan des dépenses de consommation, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont affiché des augmentations de 4,9 % et de 4,1 %, respectivement. Sur les marchés du travail vigoureux dans ces provinces, les taux de chômage se sont maintenus à des niveaux historiquement faibles, l’Alberta affichant le niveau le plus bas, à 4,6 %.

Les produits forestiers ont connu leur meilleure performance depuis plusieurs années. La Colombie-Britannique a profité le plus de cette croissance, la production de son secteur forestier et celle de son industrie du sciage affichant chacune une hausse de plus de 18 %. La production de l’industrie du charbon en Colombie-Britannique a augmenté de 15 %, une grande partie du charbon étant destinée à l’exportation.

Malgré la faiblesse du secteur agricole, l’économie du Manitoba a affiché un taux de croissance de 2,3 %. La construction résidentielle a soutenu la fabrication et la vente de meubles et de matériaux de construction. En outre, la production et l’exportation d’électricité ont bénéficié de conditions climatiques favorables.

Retour au haut de la page

Les territoires : Le Yukon affiche son meilleur taux de croissance depuis des années

La production économique au Yukon a augmenté de 3,5 %, soit sa meilleure performance en trois ans. Tous les secteurs ont enregistré une forte croissance, l’investissement des entreprises et des administrations publiques venant en tête. La production de l’industrie minière a augmenté de plus de 80 %, l’or menant la marche.

Les exploitations minières ont également prospéré dans les Territoires du Nord-Ouest, où les diamants continuent d’avoir une forte incidence sur l’économie. L’économie des Territoires du Nord-Ouest a connu une croissance globale de 5,2 %, soit la plus forte au pays. Plus de la moitié de cette croissance est attribuable à l’extraction de diamants.

L’économie du Nunavut a progressé de 0,5 % après avoir chuté de 4,8 % en 2003, l’investissement des entreprises ayant bondi. L’industrie minière représente maintenant environ 10 % de ce qu’elle était en 2000, suite à la fermeture de mines au cours des dernières années.

Retour au haut de la page

Productivité du travail : La moitié des provinces ont enregistré des gains

À l’échelle nationale, la productivité du travail est demeurée pratiquement inchangée en 2004, affichant sa plus faible croissance depuis 1996. Elle a toutefois varié d’une province à l’autre, la moitié des provinces ayant augmenté leur productivité et l’autre l’ayant diminué. L’Île-du-Prince-Édouard a affiché la plus forte hausse (+2,9 %), tandis que l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador, touchée par des grèves, a enregistré la plus importante baisse (-3,1 %). Ailleurs dans les provinces de l’Atlantique, la productivité du travail a crû de 1,0 % et 0,9 % en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick respectivement.

Dans les provinces du centre, la productivité s’est établie légèrement sous celle de 2003, se repliant de 0,2 % pour l’Ontario et de 0,5 % pour le Québec.

Avec des gains importants dans le secteur de la fabrication, le Manitoba et la Saskatchewan ont connu des augmentations de la productivité du travail d’environ 1,5 % alors que la croissance en Alberta était plus faible (+0,6 %). Malgré une hausse importante du PIB en Colombie-Britannique, la productivité du travail a diminué de 0,8 %, alors que les heures travaillées ont bondi de 4,8 % en 2004.

Dans le nord, la productivité du travail a progressé de façon notable au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest, tandis que dans le Nunavut elle a fléchi

Retour au haut de la page


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants
Catalogue en ligne. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Page principale du Revue des comptes écomomiques des provinces et des territoires, estimations 2004 Faits saillants par province Tableaux statistiques Note aux lecteurs Produits connexes Documentations connexes Renseignements supplémentaires Téléchargez Revue des comptes écomomiques des provinces et des territoires, estimations 2004 en format PDF