Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Renseignements généraux sur accessibilitéÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Calendrier de diffusion Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien
Dernier communiqué de l'Indice des prix à la consommation

Le mardi 25 octobre 2005
Diffusé à 7 h 00, heure de l'est dans le Quotidien
Visualiser PDF
Dépannage pour fichiers PDF

Septembre 2005 

La variation sur 12 mois de l'indice d'ensemble sans l'énergie est demeurée stable à 1,6 % alors que la variation sur 12 mois de l'indice d'ensemble (IPC) est passée à 3,4 %. Cette variation sur 12 mois constitue une hausse notable par rapport à celle de 2,6 % enregistrée en août 2005. Toutefois, il faut remarquer que depuis un an, la variation sur 12 mois de l'indice d'ensemble sans l'énergie est relativement stable puisqu'elle n'a oscillé qu'entre 1,4 % et 1,7 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La forte augmentation de la variation sur 12 mois de l'indice d'ensemble a été causée principalement par la hausse des prix de l'essence. Cette augmentation a donc contribué fortement à la hausse de la variation sur 12 mois qui s'est établie à 34,7 % alors qu'elle était de 20,1 % en août.

Comme l'indice d'ensemble sans l'énergie, l'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada est resté stable. La variation sur 12 mois est demeurée à 1,7 % et n'a pas dépassé 2 % depuis décembre 2003.

L'indice d'ensemble a enregistré une hausse mensuelle considérable, ayant fait augmenter l'indice de 0,9 % en septembre. Au cours des 15 dernières années, il y a eu seulement trois hausses de cet ordre. Il faut remonter à janvier 1991, lors de l'introduction de la TPS, ou encore en mai 1989, alors que les taxes sur le tabac et l'essence étaient relevées, pour observer une hausse mensuelle supérieure à 0,9 %. L'augmentation des prix de l'essence ainsi que ceux des vêtements pour hommes et pour femmes ont constitué la majorité du mouvement mensuel de septembre.

L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 0,3 % en septembre, en hausse par rapport à août (0,2 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les prix de l'essence influencent fortement la variation sur 12 mois de l'IPC qui enregistre la plus forte hausse depuis les 30 derniers mois

En septembre, l'IPC a enregistré une hausse de 3,4 % comparativement à septembre 2004. L'augmentation des prix de l'essence a été le facteur principal de cette hausse. Toutefois, depuis un an, la hausse du prix du mazout, celle de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles, des repas pris au restaurant, ainsi que le coût de remplacement par le propriétaire ont contribué à la hausse de l'IPC. Ces augmentations ont été atténuées surtout par les prix plus faibles du matériel et des fournitures informatiques.

L'essence (+34,7 %) a contribué pour 1,5 point de pourcentage du 3,4 % de la variation sur 12 mois de l'IPC. Les augmentations de prix ont varié entre 20,3 % à Yellowknife et 37,9 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les prix du mazout ont crû de 37,0 % depuis l'année dernière. Les inquiétudes sur la capacité d'approvisionnement ainsi que les hausses récentes du prix du baril de pétrole à l'échelle mondiale ont poussé les prix à la hausse.

Les prix d'achat et de location à bail de véhicules automobiles ont avancé de 2,3 % entre septembre 2004 et septembre 2005. L'augmentation de 6,4 % observée en novembre 2004 en raison de l'introduction des nouveaux modèles ainsi qu'une baisse mensuelle moins grande qu'à la même période l'an dernier explique cette hausse de 2,3 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les prix des repas pris au restaurant ont augmenté de 3,0 % depuis septembre 2004. Depuis un an, les prix ont progressé de façon constante, ayant enregistré des augmentations mensuelles entre 0,1 % et 0,5 %. Les augmentations de prix calculées sur 12 mois ont varié entre 1,7 % en Saskatchewan et 5,0 % à Yellowknife.

Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimé à partir des prix des maisons neuves (excluant le terrain), a monté de 4,6 % par rapport à septembre 2004. Comme en août, les coûts plus élevés de la main-d'oeuvre et des matériaux constituent les principaux facteurs à l'origine de cette augmentation.

Les étudiants ont payé en moyenne 1,8 % de plus en frais de scolarité cette année. Il s'agissait de la plus faible progression à avoir été observée au cours des 30 dernières années. Les hausses des frais de scolarité ont varié de 0,3 % pour les résidents de la Saskatchewan à 6,1 % pour ceux du Nouveau-Brunswick. Le gel des frais de scolarité se poursuit pour une huitième année consécutive au Québec.

Des prix plus faibles pour le matériel et les fournitures informatiques ont exercé un effet modérateur de 0,1 % sur la variation sur 12 mois de l'indice d'ensemble. L'indice a chuté de 21,6 % comparativement à septembre 2004.

Les prix de l'essence poussent encore l'indice mensuel de l'IPC à la hausse

L'IPC, poussé par la majoration substantielle des prix de l'essence, a augmenté de 0,9 % en septembre pour atteindre 129,1 (1992=100). Dans une moindre mesure, les prix des vêtements pour femmes, du mazout et du gaz naturel ont aussi contribué à la poussée de l'indice d'ensemble. Les prix plus bas des légumes frais ainsi que des fruits frais ont exercé un effet modérateur sur la hausse.

En septembre, l'indice de l'essence (203,6 (1992=100)) a été supérieur de 10,8 % à celui d'août, soit la cinquième plus grande hausse mensuelle depuis 1949. Toutes les provinces ont affiché des augmentations de prix s'étant situées entre 8,3 % au Manitoba et 20,2 % à l'Île-du-Prince-Édouard. Les prix plus élevés du pétrole brut, la vigueur de la demande et les incertitudes concernant l'offre pour l'avenir alimentées par l'ouragan Katrina ont fait monter les prix à la pompe. Par exemple, les prix moyens de l'essence régulière sans plomb aux stations libre service à Montréal étaient en moyenne de 119,0 cents le litre en septembre comparativement à 107,4 en août. À Toronto, le prix moyen était de 108,1 cents le litre comparativement à 97,9. À Ottawa, un litre d'essence se vendait 112,6 cents comparativement à 97,6 en août. Vancouver affichait 115,7 cents le litre comparativement à 105,3.

Les nouvelles collections automne-hiver de vêtements ont été introduites dans les magasins, ayant poussé à la hausse l'indice des vêtements pour femmes de 7,5 %. On notera que cette hausse mensuelle, comparable à celle des trois dernières années, est toutefois la plus forte depuis l'introduction de la TPS en janvier 1991.

Les Canadiens ont fait face à une hausse des prix du mazout de 13,7 % en septembre. Les inquiétudes sur la capacité d'approvisionnement, la hausse du baril de pétrole engendrée par une forte demande ainsi que des incertitudes sur l'offre ont poussé les prix à la hausse.

Les prix du gaz naturel ont avancé de 7,4 % en septembre. L'augmentation de l'indice du gaz naturel au Canada était presque entièrement attribuable aux hausses enregistrées en Alberta (+31,5 %). Les hausses en Alberta ont été causées par une augmentation du prix de cette matière première. À mesure que les températures fraîches approchent, la demande augmente et les inquiétudes en regard de la capacité nord-américaine à répondre à cette demande font fluctuer les prix à la hausse.

Les températures exceptionnelles du mois de septembre ont été propices aux récoltes locales abondantes de légumes qui ont contribué à faire reculer l'indice des légumes frais de 7,9 %.

L'indice des fruits frais a diminué de 7,1 %. Presque toutes les catégories de fruits ont enregistré des baisses en septembre.

L'IPC désaisonnalisé augmente d'août à septembre

Après ajustement pour tenir compte des variations saisonnières, l'IPC a augmenté de 0,7 % d'août à septembre.

La pression à la hausse est venue des transports (+2,5 %), du logement (+0,6 %), de l'habillement et des chaussures (+0,5 %), des boissons alcoolisées et des produits du tabac (+0,4 %) et des dépenses et de l'équipement du ménage (+0,1 %). L'indice désaisonnalisé des loisirs, de la formation et de la lecture ainsi que celui des aliments n'ont pas contribué à la variation de l'IPC désaisonnalisé.

L'indice de la santé et des soins personnels (-0,1 %) a poussé légèrement à la baisse l'indice d'ensemble désaisonnalisé.

Indice d'ensemble sans les huit composantes les plus volatiles

L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,7 % de septembre 2004 à septembre 2005. Les principaux facteurs ayant contribué à cette hausse ont été les prix de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles (+2,3 %), des repas pris au restaurant (+3,0 %), du coût de remplacement par le propriétaire (+4,6 %) et des impôts fonciers (+4,3 %). La hausse a été atténuée par une diminution des prix du matériel et des fournitures informatiques (-21,6 %), des prix de l'hébergement pour voyageurs (-4,2 %), ainsi que des primes d'assurance de véhicules automobiles (-1,2 %).

D'août  à septembre 2005, l'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a monté de 0,3 %. Le principal facteur de la pression à la hausse a été les prix plus élevés des vêtements pour femmes (+7,5 %), tandis que la plus forte source de pression à la baisse a été la diminution des prix de l'entretien et des réparations par le propriétaire (-0,7 %).

Énergie

Après avoir augmenté de 12,5  % d'août 2004 à août 2005, l'indice de l'énergie a grimpé de 21,4 % de septembre 2004 à septembre 2005.

La hausse des prix de l'essence (+34,7 %) a été le principal facteur ayant contribué à cette augmentation, mais les prix du mazout (+37,0 %), du gaz naturel (+8,4 %) et de l'électricité (+2,7 %) y ont également contribué.

Sur une base mensuelle, l'indice de l'énergie a augmenté de 7,5 %, sous l'influence principale des prix de l'essence (+10,8 %) ainsi que du mazout (+13,7 %). Les prix du gaz naturel (+7,4 %) ont aussi contribué à la hausse, tandis que ceux de l'électricité sont demeurés inchangés.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0001, 326-0002, 326-0009, 326-0012 et 326-0016 à 326-0018.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant en ligne la publication Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuite).

Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Indice des prix à la consommation.

Le numéro de septembre de L'indice des prix à la consommation, vol. 84, no 9(62-001-XIB, 9 $ / 83 $; 62-001-XPB, 12 $ / 111 $) est maintenant en vente.

L'Indice des prix à la consommation d'octobre sera diffusé le 22 novembre.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Allard au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539.

Indice des prix à la consommation et composantes principales

(1992=100)

  Importance relative1 Septembre 2005 Août 2005 Septembre 2004 Août à septembre 2005 Septembre 2004 à septembre 2005
    données non désaisonnalisées
          var. en %
Ensemble 100,00 129,1 128,0 124,9 0,9 3,4
Aliments 16,89 127,3 128,5 124,7 -0,9 2,1
Logement 26,75 125,2 124,4 121,2 0,6 3,3
Dépenses et équipement du ménage 10,58 116,2 115,8 115,4 0,3 0,7
Habillement et chaussures 5,37 105,8 102,2 104,9 3,5 0,9
Transports 19,79 157,0 153,1 143,7 2,5 9,3
Santé et soins personnels 4,52 121,1 121,1 119,2 0,0 1,6
Loisirs, formation et lecture 11,96 129,1 128,4 129,4 0,5 -0,2
Boissons alcoolisées et produits du tabac 4,13 148,3 148,0 144,6 0,2 2,6
Ensemble (1986=100)   165,4        
Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992   77,5 78,1 80,1    
Agrégats spéciaux            
Biens 48,84 125,2 123,3 119,7 1,5 4,6
Services 51,16 133,5 133,3 130,8 0,2 2,1
Ensemble sans les aliments et l'énergie 74,27 124,2 123,7 122,3 0,4 1,6
Énergie 8,84 184,2 171,4 151,7 7,5 21,4
Ensemble sans les huit composantes les plus volatiles3 82,75 127,2 126,8 125,1 0,3 1,7
1.Pondérations de l'IPC, panier de 2001 selon les prix de juin 2004, Canada, en vigueur à partir de juillet 2004. Les pondérations détaillées sont disponibles dans la section Documentation de l'enquête 2301 (http://www.statcan.ca/francais/sdds/index_f.htm).
2.Le total des chiffres ne donne pas forcément 100 % en raison de l'arrondissement.
3.Les huit composantes les plus volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, qui sont exclues de l'IPC d'ensemble sont : les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. La Banque du Canada ajuste ensuite cette série pour obtenir son indice de référence qui exclut également l'effet des modifications des impôts indirects. Pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, consultez le site de la Banque du Canada (http://www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm).

Indice des prix à la consommation par province, et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit

(1992=100)

  Septembre 2005 Août 2005 Septembre 2004 Août à septembre 2005 Septembre 2004 à septembre 2005
  données non désaisonnalisées
        var. en %
Terre-Neuve et Labrador 128,5 126,7 123,8 1,4 3,8
Île-du-Prince-Édouard 131,6 128,6 125,2 2,3 5,1
Nouvelle-Écosse 132,3 130,4 126,8 1,5 4,3
Nouveau-Brunswick 129,5 128,1 124,7 1,1 3,8
Québec 125,3 124,1 121,0 1,0 3,6
Ontario 130,0 129,1 125,8 0,7 3,3
Manitoba 132,7 132,1 128,2 0,5 3,5
Saskatchewan 133,6 132,9 129,7 0,5 3,0
Alberta 136,6 135,0 132,0 1,2 3,5
Colombie-Britannique 126,5 125,9 123,5 0,5 2,4
Whitehorse 125,6 124,4 121,6 1,0 3,3
Yellowknife 124,5 123,7 120,6 0,6 3,2
Iqaluit (Déc. 2002=100) 103,8 103,4 101,6 0,4 2,2
1.Voir les renseignements géographiques pour la ville de Whitehorse, la ville de Yellowknife et la ville d'Iqaluit.
2.Une partie de l'augmentation de l'indice du logement de Yellowknife qui a été montrée en décembre 2004 reflétait par inadvertance des augmentations de loyer qui s'étaient produites plus tôt. Donc, la variation de l'indice du logement a été surévaluée en décembre 2004 et sous-évaluée les deux années précédentes. La série de l'indice du logement pour Yellowknife a été rectifiée à partir de décembre 2002. De plus, la série de l'IPC d'ensemble pour Yellowknife et les indices de certains agrégats spéciaux pour Yellowknife ont également changés. Les données pour le Canada, les provinces et les autres territoires n'ont pas été touchées.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants