Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le jeudi 10 novembre 2005

Commerce international de marchandises du Canada

Septembre 2005

La valeur des exportations et des importations canadiennes a atteint un niveau record en septembre, grâce à une montée en flèche des exportations de gaz naturel et des importations de pétrole brut à la suite de deux ouragans consécutifs.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les exportations ont bondi de 2,8 % pour atteindre un sommet de 39,8 milliards de dollars, alors que les importations ont connu une progression plus modérée de 1,4 % pour se fixer à 32,7 milliards de dollars.

Les ouragans Katrina et Rita ont entraîné une flambée des prix du gaz naturel, ce qui a donné lieu à une importante augmentation de la valeur des exportations de gaz naturel à destination du sud de la frontière. En fait, environ trois quarts de la hausse de 2,8 % des exportations affichée en septembre était attribuable à la hausse des prix du gaz naturel.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédente.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux CANSIM appropriés.


Ainsi, l'excédent commercial du Canada avec le reste du monde a atteint 7,0 milliards de dollars en septembre, en hausse par rapport au niveau révisé de 6,4 milliards de dollars observé en août.

L'excédent commercial avec les États-Unis a dépassé 10,7 milliards de dollars, soit le deuxième niveau en importance jamais enregistré, par rapport au montant révisé de 9,4 milliards de dollars observé en août. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 3,8 % en septembre, alors que les importations en provenance de ce pays ont connu un léger repli de 0,6 %.

Le Canada avait enregistré son excédent commercial le plus important jamais observé avec les États-Unis en janvier 2001, lequel découlait également d'une brusque montée des prix du gaz naturel.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 3,0 milliards de dollars à 3,7 milliards de dollars. Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont affiché une légère baisse, alors que les importations ont grimpé de 5,6 % en raison d'une augmentation des importations de biens de consommation en provenance de la Chine et de pétrole brut en provenance de l'Arabie Saoudite et de la Russie.

Les exportations progressent pour un septième mois d'affilée

Les exportations ont maintenu leur tendance haussière pour un septième mois consécutif. La valeur des exportations de septembre était supérieure de 3,5 milliards de dollars à celle de mars. La croissance des exportations des produits énergétiques a représenté 80 % de cette montée, leur valeur s'étant accrue de 2,8 milliards de dollars au cours de la période.

Si on exclut l'énergie, les exportations sont demeurées relativement inchangées en septembre (+0,2 %). Les exportations de produits non énergétiques étaient, en septembre, supérieures de 2,4 % à celles enregistrées en mars, ce qui se compare à un gain de 45,9 % au chapitre des exportations de produits énergétiques au cours de cette période.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Tout comme en janvier 2001, alors qu'on avait observé pour la dernière fois un niveau d'exportations mensuelles de l'ordre de 39 milliards de dollars, la flambée des prix du gaz naturel a été le moteur de la hausse des exportations en septembre.

Les exportations de gaz naturel ont bondi de 26,7 % en septembre pour se fixer à 4,2 milliards de dollars, ayant presque atteint le niveau record de 4,4 milliards de dollars enregistré en janvier 2001. La hausse brutale de 25,0 % des prix en septembre a fait suite à une progression de 14,6 % en août.

Cette hausse des prix est attribuable à la secousse qu'a connue le marché nord-américain alors que les ouragans Katrina et Rita ont compromis la production de gaz naturel le long de la côte du golfe du Mexique.

Les exportations de produits du pétrole et du charbon ont également enregistré une croissance en septembre. Les exportations de dérivés du pétrole et du charbon ont crû de 7,8 % pour atteindre un sommet de 1,4 milliard de dollars. Les exportations de dérivés du pétrole et du charbon sont demeurées très fortes tout au cours de l'année 2005, en raison surtout de la hausse des prix.

Malgré des gains dans le reste du secteur, les exportations de pétrole brut ont chuté pour s'établir à 2,8 milliards de dollars. Les exportations de pétrole brut avaient également affiché une légère baisse en août, après avoir atteint un sommet sans précédent de 2,9 milliards de dollars en juillet.

Les exportations de produits de l'automobile ont progressé de 2,9 % pour s'établir à 7,6 milliards de dollars. Les exportations de voitures particulières ont mené la hausse avec une montée de 3,3 %, s'étant fixées à 3,8 milliards de dollars. Cette hausse faisait suite au gain de 11,4 % observé en août. Mis à part ces deux augmentations mensuelles, les exportations de voitures particulières sont à la baisse depuis juin 2004.

Les exportations de biens industriels sont à la hausse depuis juin 2003, alors que la combinaison d'une augmentation des prix et d'une hausse de la demande a stimulé la croissance des exportations. Les livraisons de métaux et d'alliages, de minerais métalliques, d'engrais et de matières fertilisantes ainsi que de produits chimiques inorganiques ont progressé tout au long de cette période.

En septembre, les livraisons de produits chimiques inorganiques (+34,9 %) ont affiché la plus importante hausse du secteur des biens industriels, entraînées par la croissance des exportations d'uranium à destination de l'Union européenne. Les exportateurs de minerais, de concentrés et de déchets de fer ont connu un rétablissement des livraisons en septembre, après une tendance baissière pendant quatre mois. Les livraisons ont grimpé subitement pour se situer à 271,0 millions de dollars, soit le plus important niveau jamais observé, à la suite d'une montée des prix.

Les exportations d'animaux vivants ont poursuivi leur croissance à la suite de la levée, à la mi-juillet, de l'embargo américain sur le bétail vivant âgé de moins de 30 mois. En septembre, la valeur des exportations a atteint 197,0 millions de dollars, soit un niveau comparable à celui des mois ayant précédé l'embargo, mais toujours très inférieur au sommet de 245,4 millions de dollars atteint en février 2002.

Le secteur des machines et de l'équipement a été le plus durement touché durant le mois, alors que la valeur de ses exportations a chuté de 2,7 % pour se fixer à 7,8 milliards de dollars.

Le pétrole influe toujours sur les importations

Des gains observés dans cinq des sept secteurs d'importation ont entraîné le niveau record de septembre. Les importations ont diminué légèrement de 1,0 % dans le secteur de l'automobile et de 0,6 % dans le secteur des machines et de l'équipement.

La hausse observée au chapitre du pétrole brut a mené la progression des importations, celles-ci ayant grimpé de 17,9 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Les importations de pétrole brut sont à la hausse depuis la fin de 2003, alors que les importations ont plus que doublé depuis cette période. Bien que les volumes aient connu une augmentation en septembre, la progression constante des prix des importations de pétrole brut a représenté près de la totalité de l'accroissement de la valeur des importations depuis la fin de 2003.

Les biens de consommation, tels que les articles de sport et les jouets, ont enregistré un gain important en septembre, alors que les importations ont grimpé de 15,4 % pour s'établir à 441,1 millions de dollars. Il est possible que les détaillants et les grossistes aient passé leur commande plus tôt que d'habitude auprès de leurs fournisseurs situés à l'étranger.

Les importateurs ont probablement pris de l'avance afin d'éviter les perturbations, étant donné que la majorité de ces biens sont en provenance de la Chine et arrivent au port de Vancouver. Récemment, la livraison des biens arrivant à ce port a été retardée en raison d'un conflit de travail.

Les importations de vêtements et d'accessoires de vêtements ont également enregistré des gains (+2,2 %). Les volumes ont grimpé de 3,4 %, tandis que les prix ont maintenu leur tendance à la baisse.

Les importations de produits de l'automobile ont reculé de 1,0 %. Le repli du secteur des pièces de véhicules à moteur a été l'unique cause du resserrement de 2,9 % des importations du grand groupe.

Les importations d'excavateurs ont atteint un sommet sans précédent de 232,1 millions de dollars, une progression correspondant à la situation florissante du secteur minier. Il s'agit d'une augmentation de 9,3 % par rapport au mois d'août.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de septembre de Le commerce international de marchandises du Canada, vol. 59, no 9 (65-001-XIB, 15 $ / 151 $) est maintenant en vente. Cette publication contient des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans la publication Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, 32 $ / 100 $).

Les données sur le commerce de marchandises sont offertes en format PDF le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernard Lupien au (613) 951-6872, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Août 2005r Septembre 2005 Août à septembre 2005 Septembre 2004 à septembre 2005 Janvier à septembre 2004 Janvier à septembre 2005 Janvier–septembre 2004 à janvier–septembre 2005
  données désaisonnalisées, en dollars courants
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 31 107 32 285 3,8 10,1 263 797 271 178 2,8
Japon 885 970 9,6 23,9 7 554 7 738 2,4
Union européenne 2 572 2 526 -1,8 18,5 20 249 21 567 6,5
Autres pays de l'OCDE1 1 443 1 299 -10,0 15,3 10 666 11 078 3,9
Tous les autres pays 2 660 2 683 0,9 14,8 20 432 22 229 8,8
Total 38 666 39 763 2,8 11,3 322 701 333 789 3,4
Importations              
États-Unis 21 687 21 550 -0,6 0,6 187 933 193 692 3,1
Japon 879 925 5,2 15,5 7 447 8 193 10,0
Union européenne 3 081 3 070 -0,4 -0,9 27 087 28 445 5,0
Autres pays de l'OCDE1 1 996 1 816 -9,0 -4,1 16 656 17 920 7,6
Tous les autres pays 4 649 5 384 15,8 38,6 31 952 40 391 26,4
Total 32 290 32 746 1,4 5,3 271 075 288 640 6,5
Balance              
États-Unis 9 420 10 735 ... ... 75 864 77 486 ...
Japon 6 45 ... ... 107 -455 ...
Union européenne -509 -544 ... ... -6 838 -6 878 ...
Autres pays de l'OCDE1 -553 -517 ... ... -5 990 -6 842 ...
Tous les autres pays -1 989 -2 701 ... ... -11 520 -18 162 ...
Total 6 376 7 017 ... ... 51 626 45 149 ...
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 660 2 571 -3,3 8,3 23 460 22 396 -4,5
Produits énergétiques 7 990 9 023 12,9 58,6 50 481 60 990 20,8
Produits forestiers 2 899 2 863 -1,2 -14,4 29 961 27 366 -8,7
Biens industriels 6 943 7 035 1,3 5,4 57 936 63 056 8,8
Machines et équipement 7 979 7 762 -2,7 6,1 69 060 71 026 2,8
Produits de l'automobile 7 394 7 611 2,9 1,8 68 290 64 974 -4,9
Autres biens de consommation 1 437 1 399 -2,6 -1,0 13 073 13 042 -0,2
Transactions spéciales commerciales2 671 684 1,9 2,4 5 977 6 068 1,5
Autres ajustements de la balance des paiements 694 816 17,6 7,4 4 459 4 873 9,3
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 831 1 845 0,8 2,2 16 017 16 466 2,8
Produits énergétiques 2 950 3 106 5,3 43,0 17 705 24 543 38,6
Produits forestiers 245 250 2,0 -8,4 2 361 2 384 1,0
Biens industriels 6 395 6 467 1,1 -0,6 54 424 58 760 8,0
Machines et équipement 9 260 9 202 -0,6 4,9 77 912 82 188 5,5
Produits de l'automobile 6 598 6 532 -1,0 -1,5 58 285 58 521 0,4
Autres biens de consommation 4 077 4 189 2,7 4,5 35 521 37 046 4,3
Transactions spéciales commerciales2 362 571 57,7 49,1 3 856 3 610 -6,4
Autres ajustements de la balance des paiements 572 584 2,1 5,0 4 990 5 118 2,6
rDonnées révisées.
1.Comprend l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Turquie.
2.Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.
...N'ayant pas lieu de figurer.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-11-10 Avis importants