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Le mardi 15 novembre 2005

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Septembre 2005

Après un mois d'août très animé (+3,1 %), les fabricants ont réduit leur production en septembre, alors que les livraisons ont légèrement régressé de 0,5 % pour s'établir à 51,6 milliards de dollars. Une forte baisse de la fabrication de véhicules automobiles a été partiellement compensée par des hausses dans les industries de l'aérospatiale et des produits chimiques.

Mis à part l'industrie des véhicules automobiles et des pièces, les livraisons manufacturières totales ont augmenté au rythme relativement bon de 0,6 %.

Bien que l'activité manufacturière ait baissé en septembre, le repli n'était pas très généralisé. En effet, 10 industries seulement sur 21, représentant un peu plus de la moitié du total des livraisons (53 %), ont affiché des baisses. Aux prix de 1997, les livraisons ont diminué de 0,6 % pour se chiffrer à 47,7 milliards de dollars, après un bond de la production occasionné par les volumes en août (+3,0 %).

Les fabricants réduisent les livraisons de voitures et de camions

L'instabilité chronique du secteur du matériel de transport a été la cause principale de la chute des livraisons en septembre. D'importants reculs au chapitre de la fabrication de véhicules automobiles ont entraîné une baisse de 8,2 % des livraisons, dont la valeur s'est fixée à 5,7 milliards de dollars. Ce repli a fait suite à un fort mois d'août (+12,3 %) pendant lequel certains fabricants ont repris la production après les arrêts estivaux et ont commencé à intensifier la production des modèles 2006.


Note aux lecteurs

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes qui ont déjà été livrées. Le lecteur est prié de noter que la variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. Certaines commandes peuvent aussi être annulées.


Les fermetures saisonnières et les ralentissements prolongés de la production de certaines usines ont contribué à la récente instabilité de l'industrie des véhicules automobiles. Au Canada et aux États-Unis, des programmes d'incitation à l'achat offerts par différents fabricants d'automobiles, qui permettaient aux clients d'épargner des milliers de dollars, ont fait en sorte que des ventes qui auraient probablement été réalisées à l'automne sont survenues pendant l'été. Les estimations des ventes de véhicules automobiles de septembre et d'octobre étaient en forte baisse pour les deux pays.

De plus, la combinaison de la flambée des prix de l'essence et de la montée récente des taux d'intérêt pourrait modérer davantage les perspectives à court terme de l'industrie des véhicules automobiles.

Des délais temporaires ralentissent la production de matériel ferroviaire roulant

Les industries du matériel ferroviaire roulant et de l'informatique ont également affiché des baisses notables en septembre. La production de matériel ferroviaire roulant a chuté de 39,5 % pour s'établir à 223 millions de dollars en raison de problèmes opérationnels temporaires dans certaines usines. L'industrie a reçu une vague de nouvelles commandes de voitures de train de banlieue au cours des derniers mois, ce qui devrait se répercuter sur la production future.

Après un très bon début d'année, la fabrication de produits informatiques s'est repliée de 5,7 % en septembre pour s'établir à 1,8 milliard de dollars, ce qui en fait le troisième recul en cinq mois. Malgré les récents replis, les livraisons de 2005 sont demeurées supérieures aux niveaux affichés au cours des dernières années.

La production de produits aérospatiaux et de leurs pièces rebondit

La production de produits aérospatiaux et de leurs pièces s'est accrue de 21,7 % pour totaliser 1,1 milliard de dollars, ce qui a atténué la baisse de 30,1 % observée en août et contrebalancé partiellement le recul global des livraisons de septembre. La demande globale contenue pour les nouveaux aéronefs a contribué à la récente croissance de la production de produits de l'aérospatiale en 2005.

Une reprise plus précoce que la normale de la demande d'engrais chimiques a contribué au gain de 3,3 % de septembre des livraisons de produits chimiques, dont la valeur est passée à 4,1 milliards de dollars.

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Les fabricants ontariens connaissent un autre mois terne

La stagnation de la production de matériel de transport a donné lieu à une réduction de 590 millions de dollars (-2,2 %) des livraisons en Ontario, celles-ci s'étant fixées à 26,4 milliards de dollars. Il s'agissait de leur deuxième repli mensuel en trois mois. L'activité manufacturière a enregistré un troisième ralentissement mensuel consécutif à Terre-Neuve-et-Labrador alors que les livraisons ont diminué de 21 millions de dollars (-8,7 %) pour s'établir à 219 millions de dollars en septembre.

Des progressions généralisées ont contribué à la reprise au Québec en septembre, lorsque les livraisons ont grimpé de 188 millions de dollars (+1,6 %) pour s'établir à 12,1 milliards de dollars. La production de produits aérospatiaux et des livraisons records de pétrole ont contribué à la hausse.

Les deux grandes industries manufacturières de l'Alberta, soit celle du pétrole et celle des produits chimiques, ont mené toutes les autres en septembre. Les fabricants ont affiché une croissance de 77 millions de dollars (+1,6 %) des livraisons, qui sont passées à 5,0 milliards de dollars. La hausse a fait suite à un bond de 3,1 % survenu le mois précédent.

Livraisons pour les industries manufacturières, provinces et territoires
  Août 2005r Septembre 2005p Août à septembre 2005
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Canada 51 839 51 571 -0,5
Terre-Neuve-Labrador 2 340 219 -8,7
Île-du-Prince-Edouard 118 115 -2,1
Nouvelle-Écosse 865 850 -1,8
Nouveau-Brunswick 1 335 1 388 4,0
Québec 11 905 12 093 1,6
Ontario 26 951 26 361 -2,2
Manitoba 1 068 1 111 4,1
Saskatchewan 885 905 2,3
Alberta 4 911 4 988 1,6
Colombie-Britannique 3 554 3 535 -0,5
Yukon 1 1 -7,4
Territoires du Nord-Ouest incluant le Nunavut 7 6 -16,7
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Les stocks de produits finis dégringolent

En septembre, les stocks de produits finis ont chuté de 2,1 % pour se chiffrer à 21,6 milliards de dollars, après un repli de 0,2 % en août. Les stocks de produits finis ont connu une progression soutenue depuis le début de 2004, bien que la tendance ait ralenti au cours des derniers mois. La baisse de septembre a été concentrée dans le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces et dans celui des métaux de première transformation.

L'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a également contribué à une progression de 0,7 % des stocks de produits en cours de fabrication, ce qui a partiellement compensé la décroissance des stocks de produits finis. Parallèlement, les stocks de matières premières sont demeurés relativement stables à 28,6 milliards de dollars en septembre.

Dans l'ensemble, les stocks ont diminué de 0,5 % pour s'établir à 65,2 milliards de dollars, ce qui constitue une deuxième baisse mensuelle d'affilée. Les stocks des fabricants n'ont diminué que 3 fois au cours des 21 derniers mois.

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Le ratio des stocks aux livraisons demeure stable

En septembre, le ratio des stocks aux livraisons s'est maintenu à 1,27 pour un deuxième mois d'affilée et il est demeuré sous le récent sommet de 1,31 enregistré en juillet 2005. Le ratio des stocks aux livraisons est une mesure clé du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons.

Depuis le début de l'année, la tendance du ratio a été relativement stable, après avoir affiché une hausse progressive l'an dernier. En 2004, le ratio a atteint son plus bas niveau, s'étant établi à 1,20, tandis que la vigueur des livraisons a entraîné une hausse généralisée du secteur de la fabrication.

L'incidence de la force du dollar canadien sur le commerce d'exportation des fabricants, la hausse des facteurs de production et une concurrence étrangère énergique comptent parmi les nombreuses difficultés auxquelles le secteur de la fabrication du Canada doit faire face.

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Les commandes en carnet maintiennent leur tendance à la hausse

Le niveau des commandes en carnet des fabricants a progressé de 0,1 % en septembre pour se fixer à 42,0 milliards de dollars, soit une septième hausse consécutive.

La hausse constante des commandes en carnet correspondait à une meilleure opinion des fabricants quant à leur niveau de commandes pour le quatrième trimestre de 2005, d'après l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires du mois d'octobre. Les commandes, qui ont augmenté de 14 % depuis la fin de 2004, sont maintenant à leur plus haut niveau depuis décembre 2002.

En septembre, des hausses généralisées des commandes en carnet ont été notées dans les secteurs des machines (+3,2 %) et du matériel ferroviaire roulant (+3,1 %), ce qui a contrebalancé un repli de 2,2 % dans l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Malgré la baisse du niveau des commandes en carnet des produits aérospatiaux, la demande au sein de l'industrie a été forte en 2005 puisque les commandes en carnet ont affiché une hausse de 18 % comparativement à septembre 2004.

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Le nombre de nouvelles commandes baisse

En septembre, les nouvelles commandes ont reculé de 1,7 % pour s'établir à 51,6 milliards de dollars, après une importante hausse en août (+3,0 %). La baisse a été attribuable au secteur du matériel de transport (-8,9 %). Si l'on exclut ce secteur, qui accusait des diminutions dans les industries des véhicules automobiles et de l'aérospatiale, les nouvelles commandes ont progressé de 0,2 % en septembre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Toutes les données sont étalonnées d'après les données de l'Enquête annuelle des manufactures de 2001.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en octobre seront publiées le 14 décembre.

Pour obtenir des renseignements généraux ou commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruno Pépin au (613) 951-3529 (pepibru@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Ratio des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %  
Septembre 2004 50 798 -0,5 62 299 0,7 37 243 -1,1 50 375 -0,9 1,23
Octobre 2004 50 336 -0,9 62 447 0,2 37 042 -0,5 50 134 -0,5 1,24
Novembre 2004 50 373 0,1 62 547 0,2 36 791 -0,7 50 122 0,0 1,24
Décembre 2004 50 089 -0,6 62 990 0,7 36 694 -0,3 49 992 -0,3 1,26
Janvier 2005 51 448 2,7 64 046 1,7 38 714 5,5 53 468 7,0 1,24
Février 2005 50 877 -1,1 64 048 0,0 38 637 -0,2 50 799 -5,0 1,26
Mars 2005 49 879 -2,0 64 273 0,4 39 541 2,3 50 783 0,0 1,29
Avril 2005 50 506 1,3 64 663 0,6 39 656 0,3 50 621 -0,3 1,28
Mai 2005 50 488 0,0 64 914 0,4 40 256 1,5 51 088 0,9 1,29
Juin 2005 51 004 1,0 65 061 0,2 40 609 0,9 51 357 0,5 1,28
Juillet 2005 50 265 -1,4 65 677 0,9 41 305 1,7 50 962 -0,8 1,31
Août 2005 51 839 3,1 65 589 -0,1 41 966 1,6 52 500 3,0 1,27
Septembre 2005 51 571 -0,5 64 245 -0,5 41 992 0,1 51 597 -1,7 1,27

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Septembre 2004 41 602 -0,7 58 328 0,8 35 324 -0,9 41 283 -1,2
Octobre 2004 41 667 0,2 58 519 0,3 35 224 -0,3 41 568 0,7
Novembre 2004 41 903 0,6 58 696 0,3 34 956 -0,8 41 634 0,2
Décembre 2004 41 437 -1,1 59 082 0,7 34 770 -0,5 41 251 -0,9
Janvier 2005 42 233 1,9 60 120 1,8 36 614 5,3 44 078 6,9
Février 2005 42 085 -0,4 60 263 0,2 36 357 -0,7 41 828 -5,1
Mars 2005 41 891 -0,5 60 435 0,3 37 249 2,5 42 783 2,3
Avril 2005 42 228 0,8 60 748 0,5 37 406 0,4 42 385 -0,9
Mai 2005 42 241 0,0 61 066 0,5 38 027 1,7 42,862 1,1
Juin 2005 42 531 0,7 61 172 0,2 38 484 1,2 42 988 0,3
Juillet 2005 42 121 -1,0 61 578 0,7 39 077 1,5 42 714 -0,6
Août 2005 42 899 1,8 61 556 -0,0 39 758 1,7 43 580 2,0
Septembre 2005 43 146 0,6 61 214 -0,6 39 787 0,1 43 174 -0,9


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Date de modification : 2005-11-15 Avis importants