![]() |
|
![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() Le mardi 15 novembre 2005 Enquête mensuelle sur les industries manufacturièresSeptembre 2005Après un mois d'août très animé (+3,1 %), les fabricants ont réduit leur production en septembre, alors que les livraisons ont légèrement régressé de 0,5 % pour s'établir à 51,6 milliards de dollars. Une forte baisse de la fabrication de véhicules automobiles a été partiellement compensée par des hausses dans les industries de l'aérospatiale et des produits chimiques. Mis à part l'industrie des véhicules automobiles et des pièces, les livraisons manufacturières totales ont augmenté au rythme relativement bon de 0,6 %. Bien que l'activité manufacturière ait baissé en septembre, le repli n'était pas très généralisé. En effet, 10 industries seulement sur 21, représentant un peu plus de la moitié du total des livraisons (53 %), ont affiché des baisses. Aux prix de 1997, les livraisons ont diminué de 0,6 % pour se chiffrer à 47,7 milliards de dollars, après un bond de la production occasionné par les volumes en août (+3,0 %). Les fabricants réduisent les livraisons de voitures et de camionsL'instabilité chronique du secteur du matériel de transport a été la cause principale de la chute des livraisons en septembre. D'importants reculs au chapitre de la fabrication de véhicules automobiles ont entraîné une baisse de 8,2 % des livraisons, dont la valeur s'est fixée à 5,7 milliards de dollars. Ce repli a fait suite à un fort mois d'août (+12,3 %) pendant lequel certains fabricants ont repris la production après les arrêts estivaux et ont commencé à intensifier la production des modèles 2006.
Les fermetures saisonnières et les ralentissements prolongés de la production de certaines usines ont contribué à la récente instabilité de l'industrie des véhicules automobiles. Au Canada et aux États-Unis, des programmes d'incitation à l'achat offerts par différents fabricants d'automobiles, qui permettaient aux clients d'épargner des milliers de dollars, ont fait en sorte que des ventes qui auraient probablement été réalisées à l'automne sont survenues pendant l'été. Les estimations des ventes de véhicules automobiles de septembre et d'octobre étaient en forte baisse pour les deux pays. De plus, la combinaison de la flambée des prix de l'essence et de la montée récente des taux d'intérêt pourrait modérer davantage les perspectives à court terme de l'industrie des véhicules automobiles. Des délais temporaires ralentissent la production de matériel ferroviaire roulantLes industries du matériel ferroviaire roulant et de l'informatique ont également affiché des baisses notables en septembre. La production de matériel ferroviaire roulant a chuté de 39,5 % pour s'établir à 223 millions de dollars en raison de problèmes opérationnels temporaires dans certaines usines. L'industrie a reçu une vague de nouvelles commandes de voitures de train de banlieue au cours des derniers mois, ce qui devrait se répercuter sur la production future. Après un très bon début d'année, la fabrication de produits informatiques s'est repliée de 5,7 % en septembre pour s'établir à 1,8 milliard de dollars, ce qui en fait le troisième recul en cinq mois. Malgré les récents replis, les livraisons de 2005 sont demeurées supérieures aux niveaux affichés au cours des dernières années. La production de produits aérospatiaux et de leurs pièces rebonditLa production de produits aérospatiaux et de leurs pièces s'est accrue de 21,7 % pour totaliser 1,1 milliard de dollars, ce qui a atténué la baisse de 30,1 % observée en août et contrebalancé partiellement le recul global des livraisons de septembre. La demande globale contenue pour les nouveaux aéronefs a contribué à la récente croissance de la production de produits de l'aérospatiale en 2005. Une reprise plus précoce que la normale de la demande d'engrais chimiques a contribué au gain de 3,3 % de septembre des livraisons de produits chimiques, dont la valeur est passée à 4,1 milliards de dollars. ![]() Les fabricants ontariens connaissent un autre mois terneLa stagnation de la production de matériel de transport a donné lieu à une réduction de 590 millions de dollars (-2,2 %) des livraisons en Ontario, celles-ci s'étant fixées à 26,4 milliards de dollars. Il s'agissait de leur deuxième repli mensuel en trois mois. L'activité manufacturière a enregistré un troisième ralentissement mensuel consécutif à Terre-Neuve-et-Labrador alors que les livraisons ont diminué de 21 millions de dollars (-8,7 %) pour s'établir à 219 millions de dollars en septembre. Des progressions généralisées ont contribué à la reprise au Québec en septembre, lorsque les livraisons ont grimpé de 188 millions de dollars (+1,6 %) pour s'établir à 12,1 milliards de dollars. La production de produits aérospatiaux et des livraisons records de pétrole ont contribué à la hausse. Les deux grandes industries manufacturières de l'Alberta, soit celle du pétrole et celle des produits chimiques, ont mené toutes les autres en septembre. Les fabricants ont affiché une croissance de 77 millions de dollars (+1,6 %) des livraisons, qui sont passées à 5,0 milliards de dollars. La hausse a fait suite à un bond de 3,1 % survenu le mois précédent.
Les stocks de produits finis dégringolentEn septembre, les stocks de produits finis ont chuté de 2,1 % pour se chiffrer à 21,6 milliards de dollars, après un repli de 0,2 % en août. Les stocks de produits finis ont connu une progression soutenue depuis le début de 2004, bien que la tendance ait ralenti au cours des derniers mois. La baisse de septembre a été concentrée dans le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces et dans celui des métaux de première transformation. L'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a également contribué à une progression de 0,7 % des stocks de produits en cours de fabrication, ce qui a partiellement compensé la décroissance des stocks de produits finis. Parallèlement, les stocks de matières premières sont demeurés relativement stables à 28,6 milliards de dollars en septembre. Dans l'ensemble, les stocks ont diminué de 0,5 % pour s'établir à 65,2 milliards de dollars, ce qui constitue une deuxième baisse mensuelle d'affilée. Les stocks des fabricants n'ont diminué que 3 fois au cours des 21 derniers mois. ![]() Le ratio des stocks aux livraisons demeure stableEn septembre, le ratio des stocks aux livraisons s'est maintenu à 1,27 pour un deuxième mois d'affilée et il est demeuré sous le récent sommet de 1,31 enregistré en juillet 2005. Le ratio des stocks aux livraisons est une mesure clé du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons. Depuis le début de l'année, la tendance du ratio a été relativement stable, après avoir affiché une hausse progressive l'an dernier. En 2004, le ratio a atteint son plus bas niveau, s'étant établi à 1,20, tandis que la vigueur des livraisons a entraîné une hausse généralisée du secteur de la fabrication. L'incidence de la force du dollar canadien sur le commerce d'exportation des fabricants, la hausse des facteurs de production et une concurrence étrangère énergique comptent parmi les nombreuses difficultés auxquelles le secteur de la fabrication du Canada doit faire face. ![]() Les commandes en carnet maintiennent leur tendance à la hausseLe niveau des commandes en carnet des fabricants a progressé de 0,1 % en septembre pour se fixer à 42,0 milliards de dollars, soit une septième hausse consécutive. La hausse constante des commandes en carnet correspondait à une meilleure opinion des fabricants quant à leur niveau de commandes pour le quatrième trimestre de 2005, d'après l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires du mois d'octobre. Les commandes, qui ont augmenté de 14 % depuis la fin de 2004, sont maintenant à leur plus haut niveau depuis décembre 2002. En septembre, des hausses généralisées des commandes en carnet ont été notées dans les secteurs des machines (+3,2 %) et du matériel ferroviaire roulant (+3,1 %), ce qui a contrebalancé un repli de 2,2 % dans l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Malgré la baisse du niveau des commandes en carnet des produits aérospatiaux, la demande au sein de l'industrie a été forte en 2005 puisque les commandes en carnet ont affiché une hausse de 18 % comparativement à septembre 2004. ![]() Le nombre de nouvelles commandes baisseEn septembre, les nouvelles commandes ont reculé de 1,7 % pour s'établir à 51,6 milliards de dollars, après une importante hausse en août (+3,0 %). La baisse a été attribuable au secteur du matériel de transport (-8,9 %). Si l'on exclut ce secteur, qui accusait des diminutions dans les industries des véhicules automobiles et de l'aérospatiale, les nouvelles commandes ont progressé de 0,2 % en septembre. Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101. Toutes les données sont étalonnées d'après les données de l'Enquête annuelle des manufactures de 2001. Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en octobre seront publiées le 14 décembre. Pour obtenir des renseignements généraux ou commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruno Pépin au (613) 951-3529 (pepibru@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.
|
![]() |
|