Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le jeudi 17 novembre 2005

Intermédiaires financiers de dépôts : activités et performance économique

2004

L'année dernière, la réduction des différentiels de taux d'intérêt et le ralentissement de l'activité des entreprises ont modéré la croissance des services produits par les intermédiaires financiers de dépôts, malgré le plus grand volume de prêts aux consommateurs et de dépôts.

La valeur des services de ces intermédiaires, c'est-à-dire les banques à charte, les sociétés de fiducie, les caisses populaires et les caisses d'épargne et de crédit, a augmenté de 2,4 % pour atteindre 56,9 milliards de dollars, soit moins de la moitié du taux de croissance annuel moyen de 5,1 % observé les sept années précédentes.

La forte croissance des services de gestion de trésorerie et des services bancaires d'investissement a été neutralisée par le recul des services de financement des grandes entreprises et des institutions publiques et des services fiduciaires.

Les intermédiaires financiers de dépôts ont continué de consolider leurs portefeuilles de prêts aux sociétés et de transférer leurs services fiduciaires dans des portefeuilles de gestion de patrimoine plus importants, qui englobent des services d'investissement plus généraux.

En 2004, le revenu net d'intérêts n'a augmenté que de 1,3 % pour atteindre 30,4 milliards de dollars. La croissance en volume a été importante dans la plupart des secteurs d'activités. Cependant, la persistance de faibles différentiels entre les taux d'intérêt payés par les emprunteurs et ceux versés aux déposants a limité les revenus.

Le revenu autre que d'intérêts a augmenté de 3,7 % pour atteindre 26,5 milliards de dollars, entièrement grâce aux services bancaires au détail et aux services de gestion de trésorerie et aux services bancaires d'investissement. La croissance du courtage des valeurs mobilières, autogéré ainsi qu'à service complet, et de la gestion de fonds communs de placement a été forte, grâce à de plus grands volumes et à l'amélioration des conditions du marché dans les deux cas. La croissance des services bancaires au détail est due partiellement aux recettes provenant des services bancaires électroniques au détail très répandus.


Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur les intermédiaires financiers de dépôts porte sur les activités au Canada des principaux intermédiaires financiers de dépôts, c'est-à-dire les banques à charte, les sociétés de fiducie, les caisses populaires et les caisses d'épargne et de crédit. Cette enquête n'inclut pas les opérations étrangères.

Les services bancaires au détail (banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et caisses d'épargne et de crédit) regroupent tous les services financiers offerts aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises par l'entremise d'un réseau traditionnel de succursales.

Les services de financement des grandes entreprises et des institutions publiques regroupent les services de financement et d'exploitation, ce qui comprend les prêts consortiaux et le financement du commerce extérieur, des exportations et des projets.

Les services financiers électroniques sont les services offerts aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques par l'entremise des réseaux de guichets automatiques, des centres téléphoniques et d'Internet. Certains répondants n'ont pas été en mesure de fournir des estimations distinctes de leurs activités dans le secteur des services financiers électroniques. Cela a peut-être donné lieu à une sous-estimation de la valeur de ces services et à une surestimation des services bancaires au détail. Les totaux agrégés pour ces deux segments demeurent significatifs.

Les services de gestion de trésorerie et services bancaires d'investissement : les services de gestion de trésorerie servent à gérer les fonds des intermédiaires financiers de dépôts proprement dits. Les services bancaires d'investissement englobent les services aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques, comme le courtage des valeurs mobilières, la gestion de fonds communs de placement, le financement des entreprises et d'autres services d'investissement.

Les services fiduciaires regroupent l'ensemble des services fiduciaires ou d'agents, comme la tenue de registres, la garde et l'évaluation du rendement de fiducies personnelles, de caisses de retraite, de placements d'entreprises et d'institutions et de régimes enregistrés collectifs d'épargne-retraite.

Le revenu net d'intérêts représente l'écart entre le revenu d'intérêts et les frais d'intérêts. Le revenu d'intérêts comprend les intérêts tirés des prêts, les titres et les dépôts des intermédiaires financiers de dépôts. Les frais d'intérêts comprennent les intérêts versés sur les dépôts, les débentures subordonnées et autres frais d'intérêts.

Le revenu autre que d'intérêts représente toutes les sources de revenus autres que les intérêts, comme le revenu provenant des activités de courtage et autres services reliés aux valeurs mobilières, des services de crédit, d'opérations sur les marchés mobiliers, les frais de services sur les dépôts et paiements, les frais de gestion des fonds communs de placement, les services de cartes de crédit, les opérations de change, le revenu de titrisation et le revenu intersectoriel.

La valeur des services produits est égale à la somme du revenu net d'intérêts et du revenu autre que d'intérêts et ne doit pas être confondue avec les frais de service.


Au cours de 2004, les intermédiaires financiers de dépôts ont réduit de 51,1 % leurs provisions pour pertes sur créance pour les amener à 1,5 milliard de dollars. Les provisions pour pertes sur créance reflètent les prévisions de la direction quant à l'évolution des pertes pour prêts douteux et autres instruments de crédit. Cette réduction est imputable à l'amélioration globale de la qualité du crédit des portefeuilles des intermédiaires financiers de dépôts, ainsi qu'à la réduction de l'exposition aux secteurs posant problème.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La croissance du volume des services bancaires au détail est tempérée par les faibles taux d'intérêt

Dans le secteur des services bancaires au détail, la valeur des services n'a augmenté que de 1,7 % pour atteindre 34,8 milliards de dollars en 2004. Ces services au détail représentaient 61,2 % de la valeur globale des services produits, ce qui en fait l'activité productrice de revenu la plus importante des intermédiaires financiers de dépôts.

Les faibles taux d'intérêt ont continué d'engendrer une forte demande de prêts aux particuliers et de prêts hypothécaires résidentiels. De nouveau, en 2004, la vigueur du marché de l'habitation a été l'un des aiguillons de l'accroissement du volume des prêts hypothécaires. Les prêts hypothécaires résidentiels sont demeurés intéressants et présentaient un risque assez faible comparativement à l'instabilité qui a caractérisé les prêts aux sociétés depuis 2000.

Cependant, ces facteurs ont été compensés partiellement par la concurrence axée sur les prix en vigueur dans l'industrie et une diminution des différentiels causée par la persistance des faibles taux d'intérêt.

Comme, historiquement, les services bancaires au détail sont fondés en grande partie sur les taux d'intérêt, le revenu net d'intérêts a continué de représenter la part la plus importante (74,0 %) de la valeur des services produits par les services bancaires au détail.

Les activités de gestion de trésorerie et de services bancaires d'investissement rebondissent

L'année dernière, la valeur des services de gestion de trésorerie et des services bancaires d'investissement a fait un bond de 9,2 % pour atteindre 11,0 milliards de dollars, après deux replis annuels consécutifs. Cette valeur est la plus élevée à avoir été enregistrée depuis le début de l'enquête en 1996.

Le revenu net d'intérêts provenant de ces opérations a grimpé de 15,5 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars, soit une valeur encore nettement inférieure au sommet de 1,9 milliard de dollars observé en 2002. Le revenu autre que d'intérêts a augmenté de 8,5 % pour se situer à 9,9 milliards de dollars. Il représentait 89,5 % de la valeur des services fournis par ce portefeuille.

Les activités de courtage des valeurs mobilières autodirigé et de gestion d'actif ont également contribué à cette croissance, renversant la tendance à la baisse survenue après 2000. Cette croissance a été soutenue en partie par la vigueur des ventes de fonds communs de placement et une bonne saison des REER, ainsi qu'une plus grande appréciation des marchés. La valeur totale des cotisations à un REER a atteint près de 28,8 milliards de dollars, en hausse de 4,5 % par rapport à 2003.

Poursuivant une tendance amorcée en 2001, de nombreux intermédiaires financiers de dépôts ont continué d'harmoniser leurs services de gestion de trésorerie et leurs services bancaires d'investissement à leurs services de gestion de patrimoine axés sur le client.

Les services financiers électroniques affichent une croissance modérée

La valeur des services produits par le portefeuille de services financiers électroniques s'est établie à 5,9 milliards de dollars, soit une hausse de 3,0 % par rapport à 2003. Instable, le secteur des services financiers électroniques a affiché une croissance inférieure au taux annuel moyen enregistré au cours des sept dernières années.

La croissance importante du revenu net d'intérêts, qui a augmenté de 17,3 %, a été contrebalancée par une baisse de 1,7 % du revenu autre que d'intérêts. Bien que la valeur des soldes et du volume des transactions par carte de crédit ait augmenté l'année dernière, les dépenses au chapitre des divers programmes de récompense de fidélisation ont modéré ce progrès.

En 2004, les activités non productrices d'intérêts représentaient la grande majorité (71,4 %) de la valeur des services produits par ce portefeuille. Cependant, cette proportion était plus faible que le sommet de 89,5 % enregistré en 1999.

Suivant de près les services bancaires au détail, les services financiers électroniques sont, par ordre d'importance décroissante, le troisième contributeur au revenu. En 2004, ils représentaient 10,3 % de la valeur totale des services et leur contribution est demeurée stable au cours des trois dernières années, soit autour de 10 %.

Ce portefeuille est un mode de fourniture de services destiné à étendre la portée des autres produits et services financiers.

Le financement des grandes entreprises et des institutions publiques fléchit

En 2004, la valeur des services produits par les activités de financement des grandes entreprises et des institutions publiques a diminué de 2,5 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars. Le segment du financement des grandes entreprises et des institutions publiques représente 6,5 % de la valeur totale des services des intermédiaires financiers de dépôts.

Le revenu net d'intérêts a augmenté de 4,3 %, pour atteindre 1,7 milliard de dollars. L'accroissement des dépôts des sociétés a été contrebalancé en partie par une diminution du volume des prêts aux sociétés.

Le revenu autre que d'intérêts a baissé de 7,7 % par rapport aux 2,1 milliards de dollars enregistrés en 2003. Ce recul a été exagéré par la valeur historiquement élevée du revenu autre que d'intérêts enregistrée en 2003. De 2002 à 2004, le revenu autre que d'intérêts a effectivement augmenté, pour passer de 1,7 milliard de dollars à 2,0 milliards de dollars. Les frais perçus sur les petits portefeuilles de prêts ont diminué, alors que les intermédiaires financiers de dépôts ont continué d'adopter une stratégie plus sélective de prêts aux sociétés.

Le portefeuille de financement des grandes entreprises et des institutions financières a généré la plus grande partie de la valeur de ses services sous forme de revenu autre que d'intérêts. Cependant, la part de ce revenu a diminué, pour passer de 56,6 % en 2003 à 53,5 % en 2004.

Les services fiduciaires sont à la baisse

En 2004, la valeur des services fiduciaires a baissé de 13,9 % pour s'établir à 1,5 milliard de dollars, au fur et à mesure que ces services ont été intégrés dans le portefeuille de services de gestion de trésorerie et de services bancaires d'investissement.

La plupart des intermédiaires financiers de dépôts ont déclaré un accroissement de leurs revenus imputable aux besoins de gestion de patrimoine, de planification de la retraite et de planification successorale d'une population vieillissante, ainsi qu'à une amélioration des conditions du marché.

En général, les services fiduciaires ne représentent qu'une faible partie, 2,7 % seulement en 2004, de la valeur globale des services produits par les intermédiaires financiers de dépôts.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2513.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mario Vella au (613) 951-1395 (mario.vella@statcan.ca) ou avec Sam Neofotistos au (613) 951-4875 (sam.neofotistos@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Valeur des services produits au Canada par les intermédiaires financiers de dépôts
  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts Valeur des services produits au Canada1
  20032 2004 20032 à 2004 20032 2004 2003 2 à 2004 20032 2004 20032 à 2004
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Services bancaires de détail 25 669 25 763 0,4 8 581 9 065 5,6 34 251 34 829 1,7
Financement des grandes entreprises et des institutions 1 646 1 716 4,3 2 142 1 976 -7,7 3 788 3 693 -2,5
Services financiers électroniques3 1 429 1 676 17,3 4 250 4 176 -1,7 5 679 5 852 3,0
Trésorerie et services bancaires d'investissement4 1 003 1 159 15,5 9 112 9 885 8,5 10 115 11 044 9,2
Services fiduciaires 283 109 -61,6 1 476 1 405 -4,8 1 759 1 514 -13,9
Total 30 030 30 423 1,3 25 561 26 508 3,7 55 592 56 930 2,4
1.La valeur des services produits n'est pas diminuée par les provisions pour pertes sur créance. 
2.Les données de 2003 ont été révisées.
3.Voir la note aux lecteurs.
4.Certaines opérations de trésorerie à l'échelle internationale qui sont déduites des résultats mondiaux consolidés peuvent avoir des répercussions importantes sur les données canadiennes déclarées par des répondants multinationaux.

Distribution des revenus des activités des intermédiaires financiers de dépôts
  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts Valeur des services produits au Canada
  2003 2004 2003 à 2004 2003 2004 2003 à 2004 2003 2004 2003 à 2004
  % var. en points de % % var. en points de % % var. en points de %
Services bancaires de détail 85,5 84,7 -0,8 33,6 34,2 0,6 61,6 61,2 -0,4
Financement des grandes entreprises et des institutions 5,5 5,6 0,2 8,4 7,5 -0,9 6,8 6,5 -0,3
Services financiers électroniques1 4,8 5,5 0,8 16,6 15,8 -0,9 10,2 10,3 0,1
Trésorerie et services bancaires d'investissement2 3,3 3,8 0,5 35,6 37,3 1,6 18,2 19,4 1,2
Services fiduciaires 0,9 0,4 -0,6 5,8 5,3 -0,5 3,2 2,7 -0,5
Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
1.Voir la note aux lecteurs.
2.Certaines opérations de trésorerie à l'échelle internationale qui sont déduites des résultats mondiaux consolidés peuvent avoir des répercussions importantes sur les données canadiennes déclarées par des répondants multinationaux.

Types de revenu par types d'activité
  Proportion de la valeur des services produits au Canada
  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts
  2003 2004 2003 à 2004 2003 2004 2003 à 2004
  % var. en points de % % var. en points de %
Services bancaires de détail 74,9 74,0 -1,0 25,1 26,0 1,0
Financement des grandes entreprises et des institutions 43,4 46,5 3,0 56,6 53,5 -3,0
Services financiers électroniques1 25,2 28,6 3,5 74,8 71,4 -3,5
Trésorerie et services bancaires d'investissement2 9,9 10,5 0,6 90,1 89,5 -0,6
Services fiduciaires 16,1 7,2 -8,9 83,9 92,8 8,9
Total 54,0 53,4 -0,6 46,0 46,6 0,6
1.Voir la note aux lecteurs.
2.Certaines opérations de trésorerie à l'échelle internationale qui sont déduites des résultats mondiaux consolidés peuvent avoir des répercussions importantes sur les données canadiennes déclarées par des répondants multinationaux.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-11-17 Avis importants