Le jeudi 17 novembre 2005 Enquête mensuelle sur les grands détaillantsSeptembre 2005Les ventes des grands détaillants ont fortement monté en septembre, ayant augmenté de 2,1 % pour s'avancer en territoire positif pour la troisième fois en quatre mois. Auparavant, si on exclut les légers replis d'avril et de mai, les ventes avaient progressé de façon soutenue en 2005. En 2004, les ventes avaient suivi une hausse rapide jusqu'à l'automne, avant de ralentir durant les derniers mois de l'année. En septembre, les huit grands groupes de produits ont vu leurs ventes augmenter comparativement à août. Les plus fortes hausses ont été celles des ventes d'articles de sport et de loisirs, de vêtements, de chaussures et d'accessoires et enfin d'articles et de fournitures pour la maison, qui ont toutes affiché une croissance supérieure à 3 %. Les ventes d'articles de sport et de loisirs ont rebondi en septembre après avoir enregistré un fléchissement en août. Elles ont augmenté de 3,4 % chez les grands détaillants, soit la plus forte hausse parmi les grands groupes de produits. Dans les articles de loisirs, les ventes de CD, de DVD et de bandes vidéo préenregistrés ont affiché la plus forte augmentation (+4,8 %). Les ventes d'articles de sport ont aussi fait un bond en septembre, leur progression de 5,4 % ayant représenté une troisième hausse en quatre mois. Les grands détaillants ont aussi constaté une reprise des ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires en septembre, qui ont remonté de 3,3 % après une diminution modérément forte en août. Les ventes de vêtements et d'accessoires pour femmes et hommes ont fortement progressé en septembre. Cependant, ce sont les ventes de vêtements et d'accessoires pour filles et garçons qui ont vraiment pris le pas puisqu'elles ont augmenté respectivement de 14,1 % et de 6,8 %, situation peut-être attribuable au fait que les étudiants retournant à l'école ont attendu d'avoir évalué les dernières tendances de la mode avant de finaliser leurs achats.
Une fois de plus, les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles chez les grands détaillants ont poursuivi leur montée en septembre, ayant augmenté de 5,7 %. Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix de l'essence à la pompe ont connu une hausse fulgurante de 10,8 % comparativement à août. Si on fait exception de mai, le prix de l'essence a jusqu'ici augmenté chaque mois en 2005. Par conséquent, les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ont également enregistré une augmentation pour chacun des mois de 2005, à l'exception de janvier et de mai. Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 27 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027. Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques. Les données d'octobre pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 19 décembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-5668, Division de la statistique du commerce. |
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