Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le jeudi 17 novembre 2005

Enquête mensuelle sur les grands détaillants

Septembre 2005

Les ventes des grands détaillants ont fortement monté en septembre, ayant augmenté de 2,1 % pour s'avancer en territoire positif pour la troisième fois en quatre mois. Auparavant, si on exclut les légers replis d'avril et de mai, les ventes avaient progressé de façon soutenue en 2005. En 2004, les ventes avaient suivi une hausse rapide jusqu'à l'automne, avant de ralentir durant les derniers mois de l'année.

En septembre, les huit grands groupes de produits ont vu leurs ventes augmenter comparativement à août. Les plus fortes hausses ont été celles des ventes d'articles de sport et de loisirs, de vêtements, de chaussures et d'accessoires et enfin d'articles et de fournitures pour la maison, qui ont toutes affiché une croissance supérieure à 3 %.

Les ventes d'articles de sport et de loisirs ont rebondi en septembre après avoir enregistré un fléchissement en août. Elles ont augmenté de 3,4 % chez les grands détaillants, soit la plus forte hausse parmi les grands groupes de produits. Dans les articles de loisirs, les ventes de CD, de DVD et de bandes vidéo préenregistrés ont affiché la plus forte augmentation (+4,8 %). Les ventes d'articles de sport ont aussi fait un bond en septembre, leur progression de 5,4 % ayant représenté une troisième hausse en quatre mois.

Les grands détaillants ont aussi constaté une reprise des ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires en septembre, qui ont remonté de 3,3 % après une diminution modérément forte en août. Les ventes de vêtements et d'accessoires pour femmes et hommes ont fortement progressé en septembre. Cependant, ce sont les ventes de vêtements et d'accessoires pour filles et garçons qui ont vraiment pris le pas puisqu'elles ont augmenté respectivement de 14,1 % et de 6,8 %, situation peut-être attribuable au fait que les étudiants retournant à l'école ont attendu d'avoir évalué les dernières tendances de la mode avant de finaliser leurs achats.

Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants
  Sept. 2004 Août 2005r Sept. 2005p Août à sept. 2005 Sept. 2004 à sept. 2005
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises          
Aliments et boissons 2 582 2 804 2 836 1,1 9,8
Articles de santé et de soins personnels 786 803 814 1,3 3,5
Vêtements, chaussures et accessoires 1 359 1 356 1 401 3,3 3,1
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 233 1 219 1 252 2,7 1,5
Articles et fournitures pour la maison 350 356 367 3,1 4,9
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 319 325 334 2,8 4,7
Articles de sport et loisirs 419 419 433 3,4 3,2
Autres biens et services 882 983 1 003 2,0 13,6
Total 7 930 8 264 8 438 2,1 6,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants
  Août 2005r Sept. 2004 Sept. 2005p Sept. 2004 à sept. 2005
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 2 679 2 506 2 793 11,5
Articles de santé et de soins personnels 770 759 800 5,4
Vêtements, chaussures et accessoires 1 335 1 377 1 407 2,2
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 205 1 163 1 210 4,1
Articles et fournitures pour la maison 374 348 370 6,5
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 291 252 263 4,8
Articles de sport et loisirs 362 324 333 2,8
Autres biens et services 1 045 865 993 14,8
Total 8 063 7 594 8 172 7,6
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Une fois de plus, les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles chez les grands détaillants ont poursuivi leur montée en septembre, ayant augmenté de 5,7 %. Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix de l'essence à la pompe ont connu une hausse fulgurante de 10,8 % comparativement à août. Si on fait exception de mai, le prix de l'essence a jusqu'ici augmenté chaque mois en 2005. Par conséquent, les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ont également enregistré une augmentation pour chacun des mois de 2005, à l'exception de janvier et de mai.

Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 27 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.

À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002.

Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.

Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques.

Les données d'octobre pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 19 décembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-5668, Division de la statistique du commerce.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-11-17 Avis importants