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![]() Le lundi 21 novembre 2005 Commerce de détailSeptembre 2005Le recul de la demande de véhicules automobiles a entraîné une diminution de 0,9 % du total des ventes au détail en septembre, celui-ci s'étant établi à 30,9 milliards de dollars. Par contre, si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont grimpé subitement de 1,7 % en septembre. Il s'agit de la plus importante hausse mensuelle des ventes en huit mois chez les détaillants ne faisant pas partie du secteur de l'automobile. Les consommateurs ont augmenté leurs dépenses dans tous les secteurs en septembre, à l'exception de celui de l'automobile. Les augmentations des ventes variaient de 0,6 % dans les secteurs des meubles et de l'électronique à 2,6 % dans le secteur de l'habillement. La plupart des secteurs de vente au détail qui ont affiché des hausses au chapitre des ventes en septembre avaient vu leurs ventes baisser ou rester stables au cours des mois précédents. ![]() Après ajustement en fonction des variations de prix, les ventes au détail en dollars constants ont régressé de 1,5 % en septembre. La hausse du prix de l'essence à la pompe a continué à faire gonfler la valeur des ventes des stations-service. La seule autre fluctuation importante des prix observée dans le secteur du commerce de détail est survenue dans les magasins d'habillement, où le prix des vêtements pour femmes a augmenté plus que d'habitude en septembre. Les dépenses totales faites dans les magasins de détail ont augmenté de 1,3 % au troisième trimestre de 2005 par rapport au deuxième. Il s'agit de la septième augmentation trimestrielle consécutive des ventes pour l'ensemble du secteur du commerce de détail, après la baisse de 0,7 % observée au dernier trimestre de 2003. Cependant, en dollars constants, la progression des ventes a été presque nulle au troisième trimestre de 2005 (+0,1 %). Les ventes d'automobiles dégringolent malgré les mesures incitativesLes ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont dégringolé de 10,8 % en septembre, malgré le maintien des programmes de rabais traditionnellement réservés aux employés qui sont offerts par certains fabricants au grand public. Il s'agit de la plus importante baisse mensuelle des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves depuis janvier 1998, alors qu'une tempête de verglas avait entraîné un ralentissement des ventes dans le centre et l'est du Canada. Septembre a été le deuxième mois consécutif au cours duquel les consommateurs ont réduit leurs achats de véhicules automobiles, après avoir réagi de façon positive à la mise en place des programmes de rabais habituellement réservés aux employés en juillet. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont à peine progressé au troisième trimestre de 2005 (+0,4 %) par rapport au deuxième, elles qui avaient grimpé rapidement au cours des deux trimestres précédents. Les ventes ont bondi de 2,3 % au premier trimestre de 2005 et de 2,2 % au deuxième trimestre. Les prix de l'essence à la pompe ont continué d'augmenter en septembre, ce qui a entraîné un accroissement de 4,4 % de la valeur des ventes des stations-service. Les récentes hausses de prix ont fait grimper les ventes des stations-service de 8,4 % au troisième trimestre de 2005 par rapport au trimestre précédent. Les ventes augmentent dans tous les secteurs de vente au détail non liés à l'automobileLes magasins de vêtements et d'accessoires (+2,6 %) ont profité de la plus grande augmentation des ventes parmi tous les secteurs de vente au détail en septembre. Bien que ce gain ait complètement compensé la baisse de 1,9 % enregistrée en août, il a seulement fait grimper les ventes à un niveau inférieur (-0,7 %) au dernier sommet atteint en avril 2005. Il est possible qu'une partie des ventes du mois d'août normalement liées à la rentrée scolaire aient été enregistrées en septembre. Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires suivent une régression générale depuis le printemps dernier, après avoir affiché de forts gains au cours des quatre premiers mois de 2005. Auparavant, les ventes de ces magasins étaient demeurées essentiellement stables tout au long de 2004. Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont affiché un bond considérable de 2,4 % de leurs ventes en septembre, ce qui les a fait progresser de 2,5 % au troisième trimestre de 2005 par rapport au deuxième. Les ventes de ces détaillants sont généralement en hausse depuis l'automne 2002. Les consommateurs ont recommencé leurs achats dans les magasins de marchandises diverses en septembre. En général, ce secteur n'avait pas connu d'augmentation des ventes en cinq mois. Les détaillants ont réalisé une hausse des ventes en septembre (+1,6 %), ayant porté les ventes du troisième trimestre de 2005 à un niveau supérieur de 0,5 % à celui du deuxième trimestre, alors que les ventes ont chuté de 0,2 %. Les détaillants de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont affiché leur deuxième hausse mensuelle consécutive en septembre (+0,7 %), après avoir connu une période de ventes stagnantes d'avril à juillet 2005. Malgré le ralentissement enregistré au cours des récents mois, les ventes du troisième trimestre de 2005 étaient supérieures de 7,3 % à celles du même trimestre en 2004. Cependant, cette croissance était inférieure au taux de croissance d'une année à l'autre de 10 % observé au cours des deux premiers trimestres de 2005. Les ventes du secteur de l'alimentation et des boissons se sont accrues de 0,7 % en septembre, et ce, grâce à une hausse de 0,9 % des ventes des supermarchés. Malgré la montée affichée en septembre, qui faisait suite à une réduction d'ampleur semblable en août, les ventes du secteur de l'alimentation et des boissons ont peu fluctué depuis mai. En fait, ces détaillants ont affiché leur plus faible croissance trimestrielle des ventes en deux ans au troisième trimestre de 2005, celles-ci n'ayant progressé que de 0,5 % par rapport au deuxième trimestre de 2005. Les ventes du secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques ont augmenté de 0,6 % en septembre par rapport à août. Cette hausse a contribué à une progression des ventes de 1,2 % au troisième trimestre de 2005 par rapport au trimestre précédent, alors que les ventes n'avaient grimpé que de 0,6 %. Les ventes du secteur des meubles, des accessoires de maison et de l'électronique sont en progression générale depuis l'été 2004, bien qu'elles soient demeurées plutôt inchangées au cours de la première moitié de 2005. Une baisse des ventes d'automobiles provoque une réduction du commerce de détail partout au CanadaÀ l'exception du Nouveau-Brunswick, qui a affiché un faible gain (+0,3 %), toutes les provinces ont enregistré un repli des ventes au détail en septembre. Un recul des ventes de véhicules neufs a principalement entraîné la chute des résultats du commerce de détail dans l'ensemble du pays. En septembre, sept autres provinces ont affiché des décroissances marquées des ventes au détail. Terre-Neuve-et-Labrador a affiché le plus important repli (-2,5 %), suivie de l'Île-du-Prince-Édouard (-2,4 %), du Manitoba (-2,1 %), de la Saskatchewan (-1,9 %), de l'Ontario (-1,2 %), de la Nouvelle-Écosse (-1,2 %) et de l'Alberta (-0,8 %). Indicateurs connexes pour le mois d'octobreLe total des emplois a grimpé de 0,4 % en octobre (+69 000) grâce à l'augmentation des emplois à temps partiel attribuable en grande partie à une hausse du nombre d'employés embauchés par les détaillants. De plus, le taux de chômage global (6,6 %) était à son plus bas niveau jamais observé en trois décennies. Le nombre de mises en chantier a régressé de 10,0 % en octobre pour s'établir à un total annuel désaisonnalisé de 206 700 unités, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Bien qu'elle ait diminué pour s'établir à son troisième niveau le plus bas en presque deux ans, l'activité d'octobre au sein du marché de l'habitation neuve a été supérieure au seuil psychologique de 200 000 unités pour un 29e mois consécutif. Selon les données provisoires de l'industrie automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en octobre a progressé d'environ 3 % par rapport à septembre. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de septembre de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu. Les données d'octobre sur le commerce de détail seront diffusées le 21 décembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.
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