Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le lundi 21 novembre 2005

Commerce de détail

Septembre 2005

Le recul de la demande de véhicules automobiles a entraîné une diminution de 0,9 % du total des ventes au détail en septembre, celui-ci s'étant établi à 30,9 milliards de dollars. Par contre, si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont grimpé subitement de 1,7 % en septembre. Il s'agit de la plus importante hausse mensuelle des ventes en huit mois chez les détaillants ne faisant pas partie du secteur de l'automobile.

Les consommateurs ont augmenté leurs dépenses dans tous les secteurs en septembre, à l'exception de celui de l'automobile. Les augmentations des ventes variaient de 0,6 % dans les secteurs des meubles et de l'électronique à 2,6 % dans le secteur de l'habillement. La plupart des secteurs de vente au détail qui ont affiché des hausses au chapitre des ventes en septembre avaient vu leurs ventes baisser ou rester stables au cours des mois précédents.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Après ajustement en fonction des variations de prix, les ventes au détail en dollars constants ont régressé de 1,5 % en septembre. La hausse du prix de l'essence à la pompe a continué à faire gonfler la valeur des ventes des stations-service. La seule autre fluctuation importante des prix observée dans le secteur du commerce de détail est survenue dans les magasins d'habillement, où le prix des vêtements pour femmes a augmenté plus que d'habitude en septembre.

Les dépenses totales faites dans les magasins de détail ont augmenté de 1,3 % au troisième trimestre de 2005 par rapport au deuxième. Il s'agit de la septième augmentation trimestrielle consécutive des ventes pour l'ensemble du secteur du commerce de détail, après la baisse de 0,7 % observée au dernier trimestre de 2003. Cependant, en dollars constants, la progression des ventes a été presque nulle au troisième trimestre de 2005 (+0,1 %).

Les ventes d'automobiles dégringolent malgré les mesures incitatives

Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont dégringolé de 10,8 % en septembre, malgré le maintien des programmes de rabais traditionnellement réservés aux employés qui sont offerts par certains fabricants au grand public. Il s'agit de la plus importante baisse mensuelle des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves depuis janvier 1998, alors qu'une tempête de verglas avait entraîné un ralentissement des ventes dans le centre et l'est du Canada. Septembre a été le deuxième mois consécutif au cours duquel les consommateurs ont réduit leurs achats de véhicules automobiles, après avoir réagi de façon positive à la mise en place des programmes de rabais habituellement réservés aux employés en juillet.

Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont à peine progressé au troisième trimestre de 2005 (+0,4 %) par rapport au deuxième, elles qui avaient grimpé rapidement au cours des deux trimestres précédents. Les ventes ont bondi de 2,3 % au premier trimestre de 2005 et de 2,2 % au deuxième trimestre.

Les prix de l'essence à la pompe ont continué d'augmenter en septembre, ce qui a entraîné un accroissement de 4,4 % de la valeur des ventes des stations-service. Les récentes hausses de prix ont fait grimper les ventes des stations-service de 8,4 % au troisième trimestre de 2005 par rapport au trimestre précédent.

Les ventes augmentent dans tous les secteurs de vente au détail non liés à l'automobile

Les magasins de vêtements et d'accessoires (+2,6 %) ont profité de la plus grande augmentation des ventes parmi tous les secteurs de vente au détail en septembre. Bien que ce gain ait complètement compensé la baisse de 1,9 % enregistrée en août, il a seulement fait grimper les ventes à un niveau inférieur (-0,7 %) au dernier sommet atteint en avril 2005. Il est possible qu'une partie des ventes du mois d'août normalement liées à la rentrée scolaire aient été enregistrées en septembre. Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires suivent une régression générale depuis le printemps dernier, après avoir affiché de forts gains au cours des quatre premiers mois de 2005. Auparavant, les ventes de ces magasins étaient demeurées essentiellement stables tout au long de 2004.

Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont affiché un bond considérable de 2,4 % de leurs ventes en septembre, ce qui les a fait progresser de 2,5 % au troisième trimestre de 2005 par rapport au deuxième. Les ventes de ces détaillants sont généralement en hausse depuis l'automne 2002.

Les consommateurs ont recommencé leurs achats dans les magasins de marchandises diverses en septembre. En général, ce secteur n'avait pas connu d'augmentation des ventes en cinq mois. Les détaillants ont réalisé une hausse des ventes en septembre (+1,6 %), ayant porté les ventes du troisième trimestre de 2005 à un niveau supérieur de 0,5 % à celui du deuxième trimestre, alors que les ventes ont chuté de 0,2 %.

Les détaillants de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont affiché leur deuxième hausse mensuelle consécutive en septembre (+0,7 %), après avoir connu une période de ventes stagnantes d'avril à juillet 2005. Malgré le ralentissement enregistré au cours des récents mois, les ventes du troisième trimestre de 2005 étaient supérieures de 7,3 % à celles du même trimestre en 2004. Cependant, cette croissance était inférieure au taux de croissance d'une année à l'autre de 10 % observé au cours des deux premiers trimestres de 2005.

Les ventes du secteur de l'alimentation et des boissons se sont accrues de 0,7 % en septembre, et ce, grâce à une hausse de 0,9 % des ventes des supermarchés. Malgré la montée affichée en septembre, qui faisait suite à une réduction d'ampleur semblable en août, les ventes du secteur de l'alimentation et des boissons ont peu fluctué depuis mai. En fait, ces détaillants ont affiché leur plus faible croissance trimestrielle des ventes en deux ans au troisième trimestre de 2005, celles-ci n'ayant progressé que de 0,5 % par rapport au deuxième trimestre de 2005.

Les ventes du secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques ont augmenté de 0,6 % en septembre par rapport à août. Cette hausse a contribué à une progression des ventes de 1,2 % au troisième trimestre de 2005 par rapport au trimestre précédent, alors que les ventes n'avaient grimpé que de 0,6 %. Les ventes du secteur des meubles, des accessoires de maison et de l'électronique sont en progression générale depuis l'été 2004, bien qu'elles soient demeurées plutôt inchangées au cours de la première moitié de 2005.

Une baisse des ventes d'automobiles provoque une réduction du commerce de détail partout au Canada

À l'exception du Nouveau-Brunswick, qui a affiché un faible gain (+0,3 %), toutes les provinces ont enregistré un repli des ventes au détail en septembre. Un recul des ventes de véhicules neufs a principalement entraîné la chute des résultats du commerce de détail dans l'ensemble du pays.

En septembre, sept autres provinces ont affiché des décroissances marquées des ventes au détail. Terre-Neuve-et-Labrador a affiché le plus important repli (-2,5 %), suivie de l'Île-du-Prince-Édouard (-2,4 %), du Manitoba (-2,1 %), de la Saskatchewan (-1,9 %), de l'Ontario (-1,2 %), de la Nouvelle-Écosse (-1,2 %) et de l'Alberta (-0,8 %).

Indicateurs connexes pour le mois d'octobre

Le total des emplois a grimpé de 0,4 % en octobre (+69 000) grâce à l'augmentation des emplois à temps partiel attribuable en grande partie à une hausse du nombre d'employés embauchés par les détaillants. De plus, le taux de chômage global (6,6 %) était à son plus bas niveau jamais observé en trois décennies. Le nombre de mises en chantier a régressé de 10,0 % en octobre pour s'établir à un total annuel désaisonnalisé de 206 700 unités, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Bien qu'elle ait diminué pour s'établir à son troisième niveau le plus bas en presque deux ans, l'activité d'octobre au sein du marché de l'habitation neuve a été supérieure au seuil psychologique de 200 000 unités pour un 29e mois consécutif. Selon les données provisoires de l'industrie automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en octobre a progressé d'environ 3 % par rapport à septembre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de septembre de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.

Les données d'octobre sur le commerce de détail seront diffusées le 21 décembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail
  Septembre 2004 Juin 2005r Juillet 2005r Août 2005r Septembre 2005p Août à septembre 2005 Septembre 2004 à septembre 2005
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Automobile 9 702 10 591 11 003 10 911 10 368 -5,0 6,9
Concessionnaires d'automobiles neuves 5 703 6 115 6 421 6 209 5 541 -10,8 -2,8
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 204 1 317 1 327 1 315 1 290 -1,9 7,2
Stations-service 2 795 3 159 3 255 3 387 3 537 4,4 26,5
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 074 2 129 2 136 2 161 2 173 0,6 4,8
Magasins de meubles 736 723 731 747 762 2,0 3,6
Magasins d'accessoires de maison 379 392 395 406 397 -2,2 4,6
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 136 135 133 138 137 -0,6 0,8
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 822 879 876 870 877 0,8 6,7
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 814 1 904 1 905 1 929 1 944 0,7 7,1
Centres de rénovation et quincailleries 1 445 1 517 1 515 1 534 1 556 1,4 7,7
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 369 386 390 395 388 -1,8 5,1
Magasins d'alimentation et de boissons 6 998 7 222 7 271 7 222 7 270 0,7 3,9
Supermarchés 5 073 5 244 5 287 5 266 5 312 0,9 4,7
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 740 770 772 757 757 0,0 2,4
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 185 1 208 1 212 1 198 1 202 0,3 1,4
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 929 1 990 2 004 2 029 2 078 2,4 7,8
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 691 1 762 1 767 1 733 1 778 2,6 5,1
Magasins de vêtements 1 293 1 358 1 360 1 325 1 361 2,7 5,3
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 398 403 407 408 417 2,2 4,7
Magasins de marchandises diverses 3 524 3 632 3 634 3 618 3 675 1,6 4,3
Grands magasins 1 834 1 866 1 864 1 862 1 882 1,0 2,6
Autres magasins de marchandises diverses 1 690 1 766 1 770 1 756 1 793 2,1 6,1
Détaillants divers 1 520 1 574 1 577 1 537 1 573 2,4 3,5
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 749 773 800 787 805 2,4 7,5
Magasins de détail divers 771 801 777 750 768 2,3 -0,4
Total des ventes au détail 29 251 30 804 31 296 31 140 30 859 -0,9 5,5
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 22 345 23 372 23 548 23 615 24 028 1,7 7,5
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 481 488 491 486 474 -2,5 -1,4
Île-du-Prince-Édouard 116 120 118 119 116 -2,4 0,4
Nouvelle-Écosse 868 895 892 898 887 -1,2 2,2
Nouveau-Brunswick 673 699 715 699 701 0,3 4,2
Québec 6 642 7 048 7 065 6 977 6 953 -0,3 4,7
Ontario 10 862 11 285 11 484 11 358 11 216 -1,2 3,3
Manitoba 987 1 038 1 075 1 067 1 044 -2,1 5,8
Saskatchewan 850 939 953 946 928 -1,9 9,3
Alberta 3 678 4 050 4 181 4 187 4 152 -0,8 12,9
Colombie-Britannique 3 998 4 136 4 214 4 295 4 281 -0,3 7,1
Yukon 35 37 37 37 37 0,2 4,8
Territoires du Nord-Ouest 43 48 50 49 48 -1,2 10,7
Nunavut 19 22 21 21 21 0,3 8,1
r Données révisées.
p Données provisoires.

Ventes au détail
  Septembre 2004 Août 2005r Septembre 2005p Septembre 2004 à septembre 2005
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Automobile 9 906 11 774 10 636 7,4
Concessionnaires d'automobiles neuves 5 838 6 628 5 664 -3,0
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 204 1 434 1 274 5,8
Stations-service 2 864 3 713 3 697 29,1
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 068 2 179 2 199 6,4
Magasins de meubles 751 785 801 6,6
Magasins d'accessoires de maison 376 410 394 4,7
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 138 134 144 4,7
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 803 851 860 7,2
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 956 2 151 2 135 9,1
Centres de rénovation et quincailleries 1 553 1 706 1 712 10,3
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 404 446 423 4,7
Magasins d'alimentation et de boissons 6 867 7 248 7 245 5,5
Supermarchés 4 971 5 142 5 298 6,6
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 742 808 759 2,3
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 154 1 299 1 188 3,0
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 873 1 998 2 040 9,0
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 708 1 728 1 801 5,5
Magasins de vêtements 1 324 1 309 1 398 5,5
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 383 419 403 5,2
Magasins de marchandises diverses 3 261 3 542 3 400 4,3
Grands magasins 1 686 1 780 1 730 2,6
Autres magasins de marchandises diverses 1 575 1 762 1 670 6,0
Détaillants divers 1 585 1 608 1 626 2,6
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 749 796 804 7,4
Magasins de détail divers 837 812 822 -1,8
Total des ventes au détail 29 224 32 229 31 082 6,4
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 22 182 24 167 24 144 8,8
Provinces et territoires        
Terre-Neuve-et-Labrador 485 533 484 -0,2
Île-du-Prince-Édouard 118 139 121 2,1
Nouvelle-Écosse 862 936 890 3,2
Nouveau-Brunswick 674 746 709 5,3
Québec 6 617 7 225 6 966 5,3
Ontario 10 908 11 691 11 350 4,1
Manitoba 980 1 100 1 048 6,9
Saskatchewan 834 998 919 10,2
Alberta 3 697 4 331 4 186 13,2
Colombie-Britannique 3 951 4 414 4 303 8,9
Yukon 36 42 38 6,6
Territoires du Nord-Ouest 43 50 47 7,9
Nunavut 20 22 22 12,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-11-21 Avis importants