Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le jeudi 24 novembre 2005

Statistiques financières trimestrielles des entreprises

Troisième trimestre de 2005 (données provisoires)

Les sociétés canadiennes ont réalisé des bénéfices records de 55,0 milliards de dollars au troisième trimestre de 2005, un chiffre en hausse de 2,9 % par rapport au deuxième trimestre. Les bénéfices ont augmenté pendant quatre trimestres d'affilée et durant 13 des 15 derniers trimestres. La flambée des prix du pétrole et du gaz naturel a propulsé les bénéfices du secteur de l'énergie à des niveaux records, représentant la presque totalité de la hausse globale des bénéfices. Si on fait exception des industries du pétrole, du gaz et du charbon, les bénéfices des sociétés se sont accrus de 0,1 % au troisième trimestre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les branches non financières ont affiché une progression de leurs bénéfices de 4,6 % par rapport au deuxième trimestre, ceux-ci s'étant établis à 42,1 milliards de dollars au troisième trimestre. En excluant le secteur de l'énergie, près de la moitié des industries non financières ont enregistré des bénéfices accrus, qui ont cependant été tempérés par des diminutions dans les autres industries. Les bénéfices des industries manufacturières ont chuté pour la quatrième fois en cinq trimestres.

Les bénéfices des branches financières ont fléchi de 2,1 % pour se fixer à 12,9 milliards de dollars au troisième trimestre, surtout en raison d'un repli des bénéfices des banques et des coopératives de crédit.

La hausse des prix propulse les bénéfices de l'industrie minière

Les sociétés d'extraction pétrolière et gazière ont bénéficié de la flambée des prix du pétrole et du gaz, leurs bénéfices ayant grimpé de 16,6 % par rapport à ceux du deuxième trimestre pour afficher un niveau record de 8,7 milliards de dollars au troisième trimestre. Les prix à l'exportation du gaz naturel ont augmenté pendant le trimestre à la suite des interruptions de la production provoquées par les ouragans Katrina et Rita dans le sud des États-Unis. Les prix du pétrole brut se sont raffermis en raison des craintes incessantes liées à l'approvisionnement.


Note aux lecteurs

Ces statistiques financières trimestrielles portent sur les activités de toutes les sociétés au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif.

Les bénéfices d'exploitation représentent les bénéfices réalisés dans le cours normal des activités des entreprises, sans les frais d'intérêts sur les emprunts ni les réévaluations. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes et les gains et pertes en capital sont exclus. Dans le cas des industries financières, les revenus sous forme d'intérêts et de dividendes, les gains et pertes en capital et les intérêts versés sur les dépôts entrent dans le calcul des bénéfices d'exploitation.

Les bénéfices après impôt représentent les bénéfices nets réalisés par les sociétés.


Les bénéfices des industries d'extraction de métaux ont atteint 1,9 milliard de dollars au troisième trimestre, en hausse de 11,1 % par rapport au deuxième trimestre. La hausse constante du prix des métaux non ferreux ces dernières années a contribué à des bénéfices plus de six fois supérieurs au niveau plancher (0,3 milliard de dollars) atteint au troisième trimestre de 2003.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Rentabilité accrue pour les grossistes et les détaillants

Les grossistes ont enregistré une augmentation de 11,4 % de leurs bénéfices au troisième trimestre, les grossistes de machines et d'équipement s'étant classés en tête. Les recettes d'exploitation ont grimpé de 1,7 % pour se fixer à 97,6 milliards de dollars, prolongeant de ce fait une série de huit augmentations trimestrielles consécutives.

Les détaillants ont aussi gagné du terrain au troisième trimestre, leurs bénéfices ayant monté de 4,8 % pour s'établir à 3,6 milliards de dollars. Leurs recettes d'exploitation ont marqué un gain de 1,1 % pour se situer à 95,4 milliards de dollars. Depuis le début de 2004, les ventes au détail ont en général augmenté, malgré quelques fluctuations mensuelles.

Résultats mitigés pour les fabricants

Les bénéfices des industries manufacturières ont diminué de 1,2 % pour se fixer à 10,6 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui en fait la quatrième baisse en cinq trimestres. Les gains enregistrés par les fabricants de véhicules automobiles et de pièces de même que par les industries du pétrole et du charbon ont été plus que contrebalancés par la faiblesse de la plupart des autres industries. Les fabricants ont continué à faire face à la hausse du prix du carburant et à d'autres facteurs de production. La vigueur du dollar canadien et la forte concurrence étrangère ont aussi été des facteurs qui ont contribué aux récentes baisses. Toutefois, selon la plus récente Enquête sur les perspectives du monde des affaires, le nombre de fabricants prévoyant une augmentation des niveaux de production au quatrième trimestre a été légèrement supérieur au nombre de ceux qui prévoyaient le contraire.

Les fabricants de véhicules automobiles et de pièces ont touché des bénéfices d'exploitation de 0,9 milliard de dollars au troisième trimestre, en hausse comparativement à 0,6 milliard au trimestre précédent. Les recettes d'exploitation se sont accrues de 9,1 %, en raison du recours généralisé aux mesures incitatives de soutien des ventes. Les exportations de produits de l'automobile se sont raffermies pendant le trimestre tout en demeurant inférieures aux niveaux records atteints en 2004. Les ventes sur le marché intérieur de véhicules automobiles neufs ont chuté dans les deux derniers mois du trimestre, mais ont quand même réussi à gagner du terrain pendant le trimestre sous la forte poussée des ventes enregistrées en juillet. L'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières a révélé que les livraisons de véhicules automobiles avaient augmenté au troisième trimestre malgré une chute vertigineuse en septembre.

Les fabricants de pétrole et de charbon ont réalisé des bénéfices d'exploitation records de 3,0 milliards de dollars au troisième trimestre, soit 9,7 % de plus qu'au trimestre précédent. Les prix du pétrole n'ont cessé de monter depuis deux ans, atteignant pendant le plus récent trimestre un sommet en raison des ouragans dans le sud des États-Unis.

Les producteurs de métaux de première transformation ont affiché des bénéfices d'exploitation à la baisse de 0,3 milliard de dollars au troisième trimestre, moins de la moitié de ceux qu'ils avaient enregistrés au deuxième trimestre. La hausse des coûts de l'énergie, l'affaiblissement de la demande et la diminution des prix de l'acier ont contribué à la diminution au troisième trimestre.

Les producteurs de bois et de papier ont vu leurs bénéfices fondre de 19,7 % pour s'établir à 0,9 milliard de dollars au troisième trimestre. Il s'agit de la cinquième chute trimestrielle consécutive depuis le récent sommet de 2,1 milliards de dollars atteint au deuxième trimestre de 2004. Le marché des exportations s'est amenuisé en 2005, tout comme le prix du bois de construction. Cependant, la demande au sud de la frontière devrait se raffermir à mesure que la reconstruction s'amorcera le long de la côte du Golfe du Mexique. Pendant ce temps, les producteurs de papier journal continuent à lutter contre la chute du marché.

Baisse dans le secteur financier à cause des bénéfices moins élevés des banques et des coopératives de crédit

Les bénéfices d'exploitation des intermédiaires de dépôt ont reculé de 6,1 % pour se fixer à 5,4 milliards de dollars au troisième trimestre. En effet, les bénéfices des banques ont fléchi, étant passés de 5,1 milliards de dollars au deuxième trimestre à 4,9 milliards de dollars au troisième trimestre. La baisse a été attribuable en grande partie à l'augmentation des provisions pour pertes sur prêts et des poursuites devant les tribunaux. Les coopératives de crédit ont aussi enregistré un recul de leurs bénéfices, qui sont passés de 0,6 milliard de dollars à 0,4 milliard de dollars entre les deuxième et troisième trimestres, à la suite des gains moins élevés provenant de la valeur des produits financiers dérivés.

Les intermédiaires de crédit autres que de dépôt ont affiché une augmentation de 9,5 % de leurs bénéfices d'exploitation, qui ont atteint 2,0 milliards de dollars. Les bénéfices des sociétés d'assurances sont restés à peu près inchangés à 3,2 milliards de dollars, les gains enregistrés par les sociétés d'assurances vie, santé et médicaments ayant été contrebalancés par la diminution des bénéfices des sociétés d'assurances incendie, d'accidents et de risques divers.

Ratios de rentabilité

La marge bénéficiaire n'a cessé de se raffermir pendant le trimestre, étant passée de 8,2 % à 8,3 % du deuxième au troisième trimestre. Cet indicateur de rentabilité affiche une tendance à la hausse depuis qu'il était descendu à 5,3 % au quatrième trimestre de 2001.

Le rendement de l'avoir propre des actionnaires, mesuré par les bénéfices après impôt, a progressé, étant passé de 11,0 % à 11,4 % du deuxième au troisième trimestre, soit le meilleur résultat en cinq ans.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 187-0001 et 187-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2501.

Le numéro du troisième trimestre de 2005 de la publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-XIF, 28 $ / 93 $) paraîtra sous peu.

Les données du quatrième trimestre de 2005 sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 24 février 2006.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Louise Noel en composant sans frais le 1 888 811-6235, Service à la clientèle. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danielle Lafontaine-Sorgo au (613) 951-2634 (danielle.lafontaine-sorgo@statcan.ca), avec Bill Potter au (613) 951-2662 (billpotter@statcan.ca) ou avec Richard Dornan au (613) 951-2650 (dornan@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Statistiques financières trimestrielles des entreprises
  Troisième trimestre de 2004r Deuxième trimestre de 2005r Troisième trimestre de 2005p Troisième trimestre de 2004 au troisième trimestre de 2005 Deuxième trimestre au troisième trimestre de 2005
  données désaisonnalisées
  en milliards de dollars var. en %
Toutes les branches d'activité          
Revenus d'exploitation 636,8 651,2 666,1 4,6 2,3
Bénéfices d'exploitation 48,2 53,4 55,0 14,2 2,9
Bénéfices après impôts 31,8 32,9 34,8 9,4 5,7
Branches d'activité non financières          
Revenus d'exploitation 579,6 590,5 604,9 4,4 2,4
Bénéfices d'exploitation 35,8 40,3 42,1 17,8 4,6
Bénéfices après impôts 24,2 25,3 27,5 13,5 8,6
Branches d'activité financières          
Revenus d'exploitation 57,2 60,7 61,2 7,0 0,8
Bénéfices d'exploitation 12,4 13,1 12,9 3,5 -2,1
Bénéfices après impôts 7,6 7,6 7,3 -3,8 -4,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-11-24 Avis importants