Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Renseignements généraux sur accessibilitéÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Calendrier de diffusion Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien
Dernier communiqué de l'Indice des prix à la consommation

Le mardi 22 novembre 2005
Diffusé à 7 h 00, heure de l'est dans le Quotidien
Visualiser PDF
Dépannage pour fichiers PDF

Octobre 2005

Les prix payés par les consommateurs ont, en moyenne, diminué en octobre, le prix de l'essence ayant chuté du niveau record qu'il avait atteint en septembre. L'indice d'ensemble des prix à la consommation a fléchi de 0,5 % par rapport à septembre. Il s'agit de la baisse mensuelle la plus forte depuis avril 2003.

Le ralentissement de l'indice d'ensemble calculé sur 12 mois, qui a crû de 2,6 % en octobre après avoir progressé de 3,4 % en septembre, a également été principalement attribuable à la chute des prix de l'essence à la pompe. Les prix de l'énergie relativement élevés des derniers mois ne se sont pas répercutés de façon significative sur l'ensemble des autres prix à la consommation.

Sans l'influence des prix de l'énergie, l'indice d'ensemble calculé sur 12 mois a augmenté de 1,5 % en octobre, soit une hausse légèrement moins élevée que celle de septembre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les prix de l'essence en octobre étaient supérieurs de 17,0 % à ceux d'octobre 2004. En septembre, ils étaient supérieurs de 34,7 % à ceux de septembre 2004.

L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada n'a pas progressé en octobre. La variation calculée sur 12 mois est demeurée stable, s'étant établie à 1,7 %.

Les prix de l'essence influencent fortement la variation sur 12 mois de l'IPC

L'essence, qui constitue environ 5 % des dépenses en biens et services compris dans le panier de l'IPC, a été la cause principale du ralentissement de l'indice d'ensemble calculé sur 12 mois. La hausse de 17,0 % des prix de l'essence entre octobre 2004 et octobre 2005 a représenté le tiers de la hausse de 2,6 % de l'IPC. D'autres facteurs ont contribué à faire progresser l'IPC. Ce sont l'achat et la location à bail de véhicules automobiles, le gaz naturel, le coût de remplacement par le propriétaire, le mazout ainsi que les impôts fonciers. La diminution du matériel et des fournitures informatiques (-16,6 %) représentait l'effet modérateur le plus important sur la hausse de l'IPC.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les prix de l'essence (+17,0 %) ont exercé la plus forte pression à la hausse sur l'IPC calculé sur 12 mois. Les augmentations de prix ont varié entre 14,4 % au Québec et 28,2 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les prix d'achat et de la location à bail de véhicules automobiles ont progressé de 3,9 % au cours des 12 derniers mois. L'augmentation de 6,4 % en novembre 2004 et des incitations financières moins généreuses offertes par les constructeurs de véhicules automobiles ont poussé l'indice à la hausse.

Les prix du gaz naturel ont avancé de 19,2 % entre octobre 2004 et octobre 2005. Près de la moitié de cette hausse a été attribuable aux augmentations enregistrées en Alberta (+44,1 %). Les hausses considérables du gaz naturel en Alberta au cours des dernières semaines ont incité le gouvernement provincial à devancer le programme de rabais qui normalement s'étend du 1er novembre au 31 mars. Ce rabais est lié à la consommation et est appliqué directement sur la facture. Le Québec (+19,5 %), la Colombie-Britannique (+16,1 %), l'Ontario (+13,0 %) et le Manitoba (+8,2 %) ont aussi subi des hausses depuis le mois d'octobre 2004.

Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimé à partir des prix des maisons neuves (excluant le terrain), a monté de 4,7 % par rapport à octobre 2004. Les coûts plus élevés de la main-d'oeuvre et du transport des matériaux constituent les principaux facteurs expliquant cette augmentation.

Les prix du mazout ont crû de 29,0 % depuis l'année dernière. Les hausses du prix du baril de pétrole à l'échelle mondiale depuis un an ont poussé les prix à la hausse. Les augmentations de prix ont varié entre 25,1 % au Québec et 47,0 % à Yellowknife.

Les indices des transports (+6,0 %), du logement (+3,4 %) et des aliments (+1,9 %) ont été ceux ayant eu le plus d'influence sur la pression à la hausse de l'indice d'ensemble.

Les prix plus bas de l'essence et de l'hébergement entraînent l'indice mensuel de l'IPC à la baisse

L'IPC d'ensemble a reculé de 0,5 % en octobre sous l'influence principale des prix de l'essence. Ce recul est le plus important depuis celui de 0,7 % enregistré en avril 2003 alors qu'une chute des prix de l'essence avait aussi causé un recul de l'indice. La chute des prix de l'hébergement pour voyageurs, induite par l'entrée en vigueur de nouveaux tarifs après la haute saison, est venue au deuxième rang des facteurs ayant contribué à la chute mensuelle de l'indice. Les vêtements pour femmes ont également joué un rôle modérateur. Le recul de l'indice a été ralenti par la hausse des prix d'achat et de location à bail de véhicules automobiles ainsi que des impôts fonciers. Excluant l'énergie, l'IPC est demeuré stable de septembre à octobre.

Les prix de l'essence ont chuté, en moyenne, de 8,9 % en octobre. C'est une conséquence du recul des prix de gros et des prix du pétrole brut sur le marché international. Les baisses de prix ont été généralisées partout au Canada à l'exception d'Iqaluit où les prix de l'essence sont généralement stables. La diminution la plus importante a été notée en Ontario (-10,0 %), alors qu'à Yellowknife, on a observé une baisse de 1,0 % seulement.

Habituellement, les hôteliers diminuent leurs tarifs de façon progressive en automne. La baisse de 9,2 % des prix de septembre à octobre 2005 a été aussi importante que celle de la même période l'an dernier. La plus importante baisse (-12,0 %) a été observée en octobre 2001, à la suite des événements du 11 septembre. Un affaiblissement de la demande engendré par la chute du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis, principalement dans les grands centres urbains, est à l'origine de la chute des prix depuis quelques années. Les prix d'octobre 2005 étaient inférieurs de 4,2 % à leur niveau d'un an plus tôt. La variation sur 12 mois de l'indice est d'ailleurs négative depuis le mois de juin 2001.

Les consommateurs ont bénéficié de nombreuses ventes à rabais dans le secteur des vêtements pour femmes au mois d'octobre. Les prix des vêtements pour femmes ont chuté de 3,9 %. En général, les baisses de cet ordre arrivent en novembre. Les baisses mensuelles enregistrées sont les plus importantes pour un mois d'octobre depuis le début de cette série en 1982. La diminution la plus importante a été notée au Québec (-6,7 %), alors qu'à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,6 %), on a observé une faible hausse.

Les prix d'achat et de la location à bail de véhicules automobiles ont progressé de 0,6 % en octobre. Des incitations financières moins généreuses offertes par les constructeurs de véhicules automobiles ont poussé l'indice à la hausse.

Les changements dans les impôts fonciers (incluant les frais spéciaux) sont reflétés dans l'IPC une fois l'an, en octobre. Cette année, les impôts fonciers ont augmenté de 3,2 %. Il s'agit de la deuxième plus forte augmentation depuis 1992. Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées au Nouveau-Brunswick (+7,3 %) alors qu'on observait des baisses au Manitoba (-0,7 %). Les résidents de la Colombie-Britannique (+6,3 %), de la Nouvelle-Écosse (+5,2 %), de l'Île-du-Prince-Édouard (+4,3 %), de l'Alberta (+3,5 %), de l'Ontario (+3,2 %), du Québec (+2,0 %), ainsi que de Terre-Neuve-et-Labrador (+0,6 %) ont aussi connu des hausses. Les résidents de la Saskatchewan, pour leur part, ont connu une baisse de leurs impôts fonciers (-0,2 %).

L'IPC désaisonnalisé a diminué de septembre à octobre

Après ajustement pour tenir compte des variations saisonnières, l'IPC a diminué de 0,3 % de septembre à octobre 2005.

La pression à la baisse est venue des transports (-2,4 %), de l'habillement et des chaussures (-1,0 %), des dépenses et de l'équipement du ménage (-0,2 %) et des loisirs, de la formation et de la lecture (-0,1 %). Les indices du logement (+0,6 %), des aliments (+ 0,3 %), de la santé et des soins personnels (+0,1 %) ont poussé à la hausse l'indice d'ensemble désaisonnalisé.

L'indice désaisonnalisé des boissons alcoolisées et des produits du tabac n'a pas varié.

Indice d'ensemble sans les huit composantes les plus volatiles

L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,7 % entre octobre 2004 et octobre 2005. Les principaux facteurs ayant contribué à cette hausse ont été les prix d'achat et de location à bail de véhicules automobiles (+3,8 %), le coût de remplacement par le propriétaire (+4,7 %), les repas pris au restaurant (+3,3 %) et les impôts fonciers (+3,2 %). La hausse a été atténuée par une diminution des prix du matériel et des fournitures informatiques (-16,6 %), du matériel de sport et d'athlétisme (-8,8 %) et des vêtements pour femmes (-2,3 %).

De septembre à octobre 2005, l'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada est demeuré stable. Le principal facteur de la pression à la hausse a été le coût plus élevé des impôts fonciers (+3,2 %), tandis que la plus forte source de pression à la baisse a été la diminution des prix de l'hébergement pour voyageurs (-9,2 %).

Énergie

Après avoir augmenté de 21,4 % entre septembre 2004 et septembre 2005, l'indice de l'énergie a grimpé de 13,5 % entre octobre 2004 et octobre 2005.

Les hausses de prix de l'essence (+17,0 %) ont été la cause principale de cette augmentation, mais les prix du gaz naturel (+19,2 %), du mazout (+29,0 %), de l'électricité (+2,6 %), et des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs (+10,5 %) y ont également contribué.

Sur une base mensuelle, l'indice de l'énergie a diminué de 4,6 %, sous l'influence principale des prix de l'essence (-8,9 %) ainsi que de ceux des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs (-4,4 %). La baisse a été modérée par les prix plus élevés du gaz naturel (+1,8 %), du mazout (+2,9 %) et de l'électricité (+0,2 %).

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0001, 326-0002, 326-0009, 326-0012 et 326-0016 à 326-0018.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant en ligne la publication Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit).

Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Indice des prix à la consommation.

Le numéro d'octobre 2005 de L'indice des prix à la consommation, vol. 84, no 10 (62-001-XIB, 9 $ / 83 $; 62-001-XPB, 12 $ / 111 $) est maintenant en vente.

L'Indice des prix à la consommation de novembre sera diffusé le 20 décembre.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Allard au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539.

Indice des prix à la consommation et composantes principales

(1992=100)

  Importance relative1 Octobre 2005 Septembre 2005 Octobre 2004 Septembre à octobre 2005 Octobre 2004 à octobre 2005
    données non désaisonnalisées
          var. en %
Ensemble 100,002 128,5 129,1 125,2 -0,5 2,6
Aliments 16,89 127,7 127,3 125,3 0,3 1,9
Logement 26,75 126,0 125,2 121,8 0,6 3,4
Dépenses et équipement du ménage 10,58 115,7 116,2 115,0 -0,4 0,6
Habillement et chaussures 5,37 104,5 105,8 105,4 -1,2 -0,9
Transports 19,79 153,3 157,0 144,6 -2,4 6,0
Santé et soins personnels 4,52 121,2 121,1 119,1 0,1 1,8
Loisirs, formation et lecture 11,96 128,0 129,1 128,4 -0,9 -0,3
Boissons alcoolisées et produits du tabac 4,13 147,9 148,3 144,5 -0,3 2,4
Ensemble (1986=100)   164,5        
Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992   77,8 77,5 79,9    
Agrégats spéciaux            
Biens 48,84 123,8 125,2 120,1 -1,1 3,1
Services 51,16 133,8 133,5 131,0 0,2 2,1
Ensemble sans les aliments et l'énergie 74,27 124,1 124,2 122,3 -0,1 1,5
Énergie 8,84 175,8 184,2 154,9 -4,6 13,5
Ensemble sans les huit composantes les plus volatiles3 82,75 127,2 127,2 125,1 0,0 1,7
1.Pondérations de l'IPC, panier de 2001 selon les prix de juin 2004, en vigueur à partir de juillet 2004. Les pondérations détaillées peuvent être consultées dans la section Documentation de l'enquête 2301 (http://www.statcan.ca/francais/sdds/index_f.htm).
2.Le total des chiffres peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.
3.Les huit composantes les plus volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, qui sont exclues de l'IPC d'ensemble sont : les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. La Banque du Canada ajuste ensuite cette série pour obtenir son indice de référence qui exclut également l'effet des modifications des impôts indirects. Pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, consultez le site de la Banque du Canada (http://www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm).

Indice des prix à la consommation par province, et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit1

(1992=100)

  Octobre 2005 Septembre 2005 Octobre 2004 Septembre à octobre 2005 Octobre 2004 à octobre 2005
  données non désaisonnalisées
        var. en %
Terre-Neuve et Labrador 126,8 128,5 124,2 -1,3 2,1
Île-du-Prince-Édouard 131,3 131,6 125,5 -0,2 4,6
Nouvelle-Écosse 131,6 132,3 127,2 -0,5 3,5
Nouveau-Brunswick 128,5 129,5 125,1 -0,8 2,7
Québec 124,5 125,3 121,7 -0,6 2,3
Ontario 129,4 130,0 126,2 -0,5 2,5
Manitoba 132,3 132,7 128,7 -0,3 2,8
Saskatchewan 133,0 133,6 130,5 -0,4 1,9
Alberta 136,2 136,6 131,6 -0,3 3,5
Colombie-Britannique 126,3 126,5 123,5 -0,2 2,3
Whitehorse 125,6 125,6 121,8 0,0 3,1
Yellowknife2 125,0 124,5 120,7 0,4 3,6
Iqaluit (Déc. 2002=100) 103,3 103,8 101,2 -0,5 2,1
1.Voir les renseignements géographiques pour la ville de Whitehorse, la ville de Yellowknife et la ville d'Iqaluit.
2.Une partie de l'augmentation de l'indice du logement de Yellowknife publié pour décembre 2004 reflétait par inadvertance des augmentations de loyer qui s'étaient produites plus tôt. Donc, la variation de l'indice du logement a été surévaluée en décembre 2004 et sous-évaluée les deux années précédentes. La série de l'indice du logement pour Yellowknife a été rectifiée à partir de décembre 2002. De plus, la série de l'IPC d'ensemble pour Yellowknife et les indices de certains agrégats spéciaux pour Yellowknife ont également changés. Les données pour le Canada, les provinces et les autres territoires n'ont pas été touchées.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants