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![]() Le lundi 28 novembre 2005 Caractéristiques des voyageurs internationauxDeuxième trimestre de 2005 (données provisoires)D'avril à juin 2005, le nombre de voyages avec nuitées des Canadiens vers les pays étrangers a bondi. Cependant, le nombre de voyages avec nuitées au Canada a diminué au cours de la même période. Le nombre de voyages des Canadiens vers les pays d'outre-mer a atteint un nouveau sommet au deuxième trimestre. Au même moment, une baisse du nombre de touristes américains a contribué à la diminution du nombre de visiteurs au Canada. Les résidents canadiens ont entrepris environ 5,1 millions de voyages à l'étranger d'avril à juin 2005. Près de 1,5 million de ces voyages avaient pour destination un pays d'outre-mer, ce qui représente une hausse de 13,6 % par rapport au sommet atteint au deuxième trimestre de l'année dernière. Au même moment, le nombre de voyages au Canada en provenance de l'étranger a diminué de 1,5 % comparativement à la même période l'année précédente. Cette baisse était attribuable à une diminution du nombre de voyages en provenance des États-Unis, le nombre de voyages en provenance des pays d'outre-mer ayant enregistré une hausse de 5,1 %. Les Canadiens continuent de voyager vers les pays d'outre-merToutes les régions d'outre-mer, sauf une, ont accueilli un plus grand nombre de voyageurs canadiens par rapport au deuxième trimestre de 2004. L'Asie a accueilli 215 000 Canadiens au deuxième trimestre de 2005, en hausse de 13,5 % comparativement au deuxième trimestre de l'année précédente. Il s'agissait d'un retour au niveau enregistré au deuxième trimestre de 2002, l'année avant la crise du SRAS. À l'exception de l'Asie, toutes les régions du monde ont affiché une augmentation importante du nombre de touristes canadiens aux deuxièmes trimestres de 2002 à 2005. Le Royaume-Uni est demeuré la principale destination des touristes canadiens au deuxième trimestre. Cependant, parmi les dix principales destinations, l'Italie a affiché la plus forte hausse annuelle, soit 48,9 %. Cette augmentation coïncidait avec les funérailles du Pape Jean-Paul II et la nomination du Pape Benoît XVI, ces deux événements s'étant produits en avril. Avec une baisse de 3,1 %, les Caraïbes était la seule région ayant enregistré une baisse du nombre de visiteurs canadiens par rapport au deuxième trimestre de 2004. Non seulement les Canadiens ont-ils fait plus de voyages, ils ont aussi dépensé 2,2 milliards de dollars dans les pays d'outre-mer, en hausse de 5,5 % par rapport au même trimestre de 2004. Les Canadiens y ont passé 25,9 millions de nuitées. Même s'il s'agissait d'une hausse de 10,0 % du nombre de nuitées passées dans des destinations d'outre-mer, la durée moyenne des voyages a diminué pour passer de 18,0 à 17,5 nuits.
Les Canadiens continuent de voyager au sud de la frontièreEnviron 3,6 millions de résidents canadiens ont voyagé aux États-Unis au deuxième trimestre de 2005, en hausse de 5,9 % par rapport à la même période de l'année précédente et la deuxième hausse annuelle consécutive. Presque toutes les catégories de moyens de transport ont enregistré des hausses et l'automobile est demeurée le moyen de transport privilégié par les Canadiens, celle-ci ayant été utilisée pour 2,0 millions de voyages avec nuitées. Plus de Canadiens ont opté pour l'avion que l'année dernière alors qu'un bond de 12,9 % du nombre de voyages d'une nuit ou plus en avion vers les États-Unis a été enregistré au deuxième trimestre de 2005. Les voyages d'agrément représentaient 55,4 % de l'ensemble des voyages avec nuitées des Canadiens aux États-Unis au deuxième trimestre. La visite d'amis et de parents (18,2 %) et les affaires (17,0 %) étaient les autres buts de voyages les plus importants. Les voyages d'affaires, cependant, ont enregistré la plus forte augmentation comparativement à l'année précédente alors que 15,7 % plus de Canadiens ont voyagé aux États-Unis pour des raisons reliées aux affaires. Les Canadiens ont fait moins de voyages pour visiter amis et parents alors que 7,5 % moins de personnes ont déclaré avoir voyagé aux États-Unis principalement pour cette raison. New York a été l'État le plus visité par les Canadiens, 553 000 visites avec nuitées y ayant été effectuées. Même si la Floride était au deuxième rang avec 536 000 visites, les Canadiens y ont passé 18,7 millions de nuitées, de loin le niveau le plus élevé parmi les États américains visités. Les Canadiens ont également dépensé 951 millions de dollars en Floride. Le Nevada venait au deuxième rang quant aux dépenses des Canadiens (226 millions de dollars). Dans l'ensemble, les touristes canadiens ont dépensé 6,2 % de plus aux États-Unis au deuxième trimestre de 2005 qu'ils ne l'avaient fait au cours de la même période en 2004 et ce, même si les dépenses moyennes par voyage d'une nuit ou plus étaient stables, s'étant établies à 773 $. Un facteur ayant possiblement contribué à cette hausse du nombre de voyages vers les États-Unis est la valeur du dollar canadien, celui-ci ayant atteint un sommet inégalé en 13 ans lors d'un deuxième trimestre (80,4 cents américains). Le nombre de voyages des Américains au Canada est en baisseMême si les Canadiens ont continué de voyager aux États-Unis, moins d'Américains ont entrepris des voyages avec nuitées au nord de la frontière. Dans l'ensemble, les résidents américains ont fait 3,7 millions de voyages avec nuitées au Canada au deuxième trimestre, en baisse de 3,3 % par rapport au même trimestre de 2004. Alors que les voyages d'affaires ont augmenté de 3,7 %, le nombre de voyages d'agrément et de voyages dans le but de visiter amis et parents ont diminué de 5,8 % et de 4,8 %, respectivement. Les voyages d'agrément représentaient 54,6 % de l'ensemble des voyages des Américains au Canada. Les voyages en automobile, qui représentaient 60,4 % des voyages en provenance des États-Unis, ont affiché une baisse de 6,5 % au deuxième trimestre de 2005 comparativement à celui de l'année précédente. Au cours de la même période, cependant, les Américains ont entrepris environ un million de voyages d'une nuit ou plus en avion, en hausse de 2,3 %. Les touristes américains ont dépensé plus de 1,9 milliard de dollars au Canada au deuxième trimestre, en baisse de 5,3 % par rapport à la même période en 2004. Les Américains ont passé 14,7 millions de nuitées en voyage au Canada, en baisse de 8,2 % comparativement au même trimestre de 2004. Parmi les 12 plus importants États d'origine des touristes américains au Canada, le Michigan et New York occupaient les deux premiers rangs quant au nombre de voyages, de nuitées et de dépenses. Environ 482 000 résidents du Michigan ont fait des voyages avec nuitées alors que 448 000 New Yorkais ont entrepris un voyage au nord de la frontière. Les résidents d'outre-mer viennent toujours au CanadaUn nombre estimatif de 1,1 million de touristes en provenance des pays d'outre-mer ont visité le Canada d'avril à juin 2005, soit une augmentation de 5,1 % par rapport au même trimestre en 2004. Il s'agissait de la deuxième hausse annuelle consécutive pour un deuxième trimestre. L'Europe est demeurée la région d'origine la plus importante quant au nombre de touristes d'outre-mer au Canada alors que 570 000 Européens sont venus au Canada au deuxième trimestre. L'Asie était la deuxième région la plus importante avec 332 000 touristes au Canada. Le Royaume-Uni est encore le marché d'outre-mer le plus important pour les touristes au Canada alors que 233 000 voyages d'une nuit ou plus au Canada ont été enregistrés au deuxième trimestre, en hausse de 8,1 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Même s'ils ont effectué plus de voyages au Canada, les touristes d'outre-mer ont dépensé 1,4 milliard de dollars au cours de leurs voyages au deuxième trimestre, en baisse de 0,6 % comparativement à l'année précédente. Les visiteurs d'outre-mer ont passé 13,6 millions de nuitées au pays, soit une moyenne de 12,4 nuitées par voyage. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3152. Ce communiqué offre un bref aperçu des données de l'Enquête sur les voyages internationaux qui sont maintenant offertes. On peut se procurer sur demande les tableaux, les différents profils statistiques et les fichiers de microdonnées traitant des caractéristiques des voyageurs internationaux pour les données provisoires du deuxième trimestre de 2005. Les données sur les caractéristiques des voyageurs internationaux du troisième trimestre de 2005 seront diffusées le 23 février 2006. Pour obtenir un ou plusieurs de ces produits, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-2909. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Élaine Fournier au (613) 951-5907 (elaine.fournier@statcan.ca), Culture, tourisme et le Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-2909.
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