Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Aucun menu du rubriques; aller au contenu.

Renseignements pour les répondants aux enquêtes >

Le pourquoi des enquêtes-entreprises

Pourquoi Statistique Canada enquête-t-il sur mon entreprise?
Qu'est-ce que ça me donne?
Puis-je être assuré que les renseignements fournis demeurent confidentiels et protégés?
Pourquoi suis-je légalement tenu de remplir le questionnaire?
Que fait-on pour me faciliter la tâche en tant que répondant?
Comment puis-je avoir accès aux données de Statistique Canada?
Vous voulez nous joindre?

Chaque année, des milliers de gens d'affaires comme vous répondent aux enquêtes de Statistique Canada. Leurs réponses, conjuguées aux vôtres, fournissent une mine de renseignements sur l'économie canadienne.

Des entreprises de toutes sortes dans chaque secteur d'activité répondent aux enquêtes de Statistique Canada. Quelle que soit la taille ou la nature de votre entreprise, votre participation est essentielle à une meilleure compréhension de l'économie.

Vous trouverez réponse à ces questions dans cette brochure, où l'on explique pourquoi les renseignements que vous fournissez sont extrêmement importants pour les particuliers, les entreprises et les gouvernements du Canada.


Pourquoi Statistique Canada enquête-t-il sur mon entreprise?

Les enquêtes-entreprises servent à mesurer l'économie du pays

Les enquêtes-entreprises menées au pays par Statistique Canada permettent de produire des statistiques sur l'économie. Nous utilisons les renseignements fournis par les entreprises pour mesurer la production économique de chaque secteur d'activité de chaque province et territoire, ainsi que du pays dans son ensemble. En fournissant des données précises sur les activités de votre entreprise, vous contribuez à mesurer la valeur produite au pays—le Produit intérieur brut (PIB).

Votre entreprise est choisie pour représenter votre secteur d'activité

Les entreprises sont choisies par échantillonnage aléatoire pour la plupart des enquêtes, ce qui nécessite moins de travail et occasionne des coûts moindres que de mener des enquêtes auprès de toutes les entreprises. Dans un échantillon, chaque entreprise en représente une quantité d'autres possédant des caractéristiques semblables, notamment en ce qui a trait à l'industrie, à l'effectif ou au revenu. Ensemble, les entreprises choisies représentent toutes les entreprises d'une région ou d'un secteur d'activité en particulier.
Haut de la page

Certaines entreprises doivent faire partie de l'échantillon, soit parce qu'elles sont uniques, soit parce qu'elles contribuent de façon significative à l'activité d'un secteur ou d'une province en particulier. Certaines enquêtes sont menées par recensement, c'est-à-dire qu'elles incluent toutes les entreprises plus grandes qu'une certaine taille dans un secteur d'activité particulier.

Peu importe la méthode qui a mené au choix de votre entreprise, vos réponses demeurent précieuses : elles sont nécessaires à l'élaboration d'une description exacte de votre secteur d'activité et de l'économie de votre région.

Le mandat de Statistique Canada

Sous l'autorité du Parlement, Statistique Canada recueille, compile, analyse et publie des statistiques sur pratiquement tous les aspects de la société et de l'économie du pays. Afin de remplir son mandat, Statistique Canada doit mener des enquêtes et obtenir des données administratives d'autres ministères et organismes gouvernementaux.

Les petites entreprises comptent également

Bien qu'un grand nombre de répondants soient de grandes entreprises, Statistique Canada ne saurait ignorer les petites et moyennes entreprises. Elles possèdent des caractéristiques qui les différencient des grandes entreprises et contribuent de façon importante à l'économie, particulièrement à l'échelon des provinces et des territoires. Les entreprises plus petites occupent aussi une place importante dans certains secteurs d'activité, en particulier dans le secteur des services.

Les renseignements provenant d'autres sources ne suffisent pas

Statistique Canada recueille tous les renseignements possibles au moyen des déclarations déjà fournies au gouvernement par les entreprises, telles que les déclarations de revenu, les relevés de paie des employés et les relevés de douane. Partout où cela est possible, nous nous appuyons sur ce genre de documentation administrative pour ce qui est des petites entreprises dont les revenus estimés sont sous certains seuils déterminés. Toutefois, une partie essentielle de l'information n'est accessible que par l'entremise d'enquêtes, surtout dans le cas des entreprises actives dans plus d'une province ou engagées dans plusieurs types d'activités.

Nota : Même si Statistique Canada peut obtenir des dossiers de l'Agence du revenu du Canada (ARC) à des fins statistiques, l'ARC n'a accès à aucun des dossiers individuels d'enquête de Statistique Canada.

Savez-vous à quel secteur d'activité appartient votre entreprise?

Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) définit les secteurs d'activité de façon semblable pour le Canada, les États-Unis et le Mexique. Ce nouveau système de classification adopté en 1997 simplifie les comparaisons économiques entre les trois pays. Depuis septembre 2001, le SCIAN a complètement remplacé la Classification type des industries de 1980 (CTI) pour toutes les enquêtes-entreprises de Statistique Canada. Pour connaître la définition de votre secteur d'activité selon le SCIAN, visitez notre site Web, www.statcan.ca.

Qu'est-ce que ça me donne?

Les statistiques ont une incidence sur le climat commercial

Le PIB a une incidence sur les coûts financiers

Les renseignements que vous fournissez servent à produire les principaux indicateurs économiques tels que le PIB, qui mesure la production canadienne. Les gouvernements et les marchés s'appuient sur ces indicateurs pour prendre des décisions qui influent sur le climat commercial au Canada. À titre d'exemple, la Banque du Canada se fonde sur le PIB pour prendre des décisions qui influencent les taux d'intérêt et de change. Une sous-déclaration de l'activité des entreprises entraîne une sous-évaluation du PIB du pays, ce qui pourrait se traduire par une baisse du taux monétaire et une hausse du coût des importations. Une mesure précise est essentielle : le PIB doit refléter l'apport réel de chaque secteur d'activité. C'est ici que vos réponses à l'enquête prennent toute leur importance.

Les statistiques influent sur l'économie régionale

Une économie régionale saine est vitale pour les entreprises locales. Les résultats d'enquêtes peuvent avoir une incidence sur les montants que reçoivent les provinces et les territoires à titre de paiements de transfert fédéraux pour la péréquation, les soins de santé et l'éducation. Les ententes entre gouvernements prévoient l'emploi de formules statistiques pour calculer les montants alloués à chaque province et territoire. Les enquêtes fournissent les données sur la vitalité économique nécessaires à l'utilisation efficace de ces formules.
Haut de la page

Les politiques et les programmes gouvernementaux de soutien aux entreprises reposent sur des données de qualité

Pour promouvoir le bon fonctionnement et le caractère concurrentiel du marché, les gouvernements doivent disposer de statistiques précises leur permettant de surveiller et de prévoir les tendances et les cycles économiques. Les statistiques sont également nécessaires aux programmes gouvernementaux de soutien aux entreprises, c'est-à-dire les programmes visant à améliorer la productivité et la compétitivité nationales et internationales ou ceux fournissant de l'aide aux entreprises. Par exemple, une enquête sur la disponibilité du financement pour les petites et moyennes entreprises permet aux gouvernements de mettre en œuvre des politiques visant à améliorer l'accès au financement pour de telles entreprises. L'information sur l'utilisation du réseau routier fournie par les compagnies de camionnage permet aux autorités responsables de prévoir des améliorations liées à la sécurité des autoroutes. Les données sur la recherche et le développement ou sur les activités des industries canadiennes par rapport au commerce électronique permettent d'étayer les politiques visant à rendre les entreprises plus productives et mieux branchées.

Utilisation des indices des prix dans les contrats

Un fournisseur de tuyaux d'acier allié utilise une clause d'indexation dans ses soumissions en vue d'obtenir des contrats de construction. Cette clause permet de rajuster automatiquement le prix des contrats en fonction des changements des prix annuels de l'acier allié, qui sont publiés dans Indices des prix de l'industrie de Statistique Canada.

Utilisation des statistiques démographiques pour choisir un emplacement

Un couple désirant établir une nouvelle entreprise qui s'occupe de la fabrication et de la vente de bijoux haut de gamme hésite entre deux villes. Il opte pour la ville où on compte le plus haut pourcentage de résidents dont les revenus s'élèvent à 50 000 $ et plus et dont l'âge varie entre 25 et 44 ans. Les statistiques démographiques aident aussi le couple à dénicher le quartier le plus propice à l'emplacement de son entreprise. Il s'en sert également pour planifier la distribution de son catalogue de vente par correspondance dans les villes et les régions les plus prometteuses.

Les résultats d'enquêtes sont utiles aux entreprises

Les gens d'affaires ont besoin des statistiques les plus récentes sur le fonctionnement des divers secteurs d'activité, sur les biens et services produits et sur les divers types d'entreprises et de ménages qui existent. Ils utilisent ces statistiques pour prendre des décisions éclairées en matière de production, d'investissement et de commercialisation.

Les associations manufacturières et de gens d'affaires se servent des résultats d'enquêtes pour surveiller et promouvoir leur secteur d'activité. En fait, bon nombre de nos enquêtes comprennent des questions élaborées en étroite collaboration avec une ou plusieurs associations de gens d'affaires. Les agences de mise en marché et les maisons d'experts-conseils qui offrent des services aux entreprises comptent aussi parmi les principaux utilisateurs des données de Statistique Canada.

En répondant à une enquête de Statistique Canada, une entreprise peut en fait soutenir ses propres spécialistes en commercialisation et en planification, lesquels ont besoin des résultats de l'enquête. Cette entreprise peut également profiter des statistiques produites dans le cadre d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Statistiques sur les secteurs d'activité

Les enquêtes de Statistique Canada fournissent des renseignements détaillés sur la production et les profits réalisés dans tous les secteurs d'activité économique au Canada. Les entreprises et les organismes qui font l'objet de nos enquêtes sont classés en 900 différentes catégories industrielles, selon les biens qu'ils produisent ou les services qu'ils fournissent.
Haut de la page

Qu'il s'agisse d'une compagnie de transport routier, d'une usine de produits chimiques, d'une échoppe de barbier ou de quelque autre type d'entreprise, chacune peut trouver avantage à comparer son rendement avec le rendement moyen de son secteur d'activité, au Canada ou dans une province en particulier. Les statistiques sur les secteurs d'activité aident à trouver réponse à des questions telles que :

  • Comment mes profits se comparent-ils avec les profits moyens des autres entreprises du même secteur d'activité?
  • Mon inventaire représente-t-il une trop grande partie de mon actif?
  • Mes concurrents investissent-ils plus que moi en outillage et en équipement?
  • Le fonctionnement de mon entreprise est-il aussi efficace que celui de mes concurrents?

Statistiques sur les biens et services

Statistique Canada fournit des renseignements sur un vaste éventail de biens et services produits au Canada, ainsi que sur les biens et services qui font l'objet d'importation et d'exportation. Les statistiques sur un bien ou un service en particulier peuvent aider à répondre à des questions telles que :

  • Comment les prix ont-t-il évolué avec le temps?
  • Dans quel pays ou province le bien ou le service est-il produit et vendu?
  • Quels sont les chiffres mensuels de vente, d'importation et d'exportation?
Haut de la page

Les entreprises se servent des statistiques sur les produits pour suivre l'évolution de leur part de marché et décider si elles doivent investir dans de nouvelles gammes de produits.

Lorsque les entreprises préparent leurs soumissions, elles peuvent s'informer de l'évolution récente des prix des intrants, établir des prévisions par rapport à leur projet et ajuster leurs soumissions en tenant compte des tendances décelées.

Les spécialistes en commercialisation peuvent découvrir de nouvelles possibilités en repérant les secteurs d'activité et les provinces où sont achetés leurs produits. En surveillant les tendances quant aux importations et aux exportations, ils sont à même de saisir les occasions qui se présentent dans le secteur du commerce international.

Plan d'affaires pour un nouveau magasin

Désireux d'ouvrir un nouveau magasin d'articles de sport, un entrepreneur veut présenter à la banque une demande d'emprunt accompagnée d'un plan d'affaires. Après avoir consulté Statistique Canada, l'entrepreneur ajoute à son plan d'affaires des données sur le nombre de magasins d'articles de sport dans la région et sur le montant moyen consacré à ces articles par les ménages de la région. Les données montrent que le marché local peut accueillir un autre magasin de ce type. Les données sur ce secteur d'activité indiquent également que les affaires des vendeurs d'articles de sport tendent à croître depuis quelques années.

Haut de la page

Statistiques démographiques

L'ensemble des ménages

Statistique Canada n'enquête pas seulement auprès des entreprises, mais également auprès de millions de ménages dans tout le pays. Les enquêtes-ménages et le Recensement de la population permettent d'établir des statistiques démographiques couramment utilisées par les entreprises pour répondre à des questions portant sur leurs stratégies de localisation et de mise en marché telles que :

  • Où devrais-je établir mon nouveau magasin, ma nouvelle usine ou mes bureaux si je désire que mon entreprise se trouve dans le voisinage d'une clientèle ou d'une main-d'œuvre particulière?
  • Comment puis-je atteindre les marchés appropriés à mon produit ou service?
  • À quoi pourrait ressembler le marché d'une région géographique donnée dans les années qui viennent?

Les statistiques aident les spécialistes en commercialisation à découvrir les marchés prometteurs en fournissant des renseignements généraux sur des caractéristiques importantes des ménages telles que le niveau de revenu, l'âge et le sexe des membres du ménage, le nombre d'enfants et la langue parlée. Les entreprises peuvent également déterminer quelles sont les habitudes de dépenses des consommateurs pour un certain type de produit dans une région en particulier, dégager les nouvelles tendances locales, et analyser les conditions du marché local et les données démographiques sur les entreprises.

L'ensemble des entreprises

Les enquêtes-entreprises fournissent des statistiques sur le nombre d'entreprises œuvrant dans un secteur d'activité en particulier, selon la taille, la région géographique et d'autres caractéristiques. Ces chiffres sont utiles pour évaluer la concurrence au moment de rédiger un plan d'affaires. Les entreprises offrant des services à d'autres entreprises se servent également de ces statistiques pour calculer leur part du marché et pour évaluer la possibilité de faire de nouvelles percées.

Puis-je être assuré que les renseignements fournis demeurent confidentiels et protégés?

La Loi sur la statistique protège vos renseignements

La Loi sur la statistique est le texte législatif fédéral qui régit Statistique Canada. Elle contient des dispositions très strictes concernant la confidentialité. Aucune personne ni aucun organisme ne peut avoir accès aux renseignements sur votre entreprise sans que vous ne le sachiez ou n'y consentiez. Ces dispositions sont également valables pour l'Agence des douanes et du revenu du Canada, la GRC et les tribunaux—ces organismes ne peuvent obtenir les réponses fournies aux enquêtes, car ils n'y ont pas accès. Les dispositions de la Loi sur la statistique concernant la confidentialité ont préséance sur le droit d'accès du public aux documents gouvernementaux prévu par la Loi sur l'accès à l'information du Canada.

Nos employés sont responsables

La Loi sur la statistique stipule que tous les employés de Statistique Canada prêtent serment de ne dévoiler aucun renseignement confidentiel concernant quelque personne, entreprise ou organisme que ce soit, à moins que la partie concernée n'y ait consenti. Un employé qui romprait son serment serait passible d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois, ou les deux.

Confidentialité

Conformément à la Loi sur la statistique, l'information recueillie par Statistique Canada est tenue confidentielle, qu'elle provienne des enquêtes ou d'autres sources. Statistique Canada ne dévoile aucun renseignement permettant d'identifier quelque personne, entreprise ou organisme que ce soit.

L'accès est rigoureusement contrôlé

Tous les employés de Statistique Canada sont tenus d'assurer la sécurité des renseignements confidentiels. Seuls les employés qui doivent consulter des dossiers confidentiels pour mener leur tâche à bien sont autorisés à en prendre connaissance. Un réseau de systèmes de sécurité matérielle et un ensemble de procédures interdit tout accès non autorisé aux renseignements confidentiels.

La protection électronique des données d'enquête mises en mémoire dans les bases de données constitue un élément important du système de sécurité de Statistique Canada. Nous utilisons deux réseaux informatiques parfaitement distincts, l'un interne et l'autre externe. Les données confidentielles sont mises en mémoire, transférées ou traitées uniquement dans le réseau interne, qui n'a aucun lien avec le réseau externe. Cela élimine toute possibilité de « piratage informatique ».

Protection du secret statistique

Statistique Canada veille attentivement à ce que les statistiques publiées ne puissent être utilisées de façon à obtenir de l'information sur une entreprise en particulier. Tous les résultats finaux sont minutieusement examinés avant d'être diffusés. Par exemple, si seulement deux entreprises se consacrent à la fabrication d'un produit particulier dans une province, nous ne publierons pas les chiffres des ventes provinciales de ce produit sans le consentement des deux entreprises. Nous agirons de même si trois entreprises fabriquent le produit, mais qu'une ou deux d'entre elles détiennent une part massive du marché provincial. Et si les données en question ne sont pas publiées pour une province, nous ne les publierons pas non plus pour au moins une autre province, de façon à éliminer toute possibilité de calculer les données manquantes à partir du total national.
Haut de la page

L'Agence du revenu du Canada n'a pas accès aux données individuelles d'enquêtes

La Loi sur la statistique permet à Statistique Canada d'obtenir les dossiers administratifs de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou d'autres ministères pour éviter aux entreprises le surplus de paperasserie administrative imposé par le gouvernement. Toutefois, l'ARC n'a pas accès aux dossiers individuels de Statistique Canada.

Ce que Statistique Canada peut dévoiler

La Loi sur la statistique interdit à Statistique Canada de diffuser tout renseignement identifiant ou permettant d'identifier une personne, une entreprise ou un organisme. La Loi prévoit toutefois la collecte conjointe et le partage de données d'enquêtes avec des tierces parties grâce à des ententes explicites de partage de données. Les répondants peuvent aussi permettre la divulgation des renseignements les concernant en signant une renonciation à la confidentialité.

Les ententes explicites de partage de données

Pour éviter les chevauchements d'enquêtes, Statistique Canada conclut parfois des ententes de collecte conjointe et de partage de données avec des ministères fédéraux, provinciaux ou territoriaux ainsi qu'avec d'autres organismes. Cela permet de réduire le fardeau administratif imposé aux entreprises. Dans de tels cas, Statistique Canada doit, au moment de la collecte, indiquer aux répondants qu'une entente de partage de données s'applique aux renseignements qu'ils fournissent, quels renseignements précis seront partagés et avec quel organisme. Nous devons également informer les répondants de tout droit qu'ils pourraient avoir, en vertu de la Loi sur la statistique, de refuser le partage de leur information.
Haut de la page

Renoncer au droit de confidentialité

Statistique Canada est autorisé à divulguer les renseignements permettant d'identifier un répondant si celui-ci y a consenti par écrit, renonçant ainsi à son droit à la confidentialité prévu par la Loi sur la statistique.

L'information recueillie en vertu de la Loi sur les déclarations des personnes morales

Outre le mandat principal qui lui est confié en vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada est également responsable de l'application de la Loi sur les déclarations des personnes morales (LDPM). L'objectif de cette loi est de surveiller l'ampleur de la propriété étrangère des sociétés canadiennes. Les enquêtes menées en vertu de la LDPM constituent les seuls cas où Statistique Canada est autorisé à diffuser certains renseignements non financiers concernant des sociétés précises. Il s'agit de renseignements relatifs à la propriété de l'entreprise, à la province d'établissement, à la nationalité des capitaux majoritaires et à la classification industrielle.


Pourquoi suis-je légalement tenu de remplir le questionnaire?

Pour le bien des Canadiens

Les citoyens possèdent le droit démocratique d'accès à des renseignements précis, fiables et objectifs concernant l'économie de leur pays et la société dont ils font partie. Des renseignements recueillis et traités de façon rigoureuse permettent également aux citoyens de former leur propre opinion à l'égard des politiques gouvernementales. Statistique Canada a reçu du Parlement le mandat de fournir cette information aux Canadiens.

Bien que notre organisme recueille tous les renseignements possibles à partir des dossiers administratifs déjà détenus par les divers ministères, certaines données essentielles ne peuvent être obtenues qu'au moyen d'enquêtes auprès des répondants.


Haut de la page

Parce que toutes les entreprises, publiques ou privées, en profitent

Tous les citoyens et toutes les entreprises gagnent à disposer de statistiques économiques fiables. Les sociétés fermées en tirent aussi avantage et n'échappent pas à l'obligation légale de répondre aux enquêtes de Statistique Canada. Elles y sont contraintes même si elles ne sont pas cotées en bourse ni tenues de rendre publiques leurs données financières comme c'est le cas pour les sociétés ouvertes.

Pour partager le fardeau équitablement

Les entreprises sont choisies pour représenter une province et un secteur d'activité en particulier; si certaines ne participaient pas, elles feraient porter injustement un fardeau à celles qui collaborent. Avec un choix restreint d'entreprises prêtes à participer, nous serions forcés de solliciter plus souvent que nous ne le souhaiterions les mêmes sociétés à des fins d'enquêtes.

Pour fournir des données provinciales et territoriales fiables

Dans certaines provinces, quelques secteurs d'activité ne sont représentés que par un petit nombre d'entreprises. Si celles-ci ne participent pas toutes à l'enquête, aucune donnée provinciale ou territoriale fiable ne pourra être obtenue pour ce secteur d'activité.

À cause des répercussions sur les ententes de transfert fédérales

Le fait qu'une entreprise ne collabore pas à une enquête peut contribuer à fausser les résultats statistiques, particulièrement ceux qui reflètent la vitalité de l'économie provinciale et territoriale. En utilisant des statistiques provinciales et territoriales moins précises dans le calcul des paiements de transfert fédéraux, on accroît la possibilité de répartir inadéquatement entre les provinces et les territoires les fonds alloués pour leurs programmes sociaux, de santé et d'éducation.

Exigences de la Loi sur la statistique

La Loi sur la statistique prévoit explicitement l'obligation pour tout citoyen, toute entreprise et tout organisme canadiens de répondre aux enquêtes de Statistique Canada. Selon la Loi, la participation à toutes les enquêtes de Statistique Canada est obligatoire, sauf dans le cas des enquêtes réputées à participation volontaire. Un grand nombre d'enquêtes-ménages sont ainsi qualifiées, mais la plupart des enquêtes-entreprises sont obligatoires à cause de leur rôle essentiel relativement à la surveillance de l'économie.

La Loi sur la statistique exige également que Statistique Canada garantisse la confidentialité absolue de toutes les réponses fournies au moment des enquêtes.

Le texte de la Loi sur la statistique figure sur notre site Web, www.statcan.ca.


Haut de la page

Que fait-on pour me faciliter la tâche en tant que répondant?

Nous savons à quel point votre temps est précieux : c'est pourquoi nous travaillons à faciliter la tâche des gens d'affaires qui participent à nos enquêtes. Nous sommes particulièrement sensibles à la situation des petites entreprises qui ne disposent pas de personnel spécialisé disponible pour répondre aux enquêtes.

Recours à d'autres sources pour obtenir des données

Lorsque c'est possible, Statistique Canada utilise les renseignements déjà fournis aux divers ministères par les entreprises au lieu de mener de nouvelles enquêtes. Nous nous servons par exemple des déclarations annuelles de revenu, des relevés mensuels de paie des employés et des relevés de douane.

Ententes de partage de données

Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec divers ministères ou des organismes statistiques qui recueillent également des données auprès des entreprises. Cela évite les chevauchements inutiles d'enquêtes et réduit le fardeau de réponse global imposé aux entreprises.

Questionnaires plus simples

En fonction des commentaires des entreprises, Statistique Canada remanie ses questionnaires en vue de les raccourcir et de les rendre plus faciles à lire et à remplir. Nous nous efforçons d'employer un langage bien compris dans le monde des affaires et de demander les renseignements financiers selon les principes comptables généralement reconnus.

Modalités de participation personnalisées

Les très grandes entreprises, c'est-à-dire celles qui sont actives dans divers secteurs et dans plusieurs provinces, sont souvent obligées de répondre continuellement à plusieurs enquêtes, compte tenu du rôle important qu'elles jouent dans l'économie. Dans leur cas, Statistique Canada propose des modalités de participation personnalisées. Par exemple, une telle entreprise pourrait choisir de recevoir à son siège social tous les questionnaires concernant ses succursales. Si elle le désire, elle peut également recevoir, pour chaque secteur où elle exerce des activités, un questionnaire combiné visant toutes ses succursales ayant des activités dans ce secteur d'activité.

Des enquêtes mensuelles moins nombreuses et plus rapides

Les enquêtes mensuelles fournissent en temps opportun des données permettant de suivre l'évolution des prix, du commerce, de la fabrication et de l'emploi. Nous mettons tout en œuvre pour que les questionnaires puissent être remplis rapidement et facilement et, dans la mesure du possible, nous essayons de garder l'information sur une seule page. Au cours des dernières années, nous avons réduit considérablement la taille des échantillons des enquêtes en utilisant des données administratives. Nous avons aussi offert aux répondants divers moyens de répondre, notamment des questionnaires sur disquette.

Formalités administratives

Statistique Canada reconnaît les efforts importants que font les entreprises en vue de remplir les questionnaires d'enquêtes. Toutefois, une étude effectuée en 1995 par le Conseil du Trésor révélait que les enquêtes de Statistique Canada représentaient 5 % du fardeau de réponse total imposé par le gouvernement. Dans le cas des petites entreprises, notre part du fardeau imposé par le gouvernement était de 2 %.

Assistance téléphonique et moyens de répondre

Sur tous les questionnaires figurent des numéros de téléphone que les répondants peuvent composer pour obtenir des réponses à leurs questions ou de l'aide pour remplir les formulaires d'enquêtes. La plupart des entreprises transmettent l'information requise par la poste, mais les répondants peuvent également choisir de la fournir par télécopieur ou par téléphone, si cela leur convient davantage.

Moyens électroniques de participer

En plus du format disquette pour certains questionnaires, Statistique Canada offre la possibilité de participer à certaines enquêtes au moyen d'Internet. Ce type de participation permet aux entreprises d'extraire directement l'information de leurs systèmes de données ou de remplir un questionnaire en ligne pour le transmettre ensuite électroniquement à Statistique Canada. À cet égard, notre organisme applique des mesures de protection rigoureuses pour assurer la confidentialité des données individuelles fournies par les entreprises.

Comme les modes électroniques de transmission de l'information continuent de se développer et que les entreprises répondantes sont de mieux en mieux outillées pour les utiliser, Statistique Canada se prépare à offrir des modes de participation plus sophistiqués au chapitre de la technologie. Nous nous attendons à ce que les entreprises utilisent de plus en plus les modes électroniques de participation, à mesure que ceux-ci se perfectionnent, en raison des possibilités qu'ils laissent entrevoir relativement à l'économie de temps.

L'Enquête sur la population active

La plupart des gens ne comprennent pas à quel point l'Enquête sur la population active (EPA) est importante au chapitre des politiques gouvernementales et des marchés financiers. En sondant chaque mois plus de 50 000 ménages dans tout le pays, l'EPA permet d'estimer le nombre de personnes inactives, en chômage ou occupant un emploi.

Parce qu'elle est mensuelle, et parce qu'un grand nombre des mesures types de l'économie sont produites sur une base trimestrielle, l'EPA est souvent utilisée pour avoir une idée générale de la performance de l'économie des mois avant que les rapports de gestion et les enquêtes plus détaillés soient diffusés. À titre d'exemple, les données de l'EPA servent :

  • au calcul des prestations de l'assurance-emploi dans les diverses régions du pays;
  • d'indicateurs économiques pour la Banque du Canada à des fins d'établissement de la politique monétaire;
  • de signes avant-coureurs de la santé de certains secteurs de l'économie pour les marchés financiers.
Haut de la page

Comment puis-je avoir accès aux données de Statistique Canada?

Selon la Loi sur la statistique, Statistique Canada est tenu de rendre l'information facilement accessible au public. Nous nous acquittons de cette obligation par divers moyens.

Les médias

Le Quotidien, un bulletin publié tous les jours et transmis aux médias, résume les points saillants des résultats statistiques à mesure qu'ils sont disponibles.

Le site Web de Statistique Canada

Notre site Web (www.statcan.ca) présente une foule de renseignements accessibles gratuitement, notamment le module Le Canada en statistiques—plus de 350 tableaux sur des sujets économiques et sociaux qui sont les séries statistiques les plus couramment utilisées—les profils des communautés, de l'information sur le recensement et Le Quotidien.

Les bibliothèques publiques

Les publications de Statistique Canada sont distribuées sans frais à quelque 700 bibliothèques publiques canadiennes.

Les centres régionaux de consultation de Statistique Canada

Il existe huit centres régionaux de consultation, dispersés dans autant de grandes villes canadiennes, où vous pouvez consulter les publications, produits électroniques, cartes et microfiches de Statistique Canada.

Service de renseignements sans frais

Nous offrons un service de renseignements sans frais pour les données de base les plus récentes. Vous pouvez vous en prévaloir en nous visitant, en communiquant avec nous par courrier postal ou électronique (infostats@statcan.ca), ou en composant le numéro sans frais 1 800 263-1136.

Le mandat de Statistique Canada n'est pas limité à la collecte et au dépouillement des statistiques sociales et économiques. Il comprend également l'analyse des résultats et la responsabilité de les rendre accessibles au public. Au cours d'une année type, nos activités incluent :

  • le traitement d'environ 400 000 demandes de renseignements téléphoniques;
  • la vente et la distribution de plus de 500 000 produits statistiques, notamment des publications, des CD-ROM et des services en ligne;
  • la gestion d'un site Web faisant l'objet de plus de 7 500 visites chaque jour.

Recouvrement des coûts des services

Bien que l'information diffusée par Statistique Canada soit facilement accessible au public, les personnes qui désirent obtenir leur propre exemplaire des publications ou CD-ROM de Statistique Canada doivent les acheter. Les services en ligne comprennent notamment l'accès à la base de données CANSIM (Système canadien d'information socio-économique) qui contient des statistiques publiées. Les entreprises ou les particuliers peuvent également conclure des contrats de service avec nous pour obtenir des totalisations spéciales.

Haut de la page

Vous voulez nous joindre?

Pour obtenir de l'aide au moment de remplir un questionnaire ou pour plus de renseignements…

Veuillez composer le numéro sans frais figurant sur le questionnaire ou, dans le cas d'une interview téléphonique, veuillez poser vos questions à l'intervieweur.

Pour suggérer des améliorations…

Vous pouvez inscrire vos commentaires sur le questionnaire d'enquête ou les formuler de vive voix à l'intervieweur. D'une façon ou d'une autre, vos suggestions seront examinées et prises en compte. Vous pouvez également composer 1 888 482-5553, notre numéro sans frais du service des relations avec les répondants.

Merci de votre collaboration!

Statistique Canada apprécie grandement votre participation, laquelle lui permet de fournir à la population canadienne des renseignements économiques essentiels.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements concernant l'enquête?

Pour vous renseigner davantage sur cette enquête, veuillez communiquer avec le bureau régional de Statistique Canada le plus près de chez vous ou composer le 1 800 263-1136 ou le 1 800 363-7629 (si vous utilisez le dispositif de télécommunications pour les malentendants).


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-10-26 Avis importants