Le Quotidien
Le mardi 12 septembre 2006

Commerce international de marchandises du Canada

Juillet 2006

L'excédent commercial du Canada a connu un léger repli pour un deuxième mois d'affilée en juillet, les importations s'étant accrues légèrement plus rapidement que les exportations, particulièrement celles en provenance des États-Unis.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les entreprises canadiennes ont exporté pour 38,5 milliards de dollars de marchandises, en hausse de 2,1 % par rapport à juin, et en ont importé pour 34,6 milliards de dollars, en hausse de 3,1 %.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Les données sur la balance des paiements sont offertes pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays ne sont disponibles que sur une base douanière.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédente.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.


L'excédent commercial du Canada s'est donc établi à 3,9 milliards de dollars en juillet, ayant reculé par rapport aux montants révisés de 4,1 milliards de dollars et de 4,4 milliards de dollars enregistrés en juin et en mai respectivement.

Les exportations ont connu leur troisième augmentation mensuelle consécutive, et les importations ont progressé pour la deuxième fois en deux mois. Il s'agit d'un redressement par rapport aux baisses importantes observées au début de l'année.

L'excédent commercial vis-à-vis des États-Unis est passé de 8,0 milliards de dollars à 7,9 milliards de dollars, les importations ayant connu une croissance plus importante que les exportations. Parallèlement, le déficit commercial vis-à-vis des autres pays a grandi, étant passé de 3,9 milliards de dollars en juin à 4,0 milliards de dollars.

Exportations : Les secteurs des machines et de l'équipement, de l'énergie et des biens industriels enregistrent les plus fortes hausses

L'augmentation la plus importante de juillet a été enregistrée dans le secteur des machines et de l'équipement, où les exportations ont grimpé de 4,9 % pour atteindre 8,1 milliards de dollars. La progression de ce secteur est principalement attribuable aux exportations d'aéronefs et d'autre matériel de transport, qui ont crû de 15,3 %.

Parmi les exportations d'aéronefs et d'autre matériel de transport, celles d'aéronefs, de moteurs et de pièces d'aéronefs ont bondi de 27,1 %, ce qui témoigne des fortes hausses de production observées récemment dans l'industrie. La progression des exportations de machines industrielles et agricoles (+4,2 %) et d'autres machines et équipement (+1,2 %) a également contribué à la croissance de juillet.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les exportations de machines et d'équipement sont à la hausse depuis le milieu de 2003.

Les entreprises canadiennes ont exporté pour 7,8 milliards de dollars de produits énergétiques en juillet, en hausse de 4,6 % par rapport à juin. Il s'agit de leur deuxième hausse mensuelle d'affilée. La majorité de l'augmentation est attribuable au pétrole brut, dont les exportations ont bondi de 6,8 % pour atteindre un sommet de 3,5 milliards de dollars. Les exportations de gaz naturel, qui reculaient depuis octobre 2005, ont connu une progression de 4,0 %, tandis que les autres produits énergétiques ont enregistré leur deuxième hausse mensuelle consécutive, ayant légèrement crû de 1,6 %.

Les exportations de biens industriels ont augmenté pour un troisième mois d'affilée, s'étant accrues de 3,7 % pour s'établir à un sommet de 8,1 milliards de dollars. Les métaux et les alliages, la plus importante composante du secteur, ont affiché leur cinquième hausse consécutive grâce aux sommets observés dans le cas des exportations de nickel et d'alliages (+100,5 %), de cuivre et d'alliages (+3,6 %), de zinc et d'alliages (+5,2 %) et d'autres fer, acier et alliages (+16,9 %). En juillet, le prix du nickel et des alliages a bondi de 21,8 %.

Les exportations de produits chimiques, de plastiques et d'engrais ont progressé de 2,1 %, tandis que les exportations de minerais métalliques ont interrompu trois hausses mensuelles consécutives, ayant diminué de 8,0 %.

Dans le secteur des produits de l'agriculture et de la pêche, les exportations se sont redressées après avoir connu trois reculs mensuels d'affilée, ayant progressé de 9,8 % en juillet. La hausse mensuelle est principalement attribuable à des produits tels que le canola, les produits végétaux bruts et les autres aliments, aliments pour animaux, boissons et tabac.

Les exportations des autres biens de consommation se sont accrues de 7,5 % après avoir enregistré une baisse de 2,6 % en juin. Ce secteur, qui représente moins de 4,0 % des exportations totales, est demeuré relativement stable depuis le milieu de 2003.

En revanche, les exportations de produits de l'automobile ont régressé de 7,2 % pour s'établir à 6,3 milliards de dollars, à la suite d'un important repli des ventes de ces produits aux États-Unis en juin. Ce sont les exportations de voitures particulières et de châssis (-10,3 %) et de pièces de véhicules automobiles (-6,1 %) qui ont le plus contribué au fléchissement de juillet. Les exportations de camions et d'autres véhicules automobiles ont légèrement reculé de 1,2 %.

À l'exception d'une légère augmentation en juin, les exportations de produits forestiers reculent depuis février, ayant affiché un repli de 1,2 % en juillet. Les exportations de pâte de bois et d'autres produits forestiers ont quant à elles fléchi de 3,0 %. Les exportations de papier journal et d'autres papiers, qui ont reculé de 1,4 %, sont à la baisse depuis le début de 2001, en raison d'un repli de la demande de papier journal aux États-Unis et de la popularité croissante d'Internet comme mode de diffusion des nouvelles. Les exportations de bois d'oeuvre et de produits connexes ont connu leur sixième diminution mensuelle d'affilée en juillet (-0,5 %) à la suite d'une réduction des dépenses au chapitre de la construction aux États-Unis.

Importations : Les produits de l'automobile, les machines et l'équipement stimulent une croissance généralisée

La hausse des importations de marchandises a été généralisée en juillet, car tous les groupes de marchandises à l'exception des produits forestiers et des autres biens de consommation se sont accrus.

La croissance la plus importante s'est produite dans le secteur des produits de l'automobile, où les importations ont augmenté de 11,2 % pour s'établir à 7,3 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé observé depuis décembre 2002. Après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives, les importations de camions et d'autres véhicules automobiles ont bondi de 19,4 % pour atteindre un sommet de 1,6 milliard de dollars.

Les importations de voitures particulières et de châssis ont crû de 17,5 % après avoir enregistré deux contractions consécutives. Les pièces de véhicules automobiles (+3,7 %) ont affiché leur deuxième hausse mensuelle. Les importations de produits de l'automobile sont demeurées pratiquement inchangées depuis le milieu de 2004 : les importations de camions et d'autres véhicules automobiles ont augmenté, tandis que les pièces de véhicules automobiles ont connu une baisse, et les voitures particulières et les châssis sont demeurés relativement stables.

Les importations d'énergie se sont légèrement accrues de 0,7 %, car les prix ont augmenté de 4,6 %, alors que le volume des importations a fléchi de 3,8 %. La progression de 1,1 % des importations de pétrole brut a été annulée en partie par la baisse de 0,2 % des autres produits énergétiques.

Les importations de machines et d'équipement se sont accrues de 1,3 % pour se chiffrer à 9,5 milliards de dollars, après avoir connu une légère baisse en juin. Le volume des importations dans le secteur connaît une forte hausse depuis le début de 2003, ce qui coïncide avec la croissance de la valeur du dollar canadien. La hausse enregistrée en juillet découlait de l'augmentation des importations de machines industrielles et agricoles (+3,6 %), d'autres machines et équipement (+1,6 %) et de machines et de matériel de bureau (+1,0 %).

La baisse de 4,2 % des importations d'aéronefs et d'autre matériel de transport, qui suit deux augmentations consécutives, a effacé en partie la croissance globale observée dans le secteur.

Les importations de biens industriels ont crû de 1,2 %, ayant récupéré environ la moitié du terrain perdu en juin. Cette augmentation s'est inscrite dans la foulée des hausses de l'activité manufacturière au Canada.

Les importations de produits de l'agriculture et de la pêche ont affiché une cinquième hausse consécutive, ayant grimpé de 3,8 % pour atteindre un sommet de 2,0 milliards de dollars. Les fruits et les légumes (+1,9 %) et les autres produits de l'agriculture et de la pêche (+4,6 %) ont contribué à l'augmentation.

En ce qui concerne les baisses observées, les importations de produits forestiers ont chuté de 5,4 %, alors que les autres biens de consommation ont régressé de 0,5 %.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de juillet 2006 de Commerce international de marchandises du Canada, vol. 60, no 7 (65-001-XIB, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Cette publication contient des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, gratuit).

Les données sur le commerce de marchandises sont offertes en format PDF le matin de la diffusion.

Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec la Section du marketing et des services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernard Lupien au 613-951-6872, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Juin 2006r Juillet 2006 Juin à juillet 2006 Juillet 2005 à juillet 2006 Janvier à juillet 2005 Janvier à juillet 2006 Janvier-juillet 2005 à janvier-juillet 2006
  Données désaisonnalisées, en dollars courants
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 29 833 30 546 2,4 1,1 207 332 212 635 2,6
Japon 980 845 -13,8 -2,1 5 833 6 103 4,6
Union européenne 2 907 2 665 -8,3 3,7 16 447 18 724 13,8
Autres pays de l'OCDE1 1 501 1 473 -1,9 34,4 8 480 9 599 13,2
Tous les autres pays 2 482 2 946 18,7 26,3 16 897 18 477 9,4
Total 37 703 38 476 2,1 3,8 254 990 265 541 4,1
Importations              
États-Unis 21 803 22 688 4,1 3,6 150 544 152 593 1,4
Japon 1 002 980 -2,2 8,6 6 524 6 894 5,7
Union européenne 3 609 3 609 0,0 17,1 22 210 24 292 9,4
Autres pays de l'OCDE1 1 988 2 058 3,5 0,2 14 167 13 744 -3,0
Tous les autres pays 5 158 5 279 2,3 12,2 30 341 35 141 15,8
Total 33 559 34 613 3,1 6,1 223 785 232 663 4,0
Balance              
États-Unis 8 030 7 858 ... ... 56 788 60 042 ...
Japon -22 -135 ... ... -691 -791 ...
Union européenne -702 -944 ... ... -5 763 -5 568 ...
Autres pays de l'OCDE1 -487 -585 ... ... -5 687 -4 145 ...
Tous les autres pays -2 676 -2 333 ... ... -13 444 -16 664 ...
Total 4 144 3 863 ... ... 31 205 32 878 ...
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 375 2 608 9,8 7,6 17 121 17 932 4,7
Produits énergétiques 7 432 7 775 4,6 5,6 44 313 51 781 16,9
Produits forestiers 2 780 2 745 -1,3 -6,3 21 634 20 073 -7,2
Biens industriels 7 847 8 139 3,7 13,9 49 034 52 676 7,4
Machines et équipement 7 723 8 099 4,9 4,7 54 969 55 169 0,4
Produits de l'automobile 6 832 6 337 -7,2 -7,2 49 523 48 999 -1,1
Autres biens de consommation 1 419 1 525 7,5 9,2 10 119 10 099 -0,2
Transactions spéciales commerciales2 730 728 -0,3 4,1 4 714 5 068 7,5
Autres ajustements de la balance des paiements 567 520 -8,3 -7,5 3 561 3 747 5,2
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 913 1 986 3,8 9,1 12 740 13 362 4,9
Produits énergétiques 3 250 3 272 0,7 16,6 18 534 20 203 9,0
Produits forestiers 256 242 -5,5 -8,0 1 884 1 764 -6,4
Biens industriels 6 887 6 969 1,2 7,0 45 669 48 357 5,9
Machines et équipement 9 371 9 494 1,3 0,8 63 825 65 679 2,9
Produits de l'automobile 6 540 7 269 11,1 8,6 45 452 46 535 2,4
Autres biens de consommation 4 307 4 286 -0,5 4,4 28 670 29 818 4,0
Transactions spéciales commerciales2 424 454 7,1 23,7 2 686 2 657 -1,1
Autres ajustements de la balance des paiements 613 641 4,6 -0,3 4 324 4 286 -0,9
...n'ayant pas lieu de figurer
rdonnées révisées
1.Comprend l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Turquie.
2.Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification