Le Quotidien
Le mercredi 13 septembre 2006

Statistiques des télécommunications

Premier trimestre de 2006

Le marché du sans fil a poursuivi sur sa lancée au premier trimestre, alors que le déclin du marché de la téléphonie traditionnelle s'est accéléré.

Il y a eu 16,8 millions d'abonnés au sans fil à la fin du premier trimestre de 2006, en hausse de 11,9 % par rapport au premier trimestre de 2005. Ce taux de croissance d'une année à l'autre se compare à ceux observés depuis trois ans.

Alors que le marché du sans fil est en pleine progression, la téléphonie traditionnelle par fil continue de perdre du terrain au profit de la concurrence dans le marché résidentiel. La chute de 5,3 % d'une année à l'autre est la plus importante observée depuis le début du phénomène d'érosion de ce marché en 2001. On a compté à la fin du premier trimestre 11, 8 millions de lignes résidentielles traditionnelles.

Malgré la croissance soutenue du sans fil, son adoption se fait beaucoup moins rapidement au Canada que dans plusieurs autres pays. On y a dénombré un peu moins de 52 abonnés pour 100 habitants à la fin du premier trimestre de 2006, soit un taux atteint aux États-Unis dès la deuxième moitié de 2003. Le retard du Canada est encore plus évident lorsqu'on compare sa situation à l'ensemble des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Déjà, à la fin de 2001, on y comptait en moyenne 53,5 abonnés pour 100 habitants.

Les clients qui renoncent à leur ligne résidentielle traditionnelle se dirigent pour la plupart vers le sans fil ou les services de téléphonie des câblodistributeurs.

Selon les données les plus récentes de l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel, près de 615 000 ménages n'utilisaient que le cellulaire à la fin de 2005, soit environ 285 000 de plus qu'un an auparavant.

Dans la même veine, un récent rapport du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes indique que les concurrents (excluant le sans fil) des entreprises titulaires de téléphonie avaient attiré 963 000 clients résidentiels à la fin de 2005, soit plus du double qu'à la fin de 2004, où on en comptait 418 000. La plus grande partie de ce bond de 545 000 clients (59 %) s'explique par la forte croissance des services de téléphonie offerts par les grandes entreprises de câblodistribution.

Toute cette agitation dans le secteur s'est répercutée sur la performance financière de ses principaux segments.

Depuis plusieurs trimestres déjà, on observe une très nette tendance à la baisse des recettes des exploitants traditionnels de réseaux par fil. Cette tendance s'est poursuivie au premier trimestre de 2006, alors que les recettes ont chuté de 3,8 % par rapport au premier trimestre de 2005 pour s'établir à 5,5 milliards de dollars. C'est tout le contraire pour le sans fil, où les recettes augmentent à un rythme continu. En ce qui concerne les trois premiers mois de l'année, les recettes ont bondi de 17,2 % comparativement à la même période en 2005 pour atteindre 2,9 milliards de dollars.

En ce qui a trait aux profits, les bénéfices avant intérêts et impôts des exploitants traditionnels de réseaux par fil ont atteint 1,1 milliard de dollars au premier trimestre, en baisse de 10,1 % par rapport à 2005, et ceux des exploitants de réseaux sans fil ont été de 854,2 millions de dollars, en hausse de 32,2 %. La marge bénéficiaire de 29,5 % réalisée par les fournisseurs de services sans fil est de 10 points supérieurs à celle des fournisseurs de services par fil.

Nota : L'enquête trimestrielle des télécommunications sur laquelle est fondé ce communiqué est actuellement en remaniement. Pendant la période de transition entre l'ancienne et la nouvelle enquête, les principaux résultats continueront d'être diffusés dans Le Quotidien. Toutefois, la publication Statistiques trimestrielles des télécommunications (56-002-XIF) ne paraîtra plus.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2721.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au 613-951-3177 (daniel.april@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

Indicateurs d'exploitation sommaires
Industries de télécommunications Premier trimestre Chiffres cumulés
  2005 2006 2005 à 2006 2006 2005 à 2006
  en milliers de dollars   % en milliers de dollars %
Télécommunications          
Recettes d'exploitation 8 513 700 8 733 326 2,6 8 733 326 2,6
Dépenses d'exploitation 6 624 525 6 751 455 1,9 6 751 455 1,9
Bénéfices d'exploitation 1 889 175 1 981 871 4,9 1 981 871 4,9
Marge d'exploitation 22,2 22,7 2,3 22,7 2,3
Par fil          
Recettes d'exploitation 5 685 247 5 471 294 -3,8 5 471 294 -3,8
Dépenses d'exploitation 4 510 436 4 415 697 -2,1 4 415 697 -2,1
Bénéfices d'exploitation 1 174 811 1 055 597 -10,1 1 055 597 -10,1
Marge d'exploitation 20,7 19,3 -6,6 19,3 -6,6
Sans fil          
Recettes d'exploitation 2 471 311 2 895 474 17,2 2 895 474 17,2
Dépenses d'exploitation 1 825 238 2 041 240 11,8 2 041 240 11,8
Bénéfices d'exploitation 646 073 854 234 32,2 854 234 32,2
Marge d'exploitation 26,1 29,5 12,9 29,5 12,9
Lignes d'accès traditionnelles fixes1          
Résidentielles 12 415 682 11 759 775 -5,3 ... ...
D'affaires 6 978 841 7 012 895 0,5 ... ...
Total 19 394 523 18 772 670 -3,2 ... ...
Lignes d'accès fixe pour 100 habitants 60,4 57,9 -4,1 ... ...
Abonnés à la téléphonie mobile 15 040 886 16 835 753 11,9 ... ...
Abonnés à la téléphonie mobile pour 100 habitants 46,8 51,9 10,9 ... ...
...n'ayant pas lieu de figurer
1.Exprimé en équivalents de qualité téléphonique.


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