Le Quotidien
Le jeudi 14 septembre 2006

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Juillet 2006 

Les livraisons d'usines canadiennes ont atteint leur plus haut niveau de 2006 en juillet, mais les hausses ont été principalement attribuables à des augmentations marquées du prix des marchandises.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les expéditions de biens par les fabricants se sont chiffrées à 49,9 milliards de dollars, en hausse de 0,8 % par rapport à juin. Cependant, si l'on tient compte de la montée des prix, le volume global des livraisons a en fait reculé de 0,6 % pour s'établir à 45,1 milliards de dollars.

En juillet 2006, les livraisons en dollars constants (compte tenu de la variation des prix) ont été supérieures de 0,5 % à leur niveau de juillet 2005. Toutefois, on constate peu de croissance lorsqu'on compare les sept premiers mois de 2006 à la même période de 2005.


Étalonnage de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

En plus de la publication de juillet 2006, les données sur les livraisons, les stocks et les commandes de janvier 2002 à juin 2006 ont été mises à jour pour tenir compte des niveaux publiés auparavant dans le cadre de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM). Cet étalonnage des données de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) en fonction de l'EAM est effectué régulièrement lorsque les données les plus récentes de l'EAM sont disponibles.

Bien que l'étalonnage puisse avoir une incidence sur les niveaux des données (c.-à-d. les valeurs peuvent être supérieures ou inférieures aux données publiées auparavant dans l'EMIM) les variations historiques d'un mois à l'autre sont préservées le plus possible. Veuillez noter que l'objectif principal de l'EMIM est de suivre les changements d'un mois à l'autre pour alimenter les estimations mensuelles du produit intérieur brut par industrie (produit par la Division des comptes des industries), tandis que l'objectif principal de l'EAM est de mesurer les niveaux correspondants aux industries.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes qui ont déjà été livrées. Le lecteur est prié de noter que la variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. Certaines commandes peuvent aussi être annulées.


Les livraisons ont crû dans 11 des 21 industries manufacturières en juillet. Les livraisons de biens durables n'ont connu qu'une légère diminution, les baisses qu'ont connues les industries de l'aérospatiale et des pièces automobiles n'ayant pas été entièrement contrebalancées par les hausses observées dans les secteurs de l'automobile, des machines et des ordinateurs et du matériel électronique.

Les prix stimulent la fabrication des produits du pétrole et des produits chimiques

Les hausses de juillet sont presque entièrement attribuables à un bon rendement du secteur du pétrole, dont les livraisons ont atteint le plus haut niveau jamais enregistré. Cette croissance a découlé d'un redressement des niveaux d'utilisation de la capacité et d'un accroissement des prix dû au conflit du Moyen-Orient. Si l'industrie des produits du pétrole et du charbon avait été exclue, les livraisons manufacturières auraient diminué de 0,2 % en juillet.

Les livraisons de produits pétroliers ont grimpé de 8,4 % pour s'établir à 5,8 milliards de dollars en juillet, après avoir progressé de 14,8 % le mois précédent. Cette augmentation a fait monter la valeur des biens non durables de 1,8 %, laquelle s'est chiffréé à 23,1 milliards de dollars. Le prix des produits pétroliers s'est accru de 5,2 % en juillet, amplifiant le niveau déjà élevé de la hausse de la production.

De plus, l'industrie de la fabrication de produits chimiques a connu son meilleur mois de livraison de 2006, et les livraisons de produits de l'automobile ont été supérieures à la normale.

Les livraisons du matériel de transport ont régressé légèrement. La plus importante hausse du secteur est survenue dans le secteur de la fabrication d'automobiles, où les livraisons ont grimpé de 2,7 % pour se fixer à 5,0 milliards de dollars, alors que les fermetures des usines d'assemblage d'automobiles ont été plus courtes que par le passé en juillet.

La production dans l'industrie de l'aérospatiale a reculé de 1,5 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars. La plupart des autres industries du transport ont affiché un repli en juillet.

Les prix des marchandises stimulent les livraisons provinciales

À l'échelon provincial, le mois de juillet a été quelque peu positif en Ontario, tandis que les trois provinces des Prairies et le Nouveau-Brunswick ont affiché de très fortes hausses au chapitre des livraisons. Les livraisons du Québec ont légèrement fléchi, alors que la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré les principales régressions compensatoires.

Les livraisons du Québec ont connu des diminutions modestes pour se fixer à 12,1 milliards de dollars, surtout en raison de baisses des livraisons de matériel de transport (-11,4 %) et de produits en caoutchouc et en plastique (-8,5 %). Les livraisons de produits du pétrole et du charbon se sont accrues de 3,6 %, celles des d'ordinateurs et du matériel électronique, de 13,9 %, et celles du matériel, des appareils et des composants électriques, de 11,8 %.

Les livraisons du secteur ontarien de la fabrication ont augmenté de 0,2 % pour se chiffrer à 24,2 milliards de dollars. L'industrie des transports, qui représente près du tiers de la production manufacturière de l'Ontario, a connu une légère hausse de 0,8 % pour s'établir à 7,8 milliards de dollars. Les livraisons du secteur de la fabrication d'automobiles ont progressé de 2,8 % pour se fixer à 4,9 milliards de dollars, alors que l'industrie ontarienne du pétrole a connu un autre bon mois, grimpant de 8,4 % à la suite d'une hausse de 7,1 % enregistrée en juin. Tandis que les livraisons du secteur de la fabrication de machines ont également connu des hausses supérieures à la moyenne, soit de 4,0 %, les livraisons de métaux de première transformation et de produits métalliques ouvrés ont reculé.

Les livraisons de produits du pétrole et du charbon ont dominé le secteur de la fabrication de l'Alberta. Les livraisons de cette province se sont accrues de 4,6 % pour se chiffrer à 5,7 milliards de dollars. L'industrie du pétrole et du charbon a connu une importante hausse de 14,8 % pour s'établir à un peu plus de 1,3 milliard de dollars, et le secteur des produits chimiques a affiché une croissance de 2,6 % pour se fixer à 1,3 milliard de dollars. Toutefois, les livraisons d'aliments ont régressé de 6,3 % pour totaliser 724 millions de dollars.

L'industrie du Manitoba a profité des prix élevés des marchandises, qui ont contribué à une augmentation de 10,1 % des livraisons manufacturières provinciales, lesquelles se sont établies à 1,3 milliard de dollars.

Livraisons pour les industries manufacturières, selon la province et le territoire
  Juin 2006r Juillet 2006p Juin à juillet 2006
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %
Canada 49 519 49 891 0,8
Terre-Neuve-et-Labrador 164 150 -8,7
Île-du-Prince-Edward 102 101 -0,5
Nouvelle-Écosse 776 781 0,6
Nouveau-Brunswick 1 291 1 378 6,7
Québec 12 068 12 051 -0,1
Ontario 24 114 24 160 0,2
Manitoba 1 180 1 299 10,1
Saskatchewan 861 888 3,1
Alberta 5 419 5 671 4,6
Colombie-Britannique 3 537 3 404 -3,8
Yukon 2 2 -5,2
Territoires du Nord-Ouest incluant le Nunavut 5 8 50,1
rdonnées revisées
pdonnées préliminaires

L'industrie du pétrole et du charbon du Nouveau-Brunswick a représenté plus de la moitié des livraisons provinciales totales. Elle a été la principale industrie à l'origine de la hausse de 6,7 % des livraisons, qui se sont fixées à 1,4 milliard de dollars.

À Terre-Neuve-et-Labrador, les livraisons ont reculé de 8,7 %, principalement en raison d'un repli de 27,2 % observé dans le secteur de la production d'aliments. En Colombie-Britannique, les livraisons ont diminué de 3,8 %, se chiffrant à 3,4 milliards de dollars, surtout en raison d'une baisse de 12,1 % enregistrée dans le secteur de la production de papier et d'une régression de 4,6 % survenue dans le secteur des produits du bois.

Les stocks augmentent dans les secteurs des métaux et des transports

Le total des stocks des fabricants a crû de 924 millions de dollars pour s'établir à 63,5 milliards de dollars en juillet, après avoir fléchi légèrement le mois précédent. Les stocks dans le secteur des transports ont progressé de 3,5 % pour se fixer à 8,7 milliards de dollars, principalement en raison d'un bond de 11,3 % dans le secteur de l'automobile et d'une hausse de 6,4 % dans le secteur des pièces de véhicules. Les stocks de métaux de première transformation ont augmenté de 3,0 % pour atteindre 6,6 milliards de dollars. Les stocks de produits métalliques ouvrés se sont accrus de 2,5 % pour s'établir à 4,3 milliards de dollars. Les stocks accumulés dans les trois étapes de fabrication (les matières premières, les produits en cours et les produits finis) ont connu une croissance en juillet.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Une demande plus forte que la normale accroît les nouvelles commandes

Les industries de l'automobile et des produits métalliques ouvrés ont entraîné une hausse de 2,2 % des nouvelles commandes, lesquelles se sont établies à 50,8 milliards de dollars en juillet, tandis que les produits de l'aérospatiale ont connu un ralentissement après avoir enregistré deux mois exceptionnels. En dépit de la baisse des commandes de produits de l'aérospatiale, les autres secteurs de l'industrie du transport ont soutenu une hausse de 3,0 % pour atteindre 10,1 milliards de dollars. Les constructeurs automobiles ont accepté de nouvelles commandes de modèles et ont observé une croissance de 5,1 % de leurs carnets de commandes, qui se sont chiffrés à 5,0 milliards de dollars. L'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont connu une demande plus forte que la normale pour les produits métalliques ouvrés.

Dans l'ensemble, la tendance attribuable aux nouvelles commandes est demeurée stable et positive, en hausse de 0,4 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le matériel de transport est à l'origine de la hausse des commandes en carnet

Les commandes en carnet ont augmenté de 2,1 % pour se fixer à 42,3 milliards de dollars. Malgré une chute des commandes en carnet durant les derniers mois, ces dernières ont récupéré du terrain pour s'établir juste en deçà du sommet observé au mois de mars de cette année. Les commandes en carnet de juillet ont crû de 4,2 % comparativement à l'année précédente. L'accroissement de juillet a été concentré dans l'industrie du transport, qui a connu une hausse de 3,6 % pour atteindre 21,3 milliards de dollars. L'industrie de l'aérospatiale a tiré parti du succès qu'elle a connu en juin, ayant enregistré une progression de 1,2 % pour se chiffrer à 14,1 milliards de dollars, tandis que les commandes en carnet pour les véhicules automobiles ont reculé de 2,3 % pour s'établir à 1,5 milliard de dollars.

Le rapport des stocks aux livraisons est stable

En juillet, le rapport des stocks aux livraisons est monté pour passer de 1,26 à 1,27, tout comme le rapport des stocks aux livraisons des produits finis qui est passé de 0,43 à 0,44. Le rapport des stocks aux livraisons est une mesure clé du temps (en mois) qui serait nécessaire pour épuiser des stocks au rythme actuel des livraisons.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Baisse continue du taux d'emploi dans le secteur de la fabrication

Selon l'Enquête sur la population active de juillet, le secteur de la fabrication a continué de connaître des faiblesses, car on estime que 33 000 travailleurs ont perdu leur emploi, ce qui porte le nombre total d'emplois perdus depuis la fin de 2002 à 224 000 ou 9,6 %. Les pertes enregistrées en juillet ont touché plus durement l'Ontario et le Québec.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Toutes les données sont étalonnées d'après les données de l'Enquête annuelle des manufactures de 2004.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en août seront publiées le 16 octobre.

Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : 613-951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Michael Scrim au 613-951-3197 (scrimic@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en %  
Juillet 2005 48 398 -1,3 62 232 1,4 40 603 1,6 49 026 -1,4 1,29
Août 2005 49 688 2,7 61 990 -0,4 41 324 1,8 50 408 2,8 1,25
Septembre 2005 49 676 -0,0 61 596 -0,6 41 085 -0,6 49 438 -1,9 1,24
Octobre 2005 50 219 1,1 61 915 0,5 41 674 1,4 50 807 2,8 1,23
Novembre 2005 49 282 -1,9 62 370 0,7 42 156 1,2 49 764 -2,1 1,27
Décembre 2005 50 053 1,6 62 041 -0,5 41 805 -0,8 49 701 -0,1 1,24
Janvier 2006 49 736 -0,7 62 220 0,2 42 179 1,1 50 194 0,8 1,25
Février 2006 48 596 -2,3 62 428 0,3 42 164 -0,0 48 581 -3,2 1,28
Mars 2006 49 550 2,0 62 647 0,4 42 376 0,5 49 763 2,4 1,26
Avril 2006 48 915 -1,3 62 320 -0,5 41 438 -2,2 47 977 -3,6 1,27
Mai 2006 48 578 -0,7 62 884 0,9 41 243 -0,5 48 382 0,8 1,29
Juin 2006 49 519 1,9 62 622 -0,4 41 413 0,4 49 690 2,7 1,26
Juillet 2006 49 891 0,8 63 546 1,5 42 296 2,1 50 774 2,2 1,27

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en %
Juillet 2005 40 626 -0,9 59 091 1,2 38 370 1,3 41 116 -1,4
Août 2005 41 237 1,5 58 901 -0,3 39 122 2,0 41 989 2,1
Septembre 2005 41 751 1,2 58 491 -0,7 38 920 -0,5 41 549 -1,0
Octobre 2005 41 850 0,2 58 933 0,8 39 558 1,6 42 488 2,3
Novembre 2005 41 311 -1,3 59 424 0,8 39 989 1,1 41 743 -1,8
Décembre 2005 42 012 1,7 59 111 -0,5 39 516 -1,2 41 539 -0,5
Janvier 2006 42 147 0.1 59 234 0,1 39 775 0,9 42 507 2,0
Février 2006 40 924 -2,9 59 531 0,5 39 635 -0,4 40 785 -4,1
Mars 2006 42 186 3,1 59 906 0,6 39 621 -0,0 42 171 3,4
Avril 2006 41 535 -1,5 59 617 -0,5 38 718 -2,3 40 632 -3,6
Mai 2006 41 398 -0,3 60 193 1,0 38 503 -0,6 41 183 1,4
Juin 2006 42 161 1,8 59 988 -0,3 38 828 0,8 42 485 3,2
Juillet 2006 42 496 0,8 60 683 1,2 39 777 2,4 43 445 2,3


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification