Le Quotidien
Le mercredi 20 septembre 2006

Commerce de gros

Juillet 2006

Les ventes en gros ont atteint un nouveau sommet en juillet sous l'effet d'une poussée des ventes de produits automobiles. Les ventes ont augmenté de 2,1 % en juillet pour se chiffrer à 42,4 milliards de dollars, ce qui a plus que compensé la baisse de 0,8 % enregistrée en juin. Le secteur de l'automobile, qui est en grande partie à l'origine de la croissance relevée en juillet, a affiché sa plus forte progression mensuelle depuis près d'un an. Si l'on exclut le secteur de l'automobile, les ventes ont crû de 0,6 %.

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Le reste de la croissance a été largement attribuable au secteur des «produits divers» (+3,1 %), qui comprend principalement les grossistes de métaux recyclés, de produits chimiques et de semences, ainsi qu'au secteur des machines et des fournitures électroniques (+2,8 %). Seulement deux des sept secteurs du commerce de gros ont fléchi en juillet, soit celui des matériaux de construction (-2,7 %) et celui des articles ménagers et personnels (-1,6 %).

Les ventes en gros ont généralement suivi une tendance à la hausse depuis septembre 2003, la plupart des groupes de commerce de gros ayant montré des signes de vigueur au cours de cette période.

En dollars constants, les ventes en gros ont enregistré une progression de 1,1 % en juillet.

Le secteur de l'automobile affiche sa plus forte hausse mensuelle depuis août 2005

Après avoir chuté de 2,2 % en juin, le secteur de l'automobile a fortement rebondi en juillet, les ventes ayant grimpé de 8,4 % pour atteindre 8,9 milliards de dollars. Bien que cette progression ait été largement attribuable à l'augmentation des ventes de véhicules automobiles (+9,1 %), les grossistes de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles ont également affiché de bons résultats en juillet (+4,8 %).

Il s'agit de la plus forte hausse des ventes de véhicules automobiles enregistrée depuis août 2005, lorsque ces ventes, stimulées par un ensemble de programmes d'incitation d'envergure, avaient bondi de 15,9 %. Bien qu'il n'ait pas été de la même envergure que l'an dernier, le rétablissement de divers programmes d'incitation en juillet est en partie à l'origine de la récente croissance. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, les ventes de voitures et de camions neufs se sont accrues de 3,0 % en juillet, entraînées par de fortes ventes observées en Alberta.

La croissance appréciable des ventes en gros de véhicules automobiles en juillet a coïncidé également avec une intensification des importations de voitures particulières, qui ont fait un bond de 17,5 % au cours du mois. Les véhicules importés représentent, en moyenne, environ la moitié de l'ensemble des véhicules vendus par les grossistes.

Redressement des ventes de «produits divers»

Les ventes de «produits divers» se sont raffermies en juillet; elles se sont accrues de 3,1 % après avoir accusé une baisse de 3,0 % en juin. Il s'agit de la quatrième hausse en cinq mois dans ce secteur.

Après avoir atteint un sommet en mai 2005, les ventes dans ce groupe de commerce ont enregistré quelques fluctuations. Au cours des derniers mois, le recul des exportations de produits chimiques et de certains produits relatifs à l'industrie agricole a été effacé par des ventes importantes de métaux recyclés, les vendeurs ayant profité des fortes hausses des prix des métaux depuis septembre 2005.

Les ventes de machines et de fournitures retrouvent leur élan

Après avoir légèrement diminué de 0.1 % en juin, les ventes de machines et de fournitures ont crû de 2,8 % en juillet. Les trois groupes de commerce de ce secteur ont participé à la croissance. La plus forte progression a été observée dans les ventes en gros d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques (+4,4 %), qui ont enregistré leur première hausse en trois mois. Les grossistes de machines de bureau et d'usage professionnel ont également connu de fortes ventes en juillet (+3,5 %). Ce groupe a généralement affiché une tendance à la hausse au chapitre des ventes depuis octobre 2003.

En juillet, les ventes de machines et de fournitures ont enregistré une croissance de 1,5 %, laquelle fait suite à une hausse de 0,6 % constatée le mois précédent. Les grossistes de ce groupe de commerce continuent de tirer parti des investissements des entreprises considérables, les entreprises canadiennes profitant de la montée du dollar canadien pour acquérir des biens étrangers à meilleur prix. Selon la plus récente Enquête trimestrielle sur les statistiques financières des entreprises, les grossistes de machines et de fournitures ont déclaré le taux de croissance des bénéfices le plus élevé dans le commerce de gros au cours du deuxième trimestre de l'année.

Le secteur des matériaux de construction recule sur toute la ligne

Les ventes de matériaux de construction se sont contractées pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 2,7 % en juillet. Cette diminution a été généralisée, les trois composantes du secteur y ayant contribué.

Le ralentissement du marché de l'habitation aux États-Unis (en juillet, le nombre de mises en chantier résidentielles aux États-Unis a atteint son plus bas niveau observé depuis novembre 2004) a continué de restreindre les activités des grossistes de bois d'oeuvre et de menuiseries en juillet, de sorte que ce groupe de commerce a subi un quatrième repli mensuel consécutif (-6,3 %). Les grossistes tiennent une place importante sur le marché des exportations de bois d'oeuvre, lequel n'a cessé de décliner depuis le début de l'année. Le relâchement du marché de l'habitation aux États-Unis s'est traduit par des annonces récentes de nouvelles fermetures et mises à pied dans le secteur canadien du bois d'oeuvre et de l'exploitation forestière.

En juillet, les ventes en gros de produits métalliques ont accusé une régression de 2,7 %, ce qui a mis un terme à quatre mois consécutifs de progression. Malgré la baisse observée en juillet, les ventes ont affiché une croissance vigoureuse depuis juillet 2005, laquelle a coïncidé avec la montée soutenue des prix des métaux au cours de cette période.

En juillet, les ventes de matériaux de construction (-1,6 %) ont reculé pour la troisième fois en quatre mois. Après avoir enregistré une période d'accroissement presque ininterrompue depuis juin 2003, les ventes de ce groupe ont plafonné depuis avril dernier.

L'Ontario a affiché la plus grande augmentation en plus de deux ans

C'est l'Ontario qui a le plus profité de la montée en flèche des ventes d'automobiles, cette province ayant enregistré son taux le plus élevé de croissance des ventes (+4,2 %) depuis mars 2004. Toutes fluctuations importantes des ventes dans le secteur de l'automobile se ressentent fortement dans la province, où ce secteur est à l'origine de plus du quart des ventes en gros. En Ontario, les ventes en gros ont généralement été à la hausse depuis le début de l'année.

En Saskatchewan, les grossistes ont regagné la plus grande partie du terrain perdu en juin, grâce à une montée de 4,8 % de leurs ventes. La croissance des ventes de machines et de matériel agricoles explique largement la progression observée en juillet. L'autre hausse importante a été enregistrée en Nouvelle-Écosse (+5,2 %), où l'augmentation des ventes s'est surtout manifestée dans les secteurs de l'automobile et des produits alimentaires.

Au Québec, après avoir progressé de 1,3 % en juin, les ventes en gros se sont contractées de 0,9 % en juillet. Ce déclin a été largement attribuable au repli des ventes d'articles ménagers et personnels ainsi que de matériaux de construction.

Les stocks augmentent pour un deuxième mois consécutif

À la suite de l'accroissement de 0,8 % observé en juin, les stocks ont poursuivi leur progression, en hausse de 1,6 % en juillet, pour se chiffrer à 52,1 milliards de dollars. Cette croissance a été généralisée, 12 des 15 groupes de commerce ayant enregistré une hausse. Malgré l'augmentation des stocks en juillet, le ratio des stocks aux ventes a diminué, passant de 1,24 à 1,23, en raison de la forte croissance des ventes observée en juillet.

Tandis que la tendance des stocks totaux a généralement été à la hausse depuis octobre 2003, une croissance comparable de la tendance des ventes a permis au ratio des stocks aux ventes de rester relativement stable pendant presque toute cette période.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 et 081-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.

Le numéro de juin 2006 de Commerce de gros (63-008-XIF, gratuit) paraîtra sous peu.

Les estimations du commerce de gros pour août seront diffusées le 19 octobre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Atkins au 613-951-0291 (marc.atkins@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Stocks de commerce de gros et ratio de stock aux ventes
  Juillet 2005 Avril 2006r Mai 2006r Juin 2006r Juillet 2006p Juin à juillet 2006 Juillet 2005 à juillet 2006 Juin 2006r Juillet 2006p
  Stocks de commerce de gros Ratio de stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %    
Stocks 47 541 50 944 50 868 51 258 52 059 1,6 9,5 1,24 1,23
Produits agricoles 179 160 167 185 188 1,7 5,0 0,46 0,46
Produits alimentaires 4 430 4 260 4 296 4 341 4 321 -0,5 -2,5 0,63 0,62
Alcool et tabac 272 275 283 286 292 2,3 7,6 0,45 0,46
Habillement 1 547 1 554 1 621 1 646 1 614 -1,9 4,3 2,19 2,15
Articles ménagers et personnels 3 548 3 842 3 970 3 937 3 983 1,2 12,3 1,48 1,54
Produits pharmaceutiques 3 000 3 043 3 120 3 072 3 192 3,9 6,4 1,16 1,22
Véhicules automobiles 4 130 5 002 4 856 4 725 4 728 0,1 14,5 0,70 0,64
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 296 3 172 3 161 3 188 3 291 3,2 -0,2 2,13 2,10
Matériaux de construction 4 939 5 509 5 501 5 506 5 571 1,2 12,8 1,56 1,60
Produits métalliques 2 351 2 506 2 682 2 787 2 902 4,1 23,4 2,10 2,25
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 155 992 1 055 1 060 1 050 -1,0 -9,1 1,03 1,09
Machines et fournitures 8 880 10 345 10 278 10 658 10 744 0,8 21,0 2,58 2,56
Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 508 1 693 1 570 1 585 1 614 1,8 7,0 0,61 0,59
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 473 2 472 2 474 2 513 2 610 3,9 5,5 1,31 1,31
Produits divers 5 832 6 119 5 834 5 768 5 960 3,3 2,2 1,22 1,22
rdonnées révisées
pdonnées provisoires

Ventes des grossistes
  Juillet 2005 Avril 2006r Mai 2006r Juin 2006r Juillet 2006p Juin à juillet 2006 Juillet 2005 à juillet 2006
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %
Total des ventes en gros 38 669 41 462 41 814 41 482 42 354 2,1 9,5
Produits agricoles 402 411 374 400 406 1,6 1,2
Produits alimentaires, tabac et alcool 7 239 7 542 7 580 7 518 7 557 0,5 4,4
Produits alimentaires 6 618 6 883 6 921 6 884 6 919 0,5 4,5
Alcool et tabac 621 659 659 634 638 0,6 2,7
Articles personnels et ménagers 5 658 5 990 6 010 6 063 5 967 -1,6 5,5
Habillement 825 775 774 752 751 -0,1 -9,0
Articles ménagers et personnels 2 337 2 542 2 602 2 662 2 591 -2,7 10,8
Produits pharmaceutiques 2 495 2 672 2 634 2 649 2 625 -0,9 5,2
Produits automobiles 7 138 8 167 8 403 8 215 8 901 8,4 24,7
Véhicules automobiles 5 582 6 676 6 846 6 717 7 331 9,1 31,3
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 556 1 491 1 557 1 498 1 570 4,8 0,9
Matériaux de construction 5 338 5 854 5 895 5 887 5 730 -2,7 7,3
Matériaux de construction 3 255 3 502 3 543 3 530 3 475 -1,6 6,8
Produits métalliques 1 071 1 235 1 286 1 326 1 290 -2,7 20,4
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 012 1 118 1 067 1 030 965 -6,3 -4,6
Machines et fournitures électroniques 8 128 8 625 8 672 8 663 8 910 2,8 9,6
Machines et fournitures 3 838 4 103 4 105 4 130 4 194 1,5 9,3
Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 466 2 647 2 613 2 612 2 726 4,4 10,6
Machines de bureau et d'usage professionnel 1 824 1 875 1 955 1 921 1 989 3,5 9,0
Produits divers 4 766 4 873 4 880 4 736 4 884 3,1 2,5
Total — sans les produits automobiles 31 531 33 295 33 411 33 268 33 453 0,6 6,1
Ventes, par province et par territoire              
Terre-Neuve-et-Labrador 214 224 227 225 224 -0,5 4,7
Île-du-Prince-Édouard 44 37 42 34 32 -5,4 -27,1
Nouvelle-Écosse 519 534 543 525 552 5,2 6,4
Nouveau-Brunswick 395 414 407 401 407 1,5 3,2
Québec 7 532 7 733 7 762 7 865 7 790 -0,9 3,4
Ontario 19 450 21 198 21 418 21 060 21 946 4,2 12,8
Manitoba 1 033 987 1 005 975 969 -0,7 -6,2
Saskatchewan 1 122 1 060 1 097 1 038 1 088 4,8 -3,0
Alberta 4 484 5 098 5 107 5 177 5 177 0,0 15,5
Colombie-Britannique 3 851 4 148 4 179 4 154 4 141 -0,3 7,5
Yukon 9 9 8 9 10 14,4 9,8
Territoires du Nord-Ouest 15 18 17 18 16 -10,3 9,5
Nunavut 2 2 2 2 2 -10,5 -24,5
rdonnées révisées
pdonnées provisoires


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