Le Quotidien
Le jeudi 21 septembre 2006

Commerce de détail

Juillet 2006

Les ventes au détail se sont redressées en juillet, ayant plus que compensé les baisses observées en mai et en juin. Les ventes ont progressé de 1,5 % en juillet pour s'établir à un sommet de 33,0 milliards de dollars, principalement grâce à la vigueur du secteur de l'automobile. Les ventes au détail, qui excluent les taxes de vente, ont augmenté de façon générale à un rythme rapide depuis la période de ralentissement observée en 2003.

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Si l'on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de voitures d'occasion, de véhicules récréatifs et de pièces, les ventes au détail ont grimpé de 0,7 % par rapport à juin, après être demeurées inchangées pendant deux mois. La croissance dans le reste de l'industrie de la vente au détail en juillet est principalement attribuable aux ventes des stations-service; si l'on exclut également ce composant, les ventes au détail n'ont progressé que de 0,2 %.

Par contraste avec les importantes hausses réalisées dans le secteur de l'automobile (+4,0 %), cinq autres secteurs n'ont enregistré que de modestes croissances en juillet, soit les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels (+0,8 %), les magasins d'alimentation et de boissons (+0,4 %), les magasins de marchandises diverses (+0,4 %), les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+0,3 %) ainsi que les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (+0,3 %).

Pendant ce temps, les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires (-1,7 %) et des détaillants divers (-0,3 %) ont reculé par rapport au mois précédent. Le secteur des détaillants divers englobe des magasins tels que les magasins d'articles de sport, de passe-temps et de musique ainsi que les librairies.

Si l'on tient compte des changements de prix, le total des ventes au détail en dollars constants a crû de seulement 0,4 %, indiquant qu'une bonne partie de la croissance en juillet a été attribuable aux prix, principalement à la hausse des prix de l'essence à la pompe.

Les ventes au détail sont stimulées par la vigueur des ventes de véhicules automobiles

Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves se sont redressées en juillet, s'étant accrues de 4,3 %, après avoir connu trois mois de faibles ventes. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, le nombre de véhicules automobiles vendus a progressé de 3,0 % en juillet grâce au retour de certains programmes d'incitation à l'achat. Parmi les véhicules automobiles vendus en juillet, les camions, qui sont vendus en général à des prix supérieurs, ont bondi de 7,8 %.

Les concessionnaires de voitures d'occasion, de véhicules récréatifs et de pièces ont vu leurs ventes s'accroître de 3,1 % en juillet. Les ventes de ces concessionnaires ont augmenté rapidement depuis novembre 2005. Les ventes de juillet ont été supérieures de plus de 20 % au niveau affiché au cours du même mois de l'année précédente. La demande récente de véhicules récréatifs a largement contribué à cette hausse.

Les prix de l'essence à la pompe ont grimpé en juillet, entraînant une hausse de 3,7 % de la valeur des ventes des stations-service. Sur une plus longue période, les ventes des stations-service sont à la hausse depuis le milieu de 2003. Les prix ont joué un important rôle dans cette croissance.

À l'extérieur du secteur de l'automobile, les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont été à l'origine d'une progression des ventes de 0,8 %. La hausse de juillet représente un neuvième mois consécutif de croissance.

Dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, une croissance de 0,8 % des ventes des supermarchés, la plus grande composante de ce secteur, a été partiellement contrebalancée par un recul de 1,3 % des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux. Les ventes des dépanneurs et des magasins d'alimentation spécialisés ont grimpé légèrement de 0,2 %, ce qui représente la huitième augmentation mensuelle consécutive des ventes pour ces types de magasins.

Le secteur des magasins de marchandises diverses (+0,4 %) et celui des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+0,3 %) ont tous deux affiché une modeste progression de leurs ventes en juillet. Une hausse de 1,2 % des ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers, soit la plus grande composante de ce dernier secteur, a compensé un recul de 1,3 % des ventes d'accessoires de maison. Malgré l'augmentation de juillet, l'accroissement des ventes dans ces deux secteurs a été relativement modéré par rapport aux grandes augmentations des ventes observées en janvier 2006.

Les dépenses de consommation dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont grimpé en juillet (+0,3 %), alors que les ventes des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage ont progressé de 2,4 %. Les ventes au détail des centres de rénovation et des quincailleries sont demeurées quant à elles essentiellement inchangées (-0,1 %). Bien que le taux de croissance annuel diminue depuis 2003, ces types de magasins ont profité d'une croissance annuelle des ventes d'au moins 10 % au cours des quatre dernières années.

Troisième baisse consécutive pour les magasins de vêtements et d'accessoires

Les consommateurs ont moins dépensé (-1,7 %) dans le secteur des magasins de vêtements et d'accessoires en juillet, entraînant une troisième baisse mensuelle d'affilée. Les magasins de vêtements (-1,8 %) et les magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries (-1,4 %) ont enregistré un recul des ventes en juillet par rapport à juin. Les baisses récentes dans ce secteur ont été précédées par une période de croissance soutenue, alors que les ventes se sont raffermies au début de 2006.

Les détaillants divers ont affiché leur deuxième baisse cette année, les ventes ayant régressé de 0,3 % en juillet. La hausse de 0,4 % des ventes des magasins d'articles de sport, de passe-temps et de musique et les librairies a été plus qu'effacée par un fléchissement de 1,0 % des ventes des détaillants divers.

Progression des ventes dans toutes les provinces en juillet

Toutes les provinces ont enregistré une hausse des ventes en juillet. Les ventes dans les provinces de l'Atlantique se sont rétablies, après avoir connu une diminution des ventes de 2,9 % en juin, ayant progressé de 2,7 % en juillet. La Nouvelle-Écosse (+3,5 %) et le Nouveau-Brunswick (+2,9 %) figuraient en tête de liste des provinces de l'Atlantique au chapitre de la croissance des ventes.

Les provinces des Prairies ont connu une croissance de leurs ventes égale ou supérieure à la moyenne nationale. En juillet, le Manitoba a enregistré une montée de 2,1 % de ses ventes, tandis que la Saskatchewan et l'Alberta ont toutes deux accru leurs ventes de 1,5 %. Le Québec (+1,4 %) et l'Ontario (+1,3 %) ont affiché des hausses, après avoir enregistré deux mois de faibles ventes. Les ventes en Colombie-Britannique ont rebondi en juillet, ayant augmenté de 1,2 % après avoir connu une baisse semblable en juin.

Indicateurs connexes pour août

L'emploi est demeuré stable pour un troisième mois d'affilée en août, marquant la plus longue période sans hausses depuis la fin de 2001. Le taux de chômage a légèrement grimpé de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,5 %, figurant toujours parmi les taux les plus faibles constatés depuis 30 ans.

Le nombre de mises en chantier a chuté de 9,6 % en août pour s'établir à un total annuel désaisonnalisé de 213 700 unités, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Selon les données provisoires sur les ventes, la hausse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août est estimée à environ 3 %. Les ventes de camions sont à l'origine de 80 % de cette augmentation.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de juillet 2006 de Commerce de détail (63-005-XIF, gratuit) paraîtra sous peu.

Les données d'août sur le commerce de détail seront diffusées le 23 octobre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail
  Juillet 2005 Avril 2006r Mai 2006r Juin 2006r Juillet 2006p Juin à juillet 2006 Juillet 2005 à juillet 2006
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %
Automobile 10 968 11 485 11 273 11 156 11 596 4,0 5,7
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 436 6 168 6 053 5 936 6 193 4,3 -3,8
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 296 1 547 1 524 1 511 1 557 3,1 20,2
Stations-service 3 236 3 769 3 696 3 708 3 846 3,7 18,8
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 123 2 271 2 305 2 311 2 319 0,3 9,2
Magasins de meubles 733 789 794 788 790 0,3 7,9
Magasins d'accessoires de maison 395 444 449 450 444 -1,3 12,5
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 130 124 129 135 135 0,0 3,7
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 865 913 933 938 949 1,2 9,7
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 896 2 054 2 072 2 082 2 089 0,3 10,2
Centres de rénovation et quincailleries 1 513 1 683 1 683 1 706 1 704 -0,1 12,6
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 383 371 389 376 385 2,4 0,4
Magasins d'alimentation et de boissons 7 261 7 358 7 326 7 324 7 351 0,4 1,2
Supermarchés 5 279 5 287 5 253 5 244 5 286 0,8 0,1
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 770 790 796 797 799 0,2 3,8
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 212 1 281 1 277 1 282 1 266 -1,3 4,4
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 992 2 170 2 211 2 239 2 256 0,8 13,2
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 764 1 879 1 874 1 871 1 839 -1,7 4,2
Magasins de vêtements 1 356 1 431 1 442 1 428 1 402 -1,8 3,4
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 408 448 432 443 437 -1,4 7,0
Magasins de marchandises diverses 3 634 3 889 3 912 3 850 3 866 0,4 6,4
Détaillants divers 1 582 1 680 1 682 1 687 1 682 -0,3 6,3
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 804 839 835 837 841 0,4 4,6
Magasins de détail divers 778 841 847 850 841 -1,0 8,1
Total des ventes au détail 31 220 32 787 32 654 32 520 32 998 1,5 5,7
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 23 488 25 072 25 078 25 073 25 247 0,7 7,5
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 493 504 501 497 503 1,3 2,1
Île-du-Prince-Édouard 118 123 124 120 121 0,5 2,6
Nouvelle-Écosse 888 945 954 912 944 3,5 6,3
Nouveau-Brunswick 715 742 745 728 749 2,9 4,8
Québec 7 036 7 295 7 261 7 255 7 359 1,4 4,6
Ontario 11 485 11 863 11 656 11 659 11 811 1,3 2,8
Manitoba 1 075 1 100 1 108 1 094 1 117 2,1 3,9
Saskatchewan 949 988 985 976 991 1,5 4,5
Alberta 4 154 4 700 4 729 4 744 4 817 1,5 16,0
Colombie-Britannique 4 199 4 419 4 480 4 425 4 476 1,2 6,6
Yukon 37 38 38 38 38 0,8 3,4
Territoires du Nord-Ouest 49 50 51 50 49 -1,7 0,3
Nunavut 21 21 21 21 22 2,4 3,4
rdonnées révisées
pdonnées provisoires

Ventes au détail
  Juillet 2005 Juin 2006r Juillet 2006p Juillet 2005 à juillet 2006
  Données non désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %
Automobile 11 846 12 936 12 709 7,3
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 892 7 129 6 771 -1,8
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 473 1 884 1 770 20,1
Stations-service 3 481 3 923 4 168 19,7
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 072 2 229 2 250 8,6
Magasins de meubles 792 814 843 6,4
Magasins d'accessoires de maison 380 445 424 11,7
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 111 128 119 6,8
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 789 843 864 9,5
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 172 2 658 2 404 10,7
Centres de rénovation et quincailleries 1 747 2 152 1 965 12,5
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 425 506 439 3,3
Magasins d'alimentation et de boissons 7 933 7 646 7 787 -1,8
Supermarchés 5 585 5 425 5 428 -2,8
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 864 860 888 2,8
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 484 1 360 1 472 -0,9
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 920 2 247 2 173 13,2
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 654 1 867 1 718 3,9
Magasins de vêtements 1 261 1 423 1 310 3,9
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 393 443 408 3,9
Magasins de marchandises diverses 3 704 4 020 3 932 6,2
Détaillants divers 1 537 1 691 1 636 6,4
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 759 790 799 5,2
Magasins de détail divers 777 902 837 7,6
Total des ventes au détail 32 839 35 294 34 611 5,4
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 24 473 26 281 26 069 6,5
Provinces et territoires        
Terre-Neuve-et-Labrador 539 555 541 0,4
Île-du-Prince-Édouard 142 137 142 -0,1
Nouvelle-Écosse 956 1 025 1 005 5,1
Nouveau-Brunswick 763 809 799 4,7
Québec 7 443 7 999 7 800 4,8
Ontario 11 927 12 624 12 227 2,5
Manitoba 1 129 1 199 1 174 4,0
Saskatchewan 1 009 1 072 1 051 4,2
Alberta 4 365 5 052 5 047 15,6
Colombie-Britannique 4 448 4 701 4 704 5,7
Yukon 43 45 44 3,5
Territoires du Nord-Ouest 54 54 54 0,6
Nunavut 22 22 22 2,1
rdonnées révisées
pdonnées provisoires


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