Le Quotidien
Le lundi 16 octobre 2006

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Les livraisons des usines canadiennes ont légèrement fléchi en août comparativement au sommet atteint en 2006. Si l'on tient compte de la baisse des prix des marchandises, le volume des livraisons de biens a en fait augmenté en août.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les livraisons de biens effectuées par les fabricants canadiens se sont chiffrées à 49,8 milliards de dollars, en baisse de 0,3 % par rapport à juillet. Cependant, si l'on tient compte de la baisse des prix, le volume global des livraisons a en fait augmenté de 0,5 % pour s'établir à 45,0 milliards de dollars.

En août 2006, les livraisons en dollars constants (compte tenu de la variation des prix) ont été inférieures de 2,3 % à leur niveau d'août 2005 et ont diminué de 0,4 % lorsqu'on compare les huit premiers mois de 2006 à la même période de 2005.

On a observé une réduction des livraisons dans 12 des 21 industries manufacturières en août. Les livraisons de biens durables ont reculé de 1,0 % pour se chiffrer à 26,4 milliards de dollars, alors que le secteur des transports se repliait pour un deuxième mois consécutif. Le groupe des biens non durables a crû de 0,6 % pour atteindre 23,4 milliards de dollars grâce aux secteurs du papier, des produits chimiques et de la fabrication d'aliments. Ces augmentations ont été quelque peu modérées par la baisse des livraisons de l'industrie du pétrole.


Note aux lecteurs

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes qui ont déjà été livrées. Le lecteur est prié de noter que la variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. Certaines commandes peuvent aussi être annulées.


Repli des livraisons à la suite d'une diminution de la production du secteur des transports et des prix du pétrole

Les livraisons de matériel de transport ont chuté de 1,5 % pour s'établir à 9,2 milliards de dollars. Il s'agit du deuxième déclin mensuel consécutif, la reprise ayant suivi l'arrêt de la fabrication automobile s'étant amorcée plus lentement que d'habitude. Les livraisons des fabricants automobiles ont quant à elles fléchi de 1,5 % pour passer à 4,9 milliards de dollars, en raison du ralentissement des ventes de véhicules. Les livraisons de pièces automobiles ont décliné de 1,2 % pour se fixer à 2,3 milliards de dollars.

La baisse des prix des produits du pétrole et du charbon a entraîné un recul de 2,0 % de la valeur des livraisons, qui s'est chiffrée à 5,6 milliards de dollars, ce qui a fait passer cette industrie au troisième rang, après l'industrie alimentaire.

Grâce en partie à l'augmentation de la production des produits de la mer sur la côte est et du boeuf dans les Prairies, la fabrication des aliments a connu une croissance de 1,2 % pour s'établir à 5,7 milliards de dollars, ce qui en fait le deuxième secteur industriel en importance après celui des transports.

Les produits chimiques ont enregistré une hausse de 1,8 % qui les a portés à 4,5 milliards de dollars, soit le deuxième sommet en importance et le niveau le plus élevé enregistré en 10 mois. Les livraisons de produits de papier ont affiché une progression de 4,4 % pour se fixer à 2,7 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé en 2006.

Les livraisons sont en hausse dans six provinces

Les livraisons par province n'ont montré aucune tendance régionale marquée, l'Ontario ayant affiché seulement de faibles hausses et les niveaux des livraisons au Québec ayant fléchi légèrement.

Dans les provinces de l'Atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard ont connu une forte augmentation des livraisons, tout particulièrement au chapitre de l'industrie alimentaire, alors qu'en Nouvelle-Écosse, les livraisons n'ont crû que légèrement. Au Nouveau-Brunswick, la baisse du prix du pétrole a entraîné une chute marquée.

La situation était également variée dans les provinces de l'Ouest. Le Manitoba et la Saskatchewan ont connu des reculs, alors que l'Alberta a affiché une faible augmentation des livraisons. Par ailleurs, on a observé une forte croissance des livraisons de produits de papier en Colombie-Britannique.

Les livraisons en provenance du Québec ont chuté de 1,6 % pour se chiffrer à 11,8 milliards de dollars, la plus importante diminution ayant été attribuable à l'industrie des métaux de première transformation suivie par l'industrie du pétrole, qui a chuté de 3,0 % en raison de la baisse du prix et des volumes.

L'industrie des transports, qui représente près du tiers de la production manufacturière de l'Ontario, a enregistré une baisse de 2,0 % pour s'établir à 7,6 milliards de dollars. Le secteur de la fabrication automobile a reculé de 1,5 % pour se fixer à 4,8 milliards de dollars. Les diminutions observées dans les industries des transports et des machines ont largement neutralisé les progressions réalisées entre juillet et août dans les industries du pétrole (+6,0 %), des produits métalliques ouvrés (+4,2 %) et des métaux de première transformation (+3,3 %).

Le recul de 4,2 % observé au Manitoba au chapitre des livraisons, qui sont passées à 1,2 milliard de dollars, a été surtout attribuable au déclin de la valeur des livraisons de l'industrie des métaux de première transformation de même qu'à la baisse de 7,5 millions de dollars de la valeur des livraisons d'aliments. Le déclin a été partiellement compensé par la hausse de 8,2 % observée dans l'industrie de la fabrication du matériel de transport.

L'industrie de la fabrication de produits chimiques a connu la plus forte hausse en Alberta et a contribué à une augmentation de 0,2 %, les livraisons étant passées à 5,7 milliards de dollars. En dépit du fléchissement des prix du pétrole, les livraisons des produits du pétrole et du charbon occupaient le deuxième rang en Alberta, après les produits chimiques.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les livraisons de la Colombie-Britannique se sont accrues de 4,8 % pour se fixer à 3,6 milliards de dollars, grâce surtout à la hausse de 17,8 % enregistrée dans les livraisons de papier, qui ont tout juste dépassé le demi-milliard de dollars, et à l'augmentation de près de 20 % des livraisons de métaux de première transformation, qui ont atteint tout près de 300 millions de dollars. Les livraisons de produits du bois se sont resserrées de 1,4 % pour s'établir à 722 millions de dollars. Des facteurs tels que le long litige relatif au bois d'oeuvre de résineux, le taux de change élevé, le prix élevé du carburant et la régression des mises en chantier aux États-Unis ont entraîné une chute de 15,8 % des livraisons faites depuis le début de l'année par rapport à 2005.

Livraisons pour les industries manufacturières, provinces et territoires
  Juillet 2006r Août 2006p Juillet à août 2006
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %
Canada 49 973  49 842 -0,3
Terre-Neuve-et-Labrador 160 181 13,0
Île-du-Prince-Édouard 111 116 4,1
Nouvelle-Écosse 784 788 0,5
Nouveau-Brunswick 1 422 1 286 -9,6
Québec 12 014 11 823 -1,6
Ontario 24 233 24 300 0,3
Manitoba 1 300 1 245 -4,2
Saskatchewan 895 873 -2,5
Alberta 5 644 5 656 0,2
Colombie-Britannique 3 402 3 567 4,8
Yukon 2 2 5,7
Territoires du Nord-Ouest incluant le Nunavut 7 6 -15,6
rrévisé
pprovisoire

Les stocks augmentent dans les secteurs des produits chimiques et des produits du bois

Le total des stocks des fabricants a crû de 107 millions de dollars (+0,2 %) pour s'établir à 63,1 milliards de dollars en août, à la suite d'une hausse de 1,3 % enregistrée en juillet — en raison principalement d'un bond de 2,0 % dans les stocks de produits chimiques, qui ont atteint 7,2 milliards de dollars, et d'une augmentation de 1,4 % dans les stocks de produits du bois, lesquels sont passés à 4,7 milliards de dollars.

Les stocks du secteur des transports ont chuté de 1,5 % pour atteindre 8,6 milliards de dollars, principalement en raison d'une baisse de 8,7 % dans le secteur de la fabrication de véhicules automobiles et d'une diminution de 1,9 % dans les produits de l'aérospatiale. Les stocks des métaux de première transformation ont décliné de 1,0 % pour se situer à 6,6 milliards de dollars. Les stocks de matières premières et de produits finis ont augmenté, tandis que les stocks de produits en cours de fabrication ont diminué en août.

Le secteur des transports entraîne une baisse des nouvelles commandes

En août, les nouvelles commandes ont fléchi de 1,1 % pour se fixer à 49,5 milliards de dollars.

Après avoir quadruplé entre avril et juin 2006, les nouvelles commandes de l'industrie de l'aérospatiale ont chuté de façon importante pour un deuxième mois consécutif, ayant diminué de 11,4 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars. Dans l'industrie des véhicules automobiles, les nouvelles commandes ont régressé de plus de 250 millions de dollars pour se fixer à 4,7 milliards de dollars. Au total, les nouvelles commandes ont chuté de 312 millions de dollars dans l'industrie des transports pour se chiffrer à 9,1 milliards de dollars. Le secteur des métaux de première transformation a enregistré la deuxième baisse en importance (-3,1 %) pour se fixer à 4,3 milliards de dollars, tandis que le secteur des machines a reculé de 2,9 % pour se situer à 2,6 milliards de dollars.

Les secteurs des transports et des métaux de première transformation sont à l'origine de la baisse des commandes en carnet

Les commandes en carnet ont diminué de 0,8 % pour s'établir à 41,1 milliards de dollars, après avoir enregistré de faibles augmentations pendant deux mois (+0,2 % en juillet et +0,4 % en juin). L'industrie des transports a connu la baisse la plus importante, diminuant de 0,7 % pour se chiffrer à 20,4 milliards de dollars. Alors que les commandes en carnet de l'industrie de l'aérospatiale ont crû légèrement, celles de l'industrie automobile ont causé la majeure partie de la baisse, ayant reculé de 15,4 % pour se fixer à 1,3 milliard de dollars.

L'industrie des métaux de première transformation a également contribué de manière importante à la baisse des commandes en carnet, ayant chuté de 4,9 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars en août.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le rapport des stocks aux livraisons demeure inchangé

En août, le rapport des stocks aux livraisons a augmenté à 1,27, tandis que le rapport des stocks aux livraisons des produits finis est passé de 0,43 à 0,44, alors que la tendance est demeurée stable. Le rapport des stocks aux livraisons est une mesure clé du temps (en mois) qui serait nécessaire pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons.

Baisse continue du taux d'emploi dans le secteur de la fabrication

Selon l'Enquête sur la population active pour le mois d'août, les industries de production de biens ont continué d'être touchées par une demande étrangère décroissante. Les emplois ont chuté de 11 300 en août dans le secteur de la fabrication, ce qui porte le nombre d'emplois perdus à 87 000 depuis le début de 2006.

Le secteur de la fabrication ne cesse de perdre des emplois depuis 2002, le mois d'août marquant le niveau d'emploi le plus faible constaté dans ce secteur depuis mars 1998. Depuis le début de 2006, les baisses ont été généralisées dans le secteur de la fabrication, les diminutions les plus importantes ayant touché les secteurs de la fabrication des aliments et de la fabrication des véhicules automobiles et des pièces de véhicules motorisés.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Toutes les données sont étalonnées d'après les données de l'Enquête annuelle des manufactures de 2004.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en septembre seront publiées le 15 novembre.

Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : 613-951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au 613-951-3197 (scrimic@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en %  
Août 2005 49 778 2,8 62 170 -0,4 41 260 2,1 50 637 3,3 1,25
Septembre 2005 49 767 -0,0 61 840 -0,5 41 113 -0,4 49 620 -2,0 1,24
Octobre 2005 50 350 1,2 62 118 0,4 41 646 1,3 50 883 2,5 1,23
Novembre 2005 49 319 -2,0 62 289 0,3 42 083 1,0 49 755 -2,2 1,26
Décembre 2005 50 098 1,6 62 051 -0,4 41 753 -0,8 49 769 0,0 1,24
Janvier 2006 49 668 -0,9 62 066 0,0 42 179 1,0 50 094 0,7 1,25
Février 2006 48 479 -2,4 62 216 0,2 42 183 0,0 48 483 -3,2 1,28
Mars 2006 49 469 2,0 62 292 0,1 42 308 0,3 49 594 2,3 1,26
Avril 2006 48 827 -1,3 62 003 -0,5 41 386 -2,2 47 905 -3,4 1,27
Mai 2006 48 505 -0,7 62 495 0,8 41 154 -0,6 48 273 0,8 1,29
Juin 2006 49 512 2,1 62 192 -0,5 41 326 0,4 49 683 2,9 1,26
Juillet 2006 49 973 0,9 62 993 1,3 41 425 0,2 50 073 0,8 1,26
Août 2006 49 842 -0,3 63 100 0,2 41 086 -0,8 49 503 -1,1 1,27

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en %
Août 2005 41 363 1,7 59 080 -0,3 39 073 2,3 42 232 2,8
Septembre 2005 41 841 1,2 58 704 -0,6 38 956 -0,3 41 724 -1,2
Octobre 2005 41 980 0,3 59 113 0,7 39 530 1,5 42 555 2,0
Novembre 2005 41 351 -1,5 59 298 0,3 39 906 1,0 41 728 -1,9
Décembre 2005 42 067 1,7 59 060 -0,4 39 447 -1,2 41 607 -0,3
Janvier 2006 42 034 -0,1 59 053 -0,0 39 771 0,8 42 358 1,8
Février 2006 40 787 -3,0 59 329 0,5 39 652 -0,3 40 669 -4,0
Mars 2006 42 086 3,2 59 496 0,3 39 552 -0,3 41 985 3,2
Avril 2006 41 432 -1,6 59 275 -0,4 38 668 -2,2 40 548 -3,4
Mai 2006 41 330 -0,2 59 782 0,9 38 422 -0,6 41 084 1,3
Juin 2006 42 165 2,0 59 545 -0,4 38 745 0,8 42 488 3,4
Juillet 2006 42 606 1,0 60 092 0,9 38 915 0,4 42 777 0,7
Août 2006 42 579 -0,1 60 325 0,4 38 840 -0,2 42 503 -0,6


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification