Le Quotidien
Le lundi 16 octobre 2006

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

Deuxième trimestre de 2006

Au deuxième trimestre de 2006, l'augmentation des prix de l'essence à la pompe a continué de faire en sorte que les consommateurs ont dépensé plus chez les détaillants au chapitre des carburants, huiles et additifs pour véhicules automobiles.

Les consommateurs ont consacré 10,1 milliards de dollars à l'achat de carburants, huiles et additifs pour véhicules automobiles dans les magasins de détail au deuxième trimestre de 2006, ce qui représente une hausse de 22,4 % par rapport au même trimestre l'an dernier. Cette situation est attribuable en partie à l'augmentation de 16,6 % du prix de l'essence au cours de cette même période.

Les carburants, huiles et additifs pour véhicules automobiles ont représenté 10 cents par dollar dépensé dans les magasins de détail au deuxième trimestre de 2006. Il s'agit du sixième trimestre consécutif au cours duquel les carburants, huiles et additifs pour véhicules automobiles ont représenté au moins 9 cents par dollar dépensé dans les magasins de détail. En comparaison, en 2004, ces produits ne représentaient qu'un peu plus de 8 cents par dollar dépensé chez les détaillants.

Dans l'ensemble, les consommateurs ont consacré 103,2 milliards de dollars à l'achat de biens et de services dans les magasins de détail au deuxième trimestre de 2006, en hausse de 7,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2005. Si l'on exclut les carburants, huiles et additifs pour véhicules automobiles, le reste des ventes au détail ont augmenté au taux légèrement inférieur de 5,8 % au deuxième trimestre de 2006.

Les ventes de produits de santé et de soins personnels ont affiché la deuxième croissance en importance (+9,2 %) parmi les grands groupes de produits par rapport au même trimestre l'an dernier. Il s'agit de la croissance la plus forte constatée depuis le premier trimestre de 2004. Les médicaments (sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les autres suppléments de santé) représentaient les deux tiers des ventes de ce groupe de produits. Au deuxième trimestre de 2006, les ventes de médicaments sur ordonnance d'une année à l'autre ont progressé de 11,1 % pour s'établir à 4,5 milliards de dollars, soit à un rythme plus rapide que l'accroissement d'environ 8 % observé au cours des trois trimestres précédents. Les ventes de médicaments en vente libre, de vitamines et d'autres suppléments de santé se sont chiffrées à 984,9 millions de dollars, en hausse de 7,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2005.

Au deuxième trimestre de 2006, la part de marché des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels pour les médicaments en vente libre, les vitamines et les autres suppléments de santé s'établissait à 64 %, en hausse de 5 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2005. Leur part de marché pour les médicaments sur ordonnance est demeurée stable à 82 % au cours la même période.

La vigueur du marché immobilier et de la rénovation a continué d'alimenter les ventes d'articles de quincaillerie et de produits pour le jardinage et l'entretien des pelouses, qui ont augmenté de 8,9 % par rapport au deuxième trimestre de 2005 pour s'établir à 8,8 milliards de dollars. Cette hausse était attribuable en partie à la vigueur des ventes d'articles de quincaillerie et de produits pour la rénovation, qui ont grimpé de 9,1 % du fait d'une augmentation de 12,5 % des ventes de bois d'oeuvre. Les ventes totales de plantes, de matériel et de produits pour le jardinage et l'entretien de pelouses, qui se sont chiffrées à 2,7 milliards de dollars, en hausse de 8,4 % par rapport au même trimestre de l'an dernier, ont également contribué à la croissance globale.

Au deuxième trimestre de 2006, les ventes de véhicules automobiles neufs, de pièces et de services ont totalisé 23,8 milliards de dollars, soit 2,3 % de plus qu'au même trimestre l'an dernier. Il s'agit de la plus faible augmentation enregistrée d'une année à l'autre depuis le troisième trimestre de 2004. La valeur des ventes de véhicules automobiles neufs a crû de 1,1 %, grâce à la vigueur des ventes d'automobiles neuves (+4,2 %), lesquelles ont été partiellement effacées par une diminution de 1,7 % des ventes de camions neufs (y compris les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sports, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus). Il s'agit de la première baisse des ventes de camions neufs enregistrée depuis le quatrième trimestre de 2003. Les ventes de véhicules d'occasion ont progressé de 2,2 %, ce qui constitue la hausse la plus marquée depuis le troisième trimestre de 2005. Les ventes de pièces et de services pour véhicules automobiles (y compris les pneus), qui représentent le cinquième des ventes dans ce groupe, ont progressé de 6,3 %.

Les consommateurs ont dépensé 5,4 % de plus pour les aliments et boissons dans les magasins de détail au deuxième trimestre de 2006 comparativement au même trimestre l'an dernier. Depuis le début de 2006, les magasins d'aliments et de boissons ont représenté 86 % des ventes au détail d'aliments et de boissons, ce qui constitue une baisse d'un point de pourcentage par rapport aux six premiers mois de 2005. La part de marché des magasins de marchandises diverses (y compris les grands magasins) pour les aliments et boissons a augmenté d'un point de pourcentage au cours de la même période.

Nota : L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail est conçue pour recueillir des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès d'un sous-échantillon d'entreprises qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles n'ont pas été désaisonnalisées. Par exemple, aucune correction n'a été apportée pour tenir compte du congé de Pâques, qui a eu lieu au deuxième trimestre en 2006 mais au premier trimestre en 2005. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Ventes par marchandise, ensemble des magasins de vente au détail
  Deuxième trimestre de 2005r Premier trimestre de 2006r Deuxième trimestre de 2006p Deuxième trimestre de 2005 au deuxième trimestre de 2006
  Données non désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %
Marchandises        
Aliments et boissons 20 134 18 827 21 214 5,4
Articles de santé et de soins personnels 7 577 7 715 8 271 9,2
Vêtements, chaussures et accessoires 7 485 5 923 7 990 6,8
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 7 525 7 632 8 087 7,5
Véhicules automobiles, pièces et services 23 223 18 151 23 759 2,3
Carburants, huiles et additifs pour véhicules automobiles 8 292 8 308 10 148 22,4
Articles et fournitures pour la maison 1 772 1 709 1 874 5,8
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 8 063 4 574 8 778 8,9
Articles de sport et loisir 2 931 2 608 3 098 5,7
Tous les autres biens et services 9 260 7 247 9 997 8,0
Total 96 262 82 693 103 217 7,2
rrévisé
pprovisoire

Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0018.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008.

Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce.


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