Le Quotidien
Le jeudi 19 octobre 2006

Commerce de gros

Le repli du secteur de l'automobile n'a pas suffi à faire reculer les ventes en gros en août, des augmentations généralisées dans d'autres secteurs ayant permis au commerce de gros d'enregistrer sa troisième hausse en quatre mois.

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Après avoir crû de 2,2 % en juillet, les ventes en gros ont progressé de 0,5 % pour atteindre 42,6 milliards de dollars en août. Cette hausse est survenue malgré une importante baisse (-7,4 %) des ventes de produits automobiles, lesquelles sont retournées à des niveaux plus normaux, à la suite de la très forte croissance observée en juillet. Ce secteur est à l'origine d'environ le cinquième de l'ensemble des ventes en gros, de sorte que toute diminution importante se fait généralement sentir dans les chiffres globaux du commerce de gros.

Abstraction faite du secteur de l'automobile, les ventes ont connu une progression vigoureuse de 2,6 % en août, les six autres groupes du commerce de gros ayant enregistré des hausses. Les augmentations les plus marquées ont été observées chez les grossistes de «produits divers» (qui comprennent principalement les produits agricoles, les produits chimiques et les métaux recyclés), d'articles personnels et ménagers, ainsi que de produits alimentaires, d'alcool et de tabac.

Depuis septembre 2003, les ventes en gros ont généralement suivi une tendance à la hausse, de pair avec la croissance de l'économie canadienne. À titre d'intermédiaires clés dans l'économie, les grossistes ont réussi à tirer parti de la poussée des investissements de même que de la forte demande des consommateurs au cours de cette période.

Les ventes en dollars constants, qui excluent les effets de la fluctuation des prix, ont augmenté de 2,0 % en août.

Les ventes de produits automobiles se replient après de bons résultats en juillet

Le fléchissement du secteur de l'automobile est attribuable à une forte baisse des ventes de véhicules automobiles (-9,3 %). Cette baisse est survenue à la suite d'une hausse appréciable en juillet (+10,9 %) et était donc relativement prévisible. Bon nombre des véhicules automobiles vendus aux concessionnaires en juillet se sont retrouvés entre les mains des consommateurs en août. Selon la dernière Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, les ventes de véhicules automobiles en août sont les deuxièmes en importance jamais enregistrées, les consommateurs ayant tiré profit des programmes d'incitation offerts par les concessionnaires.

Quoi qu'il en soit, les grossistes de véhicules automobiles pourraient éprouver des difficultés au cours des prochains mois, le ralentissement des ventes de maisons ayant miné la confiance des consommateurs aux États-Unis. En effet, les États-Unis représentent un marché clé pour les grossistes canadiens d'automobiles.

La progression des ventes d'intrants agricoles stimule le secteur des «produits divers»

L'augmentation notable des ventes d'intrants agricoles a permis au secteur des «produits divers» d'enregistrer sa hausse mensuelle la plus importante observée depuis avril 2005. Les ventes ont grimpé de 5,5 % pour atteindre 5,1 milliards de dollars en août, après avoir augmenté de 2,2 % en juillet.

La croissance des ventes d'intrants agricoles a été principalement attribuable à l'industrie des fertilisants. Après avoir boudé ces produits pendant plusieurs mois, les acheteurs sont revenus sur le marché à la suite de la mise en oeuvre d'une nouvelle entente sur la fixation des prix. Les retards dans la conclusion d'une nouvelle entente ont eu des effets considérables sur les ventes au cours des derniers mois et ont forcé quelques fabricants canadiens de fertilisants à fermer leurs usines pendant des périodes plus longues que d'habitude au deuxième trimestre de l'année. La plus grande partie des fertilisants produits au Canada est exportée en Chine et au Brésil, et la conclusion de la nouvelle entente s'est traduite par une montée en flèche des exportations de fertilisants (+39,7 %) en août.

Les ventes d'articles personnels et ménagers se redressent

Le secteur des articles personnels et ménagers a repris son élan en août, les ventes dans ce secteur ayant progressé de 3,5 %, après avoir diminué de 2,7 % en juillet. Si l'augmentation des ventes d'articles ménagers (+7,1 %) est à l'origine de la majeure partie de la croissance observée, les grossistes de produits pharmaceutiques ont, eux aussi, connu un bon mois (+2,5 %).

Les ventes d'articles ménagers ont généralement crû depuis septembre 2003, en raison d'un marché du travail de plus en plus favorable et du niveau élevé des ventes de maisons qui ont continué de stimuler la demande de produits de consommation. Malgré le relâchement récent, les mises en chantier résidentielles pour les huit premiers mois de l'année restent supérieures au niveau enregistré l'an dernier, et les prix des maisons demeurent élevés, surtout dans l'ouest du pays.

Dans le secteur des articles personnels et ménagers, seul le groupe de l'habillement a accusé une baisse, les ventes ayant chuté de 4,8 %, après avoir augmenté de 1,6 % en juillet. Si août est normalement un très bon mois pour les grossistes de vêtements et de chaussures (c'est à ce moment que les détaillants s'approvisionnent en prévision du magasinage du «retour à l'école»), les détaillants auraient, selon certains grossistes, passé leurs commandes plus tôt que d'habitude cette année du fait que les consommateurs tendent à étaler leurs achats sur une période plus longue.

La hausse des ventes d'alcool et de tabac contribue à l'essor du secteur des produits alimentaires

La hausse marquée des ventes d'alcool et de tabac a contribué à faire monter de 2,5 % les ventes dans l'ensemble du secteur des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac en août.

Les grossistes d'alcool et de tabac ont affiché une hausse de 9,4 % de leurs ventes en août. Cette poussée est largement attribuable à une demande plus grande des détaillants d'alcool en Alberta, où les ventes ont progressé sous l'effet combiné de la croissance vigoureuse des salaires et de l'afflux de travailleurs d'autres régions du pays. Les ventes d'alcool dans la province ont augmenté plus rapidement que prévu, de sorte que certains détaillants ont indiqué des retards dans les livraisons, les grossistes ayant du mal à faire face à la demande.

Les ventes de produits alimentaires ont crû de 1,9 % en août, à la suite d'une hausse de 0,8 % enregistrée en juillet. Après avoir ralenti au deuxième semestre de 2004, les ventes dans ce secteur ont amorcé une remontée.

La Saskatchewan et la Colombie-Britannique sont en tête

Les grossistes de la Saskatchewan ont connu un autre bon mois en août, leurs ventes ayant grimpé de 11,7 %, à la suite du bond de 6,2 % observé en juillet. La croissance des ventes d'intrants agricoles est à l'origine de la majeure partie de la progression constatée en août, qui a été la plus forte enregistrée depuis février 2005. Les produits agricoles représentent environ la moitié des ventes en gros en Saskatchewan.

En Colombie-Britannique, les ventes en gros se sont accrues de 5,9 % en août. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation des ventes de «produits divers» ainsi que de machines et de fournitures. Après avoir affiché de fortes hausses pendant presque toute l'année 2005, les ventes dans cette province se sont quelque peu relâchées depuis le début de l'année, largement en raison des fortes baisses continues enregistrées dans l'industrie du bois d'oeuvre.

Seulement deux provinces ont accusé des baisses en août, soit l'Ontario (-1,7 %), qui a subi les effets du repli des ventes de véhicules automobiles, et la Nouvelle-Écosse (-0,3 %).

Les stocks augmentent pour un troisième mois consécutif

En août, les stocks des grossistes ont poursuivi leur montée pour un troisième mois consécutif, progressant de 1,2 % pour se chiffrer à 52,9 milliards de dollars. Cette croissance a été généralisée, 13 des 15 groupes de commerce ayant enregistré une augmentation des stocks.

L'une des plus fortes hausses a été observée dans le groupe des métaux (+4,2 %), dont les stocks ont progressé pour un septième mois d'affilée. Les niveaux des stocks dans ce groupe de commerce ont augmenté d'environ 30 % depuis le début de l'année, soit une hausse qui s'inscrit dans un mouvement nord-américain plus vaste. Selon le Metal Service Center Institute établi à Chicago, les stocks américains des centres de service des métaux ont atteint, en août, un sommet sans précédent depuis janvier 2005. Un niveau d'importations plus élevé que prévu, de même que le relâchement généralisé du secteur de la fabrication, explique partiellement les stocks importants constatés dans cette industrie.

La progression des ventes n'a pas suivi le rythme d'accroissement des stocks, si bien que le ratio global des stocks aux ventes en gros a légèrement augmenté, passant de 1,23 en juillet à 1,24 en août. Ce ratio est une mesure du temps qu'il faudrait (en mois) pour épuiser les stocks compte tenu du niveau actuel des ventes. Le ratio a été relativement stable depuis octobre 2003.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 et 081-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.

Le numéro d'août 2006 de Commerce de gros (63-008-XIF, gratuit) paraîtra sous peu.

Les estimations du commerce de gros pour septembre seront diffusées le 20 novembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Atkins au 613-951-0291 (marc.atkins@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes
  Août 2005 Mai 2006r Juin 2006r Juillet 2006r Août 2006p Juillet à août 2006 Août 2005 à août 2006 Juillet 2006r Août 2006p
  Stocks de commerce de gros Ratio des stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %    
Stocks 47 601 50 875 51 318 52 226 52 870 1,2 11,1 1,23 1,24
Produits agricoles 174 167 187 194 206 6,5 18,5 0,47 0,45
Produits alimentaires 4 353 4 303 4 356 4 337 4 407 1,6 1,2 0,62 0,62
Alcool et tabac 268 283 286 294 297 1,0 10,7 0,47 0,43
Habillement 1 607 1 623 1 648 1 640 1 662 1,3 3,4 2,16 2,30
Articles ménagers et personnels 3 440 3 964 3 927 3 958 3 893 -1,7 13,2 1,58 1,45
Produits pharmaceutiques 2 971 3 118 3 068 3 182 3 114 -2,1 4,8 1,21 1,15
Véhicules automobiles 4 246 4 854 4 727 4 724 4 854 2,8 14,3 0,64 0,72
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 244 3 166 3 198 3 310 3 360 1,5 3,6 2,10 2,10
Matériaux de construction 4 960 5 501 5 509 5 583 5 631 0,9 13,5 1,61 1,59
Produits métalliques 2 329 2 678 2 782 2 900 3 022 4,2 29,8 2,26 2,39
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 082 1 057 1 058 1 044 1 034 -0,9 -4,4 1,09 1,08
Machines et fournitures 8 942 10 279 10 701 10 839 11 047 1,9 23,5 2,59 2,62
Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 575 1 566 1 581 1 596 1 613 1,1 2,5 0,59 0,59
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 442 2 480 2 519 2 619 2 650 1,2 8,5 1,29 1,27
Produits divers 5 969 5 837 5 773 6 007 6 079 1,2 1,8 1,24 1,19
rrévisé
pprovisoire

Ventes des grossistes
  Août 2005 Mai 2006r Juin 2006r Juillet 2006r Août 2006p Juillet à août 2006 Août 2005 à août 2006
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %
Total des ventes en gros 39 487 41 807 41 484 42 381 42 572 0,5 7,8
Produits agricoles 479 374 405 411 463 12,7 -3,4
Produits alimentaires, tabac et alcool 7 244 7 589 7 536 7 589 7 780 2,5 7,4
Produits alimentaires 6 614 6 930 6 902 6 959 7 091 1,9 7,2
Alcool et tabac 630 659 634 630 689 9,4 9,3
Articles personnels et ménagers 5 696 6 013 6 065 5 901 6 111 3,5 7,3
Habillement 796 771 748 760 724 -4,8 -9,0
Articles ménagers et personnels 2 372 2 604 2 662 2 501 2 680 7,1 13,0
Produits pharmaceutiques 2 529 2 638 2 656 2 641 2 708 2,5 7,1
Produits automobiles 8 027 8 373 8 177 8 977 8 315 -7,4 3,6
Véhicules automobiles 6 468 6 813 6 675 7 403 6 717 -9,3 3,9
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 559 1 560 1 502 1 574 1 597 1,5 2,5
Matériaux de construction 5 329 5 895 5 889 5 717 5 764 0,8 8,2
Matériaux de construction 3 279 3 546 3 535 3 478 3 543 1,9 8,0
Produits métalliques 1 081 1 283 1 323 1 284 1 262 -1,7 16,7
Bois d'oeuvre et menuiseries 968 1 067 1 030 955 959 0,4 -1,0
Machines et fournitures électroniques 8 020 8 679 8 668 8 939 9 026 1,0 12,6
Machines et fournitures 3 735 4 103 4 131 4 189 4 223 0,8 13,1
Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 446 2 614 2 610 2 724 2 720 -0,1 11,2
Machines de bureau et d'usage professionnel 1 839 1 962 1 927 2 027 2 083 2,8 13,3
Produits divers 4 691 4 884 4 744 4 848 5 114 5,5 9,0
Total, sans les produits automobiles 31 460 33 434 33 306 33 405 34 258 2,6 8,9
Ventes, par province et territoire              
Terre-Neuve-et-Labrador 213 228 226 225 234 3,7 10,0
Île-du-Prince-Édouard 45 42 34 32 33 3,3 -27,7
Nouvelle-Écosse 537 543 526 552 550 -0,3 2,6
Nouveau-Brunswick 393 406 401 404 408 0,9 3,8
Québec 7 541 7 770 7 882 7 843 7 940 1,2 5,3
Ontario 19 998 21 394 21 039 21 859 21 486 -1,7 7,4
Manitoba 1 075 1 005 976 965 986 2,2 -8,3
Saskatchewan 1 071 1 109 1 037 1 101 1 229 11,7 14,8
Alberta 4 558 5 106 5 179 5 179 5 231 1,0 14,8
Colombie-Britannique 4 031 4 176 4 156 4 194 4 440 5,9 10,1
Yukon 7 8 9 10 11 6,8 53,2
Territoires du Nord-Ouest 17 18 18 16 22 31,2 29,1
Nunavut 2 2 2 2 3 29,1 57,4
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