Le lundi 23 octobre 2006
Commerce de détail
Les détaillants ont connu des croissances généralisées en août, stimulées par une deuxième hausse consécutive des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Au total, les ventes au détail ont progressé de 1,0 % pour se chiffrer à 33,4 milliards de dollars en août. À l'exception de trois mois de légères baisses, les ventes au détail ont affiché une forte croissance à ce jour en 2006.
Malgré une diminution des ventes dans les stations-service, les ventes dans le secteur de l'automobile ont augmenté de 1,5 %, en raison des fortes ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves. Les détaillants du secteur des magasins de matériaux de construction et des produits extérieurs pour la maison ont connu un accroissement de 1,4 % en août. Les ventes dans ce secteur ont été généralement en hausse et n'ont affiché qu'un seul mois de déclin depuis novembre 2005. Les ventes de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont augmenté de 1,3 %, soit le quatrième mois consécutif de croissance des ventes.
Les magasins de marchandises diverses (+1,0 %), les magasins de vêtements et d'accessoires (+1,0 %), les magasins d'alimentation et de boissons (+0,6 %) ainsi que les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels (+0,6 %) ont également affiché des ventes plus élevées.
Un seul secteur, celui des détaillants divers (-0,6 %), a affiché une baisse des ventes en août. La catégorie des détaillants divers englobe des détaillants comme les magasins de fournitures de bureau, d'articles de sport, de passe-temps et de musique et les librairies.
Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de véhicules de plaisance et de pièces, les ventes au détail se sont accrues de 0,4 % depuis juillet. Une fois les changements de prix pris en compte, le total des ventes au détail a crû de 1,1 %.
Le secteur de l'automobile mène la croissance soutenue chez les détaillants
Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont continué de progresser (+4,1 %) en août. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, les ventes de camions (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) ont représenté 80 % de l'augmentation des ventes de véhicules automobiles neufs observée en août. Cette situation est attribuable aux incitatifs offerts pour les gros véhicules. Après avoir connu une période de stabilité relative à la suite des incitatifs de l'été 2005, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont progressé en juillet, tandis que le niveau des ventes en août a, en fait, surpassé le sommet atteint en juillet 2005. Cependant, selon les données provisoires de l'industrie de l'automobile, on estime que le nombre de véhicules neufs vendus en septembre a régressé d'environ 4 %, en raison d'une chute dans les ventes de camions. Les ventes de véhicules neufs représentent environ 64 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.
Les ventes des stations-service ont chuté de 1,7 %, après avoir enregistré une augmentation de 3,2 % en juillet. Sur une plus longue période, les ventes des stations-service sont généralement en hausse depuis avril 2003, les prix élevés étant en grande partie à l'origine de cette croissance.
Les concessionnaires de voitures d'occasion, de véhicules de plaisance et de pièces ont vu leurs ventes diminuer de 0,9 % en août. Les ventes de ces concessionnaires ont augmenté rapidement depuis l'automne 2005, atteignant un sommet en avril 2006. La grande partie de cette croissance a été attribuable à une hausse de la demande pour des véhicules de plaisance.
Les hausses des ventes au détail enregistrées dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont été en grande partie attribuables aux centres de rénovation et aux quincailleries, lesquels ont connu une progression des ventes de 1,7 % en août. Ces types de magasins continuent de profiter d'une croissance exceptionnelle des ventes, n'ayant connu qu'un seul mois de recul au cours des 12 mois précédents.
Dans le secteur des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques, les ventes des magasins de meubles ont progressé de 2,0 %, contribuant à plus de la moitié de la hausse des ventes dans ce secteur. La croissance des ventes en août a été la plus forte constatée depuis janvier 2006, soit la période au cours de laquelle on croit que les cartes-cadeaux ont provoqué une montée en flèche de 6,9 % dans les ventes des magasins de meubles. Les ventes ont également progressé dans les autres composantes de ce secteur : les magasins d'ordinateurs et de logiciels (+1,5 %), les magasins d'accessoires de maison (+1,0 %) et les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers (+0,8 %).
Le secteur des magasins de marchandises diverses et celui des magasins de vêtements et d'accessoires ont tous les deux connu une progression de leurs ventes de 1,0 % en août. Malgré la hausse des ventes des magasins de vêtements (+0,7 %) et des magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries (+2,0 %) enregistrée en août, les ventes dans ces deux types de magasins se sont stabilisées quelques mois après avoir connu une période d'importantes augmentations.
Les ventes dans le secteur des magasins d'alimentation et de boissons se sont redressées légèrement depuis février 2006, après être demeurées relativement inchangées en 2005. Les supermarchés, qui détiennent environ 70 % des parts de marché dans ce secteur, ont vu leurs ventes augmenter de 0,4 % en août. Après avoir connu un recul considérable des ventes en janvier 2006, les supermarchés tentaient encore d'atteindre le sommet de décembre 2005. Les composantes moins volumineuses de ce secteur ont également observé des hausses de leurs ventes en août, soit les dépanneurs et les magasins d'alimentation spécialisés (+1,4 %) et les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,0 %).
Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont affiché leur 10e hausse des ventes consécutive en août. Selon l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, les produits de santé et de soins personnels, qui représentent 86 % des ventes de ce secteur, ont enregistré la deuxième plus importante croissance des ventes parmi les principaux groupes de marchandises au cours du deuxième trimestre de 2006 par rapport à la même période en 2005. Seuls les carburants, les huiles et les additifs pour véhicules automobiles ont connu un taux de croissance plus fort, la hausse du prix de l'essence y ayant joué un rôle important.
La plupart des provinces affichent une augmentation des ventes
Dans l'ensemble, huit provinces et un territoire ont connu une hausse des ventes en août. Les Territoires du Nord-Ouest (+5,0 %) et l'Alberta (+1,8 %) ont affiché les plus fortes progressions. Pour l'Alberta, il s'agissait de la 11e croissance consécutive des ventes et de l'augmentation la plus élevée sur 12 mois (+18,1 %) par rapport aux autres provinces depuis le début de la série. Les ventes au détail en Alberta ont monté en flèche depuis 2000, profitant de l'explosion de la production pétrolière et gazifère.
Les détaillants de l'Ontario ont affiché leur cinquième augmentation mensuelle de leurs ventes de 2006 en août (+1,1 %). Les ventes en Colombie-Britannique ont quant à elles progressé de 1,0 % en août et ont continué d'augmenter, après avoir connu une période de stagnation en 2002. Les ventes au détail au Québec ont avancé de 0,8 %, principalement en raison du secteur de l'automobile. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, plus de la moitié de l'augmentation du nombre de véhicules automobiles vendus au pays en août est attribuable au Québec.
La Saskatchewan (-0,6 %) et le Nouveau-Brunswick (-0,1 %) sont les deux seules provinces qui ont enregistré une baisse de leurs ventes en août.
Indicateurs connexes pour septembre
Le nombre d'emplois s'est légèrement accru en septembre (+16 000), faisant suite à trois mois de faible variation. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,4 % en septembre, alors que la proportion de la population occupant un emploi s'est maintenue près des sommets sans précédent.
Le nombre de mises en chantier a chuté de 2,4 % en août pour s'établir à un total annuel désaisonnalisé de 211 300 unités, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement. La diminution des mises en chantier est attribuable à la baisse des mises en chantier multiples, qui ont atteint leur niveau le plus faible constaté depuis juillet 2004. Pour un deuxième mois d'affilée, les mises en chantier de maisons individuelles ont légèrement augmenté.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.
Le numéro d'août 2006 de Commerce de détail (63-005-XIF, gratuit) paraîtra sous peu.
Les données de septembre sur le commerce de détail seront publiées le 21 novembre.
Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce.
Ventes au détail | |||||||||||
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Août 2005 | Mai 2006r | Juin 2006r | Juillet 2006r | Août 2006p | Juillet à août 2006 | Août 2005 à août 2006 | |||||
Données désaisonnalisées | |||||||||||
en millions de dollars | |||||||||||
Automobile | |||||||||||
Concessionnaires d'automobiles neuves | |||||||||||
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | |||||||||||
Stations-service | |||||||||||
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques | |||||||||||
Magasins de meubles | |||||||||||
Magasins d'accessoires de maison | |||||||||||
Magasins d'ordinateurs et de logiciels | |||||||||||
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers | |||||||||||
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison | |||||||||||
Centres de rénovation et quincailleries | |||||||||||
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage | |||||||||||
Magasins d'alimentation et de boissons | |||||||||||
Supermarchés | |||||||||||
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés | |||||||||||
Magasins de bière, de vin et de spiritueux | |||||||||||
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels | |||||||||||
Magasins de vêtements et d'accessoires | |||||||||||
Magasins de vêtements | |||||||||||
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries | |||||||||||
Magasins de marchandises diverses | |||||||||||
Détaillants divers | |||||||||||
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies | |||||||||||
Magasins de détail divers | |||||||||||
Total des ventes au détail | |||||||||||
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | |||||||||||
Provinces et territoires | |||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | |||||||||||
Île-du-Prince-Édouard | |||||||||||
Nouvelle-Écosse | |||||||||||
Nouveau-Brunswick | |||||||||||
Québec | |||||||||||
Ontario | |||||||||||
Manitoba | |||||||||||
Saskatchewan | |||||||||||
Alberta | |||||||||||
Colombie-Britannique | |||||||||||
Yukon | |||||||||||
Territoires du Nord-Ouest | |||||||||||
Nunavut | |||||||||||
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Ventes au détail | ||||||||
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Août 2005 | Juillet 2006r | Août 2006p | Août 2005 à août 2006 | |||||
Données non désaisonnalisées | ||||||||
en millions de dollars | ||||||||
Automobile | ||||||||
Concessionnaires d'automobiles neuves | ||||||||
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | ||||||||
Stations-service | ||||||||
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques | ||||||||
Magasins de meubles | ||||||||
Magasins d'accessoires de maison | ||||||||
Magasins d'ordinateurs et de logiciels | ||||||||
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers | ||||||||
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison | ||||||||
Centres de rénovation et quincailleries | ||||||||
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage | ||||||||
Magasins d'alimentation et de boissons | ||||||||
Supermarchés | ||||||||
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés | ||||||||
Magasins de bière, de vin et de spiritueux | ||||||||
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels | ||||||||
Magasins de vêtements et d'accessoires | ||||||||
Magasins de vêtements | ||||||||
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries | ||||||||
Magasins de marchandises diverses | ||||||||
Détaillants divers | ||||||||
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies | ||||||||
Magasins de détail divers | ||||||||
Total des ventes au détail | ||||||||
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | ||||||||
Provinces et territoires | ||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | ||||||||
Île-du-Prince-Édouard | ||||||||
Nouvelle-Écosse | ||||||||
Nouveau-Brunswick | ||||||||
Québec | ||||||||
Ontario | ||||||||
Manitoba | ||||||||
Saskatchewan | ||||||||
Alberta | ||||||||
Colombie-Britannique | ||||||||
Yukon | ||||||||
Territoires du Nord-Ouest | ||||||||
Nunavut | ||||||||
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