Le Quotidien
Le lundi 30 octobre 2006

Indices des prix des produits industriels et des matières brutes

Septembre 2006

Les prix des produits manufacturés à la sortie de l'usine ont diminué en septembre pour un deuxième mois d'affilée, principalement en raison de la baisse des prix des produits du pétrole. Les prix des matières brutes ont aussi régressé en septembre, alors que les prix du pétrole brut ont continué de reculer.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les prix demandés par les fabricants, mesurés par l'Indice des prix des produits industriels (IPPI), ont fléchi de 1,6 % en septembre, après s'être repliés de 0,5 % en août. La régression des prix des produits du pétrole explique largement cette diminution mensuelle.


Note aux lecteurs

L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) reflète les prix que les producteurs au Canada reçoivent au moment où les produits franchissent les portes de l'usine. Il ne reflète pas ce que le consommateur paie. Contrairement à l'Indice des prix à la consommation, l'IPPI exclut les impôts indirects et tous les coûts qui surviennent entre le moment où un produit sort de l'usine et le moment où l'utilisateur final en prend possession, ce qui comprend les coûts du transport, du commerce de gros et du commerce de détail.

Les producteurs canadiens exportent de nombreux biens. Ils indiquent souvent leurs prix en devises étrangères, en particulier dans le cas des véhicules automobiles, de la pâte de bois, du papier et des produits du bois. Les fluctuations du dollar canadien par rapport à la devise américaine se répercutent par conséquent sur l'IPPI.

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) est représentatif des prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes. Un grand nombre de ces prix sont fixés sur le marché mondial. Contrairement à l'IPPI, l'IPMB comprend des biens qui ne sont pas produits au Canada.


Sur 12 mois, l'IPPI a avancé de 1,3 %, soit un taux inférieur à la progression d'une année à l'autre de 3,6 % enregistrée en août. Les pressions à la hausse ont principalement résulté des prix plus élevés des produits métalliques de première transformation.

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) a reculé de 5,2 % d'août à septembre, après avoir fléchi de 3,7 % en août. La diminution a été surtout attribuable à la baisse des prix du pétrole brut.

Comparativement à septembre 2005, les matières brutes ont coûté 4,0 % plus cher aux usines, ce qui est nettement moins que la variation d'une année à l'autre de 9,6 % enregistrée en août.

En septembre, l'IPPI s'est établi à 113,4 (1997=100), en baisse par rapport au niveau de 115,2 atteint en août. L'IPMB a été de 160,0 (1997=100), en baisse par rapport au niveau révisé de 168,7 noté en août.

IPPI : Baisse des prix des produits du pétrole

D'un mois à l'autre, les prix des fabricants ont régressé de 1,6 %, principalement en raison de la diminution des prix des produits du pétrole.

Les prix des produits du pétrole et du charbon ont diminué de 13,8 %, conséquence d'un deuxième recul mensuel du coût du pétrole brut. Il s'agit de la diminution mensuelle la plus importante depuis la chute de 13,6 % enregistrée en avril 2003. Si les prix des produits du pétrole et du charbon avaient été exclus, l'IPPI serait demeuré inchangé plutôt que de fléchir de 1,6 %.

Les prix des produits métalliques de première transformation se sont repliés de 1,0 % comparativement à août, ce qui constitue une troisième baisse constatée en quatre mois. Les prix du cuivre et des alliages de cuivre ont été en baisse de 6,4 %, en raison de la diminution des coûts des intrants. On a aussi observé des baisses des prix de l'argent, des profilés d'affinage d'or ainsi que des produits de l'aluminium.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Par ailleurs, les prix de la viande, du poisson et des produits laitiers (+0,9 %) ainsi que de la pâte de bois et des produits du papier (+0,3 %) ont augmenté par rapport au mois précédent.

IPPI : Les produits métalliques de première transformation sont les principaux facteurs à l'origine de la variation sur 12 mois

L'IPPI a progressé de 1,3 % en septembre comparativement au même mois de l'année précédente, ce qui constitue un changement marqué par rapport aux cinq mois précédents, où les augmentations d'une année à l'autre se sont situées entre 2,2 % et 4,5 %. Le ralentissement dans l'augmentation a été principalement attribuable aux prix des produits du pétrole. En effet, si les prix des produits du pétrole et du charbon avaient été exclus, la progression de l'IPPI aurait été de 2,9 %.

Les prix des produits métalliques de première transformation se sont accrus de 28,5 % comparativement à septembre 2005. Les prix des produits du nickel (+86,0 %), des produits du cuivre (+77,0 %), des profilés d'affinage de zinc (+127,4 %) et des produits de l'aluminium (+14,9 %) ont tous enregistré des hausses comparativement à l'année précédente.

Les prix ont été également plus élevés qu'il y a un an dans le cas de la pâte de bois et des produits du papier, des produits en caoutchouc, en cuir et en matière plastique, des semi-produits métalliques, de la viande, du poisson et des produits laitiers, des produits minéraux non métalliques et des produits du tabac.

Cependant, les prix des produits du pétrole et du charbon ont chuté de 11,3 % par rapport à septembre 2005, ce qui représente une première diminution d'une année à l'autre observée depuis mars 2004.

Les prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport ont fléchi de 3,5 % par rapport à l'année précédente, en conséquence de l'appréciation du dollar canadien.

Les prix du bois d'oeuvre et des autres produits du bois ont reculé de 6,3 % comparativement à septembre 2005, en raison de la baisse des prix d'une année à l'autre enregistrée dans le cas du bois de construction de résineux (-6,2 %) et des panneaux de particules (-41,9 %). Les prix des machines et du matériel ont également décliné depuis un an.

IPMB : Les prix du pétrole brut font baisser le coût des matières brutes

Les prix des matières brutes ont chuté de 5,2 % en septembre, après avoir reculé de 3,7 % en août. Il s'agit de la plus forte diminution mensuelle enregistrée depuis novembre 2004.

Les combustibles minéraux ont été le principal facteur à l'origine de ce recul mensuel, leurs prix ayant fléchi de 9,9 % comparativement à août. Les prix du pétrole brut ont été en baisse de 11,6 %, principalement à cause de l'augmentation des stocks et du ralentissement de la demande. Sans les combustibles minéraux, l'IPMB serait demeuré inchangé par rapport à août au lieu de diminuer de 5,2 %.

Les prix des matières ferreuses ont reculé de 3,6 %, alors que les prix des déchets de fer et d'acier ont régressé de 5,7 %. Les prix des substances végétales ont fléchi de 1,6 % par rapport au mois précédent, les prix du caoutchouc naturel ayant chuté de 18,4 % sous l'effet d'un accroissement de la production.

Par ailleurs, les prix du bois ainsi que des animaux et des substances animales ont augmenté de 1,0 % et de 0,4 % respectivement d'août à septembre, tandis que les prix des minéraux non métalliques sont demeurés inchangés.

Sur 12 mois, les prix des matières brutes ont progressé de 4,0 % en septembre, ce qui est nettement moins que l'augmentation d'une année à l'autre de 9,6 % observée en août. Cette progression constitue le plus faible taux de croissance observé depuis mars 2006, où les prix avaient crû de 5,5 % par rapport à l'année précédente. Sans les combustibles minéraux, l'augmentation de l'IPMB aurait été de 20,3 % plutôt que de 4,0 %.

L'augmentation sur 12 mois s'explique largement par les métaux non ferreux, dont les prix ont monté de 71,2 %, principalement en raison des hausses d'une année à l'autre des prix du zinc, des concentrés radioactifs, du cuivre, du plomb et du nickel.

Les prix se sont également accrus par rapport à l'année précédente dans le cas du bois, des substances végétales ainsi que des minéraux non métalliques.

Les prix des combustibles minéraux ont été en baisse de 8,6 %, sous l'effet d'une chute de 9,5 % des prix du pétrole brut. C'est le premier recul d'une année à l'autre enregistré depuis mars 2004. Les prix des matières ferreuses ont également fléchi par rapport à l'année précédente.

Impact du taux de change

D'août à septembre, le dollar canadien s'est apprécié de 0,2 % par rapport au dollar américain. Par conséquent, sans l'effet du taux de change, l'IPPI aurait chuté de 1,5 % plutôt que de 1,6 %.

Sur 12 mois, l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain a été de 5,5 %. Si l'effet du taux de change avait été exclu, les prix à la production auraient monté de 2,8 % au lieu de 1,3 % de septembre 2005 à septembre 2006.

Diminution des prix des produits semi-finis

Les prix des produits semi-finis ont régressé de 1,5 % par rapport à août. La baisse des prix des produits du pétrole, des produits métalliques de première transformation ainsi que des produits chimiques explique largement ce recul mensuel.

Ces diminutions ont été partiellement effacées par la hausse des prix de la viande, du poisson et des produits laitiers, de la pâte de bois et des produits du papier et des fruits, des légumes et des aliments pour animaux.

Les producteurs de produits semi-finis ont touché 4,0 % de plus pour leurs produits en septembre qu'en septembre 2005. Il y a eu une hausse des prix des produits métalliques de première transformation, de la pâte de bois et des produits du papier, des produits en caoutchouc, en cuir et en matière plastique, des semi-produits métalliques, des produits minéraux non métalliques, des produits électriques et de communication ainsi qu'une hausse des prix de la viande, du poisson et des produits laitiers.

Ces augmentations ont été partiellement effacées par le fléchissement des prix des produits du pétrole, des produits du bois d'oeuvre, des véhicules automobiles et des produits du tabac.

Baisse des prix des produits finis

Les prix des produits finis ont reculé de 1,6 % par rapport à août. Les baisses de prix des produits du pétrole ont été partiellement effacées par les hausses de prix des produits du bois d'oeuvre, de la pâte de bois et des produits du papier, de la viande, du poisson et des produits laitiers et des produits chimiques.

Comparativement à septembre 2005, les prix des produits finis ont reculé de 2,6 %. Il y a eu une baisse des prix des produits du pétrole, des véhicules automobiles, des machines et du matériel et des produits électriques et de communication.

Ces diminutions ont été partiellement effacées par les hausses de prix des fruits, des légumes et des aliments pour animaux, de la viande, du poisson et des produits laitiers, des produits du tabac, des produits chimiques, des meubles et des articles d'ameublement, des boissons, des produits en caoutchouc, en cuir et en matière plastique ainsi que des produits du bois d'oeuvre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 329-0038 à 329-0049 et 330-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2306 et 2318.

Le numéro de septembre 2006 de la publication Indices des prix de l'industrie (62-011-XIF, gratuite) paraîtra bientôt. Une version imprimée (62-011-XPF, 24 $ / 233 $) sera également en vente.

Les données d'octobre sur les Indices des prix des produits industriels et des matières brutes seront diffusées le 29 novembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 (prices-prix@statcan.ca) ou avec Danielle Gouin au 613-951-3375 (danielle.gouin@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539.

Indices des prix des produits industriels

(1997=100)

  Importance relative Septembre 2005 Août 2006r Septembre 2006p Septembre 2005 à septembre 2006 Août à septembre 2006
          variation en %
Indices des prix des produits industriels (IPPI) 100,00 111,9 115,2 113,4 1,3 -1,6
IPPI sans les produits de pétrole et du charbon 94,32 105,1 108,2 108,2 2,9 0,0
Agrégations par produits            
Viande, poisson et produits laitiers 5,78 106,8 107,7 108,7 1,8 0,9
Fruits, légumes, aliments pour animaux et autres produits alimentaires 5,99 102,5 103,7 103,8 1,3 0,1
Boissons 1,57 121,4 122,5 122,6 1,0 0,1
Tabac et produits du tabac 0,63 178,2 187,9 187,9 5,4 0,0
Produits en caoutchouc, en cuir et en matière plastique 3,30 114,4 118,7 118,8 3,8 0,1
Produits textiles 1,58 99,9 100,0 100,0 0,1 0,0
Produits en tricot et vêtements 1,51 104,4 104,9 104,9 0,5 0,0
Bois d'oeuvre et autres produits de bois 6,30 90,7 85,2 85,0 -6,3 -0,2
Meubles et articles d'ameublement 1,59 115,5 118,1 118,1 2,3 0,0
Pâte de bois et produits de papier 7,23 101,7 105,6 105,9 4,1 0,3
Impression et édition 1,70 114,8 115,3 115,3 0,4 0,0
Produits métalliques de première transformation 7,80 110,7 143,8 142,3 28,5 -1,0
Semi-produits métalliques 4,11 120,7 124,0 123,9 2,7 -0,1
Machines et matériel 5,48 107,3 106,8 106,8 -0,5 0,0
Véhicules automobiles et autre matériel de transport 22,16 94,7 91,4 91,4 -3,5 0,0
Produits électriques et de communication 5,77 93,1 93,5 93,4 0,3 -0,1
Produits minéraux non métalliques 1,98 114,9 120,0 120,1 4,5 0,1
Produits du pétrole et du charbon1 5,68 237,0 244,1 210,3 -11,3 -13,8
Produits chimiques 7,07 122,1 122,5 122,4 0,2 -0,1
Divers produits manufacturés 2,40 109,6 113,2 112,5 2,6 -0,6
Divers produits non manufacturés 0,38 171,3 243,6 266,1 55,3 9,2
Produits semi-finis2 60,14 113,2 119,5 117,7 4,0 -1,5
Produits semi-finis de première étape3 7,71 121,1 145,8 144,7 19,5 -0,8
Produits semi-finis de deuxième étape4 52,43 112,0 115,5 113,6 1,4 -1,6
Produits finis5 39,86 110,0 108,8 107,1 -2,6 -1,6
Aliments de consommation et aliments pour animaux 8,50 111,9 113,6 113,9 1,8 0,3
Matériel capitalisé 11,73 101,6 99,4 99,5 -2,1 0,1
Tous les autres produits finis 19,63 114,2 112,3 108,6 -4,9 -3,3
rrévisé
pprovisoire
1.L'indice du mois courant est estimé.
2.Les produits semi-finis sont des produits qui servent principalement à la production d'autres biens.
3.Les produits semi-finis de première étape servent le plus souvent à produire d'autres produits semi-finis.
4.Les produits semi-finis de deuxième étape sont utilisés le plus souvent pour produire des produits finals.
5.Les produits finis sont le plus souvent utilisés pour la consommation immédiate ou les investissements.

Indices des prix des matières brutes

(1997=100)

  Importance relative Septembre 2005 Août 2006r Septembre 2006p Septembre 2005 à septembre 2006 Août à septembre 2006
          variation en %
Indice des prix des matières brutes (IPMB) 100,00 153,9 168,7 160,0 4,0 -5,2
Combustibles minéraux 35,16 275,6 279,5 251,8 -8,6 -9,9
Substances végétales 10,28 78,1 82,4 81,1 3,8 -1,6
Animaux et substances animales 20,30 103,5 103,5 103,9 0,4 0,4
Bois 15,60 71,7 79,1 79,9 11,4 1,0
Matières ferreuses 3,36 132,7 129,5 124,9 -5,9 -3,6
Métaux non ferreux 12,93 117,0 199,8 200,3 71,2 0,3
Minéraux non métalliques 2,38 134,6 141,6 141,6 5,2 0,0
IPMB sans les combustibles minéraux 64,84 97,7 117,5 117,5 20,3 0,0
rrévisé
pprovisoire


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification