Le Quotidien
Le vendredi 3 août 2007

Les cinémas

2005

Pour les amateurs canadiens de cinéma, le grand écran a perdu beaucoup de son attrait en 2005 : le nombre d'entrées au cinéma a fléchi, ce qui a nui à la rentabilité de l'industrie des cinémas, selon les données de l'Enquête sur les cinémas.

L'analyse dans la présente publication est fondée sur les données d'enquête des établissements dont les revenus combinés représentent environ 95 % des revenus totaux de l'industrie.

Il s'est vendu un peu moins de 105,2 millions de billets dans les salles de cinéma, les ciné-parcs et les festivals du film en 2005, en baisse considérable de 7,8 % par rapport à 2004. Cette baisse a fait suite à la modeste hausse de 2,2 % enregistrée en 2004.

Selon le rapport annuel de 2005 de Cineplex Galaxy Income Fund, peu de films à grand succès ont été présentés pendant les mois très prometteurs de l'été 2005, ce qui peut avoir nui à l'intérêt et expliquer en partie la baisse du nombre d'entrées au cinéma. Parmi les autres facteurs, mentionnons le prix des billets et la popularité croissante des chaînes audiovisuelles domestiques meilleur marché, comme les lecteurs de DVD.

L'industrie des cinémas a enregistré un revenu total d'exploitation d'environ 1,2 milliard de dollars, en baisse de 5,3 % par rapport à 2004, alors que l'on a noté une légère augmentation de 1,3 % des dépenses d'exploitation. Les salaires et traitements ont progressé de 1,9 % de 2004 à 2005.


Note aux lecteurs

Les données de 2005 ne devraient pas être comparées à celles déjà publiées pour l'Enquête sur les cinémas en raison de changements importants apportés à l'enquête. Toutefois, il est toujours possible de déterminer les principales tendances, car la présente publication comprend les données des deux années d'enquête précédentes, soit 2003 et 2004, présentées selon la méthodologie de 2005.

Les données sont maintenant recueillies à l'aide d'un échantillon et représentent 95 % du revenu total réalisé par l'industrie des cinémas. Des données administratives servent à comptabiliser les 5 % restants, mais on ne dispose que de statistiques financières choisies pour ces petites entreprises. La base de sondage est fondée sur une base de données centrale de Statistique Canada sur les entreprises qui ont été classées au moyen du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Dans cette publication, nous avons supprimé les données pour Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, ces données étant confidentielles en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique.

L'industrie des cinémas comprend les établissements dont l'activité principale est la présentation de films. Cette classification fondée sur les industries remplace la classification basée sur les activités utilisée précédemment par le Programme de la statistique culturelle. Certaines activités qui étaient antérieurement exclues de l'enquête sont maintenant comprises, comme l'ajout des festivals du film.

De plus, dans la structure du SCIAN, les données pour les ciné-parcs ne sont plus séparées des données des salles de cinéma. Pour faciliter la présentation des caractéristiques dans la présente publication, toute référence aux cinémas comprend les salles de cinéma, les ciné-parcs et les festivals du film.

Dans cette publication, l'expression «petits cinémas» fait référence à tous les cinémas dans l'ensemble du Canada, sauf les cinémas exploités par les cinq grandes chaînes de cinéma.


Les bénéfices d'exploitation n'ont donc atteint que 29 millions de dollars, ce qui représente un important recul par rapport aux 110 millions de dollars enregistrés en 2004. L'industrie a réalisé une marge bénéficiaire de 2,5 % en 2005 comparativement à 8,9 % en 2004.

En Ontario et au Québec, les salles de cinéma ont généré à peu près les deux tiers du revenu national total d'exploitation. Ce sont les cinémas de l'Ontario qui prédominaient au pays, ayant généré 40 % du revenu total d'exploitation en 2005. Les cinémas du Québec ont produit 20 % de ces revenus, alors que ceux de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont enregistré 14 % pour chacune des provinces.

En Ontario, les cinémas ont réalisé une marge bénéficiaire de 4,8 %, ce qui dépasse la moyenne nationale. Cependant, les cinémas au Québec ont affiché une marge bénéficiaire négative (-12,6 %).

Les grandes chaînes prédominent dans l'industrie des cinémas

Les cinémas exploités par les cinq grandes chaînes de cinéma, classés en fonction de leurs revenus d'exploitation, prédominent dans l'industrie du point de vue des revenus, des dépenses et des profits, mais également par rapport au nombre d'entrées et aux revenus de concession.

Ces cinq grandes sociétés représentaient à peu près quatre cinquième du nombre total d'entrées en 2005. Cependant, ces cinémas ont connu une baisse du nombre d'entrées de l'ordre de 9,0 % pendant l'année, comparativement à une diminution minime de 0,5 % pour les petits cinémas.

Les cinq grandes chaînes ont également généré 81,4 % du revenu national total d'exploitation en 2005, en faible baisse par rapport aux 82,5 % enregistrés en 2004.

Les revenus d'exploitation pour ces grandes sociétés ont diminué de 6,7 % en 2005, comparativement à la baisse moyenne de 5,3 % pour l'ensemble de l'industrie.

En même temps, les dépenses d'exploitation ont augmenté légèrement de 0,3 % dans les grandes chaînes, ce qui est bien inférieur à la moyenne de 1,3 % de l'industrie.

Malgré l'augmentation significative des dépenses, les grands cinémas ont donc vu leurs profits chuter de 77,5 % de 2004 à 2005, ce qui constitue une baisse légèrement plus importante que la moyenne de 73,5 % inscrite dans l'industrie des cinémas.

Les petits établissements de l'industrie des cinémas ont également enregistré une baisse de leurs profits, mais pour des raisons différentes de celles des grandes chaînes.

Les revenus d'exploitation de ces petites entreprises ont en fait augmenté de 0,8 % en 2005, comparativement à une baisse moyenne de 5,3 % pour l'ensemble de l'industrie.

Cependant, les dépenses d'exploitation de ces petites entreprises ont augmenté de 5,7 % en 2005, dépassant donc l'augmentation de 1,3 % enregistrée dans l'industrie. Il en a résulté une diminution de 53,2 % de leurs profits entre 2004 et 2005.

En 2004, les cinq grandes chaînes ont réalisé 83,6 % des bénéfices d'exploitation totaux de l'industrie. En 2005, ce pourcentage était passé à 71,1 %. En même temps, la part du total des profits réalisés par le reste de l'industrie des cinémas est passée de 16,4 % à 28,9 %.

Les revenus provenant de la vente d'aliments et de boissons ont suivi une tendance similaire. En tout, les revenus des concessions ont connu une baisse de 3,3 % qui les a fait passer à 334,2 millions de dollars au cours de la même période.

Les cinq grandes chaînes ont enregistré une baisse de 4,1 % des revenus générés par les concessions, tandis que les revenus des concessions ont augmenté de 4,5 % dans les petites salles de cinéma.

Cependant, les revenus générés par les concessions dans ces petits établissements ne représentaient que 6,1 % du total dans l'industrie.

Les Albertains sont les plus grands amateurs de cinéma

La fréquentation par habitant au Canada en 2005 était de 3,2 entrées en moyenne, selon les projections démographiques de l'année et le nombre d'admissions payées dans les salles de cinéma tiré de l'enquête.

Dans trois provinces seulement (l'Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan), la fréquentation par habitant a dépassé la moyenne nationale.

Les résidents de l'Alberta sont les plus grands amateurs de cinéma au Canada : ils vont au cinéma 5,2 fois par année en moyenne. Ce vif intérêt pour le cinéma en Alberta est peut-être attribuable au revenu élevé par habitant et à une population plus jeune. L'Enquête sociale générale de 2005 a confirmé la tendance qui se dessine actuellement : les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont les cinéphiles les plus fervents.

Les Albertains étaient suivis des résidents de la Colombie-Britannique, qui sont allés au cinéma environ 3,6 fois en 2005, tandis que ceux de la Saskatchewan y sont allés 3,3 fois la même année.

Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, les dépenses relatives à la fréquentation de cinémas en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan ont augmenté entre 2004 et 2005. En même temps, les dépenses engagées par les résidents des provinces du Centre et de l'Est du Canada ont diminué.

Les ménages de l'Alberta ont dépensé en moyenne 126 $ au cinéma, comparativement à 70 $ pour les ménages du Nouveau-Brunswick.

Au Québec et au Nouveau-Brunswick, les dépenses des ménages au cinéma ont diminué de plus de 10 %. Ils sont suivis des ménages de la Nouvelle-Écosse (-7 %) et de l'Ontario (-6 %).

Au Canada, les amateurs de cinémas ont dépensé une moyenne de 3,18 $ dans les concessions, en hausse de 5 % par rapport à 2004.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2416.

Certains renseignements de l'Enquête de 2005 sur les industries de services : cinémas peuvent maintenant être consultés dans la publication Cinémas et ciné-parcs : tableaux de données (87F0009XWF, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web. Ces tableaux comprennent une ventilation des données en fonction de la province.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'enquête ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daphne Bennett au 613-951-3429 (daphne.bennett@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696.

Certaines statistiques, y compris des données rétrospectives1, pour l'industrie des cinémas
  2005 2004 2003
    Données rétrospectives1
  en milliers de dollars
Estimation pour l'industrie2      
Total des revenus d'exploitation 1 217 669 1 286 478 1 235 270
Total des dépenses d'exploitation 1 186 357 1 171 340 1 172 110
Salaires, traitements et avantages sociaux 181 127 177 812 168 555
  %
Marge bénéficiaire d'exploitation 2,6 8,9 5,1
  en milliers de dollars
Part de l'enquête2      
Total des revenus des entrées 757 898 829 094 808 619
Ventes d'aliments et de boissons 334 238 345 709 333 658
Tous autres revenus d'exploitation 77 697 61 137 44 465
Total des revenus d'exploitation 1 169 833 1 235 940 1 186 742
Salaires, traitements et avantages sociaux 171 515 168 376 159 610
Dépenses de location de films et versements de redevances 379 320 417 741 412 920
Coût des biens vendus 74 978 70 823 65 683
Toutes autres dépenses d'exploitation 515 045 469 477 488 944
Total des dépenses d'exploitation 1 140 858 1 126 417 1 127 157
Bénéfice d'exploitation 28 975 109 522 59 585
  nombre
Exploitations des cinémas      
Nombre d'entrées payées (fréquentation) 105 190 134 114 050 875 111 639 269
Nombre d'écrans 2 826 2 779 2 745
  %
Marge bénéficiaire d'exploitation 2,5 8,9 5,0
1.Des données rétrospectives sont disponibles afin de permettre la comparaison des données pour les années 2003 à 2005. Cela est nécessaire en raison des changements majeurs apportés à l'enquête, y compris l'utilisation d'une nouvelle base de sondage, la nouvelle définition pour l'industrie des cinémas, ainsi que l'utilisation d'une enquête par échantillonnage.
2.Les estimations des activités économiques sont fondées d'après un échantillon pondéré et ces estimations sont augmentées en se servant des données administratives pour les établissements dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil et qui ne sont pas compris dans le plan d'échantillonnage. La partie couverte par l'enquête englobe seulement les données pour les établissements visés par l'enquête et sont pondérés parce que certaines unités de l'échantillon représentent un certain nombre d'autres établissements qui n'ont pas été sélectionnés dans l'échantillon. La partie couverte par l'enquête représente environ 95 % du total des revenus de l'industrie.
Nota: Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification