Le Quotidien
Le mardi 14 août 2007

Commerce international de marchandises du Canada

En juin, les exportations de marchandises du Canada ont fléchi pour un troisième mois consécutif, dans la foulée du plus important recul connu dans le secteur des machines et de l'équipement en 15 mois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au cours de la même période, les importations ont légèrement augmenté. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada par rapport à tous ses partenaires commerciaux est passé à 5,3 milliards de dollars en juin, alors qu'il était de 5,9 milliards de dollars en mai.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui englobe également le commerce des services.

Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont offertes sur la base de la balance des paiements ainsi que sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays ne sont offertes que sur une base douanière. Les données sur la base de la balance des paiements sont calculées à partir des données sur base douanières en faisant des ajustements liés à l'évaluation, la couverture, le choix du moment et la résidence. Ces ajustements aux données sont incorporés afin d'assurer leur conformité avec les concepts et les définitions du Système canadien des comptes nationaux.

À la fin de chaque trimestre, Le Quotidien comprend une section décrivant les tendances et les sujets d'intérêt liés au commerce international de marchandises du Canada. Dans cette section, on traite généralement de données présentées sur une base douanière et non désaisonnalisées.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre pour l'année de données précédente.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.


Les exportations ont diminué de 1,0 % pour s'établir à 39,3 milliards de dollars par rapport au montant révisé de 39,7 milliards de dollars enregistré en mai. Si le secteur des machines et de l'équipement est en grande partie responsable de cette baisse globale, le secteur des produits de l'automobile a lui aussi connu des pertes considérables.

Quant aux importations, elles ont augmenté de 0,6 % pour s'établir à 34,1 milliards de dollars en juin, comparativement au montant révisé de 33,9 milliards de dollars enregistré en mai. Cette hausse s'explique principalement par une croissance importante dans le secteur des biens industriels.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est demeuré sensiblement le même (7,7 milliards de dollars), puisque les exportations et les importations ont augmenté de façon presque égale.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Par ailleurs, la valeur des exportations vers des pays autres que les États-Unis a diminué, alors que la valeur des importations en provenance de ces destinations a affiché une hausse, ce qui porte le déficit commercial avec ces pays à 2,4 milliards de dollars.

Les machines et l'équipement ainsi que les produits de l'automobile font chuter les exportations

Le recul des exportations enregistré dans le secteur des machines et de l'équipement et, dans une moindre mesure, dans le secteur des produits de l'automobile, a dissipé les augmentations enregistrées dans les secteurs des autres biens de consommation, des biens industriels et des produits énergétiques.

Après deux hausses considérables enregistrées au cours des six derniers mois, pendant lesquels les exportations d'aéronefs et d'autre matériel de transport ont dépassé la barre des 2 milliards de dollars, ces exportations ont diminué de 18,7 % pour s'établir à 1,7 milliard de dollars en juin. Ce recul a contribué à la plus importante baisse du secteur des machines et de l'équipement en 15 mois (-4,2 %), ce qui porte les exportations à 7,9 milliards de dollars en juin.

Les exportations de produits de l'automobile ont régressé pour un troisième mois d'affilée en juin, en baisse de 1,7 % pour s'établir à 6,3 milliards de dollars. Cette baisse est attribuable à la fermeture hâtive de certaines usines en préparation pour la production de nouveaux modèles. Les exportations de voitures particulières ont régressé de 2,9 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars, alors que les camions et les autres véhicules automobiles ont enregistré un recul de 3,0 % pour s'établir à 1,1 milliard de dollars. Par ailleurs, les exportations de pièces de véhicules automobiles ont légèrement augmenté de 0,9 % après le recul affiché en mai.

Pour une troisième fois en autant de mois, les exportations de produits forestiers ont régressé de 1,2 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars. Comme les entreprises canadiennes font face à la concurrence des marchés étrangers en raison de produits du bois moins chers en provenance d'autres pays, les exportations de pâte de bois et d'autres produits du bois, ainsi que de papier et de carton ont diminué. Les exportations de bois d'oeuvre et de produits connexes ont pour leur part connu une hausse de 1,6 % pour se fixer à 1,1 milliard de dollars, mais demeurent bien en deçà du sommet de 1,9 milliard de dollars atteint en juillet 1999.

Les exportations de produits agricoles et de la pêche ont reculé de 0,5 % pour s'établir à 2,8 milliards de dollars. Une diminution dans les exportations d'autres produits agricoles, particulièrement le canola ainsi que le poisson et les préparations à base de poisson, a éclipsé l'accroissement de 27,6 % enregistré dans les exportations de blé.

Les exportations d'autres biens de consommation ont augmenté de 3,6 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars en raison de la progression des exportations de divers médicaments en juin.

Pour un quatrième mois d'affilée, les exportations de produits chimiques, de plastiques et d'engrais ont enregistré une hausse, atteignant ainsi un nouveau sommet (3,2 milliards de dollars). Cela s'explique encore une fois par le niveau continuellement élevé des exportations de produits chimiques inorganiques, en particulier l'uranium livré aux usines d'enrichissement. En dépit de cette croissance, le secteur des biens industriels dans son ensemble n'a enregistré qu'une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 9,1 milliards de dollars. Cette situation est attribuable à un important recul dans les exportations de minerais métalliques, en particulier le nickel et le cuivre, qui a freiné la hausse enregistrée dans les produits chimiques inorganiques.

Les produits énergétiques ont affiché une légère hausse de 0,1 % pour s'établir à 7,9 milliards de dollars, l'augmentation des exportations de pétrole brut et de gaz naturel ayant contrebalancé la baisse des exportations de produits du pétrole et du charbon. La croissance des exportations de pétrole brut est entièrement attribuable aux volumes plus élevés, les prix ayant chuté de 3,1 %. En ce qui a trait aux produits du pétrole et du charbon, tant les volumes que les prix ont connu une baisse.

Hausse des importations après une baisse de deux mois

La croissance combinée des importations dans le secteur des biens industriels ainsi que dans le secteur des machines et de l'équipement a plus que compensé les baisses enregistrées par les cinq autres secteurs en juin. La plus grande partie de cette baisse totale est attribuable aux produits de l'automobile.

Les importations de biens industriels ont augmenté de 3,6 % pour atteindre 7,2 milliards de dollars après avoir connu trois mois de déclin. Les produits chimiques et les plastiques ont enregistré la plus forte hausse de ce secteur, ayant augmenté de 6,0 % pour s'établir à 2,6 milliards de dollars, dans la foulée de quatre mois consécutifs de recul. Les importations de métaux et de minerais métalliques ont également connu une hausse (+3,3 %). Cette hausse est en grande partie attribuable à la vigueur des métaux non ferreux et des alliages, plus particulièrement le cuivre.

Les augmentations dans le secteur des machines et du matériel de bureau, combinées avec la hausse des équipements industriels et agricoles, ont poussé de 0,7 % les importations dans le secteur des machines et de l'équipement qui se sont établies à 9,6 milliards de dollars. Ces augmentations reflètent en partie la hausse des importations de génératrices à gaz et à tours éoliennes. Cependant, cette augmentation a été affaiblie par les baisses enregistrées dans les aéronefs et autre matériel de transport (-0,7 %) ainsi que dans les autres machines et équipement (-1,8 %).

Parmi les autres secteurs, les importations de produits de l'automobile ont connu la plus forte baisse, chutant pour un troisième mois d'affilée pour se fixer à 6,2 milliards de dollars. Les importations de pièces de véhicules automobiles et de voitures particulières ont diminué de 6,9 % et de 2,6 % respectivement. Par ailleurs, les importations de camions et d'autres véhicules automobiles ont enregistré une légère hausse de 0,5 %.

Les importations d'autres biens de consommation ont diminué pour un troisième mois consécutif, en baisse de 1,6 % pour s'établir à 4,4 milliards de dollars. Cette baisse est entièrement attribuable aux importations de biens de consommation divers, tout particulièrement les produits pharmaceutiques, puisque les importations de vêtements et de chaussures ont progressé de 0,7 % en juin.

Les importations de produits énergétiques ont diminué de 1,0 % pour s'établir à 3,1 milliards de dollars. Le pétrole brut ainsi que les autres produits énergétiques ont contribué à cette baisse. Une baisse du volume a entraîné une diminution de 1,3 % du pétrole brut, malgré la faible augmentation des prix. La baisse de la demande de carburant diesel dans le secteur des transports a contribué à la réduction des importations de produits du pétrole et du charbon et a entraîné le secteur des autres produits énergétiques dans sa chute.

Aperçu sur l'uranium : sa réapparition en tant que ressource viable

Les préoccupations environnementales concernant les émissions de gaz à effet de serre, combinées à l'augmentation de la demande d'énergie et à l'instabilité de l'approvisionnement ont fait renaître l'idée de se servir de l'uranium comme ressource viable alors que les pays élargissent leurs capacités nucléaires. L'intérêt renouvelé pour l'uranium a incité à la hausse les activités d'exploration au Canada. Cette demande accrue, jumelée aux interruptions en matière d'approvisionnement, a poussé les prix de l'uranium à des niveaux 10 fois plus élevés qu'ils ne l'étaient en 2001.

Par conséquent, au cours des six premiers mois de 2007, la valeur des exportations d'uranium a bondi de 161,8 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars. En comparaison de la même période de six mois en 2006, ces exportations n'avaient atteint que 863,4 millions de dollars. Par ailleurs, la quantité de ces exportations a diminué de 2,0 %. En juin 2007, notamment, la valeur des exportations d'uranium a augmenté de 52,4 % comparativement au mois précédent pour s'établir à 714,1 millions de dollars. Parallèlement, les quantités ont aussi monté en flèche de 41,5 %.

Le Canada est le plus grand producteur d'uranium, fournissant 30 % de la demande mondiale. Le minerai d'uranium est extrait des mines canadiennes puis affiné et transformé au Canada ainsi que dans d'autres pays. Les processus d'affinement et de transformation comprennent la séparation du minerai d'uranium des autres éléments et sa transformation en composé gazeux ou en hexafluorure d'uranium. Des composés de l'uranium sont également importés au Canada afin d'être affinés et transformés. Ces sous-produits de l'uranium sont ensuite exportés vers différents pays pour être enrichis davantage. Une fois le processus terminé, l'uranium enrichi est expédié dans le monde entier afin de servir à générer de l'énergie nucléaire.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003, 228-0033, 228-0034, 228-0041 à 228-0043 et 228-0047 à 228-0055.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de juin 2007 de Commerce international de marchandises du Canada, vol. 61, no 6 (65-001-XIB, gratuit) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Cette publication contient des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui comprennent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XWF, gratuit).

La publication est offerte en format PDF le matin de la diffusion.

Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec Sharon Nevins au 613-951-9798 ou composez sans frais le 1-800-294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Couillard au 613-951-6867, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Mai 2007r Juin 2007 Mai à juin 2007 Juin 2006 à juin 2007 Janvier à juin 2006 Janvier à juin 2007 Janvier-juin 2006 à janvier-juin 2007
  données désaisonnalisées, en dollars courants
  en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 29 965 30 020 0,2 -0,2 181 729 182 866 0,6
Japon 930 788 -15,3 -17,7 5 155 5 428 5,3
Union européenne1 3 552 3 506 -1,3 22,1 15 712 20 942 33,3
Autres pays de l'OCDE2 2 067 1 701 -17,7 17,6 7 820 10 516 34,5
Tous les autres pays 3 217 3 305 2,7 32,3 15 483 19 271 24,5
Total 39 732 39 320 -1,0 3,9 225 897 239 024 5,8
Importations              
États-Unis 22 319 22 370 0,2 2,3 129 925 135 204 4,1
Japon 904 853 -5,6 -16,0 5 932 5 781 -2,5
Union européenne1 3 514 3 305 -5,9 -8,5 20 734 21 147 2,0
Autres pays de l'OCDE2 1 806 2 078 15,1 5,1 11 658 12 222 4,8
Tous les autres pays 5 318 5 447 2,4 4,8 30 004 32 834 9,4
Total 33 862 34 054 0,6 1,2 198 251 207 191 4,5
Balance              
États-Unis 7 646 7 650 ... ... 51 804 47 662 ...
Japon 26 -65 ... ... -777 -353 ...
Union européenne1 38 201 ... ... -5 022 -205 ...
Autres pays de l'OCDE2 261 -377 ... ... -3 838 -1 706 ...
Tous les autres pays -2 101 -2 142 ... ... -14 521 -13 563 ...
Total 5 870 5 266 ... ... 27 646 31 833 ...
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 814 2 800 -0,5 18,9 15 143 17 345 14,5
Produits énergétiques 7 912 7 920 0,1 6,0 43 997 46 282 5,2
Produits forestiers 2 503 2 474 -1,2 -10,5 17 220 15 441 -10,3
Biens industriels 9 090 9 106 0,2 15,3 44 218 53 288 20,5
Machines et équipement 8 203 7 858 -4,2 2,3 46 640 49 026 5,1
Produits de l'automobile 6 359 6 253 -1,7 -9,7 42 470 40 227 -5,3
Autres biens de consommation 1 603 1 661 3,6 16,2 8 510 9 875 16,0
Transactions spéciales commerciales3 689 777 12,8 6,6 4 344 4 395 1,2
Autres ajustements de la balance des paiements 557 472 -15,3 -20,7 3 354 3 142 -6,3
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 112 2 094 -0,9 8,7 11 366 12 676 11,5
Produits énergétiques 3 146 3 116 -1,0 -4,6 17 013 17 484 2,8
Produits forestiers 252 250 -0,8 -3,1 1 529 1 519 -0,7
Biens industriels 6 905 7 153 3,6 3,7 41 421 42 756 3,2
Machines et équipement 9 523 9 591 0,7 2,4 56 195 58 288 3,7
Produits de l'automobile 6 400 6 155 -3,8 -5,3 39 014 39 942 2,4
Autres biens de consommation 4 449 4 379 -1,6 1,6 25 487 27 568 8,2
Transactions spéciales commerciales3 419 643 53,5 40,1 2 246 2 908 29,5
Autres ajustements de la balance des paiements 657 675 2,7 1,0 3 982 4 049 1,7
rrévisé
...n'ayant pas lieu de figurer
1.Comprend l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
2.Les autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) comprennent l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Turquie.
3.Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification