Dernier communiqué de l'Indice des prix à la consommation

Le mercredi 18 juillet 2007
Diffusé à 7 h 00, heure de l'est dans le Quotidien
Visualiser PDF
Dépannage pour fichiers PDF

Les prix à la consommation ont progressé de 2,2 % en juin comparativement à juin 2006, ce qui représente une hausse identique à celles affichées en avril et en mai.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Pour un troisième mois consécutif, les coûts associés au logement en propriété (+4,9 %) ont alimenté principalement la croissance du niveau moyen des prix. Dans une moindre mesure, les coûts liés à l'utilisation de véhicules (+2,8 %) ont aussi contribué à cette hausse.

Le déclin des prix de l'équipement et des fournitures informatiques a modéré la hausse moyenne des prix.

L'indice d'ensemble excluant l'énergie a progressé de 2,2 % en juin comparativement au même mois en 2006, ce qui représente une hausse surpassant légèrement celle observée en mai (+2,1 %).

L'indice de référence de la Banque du Canada s'est accru de 2,5 %, ce qui constitue une progression plus rapide que celle de 2,2 % inscrite en mai. La progression du coût de remplacement par le propriétaire a été le principal facteur à l'origine de cette hausse. Cet indice est utilisé par la Banque du Canada pour surveiller la cible de maîtrise de l'inflation. La hausse de cet indice est demeurée au-dessus de 2,0 % depuis un an.

Sur une base mensuelle, les prix ont régressé de 0,2 % entre mai et juin 2007, alors qu'ils ont augmenté de 0,4 % entre avril et mai. Il s'agit du premier recul mensuel de l'indice d'ensemble depuis octobre 2006. Le déclin observé est principalement lié au recul du prix de l'essence et des prix des vêtements pour femmes et pour hommes.

L'indice d'ensemble sans l'énergie et l'indice de référence sont demeurés inchangés de mai à juin 2007, après avoir affiché des accroissements de 0,3 % entre avril et mai.

Variation sur 12 mois : La montée des coûts associés au logement en propriété et à l'utilisation de véhicules automobiles alimente la croissance

La progression de 2,2 % de l'Indice des prix à la consommation (IPC) sur 12 mois a été essentiellement soutenue par la vigueur des coûts associés au logement en propriété combinée à la croissance des coûts d'utilisation de véhicules automobiles.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Pour un troisième mois consécutif, les coûts associés au logement en propriété ont principalement contribué à la hausse du niveau moyen des prix sur 12 mois.

Dans cette catégorie, le coût d'intérêt hypothécaire a le plus contribué à la hausse, puisqu'il a augmenté de 5,7 %, ce qui constitue une hausse identique à celles inscrites en mai et en avril. Une hausse d'une telle ampleur n'avait pas été observée depuis janvier 2001.

Depuis plusieurs mois, la croissance du prix des maisons neuves alimente la hausse soutenue du coût d'intérêt hypothécaire.

Le coût de remplacement par le propriétaire a été le deuxième facteur en importance à l'origine de la hausse de l'IPC en juin. Cette composante, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimée à partir du prix des maisons neuves (excluant le terrain), a augmenté de 6,1 % entre juin 2006 et juin 2007. Il s'agit d'une légère accélération par rapport à l'augmentation de 6,0 % observée en mai.

Cette accélération mineure du taux de croissance de cette composante succède à sept mois de ralentissement. La croissance notée en juin était inférieure à la variation mensuelle moyenne affichée depuis janvier 2007 (+6,8 %).

Les automobilistes ont vu grimper de 2,8 % les coûts d'utilisation de leur véhicule entre juin 2006 et juin 2007. Cette croissance provient en partie du prix de l'essence plus élevé comparativement aux niveaux observés en 2006.

La progression des prix de l'essence s'est toutefois amoindrie. En juin, les prix n'étaient que 1,7 % plus élevés qu'en juin 2006, comparativement à une progression de 5,8 % observée en mai. Dans une moindre mesure, les pièces, l'entretien et la réparation des véhicules automobiles (+4,0 %) ont aussi contribué à la variation des coûts d'utilisation de véhicule.

En juin, les consommateurs ont dû débourser 2,3 % de plus pour les repas au restaurant et 3,4 % de plus pour les aliments qu'ils se procurent à l'épicerie. La hausse du prix des aliments achetés en magasin est principalement attribuable à la viande (+4,6 %) et aux produits laitiers (+3,7 %).

La croissance de ces composantes a été en partie contrebalancée par la tendance à la baisse des prix de l'équipement et des fournitures informatiques (-17,3 %) et de l'équipement vidéo (-9,5 %).

Les consommateurs ont également eu à payer moins pour leurs vêtements. Les prix des vêtements pour hommes ont diminué de 2,7 %, et ceux des vêtements pour femmes, de 2,1 %.

Les résidents de l'Alberta et de la Saskatchewan sont davantage touchés par les augmentations de prix

Bien que les prix à la consommation aient augmenté dans toutes les provinces et territoires entre juin 2006 et juin 2007, seules l'Alberta (+6,3 %) et la Saskatchewan (+3,2 %) ont affiché des progressions supérieures à la moyenne nationale (+2,2 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En Alberta, la progression moyenne découle principalement d'une augmentation de 15,8 % des coûts de logement en propriété. La situation s'est reproduite en Saskatchewan, où le coût de logement en propriété a augmenté de 12,7 %.

Dans cette catégorie, la progression du coût de remplacement en Saskatchewan (+31,8 %) a surpassé celle de l'Alberta (+23,6 %) pour la première fois depuis septembre 2005.

Le principal facteur à l'origine de l'augmentation des prix en Saskatchewan est la croissance du prix des maisons neuves, soutenu principalement par une croissance vigoureuse du taux d'emploi. La croissance du taux d'emploi en Saskatchewan a surpassé la moyenne nationale d'août 2006 à mai 2007.

La croissance des prix la plus modérée pendant cette période a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador (+1,4 %). Ce taux de croissance constitue tout de même le double de la croissance de 0,7 % affichée en mai. Les coûts de logement en propriété (+2,6 %) et de l'essence (+3,3 %) ont principalement contribué à la progression de l'IPC dans cette province.

D'un mois à l'autre : Le prix de l'essence contribue principalement au recul de l'IPC

Le prix de l'essence a contribué le plus au recul de 0,2 % de l'IPC d'ensemble entre mai et juin 2007. Les prix de l'essence ont chuté de 4,1 % au cours de cette période. Un repli de cette ampleur n'avait pas été enregistré depuis octobre 2006. Par contre, le prix de l'essence était en grande partie à l'origine de la hausse de l'IPC entre avril et mai, ayant grimpé de 5,5 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le repli du prix de l'essence observé en juin s'explique par de nombreux facteurs, y compris la reprise du taux d'utilisation de la capacité des raffineries, à la suite de l'achèvement des tâches d'entretien qui avaient touché l'offre en mai. La croissance des stocks, bien qu'ils soient toujours en deçà du niveau moyen des cinq dernières années, a aussi contribué au déclin du prix de l'essence. La réduction des marges des détaillants et la résolution d'un conflit de travail au Nigéria ont également eu une influence en ce sens.

Le recul de 4,0 % de la composante vêtement entre mai et juin 2007 a aussi contribué à la baisse mensuelle de l'IPC. Le prix des vêtements pour femmes a reculé de 4,3 %, et celui des vêtements pour hommes, de 4,5 %. De telles variations sont communes à cette période de l'année, alors que les détaillants procèdent généralement à des soldes pour stimuler les ventes et réduire leurs stocks afin de faire place aux collections de la saison suivante.

En juin, les consommateurs ont payé 0,3 % de moins qu'en mai pour l'achat des véhicules automobiles puisque les concessionnaires ont accordé des rabais afin de diminuer leurs stocks.

Les coûts d'énergie associés au logement ont atténué le déclin de l'IPC entre mai et juin 2007. L'indice du gaz naturel a crû de 3,9 %. Cette croissance a été particulièrement prononcée en Alberta. Les prix de l'électricité se sont accrus de 1,6 %, ce qui constitue la progression la plus rapide depuis novembre 2006.

En ce qui a trait au logement, les coûts de remplacement par le propriétaire sur une base mensuelle ont grimpé de 0,8 %. Il s'agit de la hausse mensuelle la plus prononcée observée depuis septembre 2006.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0009, 326-0012, 326-0015 et 326-0020 à 326-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Paraît à 7 h en ligne à partir du module Le Quotidien de notre site Web.

Le numéro de juin 2007 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 86, no 6 (62-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (62-001-XPF, 12 $ / 111 $) est également en vente. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication.

L'Indice des prix à la consommation de juillet sera diffusé le 21 août.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539.

Indice des prix à la consommation et composantes principales

(2002=100)

  Importance relative1 Juin 2007 Mai 2007 Juin 2006 Mai à juin 2007 Juin 2006 à juin 2007
  Données non désaisonnalisées
       variation en %
Ensemble 100,002 111,9 112,1 109,5 -0,2 2,2
Aliments 17,04 112,6 112,5 109,2 0,1 3,1
Logement 26,62 116,8 116,0 112,8 0,7 3,5
Dépenses et équipement du ménage 11,10 103,0 103,0 102,1 0,0 0,9
Habillement et chaussures 5,36 93,1 96,0 94,1 -3,0 -1,1
Transports 19,88 119,2 120,7 117,3 -1,2 1,6
Santé et soins personnels 4,73 107,9 107,4 106,1 0,5 1,7
Loisirs, formation et lecture 12,20 102,5 102,2 101,3 0,3 1,2
Boissons alcoolisées et produits du tabac 3,07 125,7 125,2 121,8 0,4 3,2
Ensemble (1992=100)   133,2 133,4 130,4 -0,1 2,1
Agrégats spéciaux            
Biens 48,78 108,9 109,6 107,9 -0,6 0,9
Services 51,22 114,8 114,5 111,1 0,3 3,3
Ensemble sans les aliments et l'énergie 73,57 109,0 109,0 106,7 0,0 2,2
Énergie 9,38 140,1 142,0 138,4 -1,3 1,2
Indice de référence3 82,71 109,9 109,9 107,2 0,0 2,5
1.Pondérations de l'IPC, panier de 2005 selon les prix d'avril 2007, Canada, en vigueur à partir de mai 2007. Les pondérations détaillées sont offertes sous la section Documentation de l'enquête 2301 (www.statcan.ca/francais/sdds/index_f.htm).
2.Le total des chiffres peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.
3.La mesure de l'indice de référence exclut de l'Indice des prix à la consommation d'ensemble l'effet des modifications des impôts indirects et huit des composantes les plus volatiles identifiées par la Banque du Canada, soit les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, prière de consulter le site de la Banque du Canada à l'adresse suivante : (www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm).

Indice des prix à la consommation par province, et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit1

(2002=100)

  Juin 2007 Mai 2007 Juin 2006 Mai à juin 2007 Juin 2006 à juin 2007
  Données non désaisonnalisées
      variation en %
Terre-Neuve-et-Labrador 111,9 111,4 110,4 0,4 1,4
Île-du-Prince-Édouard 114,1 114,2 112,3 -0,1 1,6
Nouvelle-Écosse 113,0 113,1 111,0 -0,1 1,8
Nouveau-Brunswick 112,1 111,6 110,0 0,4 1,9
Québec 110,7 111,1 109,1 -0,4 1,5
Ontario 111,1 111,6 109,3 -0,4 1,6
Manitoba 111,7 111,7 109,3 0,0 2,2
Saskatchewan 113,1 112,6 109,6 0,4 3,2
Alberta 118,8 117,8 111,8 0,8 6,3
Colombie-Britannique 110,3 110,5 108,7 -0,2 1,5
Whitehorse 109,7 109,5 107,9 0,2 1,7
Yellowknife2 111,6 111,3 107,7 0,3 3,6
Iqaluit (déc. 2002=100) 108,0 108,0 105,1 0,0 2,8
1.Voir les renseignements géographiques pour les villes de Whitehorse, de Yellowknife et d'Iqaluit.
2.Une partie de l'augmentation de l'indice du logement de Yellowknife qui a été montrée en décembre 2004 reflétait par inadvertance des augmentations de loyer qui s'étaient produites plus tôt. Donc, la variation de l'indice du logement a été surévaluée en décembre 2004 et sous-évaluée les deux années précédentes. La série de l'indice du logement pour Yellowknife a été rectifiée à partir de décembre 2002. De plus, la série de l'IPC d'ensemble pour Yellowknife et les indices de certains agrégats spéciaux pour Yellowknife ont également changé. Les données pour le Canada, les provinces et les autres territoires n'ont pas été touchées.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification