Le Quotidien
Le mardi 21 août 2007

Commerce de détail

En juin, les achats des consommateurs ont marqué une pause, après que les ventes avaient affiché en mai la plus importante augmentation mensuelle en presque une décennie.

Les ventes totales du commerce de détail ont fléchi de 0,9 % pour atteindre une valeur estimative de 34,6 milliards de dollars en juin, après avoir progressé de 2,6 %, en mai.

Rehaussée par la progression du mois de mai, la croissance des ventes du trimestre d'avril à juin a atteint 3,0 %, soit la hausse trimestrielle la plus importante en près de six ans.

En majeure partie, le recul observé en juin est attribuable à une chute des ventes dans le secteur de l'automobile. Si on exclut ce secteur (qui comprend les ventes des stations-service), les ventes au détail sont demeurées essentiellement inchangées.

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Les ventes dans le secteur de l'automobile ont diminué de 2,7 % en juin, après trois mois de forte croissance, notamment le bond plus récent de 3,7 % affiché en mai.

Les ventes des magasins de marchandises diverses (-0,7 %), des magasins de vêtements et d'accessoires (-0,4 %) ainsi que des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (-0,3 %) ont connu une baisse modérée en juin, après avoir rebondi en mai à la suite de diminutions des ventes en avril.

Les magasins de meubles, d'accessoires de maison et de produits électroniques ont connu une baisse de leurs ventes pour un deuxième mois d'affilée après avoir enregistré une croissance durant six mois consécutifs.

Ces diminutions ont été partiellement compensées par l'augmentation des ventes des magasins d'alimentation et de boissons (+0,7 %), des détaillants divers (+0,4 %) ainsi que des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels (+0,1 %).

Les ventes au détail à prix constants ont connu un recul de 0,6 % en juin, mais les niveaux élevés des ventes au cours du deuxième trimestre se sont traduits par une forte hausse de 2,6 % pour cette période de trois mois.

Les reculs notés en juin compensent partiellement les hausses appréciables observées en mai

Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont enregistré une baisse en juin (-2,7 %), après avoir connu un bond de 3,1 % en mai. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, le recul des ventes de camions a constitué l'ensemble de la baisse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juin.

Les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces ont aussi connu un recul de leurs ventes en juin (-2,9 %), ce qui annule un peu plus d'un tiers des hausses exceptionnelles enregistrées en mai. Les ventes des stations-service ont reculé de 2,5 %, après avoir connu une ascension au cours des huit derniers mois. Ce recul était seulement le deuxième depuis la chute de 14,6 % affichée en septembre 2006, quand les prix de l'essence ont plongé de 17,5 %.

Les ventes des centres de rénovation et des quincailleries (-0,5 %), des magasins de vêtements (-0,3 %) et des magasins de marchandises diverses (-0,7 %) ont connu une baisse en juin, à la suite de progressions en mai et de reculs en avril en raison de la variation des conditions météorologiques.

Au sein du secteur des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques, les ventes ont diminué dans les magasins de meubles (-1,8 %) et les magasins d'ordinateurs et de logiciels (-4,8 %) pour un deuxième mois consécutif. Les ventes des magasins d'ordinateurs et de logiciels connaissent une tendance à la baisse depuis bien longtemps, ayant enregistré des diminutions annuelles durant six années consécutives. Les magasins d'accessoires de maison ont connu un regain après un recul en mai (-1,1 %) pour progresser de 1,5 % en juin, alors que les ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers demeuraient stables en juin (+0,1 %).

Les ventes des supermarchés ont connu une hausse de 0,8 % en juin, ce qui constitue une croissance des ventes pour un quatrième mois d'affilée. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux sont demeurées fortes, ayant affiché leur cinquième hausse mensuelle en six mois (+1,0 %). Le recul de 0,4 % des ventes des dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés a partiellement effacé ces hausses.

Les détaillants connaissent leurs meilleurs résultats trimestriels en près de six ans

La croissance des ventes au détail s'est accélérée au cours du deuxième trimestre de 2007, atteignant un vertigineux pourcentage de 3,0 % et améliorant considérablement le résultat déjà fort de 2,0 % du trimestre précédent. Cette progression récente a été principalement attribuable à une hausse considérable des ventes du secteur de l'automobile (qui comprend les ventes des stations-service), qui représentent 35 % du total des ventes au détail.

Un bond de 5,1 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves a représenté la part du lion de la progression inhabituelle du dernier trimestre. Cela contraste nettement avec le premier trimestre, alors que les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves avaient reculé (-1,7 %). L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs a révélé une forte croissance du nombre d'automobiles vendues au cours du deuxième trimestre de 2007 (+4,4 %), les ventes de voitures particulières étant en tête (+6,0 %), alors que celles des camions augmentaient plus lentement (+2,7 %).

Les détaillants autres que les concessionnaires d'automobiles neuves et les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces ont connu la situation contraire, leur forte croissance des ventes au deuxième trimestre (+2,2 %) étant plus faible que celle du premier trimestre (+2,9 %). La plupart des types de magasins ont connu une croissance positive, mais plus discrète, misant plutôt sur la hausse considérable des ventes déclarées pour la période de janvier à mars. Parmi les types de magasins qui ont enregistré une croissance positive, mais plus lente, il y avait les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+1,8 %), les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (+1,0 %), les magasins de marchandises diverses (+1,0 %) ainsi que les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels (+0,9 %).

Les ventes des magasins d'alimentation et de boissons ont toutefois résisté à cette tendance, les ventes augmentant 2,5 % pour la période d'avril à juin après un premier trimestre peu reluisant (+0,8 %). Depuis le bond des ventes en février (+2,1 %), partiellement attribuable à une augmentation des prix des légumes frais survenue entre janvier et février, les ventes ont continué leur forte croissance dans les supermarchés (+2,4 %). La croissance des ventes au deuxième trimestre s'est donc trouvée à être l'une des plus élevées pour les supermarchés depuis le commencement de cette série.

À un niveau plus détaillé, seuls 2 types de magasins sur 18 ont connu des diminutions au deuxième trimestre : les magasins d'ordinateurs et de logiciels (-2,3 %) et les magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage (-2,7 %). Ces deux types de magasins ont représenté moins de 2 % de l'ensemble des ventes au détail réalisées au deuxième trimestre.

Les consommateurs du Québec font une pause après leurs récentes dépenses effrénées

Au Québec, les ventes ont reculé de 3,4 % en juin, alors que les consommateurs prenaient une pause après des dépenses effrénées stimulées par le règlement de l'équité salariale avec la fonction publique de la province en mai (+4,7 %). Le bond des ventes qui a caractérisé le mois de mai a contribué à une croissance des ventes de 3,6 % au deuxième trimestre, ce qui constitue la hausse trimestrielle la plus élevée en plus de 10 ans.

Les ventes n'ont diminué que de 0,3 % en Ontario en juin. Malgré la diminution, les ventes pour la période d'avril à juin ont crû de 2,6 %, après avoir connu une croissance de 0,8 % au premier trimestre, en raison des ventes élevées au début du deuxième trimestre, à la suite d'un mois de mars solide.

Au Manitoba et en Saskatchewan, les ventes ont légèrement diminué de 0,3 % en juin après avoir enregistré de fortes hausses en mai. Les ventes au détail de l'Alberta (+0,2 %) et de la Colombie-Britannique (-0,0 %) sont demeurées plutôt stables en juin. Cependant, les taux de croissance du deuxième trimestre en Alberta (+3,9 %) et en Colombie-Britannique (+2,8 %) ont été alimentés par la forte croissance des ventes que ces deux provinces ont connue en mai.

Les ventes étaient en baisse dans toutes les provinces de l'Atlantique à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador après avoir connu d'importantes progressions en mai. Terre-Neuve-et-Labrador a résisté à la tendance grâce à une croissance des ventes de 1,8 %, soit sa septième hausse mensuelle des ventes en neuf mois.

Indicateurs connexes pour juillet

D'après les estimations de l'Enquête sur la population active, la situation de l'emploi a peu changé en juillet, la croissance demeurant à 1,3 % jusqu'à ce jour en 2007, ce qui est semblable au taux de croissance des sept premiers mois de 2006. Le taux de chômage a légèrement diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,0 %, ce qui constitue le taux le plus bas depuis 1974.

D'après les données provisoires sur les ventes de l'industrie de l'automobile, les ventes de véhicules automobiles neufs ont encore diminué (-3 %) en juillet.

Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le taux annuel désaisonnalisé des mises en chantier a connu une nouvelle baisse de 4,3 %, passant de 225 300 unités en juin à 215 600 unités en juillet.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de juin 2007 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de juillet sur le commerce de détail seront diffusées le 21 septembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail
  Juin 2006 Mars 2007r Avril 2007r Mai 2007r Juin 2007p Mai à juin 2007 Juin 2006 à juin 2007
  Données désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %
Automobile 10 955 11 682 11 879 12 325 11 998 -2,7 9,5
Concessionnaires d'automobiles neuves 5 923 6 402 6 535 6 736 6 557 -2,7 10,7
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 461 1 534 1 535 1 668 1 619 -2,9 10,8
Stations-service 3 570 3 746 3 809 3 921 3 821 -2,5 7,0
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 283 2 468 2 499 2 484 2 471 -0,5 8,2
Magasins de meubles 786 852 857 853 838 -1,8 6,6
Magasins d'accessoires de maison 444 490 498 492 500 1,5 12,5
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 128 121 123 123 117 -4,8 -8,6
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 925 1 005 1 020 1 016 1 017 0,1 9,9
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 057 2 203 2 126 2 246 2 240 -0,3 8,9
Centres de rénovation et quincailleries 1 683 1 780 1 725 1 835 1 825 -0,5 8,4
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 374 424 402 411 415 1,0 11,0
Magasins d'alimentation et de boissons 7 335 7 567 7 638 7 658 7 712 0,7 5,1
Supermarchés 5 285 5 402 5 450 5 463 5 507 0,8 4,2
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 779 839 842 849 846 -0,4 8,6
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 271 1 325 1 347 1 346 1 359 1,0 6,9
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 187 2 341 2 311 2 365 2 368 0,1 8,3
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 872 1 990 1 927 2 010 2 002 -0,4 6,9
Magasins de vêtements 1 427 1 527 1 467 1 546 1 541 -0,3 8,0
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 445 463 460 464 461 -0,7 3,6
Magasins de marchandises diverses 3 833 4 001 3 954 4 080 4 052 -0,7 5,7
Détaillants divers 1 695 1 767 1 738 1 794 1 802 0,4 6,3
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et librairies 824 893 875 894 906 1,2 9,8
Magasins de détail divers 871 874 863 899 896 -0,4 2,9
Total des ventes au détail 32 218 34 019 34 074 34 962 34 645 -0,9 7,5
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 24 833 26 083 26 003 26 557 26 468 -0,3 6,6
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 494 541 546 546 556 1,8 12,5
Île-du-Prince-Édouard 119 133 129 130 130 -0,1 9,5
Nouvelle-Écosse 901 964 948 974 953 -2,2 5,7
Nouveau-Brunswick 719 761 747 796 788 -1,1 9,6
Québec 7 198 7 452 7 541 7 894 7 629 -3,4 6,0
Ontario 11 613 12 142 12 120 12 330 12 295 -0,3 5,9
Manitoba 1 067 1 159 1 151 1 176 1 172 -0,3 9,9
Saskatchewan 951 1 052 1 051 1 067 1 064 -0,3 11,9
Alberta 4 676 5 057 5 051 5 197 5 208 0,2 11,4
Colombie-Britannique 4 372 4 641 4 668 4 730 4 729 -0,0 8,2
Yukon 38 39 40 41 42 1,7 11,6
Territoires du Nord-Ouest 49 55 56 56 55 -2,2 10,5
Nunavut 21 23 24 24 24 0,1 10,7
rrévisé
pprovisoire

Ventes au détail
  Juin 2006 Mai 2007r Juin 2007p Juin 2006 à juin 2007
  Données non désaisonnalisées
  en millions de dollars variation en %
Automobile 12 808 14 650 13 636 6,5
Concessionnaires d'automobiles neuves 7 138 8 164 7 527 5,5
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 829 2 314 1 993 9,0
Stations-service 3 842 4 171 4 116 7,1
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 208 2 321 2 388 8,2
Magasins de meubles 810 845 859 6,0
Magasins d'accessoires de maison 443 484 493 11,3
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 121 112 107 -11,4
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 833 880 929 11,5
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 615 2 985 2 798 7,0
Centres de rénovation et quincailleries 2 111 2 392 2 250 6,6
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 503 594 548 8,8
Magasins d'alimentation et de boissons 7 677 7 951 8 243 7,4
Supermarchés 5 483 5 719 5 815 6,1
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 839 898 921 9,8
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 356 1 334 1 507 11,2
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 201 2 410 2 353 6,9
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 863 2 038 1 990 6,8
Magasins de vêtements 1 421 1 563 1 535 8,0
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 442 475 455 2,9
Magasins de marchandises diverses 4 004 4 284 4 269 6,6
Détaillants divers 1 697 1 804 1 807 6,4
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et librairies 770 843 841 9,3
Magasins de détail divers 927 961 966 4,1
Total des ventes au détail 35 074 38 443 37 484 6,9
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 26 107 27 965 27 964 7,1
Provinces et territoires        
Terre-Neuve-et-Labrador 552 599 615 11,5
Île-du-Prince-Édouard 136 143 146 8,0
Nouvelle-Écosse 1 018 1 056 1 058 3,9
Nouveau-Brunswick 800 873 868 8,5
Québec 7 941 8 980 8 344 5,1
Ontario 12 622 13 495 13 306 5,4
Manitoba 1 171 1 286 1 271 8,5
Saskatchewan 1 049 1 193 1 165 11,0
Alberta 4 998 5 668 5 561 11,3
Colombie-Britannique 4 666 5 025 5 017 7,5
Yukon 44 46 49 11,1
Territoires du Nord-Ouest 54 56 60 10,8
Nunavut 22 24 25 11,5
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