Le Quotidien
Le jeudi 31 mai 2007

Comptes économiques canadiens

Premier trimestre de 2007 et mars 2007

L'économie a connu une accélération au premier trimestre de 2007, le produit intérieur brut (PIB) réel ayant progressé de 0,9 %, soit à un rythme plus de deux fois supérieur à celui du trimestre précédent. Cette croissance tient à une légère accélération des dépenses de consommation et à une accumulation des stocks découlant d'une production vigoureuse. Il y a eu un ralentissement de l'investissement en capital fixe et des exportations.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La production économique a augmenté de 0,3 % en mars, comparativement à 0,4 % en février et à 0,1 % en janvier. Les industries productrices de services ont fait un bond en mars, tandis que la production des industries productrices de biens a diminué.

Une analyse plus détaillée est présentée dans la Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens.


Note aux lecteurs

Les taux de variation des statistiques des comptes des dépenses et des statistiques par industrie (telles que les dépenses de consommation, l'investissement, les exportations, les importations et la production) sont calculés à partir des mesures de volume, c'est-à-dire corrigées en fonction des effets de l'inflation. Les taux de variation des statistiques des comptes des revenus (telles que le revenu du travail, les bénéfices des sociétés et le revenu agricole) sont calculés à partir des mesures nominales, c'est-à-dire non corrigées en fonction des effets de l'inflation.

Les Comptes des revenus et dépenses du premier trimestre de 2007 comprennent une révision des données remontant au premier trimestre de 2003. Pour obtenir plus d'information, consultez l'article «La révision 2003-2006 des Comptes des revenus et dépenses».

Depuis la diffusion des comptes des revenus et dépenses du premier trimestre de 2007, le produit intérieur brut (PIB) en termes de dépenses et les éléments connexes sont convertis de l'année de référence 1997 à l'année de référence 2002 pour les estimations de volume et de prix. Veuillez consulter la note Re-référencement des Comptes économiques canadiens pour obtenir plus de renseignements sur l'exercice de re-référencement du PIB qui est publié aujourd'hui.

Les estimations mensuelles du PIB par industrie continueront d'utiliser une période de référence de 1997 jusqu'à la révision annuelle habituelle de ces données en septembre 2007.


Bien que la demande intérieure finale continue de soutenir fermement l'économie, sa croissance (+0,8 %) a été inférieure à celle du PIB, et ce, pour la première fois en 10 trimestres. Il y a eu un ralentissement des dépenses intérieures en raison de la diminution de l'investissement en ouvrages non résidentiels et matériel. Cela a été contrebalancé en partie par l'accélération de l'investissement au chapitre du logement et par la hausse des dépenses de consommation, en particulier pour les vêtements, les accessoires d'ameublement et les articles de loisirs.

La croissance des exportations a été moins prononcée, en raison principalement du recul au chapitre des produits de la forêt et des biens et matériaux industriels. Les stocks se sont accumulés durant le trimestre en raison de la hausse de la production et du ralentissement de la demande étrangère et des dépenses intérieures.

Tant le secteur des services (+1,0 %) que celui de la production de biens (+0,9 %) ont progressé au premier trimestre. La croissance de la production de biens faisait suite à trois trimestres de baisse. La croissance est survenue principalement dans les secteurs de l'énergie, des commerces de gros et de détail, de la finance et de la construction. On a aussi observé une progression dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et des mines (à l'exclusion du pétrole et du gaz naturel), mais celle-ci a été annulée en partie par les reculs subis dans les secteurs des services d'hébergement et des arts et spectacles.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La fabrication est demeurée stable après avoir reculé pendant quatre trimestres consécutifs. Dans l'ensemble, 14 des 21 grands groupes, représentant 68 % de la valeur ajoutée manufacturière, ont progressé. La fabrication de biens durables a enregistré sa première augmentation trimestrielle depuis le premier trimestre de 2006. La production industrielle (c'est-à-dire la production des services publics, des mines et des fabricants) a enregistré une hausse de 0,7 %, le secteur des mines, du pétrole et du gaz et celui des services publics ayant connu une croissance substantielle. Aux États-Unis, la production industrielle s'est légèrement accrue (+0,2 %), la production des fabricants et celle dans les services publics ayant augmenté, tandis que celle du secteur de l'extraction minière s'est contractée.

L'économie canadienne a enregistré un taux de croissance annualisé de 3,7 %, une accélération marquée par rapport au taux enregistré au quatrième trimestre de 2006 (+1,5 %). L'économie canadienne a crû plus rapidement que celle des États-Unis, selon une estimation avancée qui a été publiée le 27 avril de 2007.

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (2002)1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2006 0,8 3,4 3,6
Deuxième trimestre de 2006 0,4 1,5 3,1
Troisième trimestre de 2006 0,3 1,3 2,4
Quatrième trimestre de 2006 0,4 1,5 1,9
Premier trimestre de 2007 0,9 3,7 2,0
1.La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Les prix pour l'ensemble de l'économie, mesurés par l'indice de prix en chaîne du PIB, ont augmenté de 1,5 %. Si l'on exclut l'énergie, l'indice était en hausse de 0,9 %.

Les dépenses de consommation demeurent un point fort de l'économie

Les dépenses personnelles en biens et services ont continué d'alimenter l'économie, ayant augmenté à un rythme soutenu (+1,0 %). Les achats de biens durables, qui ont enregistré une croissance trimestrielle moyenne de plus de 2 % en 2006, ont progressé de 1,6 % durant le premier trimestre. Les achats de biens semi-durables se sont accrus de 1,9 %, après avoir enregistré une hausse de seulement 0,5 % le trimestre précédent. Plus particulièrement, les ventes de vêtements et de chaussures ont grimpé de 2,4 % durant le trimestre. Les ventes au détail ont connu une forte hausse dans de nombreux secteurs durant le trimestre.

L'investissement résidentiel rebondit, tandis que l'investissement en ouvrages non résidentiels et en équipement fléchit

L'investissement des entreprises en construction résidentielle a connu un regain au premier trimestre. Il s'agissait d'une première hausse (+1,8 %) enregistrée depuis le premier trimestre de 2006. La valeur de la construction résidentielle neuve est demeurée à peu près inchangée (-0,1 %), faisant suite à trois trimestres au cours desquels on avait enregistré un net recul. Par contre, les activités de revente de biens immobiliers résidentiels ont nettement progressé, tandis que celles de rénovation demeuraient vigoureuses.

Après avoir enregistré des hausses trimestrielles vigoureuses de 2,5 % ou plus au cours des deux dernières années, l'investissement des entreprises en ouvrages non résidentiels a ralenti au cours du trimestre (+1,3 %), et ce, malgré une hausse de 2,5 % de l'investissement dans des bâtiments comme des immeubles à bureaux, des usines et des entrepôts. L'investissement en machines et matériel a reculé (-1,5 %), ce qui n'avait pas été observé depuis 2002. Les achats de machines et matériel ont contribué à la croissance au cours des quatre dernières années, mais ils ont ralenti depuis le sommet atteint en 2005.

Le relâchement de la demande étrangère continue de se répercuter sur les exportations

Les exportations de marchandises ont ralenti (+0,5 %), faisant suite à l'augmentation modérée observée lors des deux trimestres précédents. Les ventes à l'étranger ont été principalement ralenties par la baisse des ventes de produits de la forêt (-6,3 %) et de biens et matériaux industriels (-0,5 %). La valeur du dollar canadien a chuté de 2,8 % au cours du trimestre par rapport au dollar américain.

Les exportations de machines et matériel ont été importantes durant le trimestre (+2,0 %), après avoir ralenti de façon marquée le trimestre précédent, mais sans pour autant atteindre le rythme observé pour la plupart des trimestres en 2005. La demande étrangère de produits automobiles a augmenté de 2,3 % durant le trimestre. Cette progression s'ajoute à la hausse de 7,4 % inscrite au cours du trimestre précédent, qui est un rebondissement par rapport aux baisses trimestrielles observées au cours de la plus grande partie de 2006.

Les stocks s'accumulent en raison de la faiblesse de la demande intérieure et étrangère

Les stocks des entreprises (à l'exclusion des stocks agricoles) ont augmenté de 2,8 milliards de dollars au cours du trimestre. Les biens durables, en particulier les produits métalliques ouvrés, les appareils non électriques et les produits électriques et électroniques, ont contribué à l'accumulation des stocks des fabricants, tandis que les grossistes ont accumulé des stocks de biens non durables.

Les bénéfices des sociétés augmentent fortement, et le revenu personnel se raffermit

Les bénéfices des sociétés ont affiché une forte hausse au premier trimestre (+3,1 %). Un tel rythme de croissance n'avait pas été observé depuis le dernier trimestre de 2005. Par suite de la vigueur des bénéfices réalisés dans le secteur de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, en partie en raison de la hausse des prix des produits de base, ainsi que de l'augmentation des bénéfices du secteur du commerce de détail, les bénéfices des entreprises non financières ont progressé de 4,7 %.

Le revenu personnel a augmenté de 2,0 %, grâce à une forte progression du revenu du travail, du revenu agricole et du revenu net des entreprises individuelles non agricoles, y compris les loyers.

Le revenu du travail s'est accru de 2,0 %, comparativement à une hausse de 1,6 % notée au cours du trimestre précédent. Les salaires et traitements ont affiché une croissance dans les industries de services et dans les industries productrices de biens. Il faut toutefois préciser que le règlement conclu par le gouvernement du Québec au chapitre de l'équité salariale et la contribution du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador au régime de pension de retraite de la fonction publique ont influé sur le revenu du travail. Si l'on fait exception de ces paiements spéciaux, le revenu du travail a progressé de 1,6 %.

PIB par industrie, mars 2007

L'activité économique a crû de 0,3 % en mars, après avoir enregistré une croissance de 0,4 % en février et de 0,1 % en janvier. Le dynamisme du secteur des services (+0,5 %) a plus que compensé la baisse de la production de biens (-0,2 %). Les commerces de gros et de détail ont affiché une forte croissance en mars. Des accroissements ont aussi été enregistrés dans la construction, la fabrication et dans le secteur financier. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par les replis observés dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de l'énergie et des mines, abstraction faite de l'extraction de pétrole et de gaz.

Le commerce de gros a fait un bond de 1,8 % en mars, en grande partie en raison des importantes ventes de véhicules automobiles. Le commerce de détail a par ailleurs fortement augmenté (+1,4 %), après une baisse le mois précédent. La hausse a été surtout attribuable aux ventes de véhicules automobiles neufs.

Le secteur de la construction a progressé de 0,1 % en mars. L'intensification des activités dans la construction non résidentielle (+1,1 %) ainsi que l'avancée dans les travaux de génie et de réparation (+0,2 %) a fait contrepoids au recul de 0,6 % observé dans la construction résidentielle.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La production manufacturière a progressé de 0,8 %, la fabrication de biens durables et non durables ayant augmenté de 1,0 % et de 0,4 % respectivement. Dans l'ensemble, 16 des 21 grands groupes manufacturiers, représentant 80 % de la valeur ajoutée manufacturière totale, ont crû. L'augmentation a surtout été attribuable à la production de véhicules automobiles.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base, en dollars enchaînés de 1997 
  Oct. 2006r Nov. 2006r Déc. 2006r Jan. 2007r Févr. 2007r Mars 2007p
  Données désaisonnalisées
  variation mensuelle en %
Ensemble des industries 0,1 0,3 0,4 0,1 0,4 0,3
Industries productrices de biens 0,2 0,1 0,1 0,2 1,0 -0,2
Industries productrices de services 0,1 0,4 0,6 0,1 0,2 0,5
Production industrielle 0,2 -0,0 -0,2 0,1 1,2 -0,2
Fabrication -0,6 1,2 0,6 -1,1 0,2 0,8
Commerce de détail -0,4 -0,4 2,0 -0,1 -0,7 1,4
Secteur de l'energie 0,9 -2,3 -1,7 2,4 3,1 -1,7
rrévisé
pprovisoire

Le secteur de l'énergie s'est contracté de 1,7 % en mars, après avoir connu deux mois de croissance soutenue. Ce repli est attribuable à la baisse des activités d'extraction de gaz naturel ainsi qu'à la chute dans l'exploration pétrolière et gazière (-12,5 %). À l'opposé, l'extraction de pétrole a augmenté.

La production industrielle (soit celle des mines, des services publics et des fabricants) a baissé de 0,2 %. Le recul du secteur minier et la baisse des services publics ont plus qu'effacé les hausses inscrites par les fabricants. En comparaison, la production industrielle aux États-Unis a diminué de 0,3 % en mars, en raison de la chute des services publics, alors que le secteur de la fabrication et le secteur minier ont progressé.

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Le module Système des comptes économiques nationaux, accessible à partir de la page d'accueil de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationales et provinciales et de leur structure.

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des graphiques et des tableaux supplémentaires, consultez le numéro du premier trimestre de 2007 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 6, no 1 (13-010-XWF, gratuite), à partir du module Publications de notre site Web.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301, 1804, 1901 et 2602.

Le numéro de mars 2007 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 21, no 3 (15-001-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion en composant sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Comptes économiques et financiers nationaux

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0001, 378-0002, 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059, 380-0060 et 382-0006.

Le numéro du premier trimestre de 2007 de la publication Comptes nationaux des revenus et dépenses : estimations trimestrielles (13-001-XIB, gratuite) paraîtra bientôt.

Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (13-001-PPB, 54 $ / 193 $), les Comptes des flux financiers (13-014-PPB, 54 $ / 193 $), les Estimations du revenu du travail (13F0016XPB, 22 $ / 70 $), ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires, sont maintenant en vente.

On peut aussi se procurer l'ensemble complet de données désaisonnalisées sur les Comptes des revenus et dépenses (13-001-DDB, 134 $ / 535 $), les Comptes des flux financiers (13-014-DDB, 321 $ / 1 284 $) et les Estimations du revenu du travail (13F0016DDB, 134 $ / 535 $) sur disquette dès 8 h 30 le jour de la diffusion.

Les disquettes sont aussi en vente à un coût moindre (13-001-XDB, 27 $ / 107 $; 13-014-XDB, 65 $ / 257 $; 13F0016XDB, 27 $ / 107 $) sept jours ouvrables après la parution officielle. Pour acheter ces produits, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au 613-951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Quatrième trimestre de 2005 Premier trimestre de 2006 Deuxième trimestre de 2006 Troisième trimestre de 2006 Quatrième trimestre de 2006 Premier trimestre de 2007 2005 2006
  Données désaisonnalisées aux taux annuels
  en millions de dollars aux prix courants
PIB en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 710 336 727 568 730 928 739 764 751 268 766 148 694 041 737 382
  1,4 2,4 0,5 1,2 1,6 2,0 6,0 6,2
Bénéfices des sociétés avant impôts 202 700 194 664 197 444 201 864 201 464 207 700 189 357 198 859
  5,3 -4,0 1,4 2,2 -0,2 3,1 11,9 5,0
Intérêts et revenus divers de placements 68 044 65 592 65 880 65 464 64 304 66 020 61 070 65 310
  10,8 -3,6 0,4 -0,6 -1,8 2,7 12,9 6,9
Revenu net des entreprises individuelles 85 420 85 624 86 064 86 408 87 200 89 076 84 957 86 324
  0,4 0,2 0,5 0,4 0,9 2,2 1,0 1,6
Impôts moins subventions 158 300 161 812 164 092 160 384 160 040 163 240 156 181 161 582
  0,6 2,2 1,4 -2,3 -0,2 2,0 4,9 3,5
Revenu personnel disponible 806 164 834 500 833 116 844 976 856 616 874 220 791 486 842 302
  1,1 3,5 -0,2 1,4 1,4 2,1 4,3 6,4
Taux d'épargne personnelle2 1,7 3,3 1,7 1,8 2,2 2,6 1,6 2,3
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  en millions de dollars enchaînés (2002)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 733 560 743 529 750 550 759 897 766 839 774 178 724 942 755 204
  0,9 1,4 0,9 1,2 0,9 1,0 3,8 4,2
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 245 237 248 187 250 155 251 113 252 961 254 672 242 557 250 604
  0,8 1,2 0,8 0,4 0,7 0,7 2,2 3,3
Formation brute de capital fixe 289 436 295 807 297 993 300 447 303 625 305 003 279 345 299 468
  2,4 2,2 0,7 0,8 1,1 0,5 8,5 7,2
Investissement en stocks 12 547 10 321 17 572 12 838 61 3 611 13 575 10 198
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 513 688 504 602 502 355 505 539 508 881 511 521 501 732 505 344
  1,8 -1,8 -0,4 0,6 0,7 0,5 2,2 0,7
Importations de biens et services 535 580 532 055 544 582 552 820 551 615 555 139 519 435 545 268
  2,7 -0,7 2,4 1,5 -0,2 0,6 7,5 5,0
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 264 822 1 275 510 1 280 142 1 284 213 1 288 949 1 300 566 1 247 780 1 282 204
  0,9 0,8 0,4 0,3 0,4 0,9 3,1 2,8
  en millions de dollars enchaînés (1997)
PIB aux prix de base par industrie                
Industries productrices de biens 336 007 336 465 334 218 333 907 332 651 335 513 331 595 334 310
  0,8 0,1 -0,7 -0,1 -0,4 0,9 2,0 0,8
Production industrielle 246 320 245 075 242 343 241 939 239 412 241 120 243 485 242 193
  0,7 -0,5 -1,1 -0,2 -1,0 0,7 1,0 -0,5
Secteur de l'énergie 65 102 64 521 64 240 64 750 63 394 64 572 63 767 64 226
  1,0 -0,9 -0,4 0,8 -2,1 1,9 1,5 0,7
Fabrication 176 357 175 810 173 142 171 630 170 121 170 172 174 987 172 676
  0,7 -0,3 -1,5 -0,9 -0,9 0,0 0,7 -1,3
Fabrication de biens non durables 71 169 70 340 69 444 68 813 68 241 67 616 71 317 69 210
  -0,4 -1,2 -1,3 -0,9 -0,8 -0,9 -1,2 -3,0
Fabrication de biens durables 105 050 105 348 103 574 102 692 101 756 102 448 103 516 103 343
  1,4 0,3 -1,7 -0,9 -0,9 0,7 2,1 -0,2
Construction 65 518 67 251 67 997 68 688 69 798 70 599 63 689 68 433
  2,4 2,6 1,1 1,0 1,6 1,1 5,7 7,4
Industries productrices de services 741 062 749 702 756 840 761 943 767 148 774 588 732 506 758 908
  0,7 1,2 1,0 0,7 0,7 1,0 3,2 3,6
Commerce de gros 67 920 69 610 70 563 71 203 70 349 72 049 65 997 70 431
  2,1 2,5 1,4 0,9 -1,2 2,4 6,9 6,7
Commerce de détail 62 752 64 164 65 420 65 996 66 187 66 925 62 219 65 442
  0,6 2,3 2,0 0,9 0,3 1,1 4,7 5,2
Transport et entreposage 52 073 52 462 52 804 52 904 52 946 53 379 51 241 52 779
  0,8 0,7 0,7 0,2 0,1 0,8 3,5 3,0
Finance, assurances, services immobiliers et de location 216 331 218 591 220 854 223 342 226 055 228 720 213 985 222 210
  0,7 1,0 1,0 1,1 1,2 1,2 3,7 3,8
Technologies de l'information et des communications 63 271 64 104 64 723 65 365 65 954 66 507 62 359 65 037
  0,7 1,3 1,0 1,0 0,9 0,8 5,2 4,3
...n'ayant pas lieu de figurer
1.La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée aux taux annuels. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, aux taux trimestriels.
2.Taux actuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification