Le Quotidien
Le jeudi 23 août 2007

Statistiques financières trimestrielles des entreprises

Deuxième trimestre de 2007 (données provisoires)

Les bénéfices des sociétés canadiennes se sont repliés au deuxième trimestre, après quatre trimestres de modeste croissance. Les 62,1 milliards de dollars de bénéfices demeurent près de leur sommet, soit à 0,7 % en deçà des niveaux observés au premier trimestre. Les baisses qui ont touché les secteurs de la fabrication et de l'assurance ont été partiellement épongées par les augmentations réalisées par les grossistes, les détaillants et les sociétés de services immobiliers.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les bénéfices d'exploitation des branches non financières ont légèrement fléchi de 0,4 % par rapport au premier trimestre, se fixant à 44,9 milliards de dollars. Parmi les 17 branches du secteur non financier, 8 ont vu leurs bénéfices progresser, 6 ont accusé des replis, et 3 n'ont connu essentiellement aucun changement.

Les branches financières ont aussi perdu du terrain, ayant affiché un recul de 1,4 % qui a ramené leurs bénéfices à 17,3 milliards de dollars. Les sociétés d'assurance et les entreprises d'intermédiation financière par le biais de dépôts (surtout les banques à chartes) sont à l'origine du recul.

Troisième repli trimestriel consécutif des bénéfices des fabricants

La progression continue du dollar canadien par rapport au billet vert américain et la faiblesse de la demande de produits de l'automobile et du bois d'oeuvre canadiens ont nui aux bénéfices dans le secteur de la fabrication. Les bénéfices d'exploitation des fabricants se sont contractés de 6,3 % pour s'établir à 10,1 milliards de dollars, après avoir enregistré des replis de 1,7 % et de 0,3 % aux deux trimestres précédents.


Note aux lecteurs

Ces statistiques financières trimestrielles sont fondées sur une enquête-échantillon et représentent les activités de toutes les entreprises au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété et un même contrôle et pour lequel des états financiers consolidés sont produits.

Les bénéfices d'exploitation représentent les bénéfices avant impôt réalisés dans le cours normal des activités des entreprises sans les frais d'intérêts sur les emprunts ni les réévaluations. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains et les pertes en capital se trouvent exclus. Dans le cas des industries financières, les recettes sous forme d'intérêts et de dividendes, les gains et les pertes en capital ainsi que les intérêts versés sur les dépôts entrent dans le calcul des bénéfices d'exploitation.

Les bénéfices après impôts sont les bénéfices nets réalisés par les sociétés.

À compter du premier trimestre de 2007, des changements ont été apportés au contenu des questionnaires et des tableaux de données sur les statistiques financières trimestrielles des entreprises. Par conséquent, les «prêts et autres emprunts» dans la nouvelle publication remplacent les «emprunts et découverts auprès de banques» et les «emprunts et découverts auprès d'autres» dont les chiffres étaient publiés jusque-là.


Dans l'ensemble, les pertes au chapitre des véhicules automobiles et du bois et du papier ont éclipsé les gains réalisés dans les industries du pétrole et du charbon et des produits chimiques, des produits en plastique et en caoutchouc. Les bénéfices des fabricants de véhicules automobiles et de leurs pièces ont chuté de 770 millions de dollars, ce qui leur a valu une perte de 50 millions de dollars pour le trimestre, malgré une croissance de 4,4 % des ventes intérieures de véhicules automobiles neufs, selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs. Les bénéfices sont instables et affichent une tendance à la baisse depuis le sommet de 2,5 milliards de dollars atteint au deuxième trimestre de 2000. Les producteurs de bois et de papier n'ont pas fait bonne figure non plus et ont accusé une perte de 130 millions de dollars, attribuable en partie à la baisse des prix du bois d'oeuvre sur le marché mondial.

Sur une note positive, les producteurs de pétrole et de charbon ont profité de l'accroissement des exportations sous la poussée d'une forte demande mondiale et d'une hausse des prix du pétrole, leurs bénéfices d'exploitation ayant fait un bond de 14,2 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars, soit un montant juste en deçà du sommet de 3,6 milliards de dollars atteint au quatrième trimestre de 2005. Dans la même veine, les prix élevés des produits chimiques industriels inorganiques et des engrais ont contribué au rebondissement de 16,5 % des bénéfices des fabricants de produits chimiques, de produits en plastique et en caoutchouc, qui sont passés à 1,6 milliard de dollars, après avoir affiché un recul de 13,6 % au premier trimestre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Des bénéfices record pour les grossistes et les détaillants

Les grossistes ont connu une progression au deuxième trimestre, ayant affiché une hausse de 6,1 % de leurs bénéfices qui ont atteint un sommet de 4,7 milliards de dollars. Tous les secteurs du commerce de gros ont contribué à cette augmentation, mais les grossistes de machines et de matériel venaient en tête grâce à une hausse des bénéfices de 14,4 %.

La vigueur soutenue des dépenses de consommation a propulsé les bénéfices des détaillants à un sommet de 4,0 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,1 %. Les magasins de vêtements et les grands magasins ont fait état d'une progression de 6,2 % de leurs bénéfices d'exploitation. Les autres détaillants ont vu leurs bénéfices augmenter de 5,5 %. Classés parmi ce groupe sont les magasins de matériaux de construction et de matériel pour le jardinage ainsi que les pharmacies.

Secteur financier

Les bénéfices d'exploitation du secteur financier ont chuté de 1,4 % pour s'établir à 17,3 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les sociétés d'assurance-incendie, accidents et risques divers ont été les principaux facteurs à l'origine du recul, ayant affiché une baisse de 16,0 % qui a ramené leurs bénéfices d'exploitation à 1,1 milliard de dollars. Ce recul s'explique par une diminution des primes et une réduction des gains tirés de la vente de valeurs mobilières et d'autres biens. Dans le secteur de l'assurance-vie, les bénéfices d'exploitation ont glissé de 4,4 % pour se fixer à 1,3 milliard de dollars, le montant des sinistres ayant augmenté plus que les primes.

Les bénéfices des banques à chartes ont fléchi de 2,6 % pour atteindre 6,9 milliards de dollars, en baisse par rapport au sommet de 7,1 milliards de dollars atteint lors du premier trimestre. Ce recul est attribuable à la diminution des revenus nets d'intérêts.

Ratios de rentabilité

Dans l'ensemble, le repli des bénéfices a ramené la marge bénéficiaire à 8,3 %, soit un chiffre inférieur au récent sommet de 8,6 % atteint lors du quatrième trimestre de 2006.

Le rendement de l'avoir propre des actionnaires a chuté pour s'établir à 11,1 % au deuxième trimestre, alors qu'il était de 11,4 % au trimestre précédent.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 187-0001 et 187-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2501.

Le numéro du deuxième trimestre de 2007 de la publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du troisième trimestre sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 22 novembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Louise Noel au 613-951-2604 ou composez sans frais le 1-888-811-6235. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danielle Lafontaine-Sorgo au 613-951-2634 (danielle.lafontaine-sorgo@statcan.ca) ou avec Mario Vella au 613-951-1395 (mario.vella@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Statistiques financières trimestrielles des entreprises
  Deuxième trimestre de 2006r Premier trimestre de 2007r Deuxième trimestre de 2007p Deuxième trimestre de 2006 au deuxième trimestre de 2007 Premier trimestre au deuxième trimestre de 2007
  Données désaisonnalisées
  en milliards de dollars variation en %
Toutes les branches d'activité          
Revenus d'exploitation 709,8 739,4 747,3 5,3 1,1
Bénéfices d'exploitation 60,5 62,5 62,1 2,6 -0,7
Bénéfices après impôts 47,4 41,2 40,7 -14,0 -1,0
Branches d'activité non financières          
Revenus d'exploitation 642,3 667,3 675,0 5,1 1,1
Bénéfices d'exploitation 44,2 45,1 44,9 1,5 -0,4
Bénéfices après impôts 36,7 29,7 29,7 -19,1 -0,2
Branches d'activité financières          
Revenus d'exploitation 67,5 72,1 72,3 7,2 0,4
Bénéfices d'exploitation 16,3 17,5 17,3 5,8 -1,4
Bénéfices après impôts 10,7 11,4 11,1 3,3 -3,1
rrévisé
pprovisoire
Nota: Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification