Le Quotidien
Le mercredi 19 décembre 2007

Estimations de la population canadienne

Troisième trimestre de 2007 (estimations provisoires)

La population canadienne a franchi le cap des 33 millions, selon les estimations démographiques provisoires qui montrent également que la Saskatchewan a plus d'un million d'habitants pour la première fois depuis 2001.

Ces estimations, fondées sur les comptes de la population du Recensement de 2001, rajustés en fonction du sous-dénombrement net, montrent également que la Saskatchewan a supplanté l'Alberta comme province affichant la plus forte croissance démographique au pays.

Au 1er octobre 2007, la population du Canada était estimée à 33 091 200, en hausse de 115 200 par rapport au 1er juillet 2007. La population du pays a augmenté de 0,35 % au cours du troisième trimestre, soit la plus forte croissance depuis le troisième trimestre de 2001.

Il aura fallu 3 ans au Canada afin de voir sa population augmenter d'un million. Selon les estimations, la population du pays avait dépassé le cap des 32 millions au cours du troisième trimestre de 2004.

Quatre provinces, soit la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, l'Ontario et l'Alberta, ont affiché un accroissement de population plus rapide que celui du pays au cours du troisième trimestre.

L'immigration est demeurée soutenue au cours du troisième trimestre, alors que le pays a reçu 71 600 nouveaux arrivants, soit le deuxième total trimestriel le plus élevé depuis 1971. Le solde de la migration internationale a représenté les deux tiers de la croissance démographique du pays.

La population de la Saskatchewan progresse de nouveau grâce à la migration interprovinciale

Au 1er octobre 2007, la population de la Saskatchewan était estimée à 1 003 300, en hausse de 6 400, ou de 0,65 %, par rapport au 1er juillet 2007. Cet accroissement constitue un sommet, et la croissance démographique de la province s'est avérée la plus rapide au pays. La migration interprovinciale a constitué les deux tiers de cette croissance.

La population de la Saskatchewan a augmenté de nouveau depuis le quatrième trimestre de 2006, alors qu'elle était à son plus bas niveau (986 900) depuis juillet 1982, selon les estimations. Cette nouvelle croissance est attribuable en grande partie à une augmentation de l'accroissement migratoire interprovincial, dû principalement à des retours venant de l'Alberta, province voisine.

La population de la Saskatchewan était supérieure à un million entre 1983 et 2001.

Par ailleurs, le principal facteur à l'origine de la croissance démographique de l'Alberta, la migration interprovinciale, a perdu de l'importance. L'Alberta, qui a mené les provinces au chapitre de l'accroissement de population depuis quelques années, a commencé à perdre plus de personnes vers d'autres régions qu'elle n'en reçoit.

Au cours du troisième trimestre, l'Alberta a enregistré un solde migratoire interprovincial négatif de 3 300 personnes, selon les estimations. La dernière fois que la province a affiché des pertes migratoires vers d'autres juridictions a été au cours du quatrième trimestre de 1994.

Grâce à un fort accroissement naturel et à un solde migratoire international élevé, la population de l'Alberta continue d'augmenter. Toutefois, la croissance enregistrée au cours du troisième trimestre (+0,37 %) est la plus faible depuis le quatrième trimestre de 2004.

La région de l'Atlantique : une croissance inférieure à celle du pays dans les quatre provinces

La population des quatre provinces de l'Atlantique s'est accrue au cours du troisième trimestre, mais à un rythme toujours inférieur à celui du pays.

La population de Terre-Neuve-et-Labrador a été estimée à 507 500, en hausse de 1 200 personnes, soit la plus forte croissance depuis le quatrième trimestre de 1992. Cet accroissement a mis fin à une série de 15 trimestres consécutifs de pertes de population.

Terre-Neuve-et-Labrador, tout comme la Saskatchewan, est l'une des juridictions qui a le plus bénéficié des changements de tendance observés dans la migration interprovinciale de l'Alberta.

Pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 1991, Terre-Neuve-et-Labrador a affiché un solde migratoire interprovincial positif (+1 100), selon les estimations. Plus du tiers de cet accroissement (+400) provient des échanges de la province avec l'Alberta.

L'Île-du-Prince-Édouard a affiché la plus forte croissance démographique de la région de l'Atlantique, soit légèrement en dessous du taux national. Elle a reçu plus d'immigrants que jamais au cours du troisième trimestre. Les immigrants sont entrés dans la province à un taux annualisé de 12,1 pour 1 000, dépassant ainsi celui du pays (8,7 pour 1 000).

Le Manitoba, la Colombie-Britannique et l'Ontario sont les autres provinces qui ont affiché un taux d'immigration supérieur à celui du pays.

Le Nouveau-Brunswick a connu une augmentation de sa population pour un quatrième trimestre consécutif et un solde migratoire interprovincial positif pour un troisième trimestre de suite. Son accroissement de population de 1 100 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre est le plus élevé enregistré depuis le deuxième trimestre de 1991.

La Nouvelle-Écosse a présenté la plus faible croissance démographique parmi les provinces, soit un accroissement de 0,1 %, ou un peu moins de 1 000 personnes. Toutefois, la population était en déclin à la même période en 2006. De moindres pertes en migration interprovinciale constituent la principale raison de ce nouvel accroissement.

Le Centre du Canada : un accroissement de population pour l'Ontario et le Québec

La population de l'Ontario s'est accrue de 0,37 % pour atteindre un nombre estimatif de 12 850 600, ce qui représente environ 39 % de la population du Canada. Cette croissance, plus rapide que celle du pays pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2006, est principalement attribuable à de moindres pertes en migration interprovinciale.

L'Ontario a présenté un solde migratoire interprovincial négatif de 3 100 personnes au troisième trimestre, loin des pertes de 14 700 affichées au cours du même trimestre en 2006. L'Ontario a enregistré un solde migratoire interprovincial positif avec le reste du pays, bien que cette province affichait toujours des pertes dans ses échanges avec l'Alberta.

L'attrait de l'Ontario pour les immigrants internationaux, quoique toujours élevé, n'est plus aussi important que par le passé. Au cours du troisième trimestre, la province a accueilli près de 47 % des nouveaux arrivants au Canada, comparativement à 60 % entre 2000 et 2002.

La population du Québec, la deuxième province la plus populeuse au pays, a augmenté de 0,25 %, une croissance toujours moins importante que le taux national. Cependant, ce rythme de croissance est tout de même légèrement plus rapide que celui enregistré au cours du troisième trimestre de 2006.

Le nombre de naissances au Québec est toujours en hausse, tout comme le taux d'accroissement naturel (l'excédent des naissances sur les décès). L'accroissement naturel du Québec figure au deuxième rang parmi les provinces, dépassé uniquement par celui de l'Alberta. L'accroissement naturel de la province est supérieur à celui du Canada depuis le début de 2006, un phénomène jamais observé depuis le début des années 1980.

L'Ouest du pays : la Colombie-Britannique affiche la deuxième croissance la plus rapide au pays

La population de la Colombie-Britannique a atteint 4 402 900, selon les estimations, en hausse de 0,52 %, soit la deuxième croissance la plus rapide parmi les provinces. Cette croissance est la deuxième en importance pour cette province depuis le troisième trimestre de 1996. Elle s'explique principalement par une hausse du solde migratoire interprovincial et par la forte immigration qui se poursuit. La migration internationale explique en effet près de 60 % de la croissance démographique de la Colombie-Britannique.

Le Manitoba a présenté une croissance démographique de 0,31 %, soit légèrement en deçà de celle du pays. Cette croissance est toutefois la plus élevée pour cette province depuis le troisième trimestre de 1983. Elle est attribuable à un taux d'immigration toujours parmi les plus élevés au pays et aussi à un déficit migratoire interprovincial moins important.

Le Manitoba a affiché un déficit migratoire interprovincial de 100 personnes au cours du troisième trimestre, comparativement à 3 200 au cours de la même période en 2006. Ce déficit est le plus faible observé depuis le troisième trimestre de 1984.

Les territoires : seule la croissance du Yukon est supérieure à celle du pays

Dans les territoires, la situation a été diversifiée. Le seul territoire à afficher une croissance démographique plus rapide que celle du pays est le Yukon, où la population s'est accrue de 0,41 % pour atteindre 31 100. Cette croissance s'explique notamment par un solde migratoire interprovincial positif plus élevé.

Les Territoires du Nord-Ouest forment l'unique juridiction à afficher une décroissance démographique. Sa population a décru de 0,5 % au troisième trimestre, principalement en raison d'une augmentation de ses pertes migratoires interprovinciales.

La migration interprovinciale est également la raison pour laquelle le Nunavut a affiché l'un des accroissements démographiques les plus faibles de sa courte histoire. Au cours du troisième trimestre, la population du territoire a augmenté de 0,04 %. Sans son taux de natalité élevé, la population du Nunavut aurait diminué.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 051-0005, 051-0006, 051-0017, 051-0020, 051-0037, 051-0045 et 053-0001.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3231, 3233 et 3601.

La publication Estimations démographiques trimestrielles, vol. 21, no 3 (91-002-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données supplémentaires ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-2320 ou composez sans frais le 1-866-767-5611 (demographie@statcan.ca), Division de la démographie. Télécopieur : 613-951-2307.

Estimations de la population et accroissement démographique, Canada1
  1er juillet 2007pp 1er octobre 2007pp 1er juillet au 1er octobre 2007
  nombre variation en %
Canada 32 976 026 33 091 228 0,35
Terre-Neuve-et-Labrador 506 275 507 475 0,24
Île-du-Prince-Édouard 138 627 139 103 0,34
Nouvelle-Écosse 934 147 935 106 0,10
Nouveau-Brunswick 749 782 750 851 0,14
Québec 7 700 807 7 719 993 0,25
Ontario 12 803 861 12 850 636 0,37
Manitoba 1 186 679 1 190 400 0,31
Saskatchewan 996 869 1 003 299 0,65
Alberta 3 473 984 3 486 767 0,37
Colombie-Britannique 4 380 256 4 402 931 0,52
Yukon 30 989 31 115 0,41
Territoires du Nord-Ouest 42 637 42 425 -0,50
Nunavut 31 113 31 127 0,04
ppestimations postcensitaires provisoires
1.Ces estimations sont fondées sur les comptes de population du Recensement de 2001 rajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification