Conférence sur la technolgoie de l'information 2005
Demande de communications
Conférence sur la technologie de l'information (TI) 2007

 

4 et 5 avril, 2007
Centre des congrès d’Ottawa (Salle de la capitale)
55, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario) Canada

Architectures d'entreprise et les trois « R » (Réduire, Réutiliser et Recycler)

Cette conférence mise sur les efforts pour définir les architectures communes qui peuvent être appliquées à travers l’organisation et voir nos fonctions opérationnelles en termes de services discrets et partagés.  Cette méthode est appelée architecture axée sur le service (AAS). L’intérêt dans ce domaine ne cesse de croître alors que les gestionnaires en TI et les développeurs sont à la recherche de productivité, réutilisation et interopérabilité accrues tout en demandant des gains en termes de simplicité et de facilité d’usage.  De plus, Statistique Canada s’est engagé à mettre au point son architecture d’entreprise (AE) selon le principe de services de TI discrets et facilement partageables.

Problématique et objectifs

Confrontés aux restrictions budgétaires, à la croissance de la demande et des sources d’information, les gestionnaires sont à la recherche de méthodes efficaces, rapides et économiques pour livrer les services d'information.  La complexité des technologies de l’information et ses effets de plus en plus marquants sur les clients forcent par ailleurs les gestionnaires informatiques à rechercher des solutions innovantes et simplifiées pour satisfaire les besoins constants d’information de leurs utilisateurs.

Parmi les solutions proposées actuellement pour réduire les coûts et les temps de réponse, il y a la réutilisation des composantes de systèmes, la diminution de leur diversité et l’intégration des normes applicables.  Toutefois, pour être efficaces, ces initiatives doivent s’inscrire dans de nouvelles approches visant l’alignement des besoins de l’organisation et des technologies de l’information.

Parmi les nouvelles approches, l’architecture d’entreprise a pour objectif de bâtir un large consensus à l’intérieur de la communauté TI et des utilisateurs.  Émergée ces dernières années comme une notion centrale dans l'ingénierie des systèmes d’information, cette méthode d’architecture semble donner une meilleure organisation des applications en ensembles fonctionnels appelés services.

L’architecture axée sur le service (AAS) préconise une approche selon laquelle, la logique d’automatisation est divisée en différentes unités (ou services) d'une grande interopérabilité, mais assez génériques pour satisfaire des besoins d'automatisation immédiats et à venir.  Les principaux avantages liés à la mise en œuvre réussie d'une AOS commencent habituellement par une plus grande capacité de l'organisation à échanger les données entre des systèmes disparates et par la mise en place d'un modèle architectural qui s'affranchit de plus en plus des technologies sous-jacentes des fournisseurs.  On positionne sciemment les services pour qu'ils deviennent des outils TI hautement réutilisables qu'on pourra exploiter longtemps. Le résultat final est une meilleure capacité d'adaptation (agilité) générale de l'entreprise.

Selon le Gartner Group, plus de 75 % des projets d'entreprise reposeront sur une architecture axée sur le service d’ici 2008.  À elle seule, cette perspective suffit à faire prendre conscience de l'ampleur du phénomène, même s'il convient de mesurer les implications concrètes de cette approche sur les systèmes actuels.

En quoi consistent ces architectures d’entreprise?  Constituent-elles véritablement un moyen de garantir que les systèmes d’information seront désormais alignés sur les besoins opérationnels, fonctionnels et stratégiques de l’entreprise? Sont-elles l’apanage d’une solution technologique ou de nouveaux modèles de conception et de déploiement des systèmes d’information?  Comment les concepts d’«Architectures d’entreprise» et de «Service» agissent-ils sur la structuration et la gestion des projets TI?  Quelles sont les spécificités des langages, méthodes, techniques et outils pour la mise en œuvre des architectures d’entreprise, leurs points communs, leurs divergences, ainsi que leurs tendances futures?  Quels facteurs permettraient d’estimer si cette mouvance vers les architectures d’entreprise se traduira par une évolution de l'existant, ou si elle engendrera plutôt une refonte majeure des architectures déjà en place?

Le but de cette conférence est de comprendre cette nouvelle façon de créer des composantes d’application d’un système automatisé et de gérer les liens qu'ils entretiennent.  Les présentations porteront sur les principaux aspects des architectures d’entreprise (essentiellement celles orientées services) décrivant les concepts et les expériences pratiques.

Les sous-thèmes de la conférence

Mettant en vedette les professionnels, les chercheurs, les gestionnaires et les utilisateurs des systèmes et technologies de l’information les plus en vue dans leur domaine, la conférence comprendra trois (3) volets principaux :  

 

Contenu et autres informations sur la présentation

  • un titre
  • un résumé de 200 mots
  • le nom et l’adresse de l’auteur et de ses collaborateurs
  • Dates limites:
    • Résumé : 8 décembre 2006
    • Document et/ou présentation finale : 31 janvier 2007

Faire parvenir les documents à :

Eric Charbonneau
Conférence 2007 sur les TI de Statistique Canada,
Statistique Canada
R.H. Coats Building, 14-D, pré Tunney
Ottawa, Ontario, Canada, K1A 0T6
Téléphone : (613) 951-1598
Fax : (613) 951-0607
Internet : eric.charbonneau@statcan.ca

Vous serez informé au plus tard le 31 décembre 2006, si votre résumé a été accepté pour la présentation.

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