Le Quotidien
Le jeudi 15 mai 2008

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Les fabricants ont reperdu une partie du terrain récemment gagné en mars, les ventes des usines ayant reculé de 1,6 % pour se chiffrer à 49,0 milliards de dollars.

Le ralentissement de mars a été généralisé. Dans l'ensemble, 18 des 21 industries manufacturières, ce qui représente 76 % du total des ventes, ont affiché une baisse. Un déclin marqué de l'industrie des véhicules automobiles était principalement à l'origine de cette situation.

Les ventes ont fléchi de 7,7 % par rapport au sommet de 53,1 milliards de dollars atteint en mars 2007.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Baisse de l'activité manufacturière au cours du premier trimestre

Au cours du premier trimestre de 2008, les ventes des fabricants ont diminué de 5,5 % par rapport à la même période l'année précédente pour se fixer à 143,8 milliards de dollars. Le relâchement continu du secteur de l'automobile a contribué à cette baisse.

La baisse des ventes inscrite en mars était la première enregistrée en 2008, les fabricants s'étant légèrement remis du ralentissement observé en décembre (-3,6 %). L'incertitude du marché des États-Unis, soit le principal partenaire commercial du Canada, a contribué à l'instabilité de certaines industries manufacturières.


Note aux lecteurs

Les estimations provisoires sont fournies pour le mois de référence en cours. Les estimations, fondées sur les réponses tardives, sont révisées pour les trois mois précédents.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» comprend des commandes qui ont déjà été vendues. Le lecteur est prié de noter que la variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en ventes d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. Certaines commandes peuvent aussi être annulées.


Pour ce qui est du volume de produits fabriqués, la hausse des prix industriels de diverses marchandises, y compris des métaux de première transformation, des produits du pétrole ainsi que des graines et des oléagineux, peut avoir partiellement compensé la faiblesse du secteur de la fabrication. Aux prix de 2002, les ventes des fabricants ont diminué de 3,0 % pour se chiffrer à 46,7 milliards de dollars en mars, ce qui représente une première baisse depuis décembre.

À l'échelon provincial, l'Ontario (-2,9 %) et l'Alberta (-1,4 %) ont affiché les plus fortes baisses parmi les six provinces ayant enregistré un fléchissement des ventes en mars. Les ventes du Québec ont augmenté de 0,3 %, en raison de la vigueur de l'industrie de l'aérospatiale.

Ventes des industries manufacturières, provinces et territoires
  Février 2008r Mars 2008p Février à mars 2008
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Canada 49 775 48 994 -1,6
Terre-Neuve-et-Labrador 501 489 -2,3
Île-du-Prince-Édouard 119 120 0,6
Nouvelle-Écosse 885 846 -4,3
Nouveau-Brunswick 1 456 1 480 1,6
Québec 12 218 12 252 0,3
Ontario 23 424 22 746 -2,9
Manitoba 1 321 1 324 0,2
Saskatchewan 951 915 -3,7
Alberta 5 533 5 455 -1,4
Colombie-Britannique 3 360 3 359 0,0
Yukon 2 3 3,8
Territoires du Nord-Ouest, y compris le Nunavut 4 5 7,9
rrévisé
pprovisoire

Plus de problèmes pour le secteur de l'automobile

Les conflits de travail dans certaines usines de pièces automobiles de l'Amérique du Nord ont contribué à la baisse importante de la production canadienne de pièces et de véhicules automobiles en mars. Ces conflits sont venus s'ajouter à d'autres facteurs qui ont eu une incidence sur l'industrie, y compris l'affaiblissement de l'économie des États-Unis, la hausse des prix de l'énergie et le changement de la demande des consommateurs pour des véhicules offrant une meilleure économie d'essence.

En mars, les ventes des constructeurs de véhicules automobiles se sont repliées de 6,2 % pour se chiffrer à 4,0 milliards de dollars. Les fermetures temporaires d'usines ont également contribué à la baisse de 5,0 % des ventes de pièces de véhicules automobiles.

En mars, les retards de livraison ont joué un rôle dans la baisse de 3,0 % des ventes des fabricants de produits chimiques. Par ailleurs, les fabricants d'ordinateurs et de produits électroniques ont affiché une baisse des ventes de 7,6 %, soit une troisième baisse en cinq mois. Ces dernières années, les ventes des fabricants d'ordinateurs ont poursuivi une tendance à la baisse.

Sur une note positive, la forte demande de pièces et de produits aérospatiaux a fait augmenter les niveaux de production de 17,0 %, lesquels se sont alors chiffrés à 1,7 milliard de dollars en mars.

En ce qui concerne l'industrie de l'aérospatiale, la valeur de la production est utilisée à la place des ventes de produits fabriqués. Pour déterminer cette valeur, on ajuste la valeur mensuelle des ventes de produits fabriqués en fonction de la variation mensuelle des stocks détenus des produits en cours et des produits finis fabriqués.

La hausse des prix de divers métaux a contribué à la progression de 2,9 % des ventes des fabricants de métaux de première transformation.

Les stocks des fabricants progressent légèrement

La baisse importante de 1,1 % des stocks de matières premières a été entièrement compensée par la hausse des produits en cours (+1,1 %) et des produits finis (+1,3 %). Par conséquent, le total des stocks est demeuré pratiquement inchangé, se chiffrant à 65,5 milliards de dollars (+0,2 %) en mars, à la suite de la baisse de 0,6 % notée en février.

Les industries qui ont affiché une hausse des stocks en mars comprennent l'industrie de l'aérospatiale et l'industrie des métaux de première transformation. Ces hausses ont été contrebalancées par la baisse des stocks d'aliments ainsi que par celle de l'industrie des produits du bois, qui éprouve des difficultés.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le rapport des stocks aux ventes a progressé pour atteindre 1,34 en mars par rapport à 1,31 en février, selon les faibles ventes des fabricants effectuées pendant le mois. Le niveau observé en mars égalait les niveaux record inscrits en décembre et en janvier. Le rapport affiche une tendance à la hausse depuis le milieu de l'année 2007.

Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qui serait nécessaire pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les commandes augmentent en raison de la forte fabrication de produits aérospatiaux

La valeur des nouveaux contrats reçus et des contrats en carnet a continué d'augmenter en mars, en raison de la forte demande d'aéronefs et de pièces d'aéronefs.

Les nouvelles commandes se sont accrues de 2,9 % pour se chiffrer à 51,2 milliards de dollars, à la suite de nouveaux contrats concernant des produits aérospatiaux. Si l'on exclut le secteur de l'aérospatiale, les nouvelles commandes ont baissé de 2,2 %.

Les commandes en carnet des fabricants ont de nouveau progressé, cette fois de 3,7 %, pour se fixer à 61,6 milliards de dollars en mars, dépassant la barre des 60 milliards de dollars pour la première fois.

Le niveau des commandes en carnet, qui augmente progressivement depuis un an et demi, était de 20 % supérieur au niveau enregistré en mars 2007 (51,3 milliards de dollars). Cette hausse s'explique principalement par la demande sans précédent d'aéronefs et de pièces d'aéronefs.

Si l'on exclut le secteur de l'aérospatiale, les commandes en carnet ont diminué de 0,2 % en mars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Pour obtenir un résumé plus détaillé des tendances et des indicateurs qui ont eu une incidence sur les fabricants en 2007, consultez «L'examen annuel des ventes de produits fabriqués», publié le 29 avril 2008 dans la publication Analyse en bref (11-621-MWF, gratuite), accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en avril seront publiées le 13 juin.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : 613-951-3877. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au 613-951-3197 (michael.scrim@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Ventes, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Ventes Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en %  
Mars 2007 53 059 3,5 66 154 0,0 51 287 0,6 53 359 -0,5 1,25
Avril 2007 52 703 -0,7 66 781 0,9 51 848 1,1 53 264 -0,2 1,27
Mai 2007 52 087 -1,2 66 533 -0,4 52 628 1,5 52 868 -0,7 1,28
Juin 2007 51 326 -1,5 66 570 0,1 53 135 1,0 51 869 -1,9 1,30
Juillet 2007 51 886 1,1 66 789 0,3 55 007 3,5 53 758 3,6 1,29
Août 2007 50 630 -2,4 66 354 -0,7 55 112 0,2 50 736 -5,6 1,31
Septembre 2007 49 970 -1,3 65 359 -1,5 54 242 -1,6 49 099 -3,2 1,31
Octobre 2007 50 042 0,1 65 073 -0,4 53 542 -1,3 49 342 0,5 1,30
Novembre 2007 50 560 1,0 65 245 0,3 56 183 4,9 53 201 7,8 1,29
Décembre 2007 48 715 -3,6 65 120 -0,2 57 461 2,3 49 994 -6 1,34
Janvier 2008 49 154 0,9 65 710 0,9 59 392 3,4 51 084 2,2 1,34
Février 2008 49 775 1,3 65 333 -0,6 59 368 0,0 49 751 -2,6 1,31
Mars 2008 48 994 -1,6 65 477 0,2 61 579 3,7 51 205 2,9 1,34

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Ventes Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en %
Mars 2007 44 529 2,4 63 169 0,0 50 335 0,8 44 931 -2,1
Avril 2007 45 033 1,1 63 785 1,0 50 835 1,0 45 533 1,3
Mai 2007 44 658 -0,8 63 574 -0,3 51 579 1,5 45 402 -0,3
Juin 2007 44 421 -0,5 63 567 0,0 52 093 1,0 44 972 -0,9
Juillet 2007 43 887 -1,2 63 766 0,3 53 962 3,6 45 756 1,7
Août 2007 43 765 -0,3 63 364 -0,6 54 167 0,4 43 970 -3,9
Septembre 2007 42 341 -3,3 62 528 -1,3 53 381 -1,5 41 555 -5,5
Octobre 2007 42 939 1,4 62 294 -0,4 52 687 -1,3 42 245 1,7
Novembre 2007 43 312 0,9 62 564 0,4 55 365 5,1 45 990 8,9
Décembre 2007 43 035 -0,6 62 541 0,0 56 627 2,3 44 297 -3,7
Janvier 2008 43 264 0,5 63 013 0,8 58 526 3,4 45 163 0,2
Février 2008 43 461 0,5 62 648 -0,6 58 400 -0,2 43 335 -4,0
Mars 2008 43 047 -1,0 62 832 0,3 60 536 3,7 45 182 4,3

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification