![Le Quotidien](../../../francais/dai-quo/SSI/dailylogo_f.gif)
Le jeudi 22 mai 2008
Commerce de détail
Après avoir enregistré une baisse de leurs ventes en février, les détaillants ont vu celles-ci demeurer relativement stables en mars. Les ventes ont affiché une légère augmentation de 0,1 % pour s'établir à un montant estimatif de 35,5 milliards de dollars.
Cependant, l'augmentation marquée observée en janvier a mené les ventes au détail à la hausse de 1,8 % au cours du premier trimestre de 2008. Il s'agit d'une croissance semblable à celle affichée au trimestre précédent. Bien que les détaillants aient connu des ventes modérées au milieu de 2007, les ventes au détail ont, de manière générale, augmenté à un rythme rapide depuis 2004.
![cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.](g080522c.gif)
La hausse des ventes dans le secteur automobile a été contrebalancée par la baisse notable de 2,6 % des ventes dans les magasins de vêtements et d'accessoires. Un mois de mars exceptionnel en ce qui a trait aux accumulations de neige, en particulier au Québec, semble avoir particulièrement perturbé les ventes de vêtements. Les consommateurs semblent avoir retardé leurs achats printaniers de vêtements. Après une période de forte croissance amorcée en 2006, les ventes de ce secteur ont augmenté à un rythme beaucoup plus faible depuis le milieu de 2007.
La température semble aussi avoir eu un effet à la baisse sur les ventes des magasins de marchandises diverses (qui vendent, entre autres, des vêtements et des produits pour la pelouse et le jardin) et sur les ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison.
Les ventes du secteur de l'automobile se sont accrues de 0,4 % en mars, ce qui représente une cinquième augmentation en six mois. Les trois composantes de ce secteur ont connu des hausses menées par une augmentation de 0,7 % des ventes enregistrées dans les stations-service. Après avoir affiché un recul au milieu de 2007, les ventes dans ce secteur se sont redressées depuis la fin de 2007.
Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, le nombre de véhicules neufs vendus au premier trimestre de 2008 a augmenté de 9,1 %, soit le plus fort taux de croissance observé en 10 ans. Ce taux de croissance se compare à une progression de 3,0 % des ventes au détail des concessionnaires d'automobiles neuves. La croissance dans le nombre de véhicules neufs vendus a été concentrée dans les voitures particulières, qui ont un prix de vente généralement moins élevé que les camions.
Si l'on tient compte de la variation des prix, les ventes au détail en dollars constants ont crû de 0,5 % en mars, ce qui indique une hausse du volume de ventes. À l'exception du mois de février 2008, les ventes en dollars constants ont été à la hausse depuis octobre 2007.
Les ventes au Québec diminuent
Alors que les ventes se sont accrues dans sept provinces en mars, les ventes nationales ont été entraînées à la baisse par une diminution de 3,1 % enregistrée au Québec. Néanmoins, les ventes au Québec ont progressé de 1,9 % au cours du premier trimestre de 2008 par rapport au quatrième trimestre de 2007. Une partie de la baisse observée au Québec est attribuable à la faiblesse des ventes de véhicules automobiles neufs, laquelle a fait suite à un mois de janvier exceptionnellement fort, selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs.
Les précipitations importantes de neige semblent avoir découragé les consommateurs dans leurs achats printaniers dans la plupart des provinces de l'Atlantique en mars. La Nouvelle-Écosse a été la seule province de l'Atlantique qui a enregistré une hausse notable de ses ventes.
Toutes les provinces à l'ouest du Québec ont enregistré une augmentation des ventes au détail en mars. Les ventes en Colombie-Britannique se sont redressées (+2,0 %) après avoir reculé au cours des derniers mois. La Saskatchewan a vu ses ventes au détail augmenter pour un 11e mois consécutif. Les ventes en Ontario ont récupéré une partie du recul inscrit en février.
Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.
Le numéro de mars 2008 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.
Les données d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 20 juin.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au 613-951-1816, Division de la statistique du commerce.
Ventes au détail | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mars 2007 | Décembre 2007r | Janvier 2008r | Février 2008r | Mars 2008p | Février à mars 2008 | Mars 2007 à mars 2008 | |||||||
Données désaisonnalisées | |||||||||||||
millions de dollars | |||||||||||||
Automobile | |||||||||||||
Concessionnaires d'automobiles neuves | |||||||||||||
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | |||||||||||||
Stations-service | |||||||||||||
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques | |||||||||||||
Magasins de meubles | |||||||||||||
Magasins d'accessoires de maison | |||||||||||||
Magasins d'ordinateurs et de logiciels | |||||||||||||
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers | |||||||||||||
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison | |||||||||||||
Centres de rénovation et quincailleries | |||||||||||||
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage | |||||||||||||
Magasins d'alimentation et de boissons | |||||||||||||
Supermarchés | |||||||||||||
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés | |||||||||||||
Magasins de bière, de vin et de spiritueux | |||||||||||||
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels | |||||||||||||
Magasins de vêtements et d'accessoires | |||||||||||||
Magasins de vêtements | |||||||||||||
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries | |||||||||||||
Magasins de marchandises diverses | |||||||||||||
Détaillants divers | |||||||||||||
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies | |||||||||||||
Magasins de détail divers | |||||||||||||
Total des ventes au détail | |||||||||||||
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | |||||||||||||
Provinces et territoires | |||||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | |||||||||||||
Île-du-Prince-Édouard | |||||||||||||
Nouvelle-Écosse | |||||||||||||
Nouveau-Brunswick | |||||||||||||
Québec | |||||||||||||
Ontario | |||||||||||||
Manitoba | |||||||||||||
Saskatchewan | |||||||||||||
Alberta | |||||||||||||
Colombie-Britannique | |||||||||||||
Yukon | |||||||||||||
Territoires du Nord-Ouest | |||||||||||||
Nunavut | |||||||||||||
|
Ventes au détail | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mars 2007 | Février 2008r | Mars 2008p | Mars 2007 à mars 2008 | |||||||
Données non désaisonnalisées | ||||||||||
millions de dollars | ||||||||||
Automobile | ||||||||||
Concessionnaires d'automobiles neuves | ||||||||||
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | ||||||||||
Stations-service | ||||||||||
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques | ||||||||||
Magasins de meubles | ||||||||||
Magasins d'accessoires de maison | ||||||||||
Magasins d'ordinateurs et de logiciels | ||||||||||
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers | ||||||||||
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison | ||||||||||
Centres de rénovation et quincailleries | ||||||||||
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage | ||||||||||
Magasins d'alimentation et de boissons | ||||||||||
Supermarchés | ||||||||||
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés | ||||||||||
Magasins de bière, de vin et de spiritueux | ||||||||||
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels | ||||||||||
Magasins de vêtements et d'accessoires | ||||||||||
Magasins de vêtements | ||||||||||
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries | ||||||||||
Magasins de marchandises diverses | ||||||||||
Détaillants divers | ||||||||||
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies | ||||||||||
Magasins de détail divers | ||||||||||
Total des ventes au détail | ||||||||||
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | ||||||||||
Provinces et territoires | ||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | ||||||||||
Île-du-Prince-Édouard | ||||||||||
Nouvelle-Écosse | ||||||||||
Nouveau-Brunswick | ||||||||||
Québec | ||||||||||
Ontario | ||||||||||
Manitoba | ||||||||||
Saskatchewan | ||||||||||
Alberta | ||||||||||
Colombie-Britannique | ||||||||||
Yukon | ||||||||||
Territoires du Nord-Ouest | ||||||||||
Nunavut | ||||||||||
|
Navigation et recherche
Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.
Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.