Le Quotidien
Le lundi 26 mai 2008

Revenu agricole

Malgré les reculs observés dans la plupart des provinces, le revenu net réalisé par les agriculteurs canadiens a rebondi en 2007, après avoir enregistré une chute marquée au cours des deux années précédentes. L'effet de l'augmentation des prix des céréales et des oléagineux a été plus que suffisant pour annuler les fortes augmentations des coûts d'exploitation et la diminution des recettes des producteurs de porcs et de bovins.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le revenu net réalisé (la différence entre les recettes monétaires et les dépenses d'exploitation d'un agriculteur moins l'amortissement plus le revenu en nature) est passé de 771 millions de dollars en 2006 à 1,7 milliard de dollars en 2007.


Note aux lecteurs

Le communiqué sur le revenu agricole comprend désormais des données du compte de la valeur ajoutée agricole, ce qui donne une meilleure image du secteur de l'agriculture.

La valeur ajoutée nette mesure la contribution de l'agriculture à la production de biens et services dans l'économie canadienne au cours d'une année particulière. Elle est calculée en soustrayant de la valeur totale de la production du secteur agricole (y compris les paiements de programme) les coûts de production connexes (les dépenses au chapitre des intrants, les taxes d'affaires et l'amortissement). La valeur ajoutée nette est répartie entre les divers facteurs de production, dont le loyer payé aux propriétaires fonciers non exploitants, l'intérêt versé aux prêteurs, les salaires et les profits.

Le revenu net comptant mesure les mouvements de l'encaisse d'une exploitation agricole (les recettes monétaires agricoles moins les dépenses d'exploitation) découlant de la production de produits agricoles. Le revenu net comptant représente le montant disponible pour le remboursement des dettes, l'investissement ou les retraits par le propriétaire.

Le revenu net réalisé mesure les flux financiers, en espèces ou non, de l'entreprise agricole, comparable à un état des résultats (le revenu net comptant moins l'amortissement plus le revenu en nature). Le revenu net réalisé représente le revenu net tiré de transactions dans une année donnée et englobe la vente de produits, indépendamment de l'année dans laquelle ils ont été produits.

Le revenu net total mesure les flux financiers et la variation des stocks des exploitations agricoles (le revenu net comptant moins l'amortissement plus le revenu en nature et la valeur de la variation des stocks). Le revenu net total attribue une valeur à la production économique agricole au cours de l'année où les produits agricoles ont été produits. Il représente le rendement des capitaux, la main-d'oeuvre non rémunérée, la gestion et le risque.

En raison de la diffusion des données du Recensement de l'agriculture de 2006 le 16 mai 2007, les estimations des recettes monétaires agricoles, des dépenses d'exploitation, du revenu net, de la valeur du capital et des autres données contenues dans la collection Statistiques économiques agricoles seront modifiées au besoin. L'ensemble complet des révisions doit paraître dans Le Quotidien du 24 novembre 2008.


Le niveau observé en 2007 était 2,0 % supérieur à la moyenne quinquennale précédente (de 2002 à 2006), qui comprenait la période de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et deux années au cours desquelles les prix des céréales étaient faibles.

À l'échelon provincial, seuls les agriculteurs du Québec et des provinces des Prairies ont enregistré des hausses. En Colombie-Britannique, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique, le revenu net réalisé a chuté pour atteindre des niveaux extrêmement bas. Cette diversité s'explique essentiellement par la vaste gamme de cultures et de bétail produits à l'échelle du Canada.

Le revenu net réalisé peut varier beaucoup d'une ferme à l'autre en raison de plusieurs facteurs comme les élevages ou les cultures choisis, les prix, les conditions climatiques et la taille de la ferme. Cette mesure ainsi que d'autres mesures agrégées du revenu agricole sont calculées à l'échelon provincial à l'aide des mêmes concepts utilisés pour mesurer les résultats de l'ensemble de l'économie canadienne. Il s'agit de mesures du revenu de l'exploitation agricole, et non pas du revenu du ménage agricole.

Le communiqué diffusé aujourd'hui sur le revenu agricole comprend désormais les données du compte de la valeur ajoutée agricole. La valeur ajoutée nette mesure la contribution de l'agriculture à l'économie canadienne, ce qui donne une meilleure image du secteur de l'agriculture.

Les données sur les résultats financiers des divers types et diverses tailles de fermes pour 2007 paraîtront plus tard en 2008.

L'augmentation des prix des céréales et des oléagineux fait grimper les recettes monétaires du marché

Les recettes monétaires du marché, les recettes de la vente du bétail et des cultures, ont augmenté de 12,3 % en 2007. Les recettes des cultures ont grimpé de 24,8 %, soit la plus forte hausse annuelle observée en 13 ans. Les recettes du bétail ont légèrement progressé de 2,2 % pour atteindre 18,2 milliards de dollars, l'augmentation des recettes tirées des produits laitiers et de la volaille ayant plus que compensé les diminutions des recettes des porcs et des veaux.

Les recettes monétaires du marché ont fléchi à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, où les recettes des pommes de terre ont reculé en raison d'une chute des prix. Les agriculteurs des provinces des Prairies ont vu leurs recettes monétaires progresser d'au moins 10 %, surtout grâce à l'augmentation des prix des cultures.

Les prix des céréales et des oléagineux sont en progression depuis l'automne 2006, stimulés par une demande alimentaire croissante dans les grandes économies émergentes de l'Asie et par l'expansion du secteur des biocarburants. Depuis cette période, les problèmes de production liés aux conditions climatiques dans de nombreux grands pays producteurs du monde ont provoqué un resserrement des approvisionnements, ce qui a propulsé les prix à des niveaux qui n'avaient pas été observés depuis 2002.

Les recettes tirées des produits assujettis à la gestion de l'offre (les produits laitiers, la volaille et les oeufs) ont affiché un bond de 8,5 %, soit la plus forte augmentation en pourcentage enregistrée en plus de 20 ans. Cette situation s'explique par l'augmentation des prix, qui a aidé à couvrir la progression des coûts de production.

Les recettes des producteurs de bovins et de porcs ont subi les contrecoups de la combinaison d'une réduction des prix attribuable à l'appréciation du dollar canadien et de l'accroissement des coûts des aliments. Un plus grand nombre d'animaux ont été expédiés aux États-Unis pour y être engraissés à meilleur prix, ce qui a entraîné une diminution de l'abattage au Canada en 2007.

Pour obtenir plus de renseignements sur les recettes monétaires agricoles au premier trimestre de 2008, consultez le communiqué complémentaire qui paraît dans Le Quotidien d'aujourd'hui sous le titre «Recettes monétaires agricoles».

Les paiements de programme demeurent nettement inférieurs à la moyenne quinquennale précédente

Les paiements de programme se sont élevés à 4,1 milliards de dollars, soit 9,8 % de moins qu'en 2006 et 9,5 % de moins que la moyenne quinquennale précédente. Cela s'explique en partie par l'amélioration des prix dans le secteur des céréales et des oléagineux.

Malgré ce recul, les recettes monétaires agricoles totales, qui comprennent à la fois les recettes du marché et les paiements de programme, ont progressé de 9,6 % pour s'élever à 40,5 milliards de dollars en 2007.

Une explosion des prix des aliments pour animaux et des engrais provoque la plus rapide croissance des dépenses depuis 1981

Les producteurs ont été aux prises avec un bond de 8,2 % des dépenses d'exploitation agricole en 2007, en raison de la flambée des prix des aliments pour animaux et des engrais. Ce taux de croissance, le plus fort depuis 1981, a propulsé les dépenses d'exploitation agricoles, lesquelles se sont chiffrées à 34,2 milliards de dollars. Cela correspond à une hausse de 14,0 % par rapport à la moyenne quinquennale précédente. Les coûts d'exploitation ont augmenté dans chaque province.

Parmi les autres facteurs qui ont contribué à cette forte hausse figurent l'accroissement des intérêts débiteurs, des coûts de main-d'oeuvre et des dépenses de carburant pour les machines, qui ont augmenté de 6,0 % par rapport à 2006, sous l'effet de l'accroissement des prix du diesel et de l'essence.

La flambée des prix des céréales et des oléagineux a touché durement les producteurs de bétail, les coûts des aliments pour animaux ayant grimpé de 21,8 %. Les hausses du prix des engrais, attribuables en partie à l'accroissement de la production d'éthanol aux États-Unis, ont propulsé les coûts des engrais de 21,9 %. Une telle augmentation annuelle n'avait pas été observée depuis la fin des années 1970.

Sans être considérables par rapport à celles affichées au cours des dernières années, les hausses des taux d'intérêt et de la dette se sont traduites par une augmentation de 10,6 % des intérêts débiteurs. Les coûts de main-d'oeuvre ont poursuivi leur progression pour atteindre 4,2 milliards de dollars en 2007. Cependant, les deux cinquièmes de ces salaires sont payés aux membres de la famille des exploitants agricoles et font donc partie du revenu global de la famille agricole.

Augmentation du revenu net total malgré la diminution des stocks agricoles

Le revenu net total est passé d'une valeur négative en 2006 à 369 millions de dollars en 2007, l'augmentation du revenu net comptant ayant plus qu'annulé l'effet négatif de la chute des stocks.

Le revenu net total ajuste le revenu net réalisé en fonction des variations de la valeur des stocks de cultures et de bétail appartenant aux agriculteurs. Il représente le rendement des capitaux, la main-d'oeuvre non rémunérée, la gestion et le risque.

La valeur des stocks a chuté de 1,3 milliard de dollars en 2007. Il s'agit de la deuxième diminution annuelle consécutive des stocks appartenant aux agriculteurs.

Trois facteurs ont contribué à ce recul. D'abord, les producteurs de cultures ont diminué leurs stocks pour répondre à la demande et profiter du raffermissement des prix. Puis, des baisses de rendement ont réduit la production de cultures dans les provinces des Prairies et, enfin, l'effectif du bétail a diminué, car un plus grand nombre d'animaux ont été expédiés aux États-Unis pour y être engraissés à meilleur prix.

Augmentation de la valeur ajoutée nette agricole pour l'économie

La valeur ajoutée nette agricole a augmenté de 12,3 % pour atteindre 9,2 milliards de dollars en 2007, tout en demeurant 5,6 % inférieure à la moyenne quinquennale précédente.

La valeur ajoutée nette mesure la contribution annuelle de l'agriculture à la production de biens et services dans l'économie canadienne. Elle est calculée en soustrayant de la valeur de la production du secteur agricole (y compris les paiements de programme) les coûts de production connexes (les dépenses au chapitre des intrants, les taxes d'affaires et l'amortissement).

Le revenu tiré des activités de production dans le secteur agricole est réparti entre les producteurs pour leurs contributions de terres, de main-d'oeuvre, de capitaux et de gestion et les autres intervenants sous forme de frais d'intérêt, de salaires versés à de la main d'oeuvre ne faisant pas partie de la famille et de paiements de loyer à des non-exploitants.

À l'échelle nationale, environ les trois quarts (6,9 milliards de dollars) de la valeur ajoutée nette ont été payés à d'autres intervenants, en hausse de 7,8 % par rapport à 2006. Les intervenants dans la production agricole ont reçu les 2,2 milliards de dollars qui restent, soit 29,2 % de plus qu'en 2006.

La valeur totale de la production agricole a crû de 5,4 % pour se chiffrer à 48,5 milliards de dollars. En plus des recettes monétaires agricoles totales, cette mesure de la production brute comprend les ventes à d'autres fermes, les recettes pour le travail à forfait, le loyer des terres agricoles, le revenu en nature et la valeur de la variation des stocks.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0001, 002-0003 à 002-0005, 002-0007 à 002-0009, 002-0012 et 003-0025.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3436, 3437, 3439, 3471, 3472, 3473, 3474 et 5030.

D'autres tableaux de données sur le revenu agricole net et la valeur ajoutée agricole sont également accessibles à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Les publications Revenu agricole net : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-010-XWF, gratuite), Recettes monétaires agricoles : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-011-XWF, gratuite), Dépenses d'exploitation agricoles et frais d'amortissement : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-012-XWF, gratuite), Valeur du capital agricole : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-013-XWF, gratuite), Dette agricole en cours : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-014-XWF, gratuite) et Compte de la valeur ajoutée agricole : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-017-XWF, gratuite), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.ca) ou avec Cindy Heffernan au 613-951-2435 (cindy.heffernan@statcan.ca), Division de l'agriculture.

Revenu agricole net
  Canada T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. Qc Ont. Man. Sask. Alb. C.-B.
  millions de dollars
2006r                      
+ Recettes monétaires totales, y compris les paiements 36 910 95 376 448 452 6 206 8 896 3 683 6 644 7 800 2 311
- Dépenses d'exploitation totales après remises 31 650 92 345 401 391 5 227 7 710 3 266 5 418 6 714 2 086
= Revenu net comptant 5 260 4 30 46 61 978 1 185 417 1 225 1 087 225
+ Revenu en nature 119 1 1 2 2 38 34 7 10 16 7
- Frais d'amortissement 4 607 6 41 54 46 601 1 118 403 905 1 160 274
= Revenu net réalisé 771 -2 -10 -5 18 415 102 21 331 -56 -42
+ Valeur de la variation des stocks -839 1 27 -2 23 -90 -136 283 -589 -322 -35
= Revenu net total -68 -1 18 -8 41 325 -34 304 -258 -378 -77
2007p                      
+ Recettes monétaires totales, y compris les paiements 40 458 105 364 449 444 6 751 9 296 4 313 7 606 8 730 2 399
- Dépenses d'exploitation totales après remises 34 237 106 358 424 415 5 713 8 115 3 589 5 986 7 287 2 243
= Revenu net comptant 6 221 -1 6 25 29 1 038 1 181 723 1 620 1 443 156
+ Revenu en nature 120 1 1 2 2 40 36 8 9 14 7
- Frais d'amortissement 4 666 7 41 55 46 616 1 124 390 932 1 176 280
= Revenu net réalisé 1 675 -7 -33 -27 -15 462 93 341 697 281 -117
+ Valeur de la variation des stocks -1 306 0 -21 1 -10 48 -273 -176 -381 -483 -12
= Revenu net total 369 -7 -54 -26 -25 510 -180 166 316 -202 -129
rrévisé
pprovisoire
Nota: Les chiffres ayant été arrondis, la somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Compte de la valeur ajoutée agricole
  Canada T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. Qc Ont. Man. Sask. Alb. C.-B.
  millions de dollars
2006r                      
+ Valeur totale de la production1 46 031 113 467 519 529 7 710 10 839 4 806 6 939 11 396 2 712
- Dépenses au titre des intrants et taxes d'affaires 32 555 85 293 335 310 5 133 7 327 3 285 4 985 9 011 1 790
= Valeur ajoutée brute 12 778 28 170 180 216 2 409 3 405 1 448 1 745 2 275 902
- Amortissement 4 607 6 41 54 46 601 1 118 403 905 1 160 274
= Valeur ajoutée nette 8 171 22 129 126 170 1 808 2 287 1 045 840 1 116 628
Répartition de la valeur de la production                      
Loyers en espèces et à la part versés aux non-exploitants 1 300 0 12 4 6 79 334 145 346 324 50
Intérêts 2 709 5 31 35 34 620 623 273 379 563 146
Salaires non familiaux 2 429 13 41 64 62 433 884 161 138 287 346
Salaires familiaux (exploitants non constitués en société) 651 2 10 10 11 109 161 60 100 133 53
Salaires familiaux (sociétés) 975 3 14 20 16 231 292 72 79 143 107
Bénéfices des sociétés 152 -1 13 -4 38 182 17 203 -89 -176 -31
Revenus des exploitants non constitués en société -45 -1 8 -3 4 153 -24 131 -113 -159 -43
2007p                      
+ Valeur totale de la production1 48 515 123 418 524 492 8 406 10 725 4 992 8 033 11 975 2 826
- Dépenses au titre des intrants et taxes d'affaires 33 978 98 312 352 330 5 517 7 242 3 562 5 384 9 275 1 906
= Valeur ajoutée brute 13 843 25 103 167 158 2 714 3 372 1 356 2 461 2 586 900
- Amortissement 4 666 7 41 55 46 616 1 124 390 932 1 176 280
= Valeur ajoutée nette 9 177 18 62 113 112 2 097 2 249 966 1 529 1 410 620
Répartition de la valeur de la production                      
Loyers en espèces et à la part versés aux non-exploitants 1 445 0 12 4 6 82 346 156 415 370 53
Intérêts 2 998 6 33 39 38 699 691 309 406 608 169
Salaires non familiaux 2 497 14 42 65 65 446 901 167 141 298 358
Salaires familiaux (exploitants non constitués en société) 670 2 11 11 11 112 165 62 103 139 55
Salaires familiaux (sociétés) 1 003 3 14 20 16 238 298 74 80 148 110
Bénéfices des sociétés 374 -5 -30 -17 -14 295 -77 144 217 -64 -76
Revenus des exploitants non constitués en société 190 -3 -21 -9 -11 225 -75 54 167 -88 -51
rrévisé
pprovisoire
1.La valeur totale de la production comprend les ventes de produits agricoles (vers d'autres secteurs et d'autres fermes), les ventes de production secondaire et les autres sources de revenu (recettes du travail à forfait, paiements de programme, remises gouvernementales et location de terres agricoles), et les utilisations de la production à propre compte (revenu en nature et valeur de la variation des stocks).
Nota: Les chiffres ayant été arrondis, la somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification