Le Quotidien
Le jeudi 29 mai 2008

Balance des paiements internationaux du Canada

Premier trimestre de 2008

L'excédent du compte courant avec le reste du monde (après désaisonnalisation) a monté en flèche pour s'établir à 5,6 milliards de dollars au cours du premier trimestre de 2008. Cette croissance a été essentiellement attribuable à la hausse des prix de plusieurs produits exportés, ainsi qu'à la baisse du déficit au chapitre des voyages. Les déficits des services commerciaux et des revenus de placements sont demeurés pratiquement inchangés.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Dans le compte capital et financier (non désaisonnalisé), les flux d'investissement direct étranger au Canada ont considérablement ralenti leur rythme, lequel avait été soutenu par des acquisitions au trimestre précédent, tandis que les investissements directs canadiens à l'étranger ont continué de se raffermir. Les investisseurs de portefeuille canadiens ont concentré leur attention sur les actions étrangères, tandis que les investissements de leurs homologues non-résidents ont été dominés par les obligations fédérales.

L'excédent au chapitre des biens gagne du terrain

L'excédent au chapitre des biens s'est accru pour atteindre 13,4 milliards de dollars pendant le premier trimestre, en forte hausse par rapport aux deux trimestres précédents. Cette progression était largement attribuable aux hausses des exportations, encore une fois dominées par la croissance de la valeur des exportations de produits énergétiques.


Note aux lecteurs

Les données annuelles et trimestrielles ont été révisées pour les années de référence allant de 2004 à 2007. Cela est conforme à la politique générale de révision des statistiques des comptes nationaux où les données des quatre années précédentes sont révisées lors de la diffusion du premier trimestre. De façon générale, les révisions reflètent l'utilisation de sources d'information plus à jour provenant des enquêtes annuelles et des données administratives.

La balance des paiements retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents. Elle comprend le compte courant et le compte capital et financier.

Le compte courant porte sur les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant des placements et les transferts courants. Les transactions telles que les exportations et les revenus d'intérêts correspondent à des recettes, alors que les importations et les versements d'intérêts correspondent à des paiements. Le solde de ces transactions détermine si le Canada enregistre un surplus ou un déficit au compte courant.

Le compte capital et financier porte principalement sur les transactions liées à des instruments financiers. L'actif et le passif financiers découlant des transactions avec les non-résidents sont présentés selon trois catégories fonctionnelles, soit les investissements directs, les investissements de portefeuille et tous les autres types d'investissement. Ces investissements appartiennent soit à des résidents canadiens (l'actif étranger des investisseurs canadiens), soit à des non-résidents (le passif canadien face aux investisseurs étrangers). Les transactions sont dites positives si elles représentent une entrée de capital au Canada et négatives si elles représentent une sortie de capital du Canada.

Un solde du compte courant en surplus ou en déficit correspond, en principe, à une sortie ou à une entrée nette de fonds équivalente au compte capital et financier. Autrement dit, l'addition des deux comptes devrait donner zéro. En pratique, les données étant compilées à partir d'une multitude de sources, les deux comptes s'égalisent rarement, ce qui donne lieu à une erreur de mesure. La divergence statistique est l'entrée ou la sortie nette non observée.


Les exportations de biens ont atteint 116,7 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 5 % par rapport au trimestre précédent. L'appréciation des prix ayant dépassé 20 % au premier trimestre, les valeurs des exportations de pétrole brut et de gaz naturel ont fortement progressé. L'appréciation des prix a également été un facteur important dans la croissance des exportations des biens industriels (surtout les métaux précieux et les alliages) et des produits de l'agriculture, lesquels ont enregistré des ventes record de blé et de canola. Les exportations de produits de l'automobile ont diminué pour un quatrième trimestre d'affilée pour se situer à leur plus bas niveau observé depuis la fin de 1996.

Les importations ont crû de 1,4 milliard de dollars au premier trimestre, surtout en raison des volumes et des prix plus élevés des produits énergétiques. Cependant, ces hausses ont été épongées en partie par la baisse des importations de produits de l'automobile.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le déficit des services se rétrécit légèrement

Après avoir fortement augmenté au quatrième trimestre de 2007, le déficit des services s'est légèrement rétréci au premier trimestre de 2008, le secteur des voyages ayant été le principal facteur à l'origine de cette baisse.

Après avoir atteint un sommet au quatrième trimestre, les dépenses des voyageurs canadiens en visite aux États-Unis ont diminué pendant le premier trimestre, puisque les Canadiens ont été moins nombreux à traverser les frontières, aussi bien pour les voyages de même jour que pour les voyages avec nuitées. Le déficit au chapitre des voyages avec les pays d'outre-mer s'est élargi, tandis que celui avec les États-Unis s'est rétréci. Néanmoins, le déficit au chapitre des voyages avec les États-Unis était le deuxième en importance jamais enregistré, s'étant établi à 2,2 milliards de dollars.

Le déficit des revenus d'investissement demeure stable

Pendant le premier trimestre de 2008, le déficit des revenus d'investissement a fléchi légèrement de 0,2 milliard de dollars. Le déficit du revenu de titres de portefeuille a continué de rétrécir, tandis que les bénéfices découlant des activités des investisseurs directs canadiens à l'étranger ont affiché un recul inférieur à la baisse des gains nets que les investisseurs directs étrangers ont tirés de leurs investissements au Canada.

Les investissements directs canadiens à l'étranger dépassent les flux d'investissement direct au pays

Les fonds injectés dans l'économie canadienne par les investisseurs directs étrangers ont considérablement ralenti pendant le premier trimestre, tandis que les investissements directs canadiens dans les économies étrangères ont accéléré leur rythme. La sortie nette de fonds de 5,1 milliards de dollars en investissement direct qui en a découlé était la première de ce genre observée depuis le deuxième trimestre de 2006.

Alors que le dollar canadien perdait un peu de terrain par rapport à la devise américaine, tout en demeurant proche de la parité, les investisseurs directs canadiens ont fait d'importantes acquisitions d'entreprises étrangères (11,7 milliards de dollars) au cours du premier trimestre, surtout dans le secteur de la finance et des assurances. Ils ont également injecté des sommes considérables dans les sociétés étrangères affiliées existantes (10,5 milliards de dollars).

Par ailleurs, les investissements directs étrangers au Canada, qui avaient été alimentés par de fortes acquisitions lors du quatrième trimestre de 2007, n'ont pas maintenu leur rythme. Leur ralentissement témoignait également de la forte réduction des activités d'investissement dans le secteur canadien des ressources naturelles par rapport aux derniers trimestres. Bien que les investissements directs au pays aient été considérables, ayant totalisé 17,2 milliards de dollars, ces derniers étaient à leur plus faible niveau noté depuis près de deux ans.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les obligations canadiennes attirent les investisseurs étrangers

Les investisseurs non-résidents ont acquis pour 9,9 milliards de dollars de titres canadiens au premier trimestre, après trois trimestres consécutifs de désinvestissement. La plupart des investissements étrangers au cours du trimestre avaient trait à des obligations en circulation libellées en dollars canadiens, dans le contexte d'une tendance inflationniste plus marquée et de l'affaiblissement des rendements obligataires aux États-Unis. Les investisseurs non-résidents ont aussi acquis des actions canadiennes (3,7 milliards de dollars), coïncidant avec une baisse de 3,5 % des cours des actions.

Les non-résidents ont été particulièrement actifs en ce qui a trait aux obligations du gouvernement fédéral et de ses entreprises, qui jouissent de faibles risques de crédit et de liquidité. En revanche, l'activité étrangère sur le marché monétaire canadien a donné lieu à un désinvestissement de 3,5 milliards de dollars. Les taux à court terme au Canada ont fortement reculé pendant le premier trimestre, ce qui a rendu les instruments d'emprunt à long terme relativement plus attrayants.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les investisseurs canadiens demeurent peu enclins à acheter des titres d'emprunt étrangers

Les investisseurs canadiens se sont intéressés un peu moins aux titres étrangers pendant le premier trimestre de 2008. Ils ont acquis pour 3,3 milliards de dollars de titres étrangers, surtout des actions. Les acquisitions d'actions étrangères étaient considérablement plus faibles qu'elles ne l'étaient pendant les périodes précédentes, alors que les prix des actions étrangères ont subi une baisse généralisée au cours du premier trimestre.

Les résidents ont été des acheteurs nets d'obligations étrangères après deux trimestres de désinvestissements importants, bien que l'activité ait été très modeste, compte tenu des achats inégalés réalisés lors des six premiers mois de 2007. Cette situation s'est manifestée par le faible nombre de nouvelles émissions d'obligations feuille d'érable. L'appréciation du dollar canadien, agencée au resserrement récent du crédit, a contribué à la hausse des coûts associés à l'émission de nouvelles obligations feuille d'érable. Parallèlement, les Canadiens ont montré une préférence pour les placements plus sûrs, ce qui a fait gonfler les fonds destinés aux actifs de dépôts.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0001 à 376-0017 et 376-0035.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1534, 1535, 1536 et 1537.

Le numéro du premier trimestre de 2008 de la publication Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du deuxième trimestre de 2008 portant sur la balance des paiements internationaux seront diffusées le 28 août.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1855 (infobalance@statcan.ca), Division de la balance des paiements.

Balance des paiements
  Premier trimestre de 2007 Deuxième trimestre de 2007 Troisième trimestre de 2007 Quatrième trimestre de 2007 Premier trimestre de 2008 2006 2007
  Données non désaisonnalisées
  millions de dollars
Compte courant              
Recettes              
Biens et services 133 893 138 995 130 747 126 697 131 027 520 960 530 332
Biens 118 573 121 951 111 695 110 833 115 745 453 732 463 051
Services 15 320 17 044 19 052 15 864 15 282 67 227 67 280
Revenus de placements 16 361 18 151 18 220 18 685 17 694 64 497 71 417
Investissements directs 8 207 9 578 9 696 9 657 8 935 34 978 37 139
Investissements de portefeuille 5 373 5 621 5 449 5 240 5 531 17 387 21 683
Autres investissements 2 781 2 951 3 074 3 788 3 228 12 131 12 595
Transferts courants 2 545 2 150 2 142 2 709 2 578 9 700 9 545
Recettes du compte courant 152 800 159 295 151 109 148 091 151 298 595 156 611 294
Paiements              
Biens et services 125 871 128 687 123 521 123 394 124 485 486 245 501 474
Biens 104 312 106 949 101 920 101 825 101 403 404 253 415 006
Services 21 559 21 738 21 601 21 569 23 081 81 992 86 468
Revenus de placements 22 120 21 548 20 717 21 227 20 303 77 872 85 611
Investissements directs 10 008 9 832 9 220 9 384 8 832 34 354 38 444
Investissements de portefeuille 7 839 7 757 7 707 7 506 7 504 29 270 30 809
Autres investissements 4 273 3 958 3 790 4 337 3 967 14 247 16 358
Transferts courants 3 662 2 037 2 397 2 505 3 278 10 809 10 601
Paiements du compte courant 151 654 152 272 146 635 147 125 148 065 574 925 597 686
Soldes              
Biens et services 8 022 10 308 7 226 3 302 6 543 34 715 28 858
Biens 14 261 15 002 9 775 9 007 14 341 49 480 48 046
Services -6 239 -4 695 -2 549 -5 705 -7 799 -14 765 -19 188
Revenus de placements -5 759 -3 397 -2 497 -2 541 -2 609 -13 375 -14 194
Investissements directs -1 801 -254 476 274 103 623 -1 305
Investissements de portefeuille -2 467 -2 136 -2 257 -2 266 -1 973 -11 883 -9 126
Autres investissements -1 491 -1 007 -715 -549 -739 -2 115 -3 763
Transferts courants -1 117 113 -255 204 -700 -1 109 -1 056
Solde du compte courant 1 146 7 023 4 473 965 3 233 20 231 13 607
Compte capital et financier1, 2              
Compte capital 1 241 1 014 1 037 907 1 261 4 130 4 199
Compte financier -7 374 -8 225 -9 017 2 666 1 361 -21 328 -21 951
Actif du Canada, flux nets              
Investissements directs canadiens à l'étranger -17 245 -11 624 -12 920 -16 017 -22 241 -44 373 -57 806
Investissements de portefeuille -26 757 -24 266 7 979 -5 378 -3 258 -78 492 -48 422
Obligations étrangères -17 186 -16 336 1 688 2 932 -691 -43 602 -28 903
Actions étrangères -9 339 -7 691 -4 082 -9 828 -2 688 -28 090 -30 941
Effets du marché monétaire étranger -232 -239 10 373 1 518 121 -6 800 11 422
Autres investissements -18 449 -16 572 -19 848 -8 997 -17 315 -36 022 -63 866
Prêts -5 009 2 582 -9 162 1 770 -3 477 -12 314 -9 819
Dépôts -5 578 -13 168 -16 555 -6 691 -14 306 -8 997 -41 993
Réserves internationales officielles -4 722 -366 -144 588 247 -1 013 -4 644
Autres actifs -3 139 -5 620 6 013 -4 664 220 -13 698 -7 410
Total de l'actif du Canada, flux nets -62 450 -52 462 -24 789 -30 392 -42 814 -158 886 -170 093
Passif du Canada, flux nets              
Investissements directs étrangers au Canada 19 019 20 647 27 770 49 270 17 184 71 198 116 706
Investissements de portefeuille 6 737 -2 061 -9 144 -27 122 9 875 31 656 -31 591
Obligations canadiennes 7 970 -2 168 541 5 198 9 651 17 130 11 540
Actions canadiennes -532 -899 -8 524 -32 039 3 717 10 814 -41 994
Effets du marché monétaire canadien -702 1 006 -1 160 -280 -3 493 3 711 -1 137
Autres investissements 29 321 25 651 -2 854 10 910 17 116 34 704 63 027
Emprunts 4 398 2 796 -3 946 7 423 511 14 638 10 670
Dépôts 21 844 22 334 -21 4 417 16 170 20 384 48 574
Autres passifs 3 079 522 1 114 -931 435 -318 3 783
Total du passif du Canada, flux nets 55 076 44 237 15 772 33 058 44 175 137 558 148 143
Total du compte capital et financier,              
flux nets -6 133 -7 212 -7 980 3 573 2 622 -17 198 -17 752
Divergence statistique 4 987 188 3 506 -4 538 -5 855 -3 033 4 144
1.Un signe négatif indique une sortie de capital provenant d'un accroissement de créances envers les non-résidents ou d'une diminution des engagements envers les non-résidents.
2.Les transactions sont enregistrées sur une base nette.

Compte courant
  Premier trimestre de 2007 Deuxième trimestre de 2007 Troisième trimestre de 2007 Quatrième trimestre de 2007 Premier trimestre de 2008 2006 2007
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars
Recettes              
Biens et services 135 918 135 282 131 114 128 018 133 426 520 960 530 332
Biens 119 112 118 279 114 509 111 151 116 713 453 732 463 051
Services 16 806 17 003 16 605 16 866 16 713 67 227 67 280
Voyages 4 126 4 204 4 143 4 161 4 109 16 610 16 634
Transports 3 074 3 079 2 998 3 005 3 042 11 879 12 157
Services commerciaux 9 170 9 291 9 043 9 271 9 148 37 008 36 775
Services gouvernementaux 435 429 421 429 413 1 730 1 714
Revenus de placements 16 623 17 482 18 432 18 879 17 982 64 497 71 417
Investissements directs 8 332 9 183 9 951 9 672 9 072 34 978 37 139
Intérêts 414 485 520 516 228 1 477 1 935
Bénéfices 7 918 8 698 9 431 9 156 8 844 33 501 35 203
Investissements de portefeuille 5 381 5 457 5 507 5 338 5 517 17 387 21 683
Intérêts 2 025 2 139 2 092 1 832 1 637 6 172 8 089
Dividendes 3 356 3 317 3 415 3 505 3 880 11 216 13 594
Autres investissements 2 910 2 842 2 973 3 870 3 393 12 131 12 595
Transferts courants 2 334 2 372 2 456 2 384 2 284 9 700 9 545
Privé 734 649 668 605 682 2 698 2 656
Officiel 1 599 1 723 1 788 1 779 1 602 7 002 6 890
Total des recettes 154 875 155 136 152 002 149 281 153 692 595 156 611 294
Paiements              
Biens et services 126 174 124 010 126 580 124 710 125 577 486 245 501 474
Biens 105 273 102 629 105 108 101 996 103 346 404 253 415 006
Services 20 901 21 381 21 472 22 714 22 230 81 992 86 468
Voyages 6 032 6 209 6 892 7 530 7 184 23 402 26 663
Transports 4 898 4 977 4 800 5 358 5 281 18 695 20 032
Services commerciaux 9 705 9 927 9 508 9 551 9 489 38 853 38 691
Services gouvernementaux 266 269 272 275 276 1 042 1 082
Revenus de placements 21 805 21 570 21 063 21 173 20 044 77 872 85 611
Investissements directs 9 893 9 721 9 287 9 542 8 853 34 354 38 444
Intérêts 613 631 617 622 613 2 469 2 484
Bénéfices 9 280 9 090 8 670 8 920 8 240 31 886 35 960
nvestissements de portefeuille 7 819 7 713 7 725 7 553 7 492 29 270 30 809
Intérêts 5 895 5 752 5 641 5 458 5 489 22 294 22 746
Dividendes 1 923 1 961 2 084 2 095 2 003 6 976 8 063
Autres investissements 4 094 4 136 4 051 4 078 3 698 14 247 16 358
Transferts courants 2 940 2 423 2 618 2 620 2 514 10 809 10 601
Privé 1 999 1 558 1 608 1 630 1 562 7 261 6 794
Officiel 941 866 1 010 990 952 3 548 3 807
Total des paiements 150 919 148 004 150 260 148 503 148 134 574 925 597 686
Soldes              
Biens 9 744 11 272 4 534 3 307 7 849 34 715 28 858
Services 13 839 15 650 9 401 9 155 13 366 49 480 48 046
Voyages -4 095 -4 378 -4 867 -5 848 -5 517 -14 765 -19 188
Transports -1 906 -2 005 -2 749 -3 369 -3 074 -6 792 -10 029
Services commerciaux -1 823 -1 897 -1 802 -2 353 -2 239 -6 816 -7 875
Services gouvernementaux -534 -635 -465 -280 -341 -1 845 -1 915
Revenus de placements 169 160 149 155 137 688 632
Investissements directs -5 182 -4 088 -2 631 -2 293 -2 062 -13 375 -14 194
Intérêts -1 561 -539 664 130 219 623 -1 305
Bénéfices -199 -146 -97 -106 -385 -992 -548
Investissements de portefeuille -1 362 -392 761 236 604 1 615 -757
Intérêts -2 437 -2 256 -2 217 -2 215 -1 975 -11 883 -9 126
Dividendes -3 870 -3 613 -3 549 -3 625 -3 852 -16 122 -14 657
Autres investissements 1 433 1 357 1 331 1 410 1 877 4 239 5 531
Transferts courants -1 184 -1 294 -1 077 -208 -305 -2 115 -3 763
Privé -606 -52 -162 -236 -230 -1 109 -1 056
Officiel -1 265 -909 -940 -1 025 -880 -4 563 -4 139
Biens 659 857 778 789 650 3 454 3 083
Compte courant 3 956 7 132 1 742 778 5 557 20 231 13 607

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification