Le Quotidien
Le vendredi 30 mai 2008

Comptes économiques canadiens

Premier trimestre de 2008 et mars 2008

Le produit intérieur brut (PIB) réel a légèrement fléchi de 0,1 % au premier trimestre de 2008. Il s'agit de la première baisse trimestrielle enregistrée depuis le deuxième trimestre de 2003. L'économie, qui avait commencé à perdre de sa vigueur au cours du deuxième semestre de 2007 alors que les exportations diminuaient, a stagné au premier trimestre en raison de réductions généralisées dans le secteur de la fabrication, en particulier dans l'industrie des véhicules automobiles. De plus, des conditions climatiques défavorables ont nui à l'activité économique durant le trimestre. Il y a eu contraction de 0,2 % de l'activité économique en mars. La demande intérieure finale a progressé de 0,6 %, en raison de la vigueur des dépenses de consommation. L'accumulation des stocks a considérablement ralenti au premier trimestre, après deux trimestres de fortes hausses.

Une analyse plus détaillée est présentée dans la Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Depuis la fin de 2007, il y a eu des efforts pour réduire les stocks de véhicules automobiles au Canada en offrant des incitatifs. Parallèlement, les producteurs réoutillaient leurs chaînes de montage en vue de l'assemblage d'autres modèles à la suite d'un changement de la demande, et ils ont aussi subi le contrecoup d'une grève survenue chez un important fournisseur de pièces d'automobile. Si l'on exclut la production de véhicules automobiles ainsi que l'effet estimé d'entraînement sur d'autres secteurs, comme les pièces d'automobile, le commerce de gros et les transports, le PIB pour le reste de l'économie a augmenté de 0,1 % au cours du trimestre.


Note aux lecteurs

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses et des statistiques par industrie (telles que les dépenses personnelles, l'investissement, les exportations, les importations et la production) sont calculées à partir de mesures en volume, qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (telles que le revenu du travail, les bénéfices des sociétés et le revenu agricole) sont calculées à partir des valeurs nominales, ce qui signifie qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix.

Les Comptes des revenus et des dépenses du premier trimestre de 2008 comprennent une révision des données remontant au premier trimestre de 2004. Pour obtenir plus de renseignements, consultez l'article «Les révisions de 2004 à 2007 des Comptes des revenus et dépenses».

Une nouvelle étude des dépenses en recherche et en développement est publiée aujourd'hui sous forme de compte satellite portant sur les années 1997 à 2004. Les auteurs examinent l'incidence de la capitalisation de la recherche et du développement dans le Système de comptabilité nationale du Canada afin de réagir aux nouvelles recommandations internationales. Pour obtenir plus de renseignements, consultez l'article «Compte satellite canadien de la recherche et du développement, 1997 à 2004».


La production des industries productrices de biens a diminué de 1,5 % durant le premier trimestre, tandis que les industries productrices de services ont enregistré une augmentation de 0,5 %. Les reculs observés dans le secteur de la fabrication et le secteur des mines ainsi que dans certaines industries des transports ont été contrebalancés en partie par la progression des industries du commerce de détail, des services d'hébergement ainsi que de la finance et des assurances.

L'économie a continué de générer des emplois au cours du premier trimestre, mais le nombre moyen d'heures travaillées a diminué. Des conditions climatiques défavorables ont réduit le nombre moyen d'heures travaillées dans certaines industries.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'économie canadienne a fléchi de 0,3 % au premier trimestre (taux annualisé), tandis que l'économie américaine a enregistré une croissance de 0,9 %.

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (2002)1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2007 1,0 4,1 2,2
Deuxième trimestre de 2007 1,0 3,9 2,8
Troisième trimestre de 2007 0,6 2,3 3,1
Quatrième trimestre de 2007 0,2 0,8 2,8
Premier trimestre de 2008 -0,1 -0,3 1,7
1.La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Recul des exportations

Les exportations de biens et de services ont connu un recul pour un troisième trimestre de suite, à l'instar de la production manufacturière. La diminution de 1,1 % observée au premier trimestre de 2008 a été le résultat d'une baisse marquée des exportations de produits automobiles, les fabricants canadiens ayant subi le contrecoup d'une grève survenue chez un important fournisseur de pièces d'automobile aux États-Unis.

Si l'on exclut les produits automobiles, les exportations ont augmenté de 0,8 % au premier trimestre. Les ventes de produits de la forêt à l'étranger ont diminué pour un troisième trimestre consécutif, alors que le marché américain du logement a continué de s'affaiblir.

Les exportations de services ont diminué de 2,3 %, principalement en raison des exportations de services commerciaux moins élevées. À l'opposé, les produits de l'énergie, exception faite du gaz naturel, ont fortement progressé au cours du trimestre, renversant ainsi la tendance observée au deuxième semestre de 2007.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les importations ont diminué pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2006. Cette baisse a été généralisée. Les produits automobiles ont entraîné les importations à la baisse, en parallèle avec une réduction des stocks de véhicules automobiles. Les achats d'autres biens de consommation importés ont également fléchi. Il en a été de même pour les importations de machines et de matériel, après trois trimestres de hausses importantes.

Ralentissement de l'investissement des entreprises

La croissance de l'investissement des entreprises en machines et en matériel a ralenti pour s'établir à 0,3 % au premier trimestre, en raison de la diminution de l'investissement en machinerie industrielle. Lors des trois trimestres précédents, les augmentations s'étaient chiffrées en moyenne à 3,3 %. L'investissement en automobiles et l'investissement en autre matériel de transport ont augmenté. Depuis le quatrième trimestre de 2002, l'investissement des entreprises en machines et en matériel a crû de plus de 60 %, en parallèle avec l'appréciation du dollar canadien.

Le rebondissement de l'investissement des entreprises en ouvrages non résidentiels au premier trimestre (+0,9 %) s'explique par l'augmentation de l'investissement tant en bâtiments qu'en ouvrages de génie. L'investissement total des entreprises en usines et en matériel s'est accru de 0,6 % au cours du trimestre.

Ralentissement de l'accumulation des stocks

Il y a eu un net ralentissement de l'accumulation des stocks au premier trimestre. Lors des deux trimestres précédents, les stocks avaient fortement augmenté. Le changement a été particulièrement marqué chez les concessionnaires de véhicules automobiles, qui ont sensiblement réduit leurs stocks. Le tiers de l'écart entre l'accumulation totale notée au quatrième trimestre de 2007 et celle constatée au premier trimestre de 2008 a été imputable aux véhicules automobiles.

Les fabricants et les grossistes ont réduit leurs stocks, en particulier ceux de biens durables, tandis que les stocks des détaillants ont légèrement augmenté.

Les entreprises accumulent des stocks depuis le troisième trimestre de 2004. Le ratio des stocks aux ventes pour l'économie dans son ensemble est demeuré inchangé au premier trimestre de 2008, les stocks étant suffisants pour 63 jours de vente.

Ralentissement des dépenses personnelles

Les dépenses personnelles ont progressé de 0,8 % au premier trimestre, en baisse par rapport au rythme de 1,8 % enregistré au quatrième trimestre de 2007. Ce ralentissement a été principalement attribuable à la baisse des dépenses de voyage à l'étranger, lesquelles avaient augmenté de façon marquée au deuxième semestre de 2007. Malgré ce recul, les dépenses de voyage à l'étranger ont atteint un niveau qui n'a été dépassé qu'une seule fois auparavant. Les achats de véhicules automobiles neufs et d'occasion ont augmenté de 7,2 %, stimulés par des incitatifs généralisés, des modalités de financement à faible taux d'intérêt et la réduction du taux de la taxe sur les produits et les services. Il s'agit de la progression la plus forte notée depuis le quatrième trimestre de 2001.

Fléchissement de l'investissement en logement

L'investissement des entreprises en bâtiments résidentiels a reculé au premier trimestre, après avoir augmenté lors des cinq trimestres précédents. Les coûts de transfert associés au marché de la revente ont diminué pour un troisième trimestre de suite, et la construction résidentielle neuve a reculé. Ces baisses ont été contrebalancées en partie par la progression des activités de rénovation.

Progression des bénéfices des entreprises

Les bénéfices des entreprises ont progressé de 2,4 % au premier trimestre, grâce aux gains observés dans le secteur de l'énergie.

La rémunération des salariés a augmenté de 1,5 %, soit moins rapidement qu'au trimestre précédent.

Les prix sont à la hausse

Les prix des biens et des services produits au Canada ont augmenté de 1,3 % au premier trimestre, en raison de la progression des prix de l'énergie qui se poursuit. Il s'agissait d'une accélération par rapport au quatrième trimestre, alors qu'ils avaient crû de 0,9 %. Si l'on exclut l'énergie, ces prix ont progressé de 0,2 % seulement. Les prix des exportations ont nettement progressé (+5,4 %), reflétant l'augmentation des prix de l'énergie. Après avoir diminué pendant trois trimestres, les prix des importations ont progressé de 3,3 %, le dollar canadien s'étant déprécié par rapport au dollar américain. Les prix de la demande intérieure finale ont augmenté de 0,5 %.

La dette des ménages sous forme de prêts hypothécaires et de crédit à la consommation s'est légèrement accrue. En proportion de chaque dollar de revenu personnel disponible, la dette des ménages s'est établie à 1,16 $. Les frais de service de la dette sont demeurés inchangés, soit à environ 8 % du revenu personnel disponible.

Produit intérieur brut par industrie, mars 2008

L'activité économique s'est repliée pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 0,2 % en mars. Le secteur des biens a diminué de 1,0 %, tandis que celui des services a progressé de 0,2 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La baisse de 2,5 % de la valeur ajoutée du secteur de la fabrication a été à l'origine de presque tout le repli du secteur des biens. Les reculs dans le secteur de la fabrication ont été généralisés. Les véhicules automobiles et les pièces ont été les plus touchés, leurs baisses ayant représenté environ 40 % du recul observé dans le secteur. La contraction de la demande et une grève chez un important fournisseur de pièces situé aux États-Unis ont eu un effet d'entraînement pour l'ensemble de la production de véhicules automobiles et des industries connexes.

En mars, la fabrication de produits en bois, de papier et de minéraux non métalliques a aussi diminué, sous l'effet du ralentissement de la demande étrangère.

Le secteur de la construction a fléchi de 0,2 % en mars. Les baisses observées dans la construction résidentielle ainsi que dans les travaux de génie et de réparation n'ont été que partiellement contrebalancées par la croissance de la construction de bâtiments non résidentiels.

Le secteur de l'énergie a progressé de 0,3 %, l'extraction de pétrole et de gaz et la distribution de gaz naturel ayant augmenté. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière se sont repliées de 4,0 %.

Dans les services, les activités du secteur de la finance et des assurances ont progressé de 0,8 %, surtout grâce à un volume très important de transactions sur les marchés boursiers. Les services bancaires, toutefois, sont restés presque inchangés.

Les agents et courtiers immobiliers ont enregistré une quatrième baisse mensuelle consécutive de leurs activités, alors que le marché de la revente de maisons a légèrement fléchi en mars. Leurs activités ont été parmi celles touchées par le mauvais temps.

Les activités du commerce de gros ont reculé pour un deuxième mois d'affilée (-0,6 %), tandis que celles du secteur du commerce de détail se sont accrues de 0,2 % en mars, permettant d'effacer une partie de la baisse enregistrée en février.

Produits, services et demandes de renseignement

Analyse et tableaux détaillés

Le module Système des comptes économiques nationaux, accessible à partir de la page d'accueil de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationales et provinciales, ainsi que de leur structure.

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des graphiques et des tableaux supplémentaires, consultez le numéro du premier trimestre de 2008 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 7, no 1 (13-010-XWF, gratuite), maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Produit intérieur brut par industrie

Le numéro de mars 2008 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 22, no 3 (15-001-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion en composant sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301, 1804, 1901 et 2602.

Comptes économiques et financiers nationaux

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0009, 378-0001, 378-0002, 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059, 380-0060 et 382-0006.

Le numéro du premier trimestre de 2008 de la publication Comptes nationaux des revenus et dépenses : estimations trimestrielles (13-001-XIB, gratuite) paraîtra bientôt.

Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (13-001-PPB, 54 $ / 193 $), les Comptes des flux financiers (13-014-PPB, 54 $ / 193 $), les Estimations du revenu du travail (13F0016XPB, 22 $ / 70 $), ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires sont maintenant en vente. Pour acheter ces produits, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au 613-951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

L'ensemble complet de données désaisonnalisées sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses : tableaux de données (13-019-XWF, gratuits), les Comptes des flux financiers : tableaux de données (13-020-XWF, gratuits) et les Estimations du revenu du travail : tableaux de données (13-021-XWF, gratuits) sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Quatrième trimestre de 2006 Premier trimestre de 2007 Deuxième trimestre de 2007 Troisième trimestre de 2007 Quatrième trimestre de 2007 Premier trimestre de 2008 2006 2007
  Données désaisonnalisées aux taux annuels      
  millions de dollars aux prix courants
Produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 758 824 774 960 786 392 789 224 802 852 814 984 743 313 788 357
  1,6 2,1 1,5 0,4 1,7 1,5 6,9 6,1
Bénéfices des sociétés avant impôts 198 584 200 572 202 740 204 784 204 828 209 704 196 719 203 231
  -0,9 1,0 1,1 1,0 0,0 2,4 5,8 3,3
Intérêts et revenus divers de placements 65 636 68 756 72 056 72 492 72 756 74 584 66 421 71 515
  -1,7 4,8 4,8 0,6 0,4 2,5 8,4 7,7
Revenu net des entreprises individuelles 87 676 89 044 90 272 90 716 91 860 94 116 86 386 90 473
  1,2 1,6 1,4 0,5 1,3 2,5 1,6 4,7
Impôts moins subventions 159 844 163 276 167 052 168 500 170 568 166 748 160 840 167 349
  0,4 2,1 2,3 0,9 1,2 -2,2 3,5 4,0
Revenu personnel disponible 865 936 886 212 890 088 902 088 915 164 934 096 849 590 898 388
  1,5 2,3 0,4 1,3 1,4 2,1 7,0 5,7
Taux d'épargne personnelle2 3,3 3,9 2,3 2,5 1,9 2,8 3,1 2,7
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  millions de dollars enchaînés (2002)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 765 295 772 440 783 339 791 358 805 760 812 166 754 179 788 224
  0,8 0,9 1,4 1,0 1,8 0,8 4,3 4,5
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 251 708 253 550 255 245 259 691 263 357 265 060 248 777 257 961
  0,9 0,7 0,7 1,7 1,4 0,6 3,8 3,7
Formation brute de capital fixe 305 489 307 457 311 144 315 381 318 319 318 274 301 263 313 075
  1,2 0,6 1,2 1,4 0,9 -0,0 7,1 3,9
Investissement en stocks 1 455 6 004 5 618 20 579 20 580 3 420 10 723 13 195
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 508 219 509 189 512 307 510 840 501 112 495 842 503 322 508 362
  1,2 0,2 0,6 -0,3 -1,9 -1,1 0,6 1,0
Importations de biens et services 546 631 548 079 554 726 581 348 593 526 578 055 539 784 569 420
  -0,1 0,3 1,2 4,8 2,1 -2,6 4,6 5,5
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 292 881 1 305 843 1 318 339 1 325 934 1 328 606 1 327 452 1 284 819 1 319 681
  0,5 1,0 1,0 0,6 0,2 -0,1 3,1 2,7
PIB aux prix de base par industrie                
  millions de dollars enchaînés (2002)
Industries productrices de biens 373 421 378 296 379 987 379 254 375 599 369 894 375 489 378 284
  -0,3 1,3 0,4 -0,2 -1,0 -1,5 1,2 0,7
Production industrielle 271 364 275 382 277 214 276 033 272 350 266 745 274 357 275 245
  -0,8 1,5 0,7 -0,4 -1,3 -2,1 -0,2 0,3
Secteur de l'énergie 84 925 86 749 87 590 87 625 86 826 86 486 85 876 87 198
  -2,0 2,1 1,0 0,0 -0,9 -0,4 1,0 1,5
Fabrication 183 590 185 663 186 570 184 943 181 951 176 403 186 631 184 782
  -0,7 1,1 0,5 -0,9 -1,6 -3,0 -1,0 -1,0
Fabrication de biens non durables 73 355 72 592 73 248 72 738 71 346 69 871 74 329 72 481
  -0,9 -1,0 0,9 -0,7 -1,9 -2,1 -1,9 -2,5
Fabrication de biens durables 110 392 113 299 113 536 112 414 110 819 106 708 112 470 112 517
  -0,6 2,6 0,2 -1,0 -1,4 -3,7 -0,3 0,0
Construction 75 536 76 271 76 502 77 274 77 491 77 725 74 087 76 884
  1,6 1,0 0,3 1,0 0,3 0,3 8,1 3,8
Industries productrices de services 827 148 834 678 843 140 850 897 856 745 861 018 818 862 846 365
  0,6 0,9 1,0 0,9 0,7 0,5 3,8 3,4
Commerce de gros 68 298 69 335 70 547 72 308 73 238 73 162 68 383 71 357
  -1,4 1,5 1,7 2,5 1,3 -0,1 7,1 4,3
Commerce de détail 69 847 71 264 72 874 73 321 74 200 75 042 69 015 72 915
  0,3 2,0 2,3 0,6 1,2 1,1 6,0 5,7
Transport et entreposage 55 683 55 940 56 252 56 775 56 547 56 429 55 501 56 379
  0,2 0,5 0,6 0,9 -0,4 -0,2 3,2 1,6
Finance, assurances, services immobiliers et de location 234 023 236 753 239 154 241 265 243 063 244 728 230 362 240 059
  1,1 1,2 1,0 0,9 0,7 0,7 3,8 4,2
Technologies de l'information et des communications 55 151 55 866 56 761 57 011 57 420 57 504 54 485 56 765
  0,7 1,3 1,6 0,4 0,7 0,1 4,3 4,2
... n'ayant pas lieu de figurer
1.La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.
2.Taux actuel.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (2002)
  Octobre 2007r Novembre 2007r Décembre 2007r Janvier 2008r Février 2008r Mars 2008p
  Données désaisonnalisées
  variation mensuelle en %
Ensemble des industries 0,3 0,0 -0,7 0,6 -0,3 -0,2
Industries productrices de biens 0,1 -0,3 -1,8 0,5 -0,5 -1,0
Industries productrices de services 0,4 0,2 -0,2 0,6 -0,2 0,2
Production industrielle 0,2 -0,5 -2,3 0,7 -0,8 -1,4
Fabrication 0,8 -0,7 -3,2 1,0 -1,2 -2,5
Commerce de gros 1,5 0,1 -2,3 2,9 -1,9 -0,6
Secteur de l'énergie -0,6 0,0 -1,2 0,9 -0,8 0,3
rrévisé
pprovisoire

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification