Le Quotidien
Le vendredi 13 juin 2008

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre

Premier trimestre de 2008

Au premier trimestre de 2008, la productivité du travail dans les entreprises canadiennes s'est repliée pour un deuxième trimestre consécutif dans un contexte de conditions climatiques difficiles, d'heures de travail réduites et d'un déclin généralisé de la production dans la fabrication, surtout celle liée aux véhicules automobiles.

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a fléchi de 0,3 % au cours du premier trimestre de 2008, soit une baisse inférieure à la révision à la hausse du déclin de 0,7 % enregistré au quatrième trimestre de 2007. Il s'agit d'un deuxième recul consécutif après quatre trimestres de croissance.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Après avoir marqué une pause au quatrième trimestre de 2007, le produit intérieur brut (PIB) a connu sa première baisse trimestrielle en près de cinq ans au premier trimestre de 2008.

Parallèlement, le marché de l'emploi a poursuivi son ascension, malgré les pertes subies dans le secteur de la fabrication. Cependant, le nombre d'heures travaillées est demeuré presque inchangé, puisque la progression soutenue de l'emploi a été complètement neutralisée par la baisse du nombre moyen d'heures travaillées (les heures travaillées par emploi).


Note aux lecteurs

Dans le présent communiqué, les données détaillées sur la croissance de la productivité du travail et d'autres variables connexes ont fait l'objet d'une analyse sommaire. Une analyse plus détaillée, y compris des graphiques et des tableaux supplémentaires, est présentée dans la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens.

Le terme «productivité» réfère donc à la productivité du travail. Les calculs des taux de croissance sur la productivité et ses variables connexes sont fondés sur des indices arrondis à la décimale. Pour les besoins de cette analyse, la productivité du travail, le produit intérieur brut (PIB) et le coût unitaire de main-d'oeuvre portent uniquement sur le secteur des entreprises.

La productivité du travail est une mesure du PIB réel par heure travaillée. Généralement, les entreprises réalisent des hausses de productivité lorsque leur PIB croît plus vite que les heures travaillées consacrées à cette production.

Le coût unitaire de main-d'oeuvre correspond au coût du travail en fonction des salaires et des avantages sociaux par unité de production économique. Il s'agit donc d'un indicateur des pressions inflationnistes dans les salaires.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme de productivité, consultez le module Comptes économiques nationaux, accessible à partir de la page d'accueil de notre site Web. Vous pouvez aussi obtenir un exemplaire d'une note technique au sujet des estimations trimestrielles de la productivité en communiquant avec les Services à la clientèle (productivite.mesures@statcan.ca).

Révisions

Les estimations de la productivité du travail du premier trimestre de 2008, diffusées aujourd'hui, englobent des révisions aux agrégats de la productivité du travail et aux séries sous-jacentes (produit intérieur brut, heures travaillées, coût unitaire de main-d'oeuvre, etc.) de 2004 à 2007. Ces mises à jour sont cohérentes avec la révision annuelle de quatre ans des Comptes nationaux des revenus et dépenses diffusée le 30 mai 2008. Par contre, les estimations des comptes nationaux du PIB par industrie ne seront pas révisées avant la fin de septembre 2008 (date où les révisions du PIB par industrie seront normalement diffusées), et ainsi ne seront pas incorporées dans les estimations de productivité avant la diffusion en décembre 2008 des données du troisième trimestre. Par conséquent, des estimations révisées de la productivité du travail et des variables connexes par industrie seront seulement offertes au cours de la diffusion du troisième trimestre.


La baisse trimestrielle du nombre moyen d'heures travaillées est en partie attribuable à l'hiver particulièrement rigoureux, de même qu'à des arrêts de production dans le secteur canadien de l'automobile. Certaines usines d'assemblage de véhicules automobiles ont connu une période de réoutillage de certaines lignes d'assemblage, alors que d'autres ont été touchées par un conflit de travail survenu chez un important fournisseur de pièces automobiles situé aux États-Unis. Dans l'ensemble, 12 des 15 industries qui composent le secteur des entreprises ont enregistré un recul des heures travaillées par emploi durant le premier trimestre de 2008.

Étant donné la baisse de la valeur du dollar canadien par rapport à sa contrepartie américaine après trois trimestres de forte appréciation, les entreprises canadiennes ont vu leurs coûts unitaires de main-d'oeuvre exprimés en dollars américains légèrement reculer pour la première fois en un an. Les coûts unitaires de main-d'oeuvre des entreprises canadiennes en dollars américains ont affiché une tendance à la hausse depuis le deuxième trimestre de 2002. Malgré le déclin de 0,7 % affiché au cours du premier trimestre de 2008, les coûts unitaires de main-d'oeuvre en dollars américains étaient toujours plus de 90 % plus élevés qu'au premier trimestre de 2002.

La production ralentit, mais le marché de l'emploi demeure dynamique

Même si le volume des heures travaillées est demeuré stable dans les entreprises canadiennes au premier trimestre, la production a reculé, et, par conséquent, la productivité a baissé. Le PIB des entreprises canadiennes a décliné de 0,3 % au premier trimestre, après avoir pris une pause au quatrième trimestre de 2007. Cette évolution contraste avec celle observée au cours des deux premiers trimestres de 2007 durant lesquels la production s'était accrue à un rythme soutenu.

Un net ralentissement de l'accumulation des stocks par les entreprises, sous l'effet conjugué de la progression des dépenses personnelles et de la diminution des importations, a principalement contribué au recul du PIB canadien au premier trimestre.

L'emploi dans le secteur des entreprises canadiennes a poursuivi son ascension, en hausse de 0,5 % au premier trimestre, mais le volume des heures travaillées est demeuré inchangé en raison d'une baisse des heures travaillées par emploi. Au cours des neuf trimestres précédents, le volume total des heures travaillées s'est accru à un rythme constant, enregistrant une croissance trimestrielle moyenne de 0,5 % par trimestre.

Les coûts unitaires de main-d'oeuvre continuent à s'accroître

Au premier trimestre, la rémunération horaire au Canada a augmenté, tandis que la productivité a diminué, ce qui a fait en sorte que le coût du travail par unité de production des entreprises canadiennes s'est accru de 1,6 %. Cette augmentation était similaire à celle notée au trimestre précédent et repsésentait plus de deux fois le rythme moyen observé durant les trois premiers trimestres de 2007.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Cependant, la position concurrentielle est devenue légèrement plus avantageuse pour les entreprises canadiennes lorsqu'on ajuste le coût unitaire de main-d'oeuvre en fonction du taux de change. Au premier trimestre, le dollar canadien s'est déprécié de 2,2 % par rapport à la devise américaine, ce qui s'est traduit par une baisse de 0,7 % des coûts unitaires de main-d'oeuvre canadiens exprimés en dollars américains. Cela représente un premier recul trimestriel enregistré en un an pour cet indicateur. Les coûts unitaires de main-d'oeuvre du secteur des entreprises américaines ont crû de 0,6 % au premier trimestre.

La productivité du travail s'accroît aux États-Unis

Aux États-Unis, la croissance de la productivité du travail dans les entreprises a rebondi pour atteindre 0,6 % durant les trois premiers mois de 2008, après avoir affiché une hausse de 0,2 % au quatrième trimestre de 2007. Ce redressement provenait surtout de la plus importante baisse du volume des heures travaillées enregistrée depuis le deuxième trimestre de 2003, la croissance du PIB américain ayant été faible.

La modeste croissance du PIB aux États-Unis au cours des deux derniers trimestres s'explique en majeure partie par la morosité continue des dépenses de consommation en biens durables et la persistance de la crise du secteur de logement.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les heures travaillées dans les entreprises américaines ont fléchi pour un troisième trimestre d'affilée, ayant reculé de 0,4 % au premier trimestre.

Les révisions récentes des estimations de productivité au Canada ont amené peu de changements à l'écart entre le Canada et les États-Unis

Dans l'ensemble, les révisions de 2004 à 2007 (qui ont touché le PIB et les heures travaillées) ont eu pour effet de diminuer le taux de croissance annuel de la productivité du travail au Canada pour 2005 et de l'augmenter pour 2004, 2006 et 2007. L'ampleur des révisions a oscillé entre un déclin de 0,5 % en 2005 et une hausse de 0,5 % en 2006.

En général, les révisions ont eu tendance à s'annuler l'une par rapport à l'autre. L'ampleur de ces révisions n'a donc eu aucun effet sur l'écart moyen de productivité entre le Canada et les États-Unis depuis l'année 2000.

Comparaison de la croissance annuelle de la productivité du travail dans le secteur des entreprises avant et après révision
  Canada États-Unis
  Avant révision Après révision  
  variation annuelle en %
1981 à 2007 1,4 1,4 2,1
1981 à 2000 1,6 1,6 1,9
2000 à 2007 1,0 1,0 2,6
2004 0,0 0,2 2,9
2005 2,5 2,0 2,0
2006 1,1 1,6 1,0
2007 0,5 0,6 1,9
Source :Les données américaines proviennent du Bureau of Labor Statistics dans NEWS, Productivity and Costs - premier trimestre de 2008, publié le 4 juin.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 383-0008 et 383-0012.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5042.

Pour obtenir une analyse plus détaillée de même que des graphiques et des tableaux supplémentaires, consultez le numéro du premier trimestre de 2008 de la Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 7, no 1 (13-010-XWF, gratuite), qui est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Les données du deuxième trimestre de 2008 sur la productivité du travail, la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'oeuvre seront diffusées le 10 septembre.

Pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle (productivite.mesures@statcan.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Pierre Maynard au 613-951-3654 (maynard@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses. Télécopieur : 613-951-3618.

Secteur des entreprises : productivité du travail et variables connexes pour le Canada et les États-Unis
  Premier trimestre de 2006 Deuxième trimestre de 2006 Troisième trimestre de 2006 Quatrième trimestre de 2006 Premier trimestre de 2007 Deuxième trimestre de 2007 Troisième trimestre de 2007 Quatrième trimestre de 2007 Premier trimestre de 2008
  variation en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées
Canada                  
Productivité du travail 0,6 0,2 -0,3 0,2 0,6 0,1 0,1 -0,7 -0,3
Produit intérieur brut réel 1,1 0,3 0,3 0,4 1,1 1,0 0,5 0,0 -0,3
Heures travaillées 0,5 0,2 0,5 0,3 0,4 0,9 0,5 0,7 -0,1
Rémunération horaire 1,2 1,1 1,2 1,4 1,4 0,2 0,7 0,9 1,2
Coût unitaire de main-d'oeuvre 0,7 0,9 1,5 1,2 0,8 0,2 0,7 1,6 1,6
Taux de change1 -1,5 -2,8 -0,1 1,6 2,8 -6,3 -4,9 -6,0 2,2
Coût unitaire de main-d'oeuvre en $US 2,3 3,8 1,6 -0,4 -2,0 6,9 5,8 8,1 -0,7
États-Unis2                  
Productivité du travail 0,6 0,3 -0,4 0,3 0,2 0,9 1,6 0,2 0,6
Produit intérieur brut réel 1,3 0,6 0,2 0,6 0,0 1,1 1,4 0,0 0,2
Heures travaillées 0,7 0,4 0,6 0,3 -0,2 0,1 -0,2 -0,2 -0,4
Rémunération horaire 1,7 -0,1 0,4 2,8 1,5 0,6 0,9 1,4 1,2
Coût unitaire de main-d'oeuvre 1,1 -0,4 0,8 2,5 1,3 -0,3 -0,7 1,2 0,6
  2003 2004 2005 2006 2007 Deuxième trimestre de 2007 Troisième trimestre de 2007 Quatrième trimestre de 2007 Premier trimestre de 2008
  variation annuelle en % variation en % par rapport au même trimestre de l'année précédente, données désaisonnalisées
Canada                  
Productivité du travail 0,2 0,2 2,0 1,6 0,6 0,6 1,0 0,1 -0,8
Produit intérieur brut réel 1,5 3,3 2,9 3,2 2,6 2,8 3,1 2,6 1,2
Heures travaillées 1,3 3,1 0,9 1,5 2,0 2,1 2,1 2,5 2,0
Rémunération horaire 2,6 3,3 4,5 5,1 4,2 4,3 3,8 3,4 3,2
Coût unitaire de main-d'oeuvre 2,4 3,1 2,4 3,5 3,6 3,7 2,8 3,2 4,1
Taux de change1 -10,8 -7,1 -6,9 -6,4 -5,3 -2,2 -6,9 -13,8 -14,3
Coût unitaire de main-d'oeuvre en $US 15,1 10,9 9,8 10,6 9,9 6,0 10,4 19,9 21,4
États-Unis2                  
Productivité du travail 3,8 2,9 2,0 1,0 1,9 1,0 3,1 3,0 3,4
Produit intérieur brut réel 3,1 4,2 3,6 3,1 2,3 1,9 3,2 2,6 2,7
Heures travaillées -0,7 1,3 1,6 2,1 0,4 0,9 0,1 -0,4 -0,7
Rémunération horaire 4,1 3,8 4,0 4,0 5,1 5,4 6,0 4,4 4,1
Coût unitaire de main-d'oeuvre 0,2 0,8 2,0 2,9 3,2 4,3 2,8 1,4 0,7
1.Le taux de change correspond à la valeur du dollar américain exprimée en dollars canadiens.
2.Les données américaines proviennent du Bureau of Labor Statistics dans NEWS, Productivity and costs - premier trimestre de 2008, publié le 4 juin.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification