Le Quotidien
Le mardi 24 juin 2008

Comptes du bilan national

Premier trimestre de 2008

Bien que la croissance de la valeur nette soit légèrement plus faible qu'au trimestre précédent, elle demeure vigoureuse, principalement grâce aux accroissements réguliers de la valeur des actifs non financiers. Au premier trimestre de 2008, la valeur nette nationale, c'est-à-dire le total de l'actif moins le passif, a augmenté de 1,2 %, soit de 68 milliards de dollars. Il s'agit d'une valeur nette nationale de 171 000 $ par habitant, en hausse comparativement à celle de 169 300 $ enregistrée à la fin de 2007.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

À la fin du premier trimestre de 2008, le patrimoine national, défini comme étant la somme des actifs non financiers de l'ensemble de l'économie, s'établissait à 5,7 billions de dollars. Il s'agit d'une modeste croissance de 1,2 % par rapport à celle de 2,3 % enregistrée au même trimestre l'année précédente. Bien que les investissements résidentiels aient diminué durant le trimestre, le secteur de l'immobilier résidentiel est demeuré un important facteur de cette croissance, ayant été à l'origine de plus du tiers de la hausse.

L'épargne soutenue du secteur des entreprises et du secteur public est demeurée l'un des facteurs de la croissance de la valeur nette nationale. La dette extérieure nette du Canada (les titres négociables étant exprimés à la valeur du marché) a suivi une tendance à la baisse ces dernières années, mais a augmenté légèrement au premier trimestre, principalement en raison d'une correction des marchés boursiers sur les investissements canadiens à l'étranger. Cette modeste hausse a cependant été contrebalancée par l'élargissement du bilan net de l'investissement étranger direct ainsi que par la dépréciation du dollar canadien, laquelle a fait augmenter la valeur des titres étrangers détenus au Canada. Par conséquent, la hausse de la valeur nette nationale n'a été que légèrement retenue par la croissance de la dette extérieure nette du pays.


Note aux lecteurs

Les comptes du bilan national regroupent les bilans des divers secteurs de l'économie. Ils se composent des actifs non financiers dans les divers secteurs de l'économie et de l'encours des engagements financiers.

Le patrimoine national est la somme des actifs non financiers (les actifs produits, les terrains entourant les bâtiments et les terres agricoles) de tous les secteurs de l'économie.

La valeur nette nationale est égale au patrimoine national moins la dette extérieure nette (c'est-à-dire l'endettement envers les non-résidents moins la dette de ces derniers à l'égard des Canadiens). On peut aussi la définir comme étant la somme de la valeur nette des particuliers et des entreprises individuelles, des sociétés et des administrations publiques.

L'épargne nationale représente la somme de l'épargne des particuliers, des sociétés et des administrations publiques. L'épargne et les investissements nationaux contribuent à la variation de la valeur nette nationale, tout comme la réévaluation de l'actif et du passif.

Les causes de la réévaluation comprennent les variations des prix des actifs non financiers, des prix des actions, des taux d'intérêt, des taux de change et des provisions pour prêts.

Les séries trimestrielles, à la valeur comptable et à la valeur marchande, sont offertes à partir du premier trimestre de 1990. Pour obtenir plus de renseignements sur les estimations selon la valeur marchande, consultez la page Estimations du bilan à la valeur marchande de notre site Web.

Les données ont maintenant été révisées de 2004 à 2007.

Les estimations annuelles des actifs de retraite par catégorie pour les années 1990 à 2007, qui constituent un prolongement des comptes du bilan national, sont offertes. Pour obtenir plus de renseignements sur les estimations relatives à la valeur marchande, on consultera la page de notre site Web qui est consacrée aux Résultats provisoires du Compte satellite des pensions.


La valeur nette des ménages augmente

La valeur nette des ménages a augmenté de 0,4 % au premier trimestre, la hausse de la valeur des actifs financiers et non financiers ayant dépassé la croissance du passif. La croissance des actifs d'assurance-vie et de retraite a aidé à compenser le déclin des actions en raison d'un repli sur les marchés boursiers.

Malgré le recul de la construction résidentielle neuve et du marché de la revente au premier trimestre, l'immobilier résidentiel a continué à prendre de l'expansion, quoique à un rythme plus lent. La valeur de l'immobilier résidentiel a contribué au soutien de la croissance des actifs non financiers.

Au cours du premier trimestre de 2008, la dette des ménages (le crédit à la consommation et les prêts hypothécaires) a continué à croître plus rapidement que leur valeur nette. Pour chaque dollar de valeur nette, les ménages avaient une dette de 19,6 cents, et leur dette représentait 123,8 % du revenu personnel disponible.

La dette et le ratio d'endettement des entreprises non financières changent peu

Le recours croissant à l'emprunt observé au premier trimestre a été reflété par un léger mouvement à la hausse du ratio d'endettement. Pour chaque dollar de capitaux propres, les entreprises avaient une dette d'environ 54 cents. Toutefois, le ratio d'endettement des entreprises suit une tendance à la baisse depuis le début des années 1990, en partie en raison de la tendance à l'accroissement des bénéfices non répartis des sociétés.

La valeur des fonds provenant des opérations internes (les bénéfices non répartis des sociétés) a continué à croître, si bien que le secteur des entreprises est demeuré un prêteur net au reste de l'économie. L'excédent des sociétés non financières a augmenté, l'épargne brute ayant dépassé l'acquisition de capital non financier.

La croissance des actifs des institutions financières s'accélère

Au premier trimestre, les institutions financières ont, dans l'ensemble, augmenté considérablement la valeur de leurs actifs financiers, surtout en raison des accroissements de la valeur des créances des sociétés et des portefeuilles de prêts hypothécaires. La réévaluation à la hausse des investissements libellés en devises étrangères entraînée par la dépréciation du dollar canadien a également contribué à l'accroissement de la valeur des actifs financiers.

La dette nette des administrations publiques continue à diminuer relativement au produit intérieur brut

La valeur de la dette nette des administrations publiques exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) a continué à baisser pour ne représenter qu'environ 40 % du PIB, comparativement au ratio de 90 % atteint en 1996.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0003 à 378-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1806.

Le numéro du premier trimestre de 2008 des Comptes du bilan national : estimations trimestrielles, vol. 6, no 1 (13-214-XWF, gratuits), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Le numéro du premier trimestre de 2008 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 7, no 1 (13-010-XWF, gratuite), est également accessible à partir du module Publications de notre site Web.

L'ensemble complet de données sur les Comptes du bilan national : tableaux de données, premier trimestre de 2008, no 1 (13-022-XWF, gratuits), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Comptes du bilan national1
  Quatrième trimestre de 2006 Premier trimestre de 2007 Deuxième trimestre de 2007 Troisième trimestre de 2007 Quatrième trimestre de 2007 Premier trimestre de 2008 2006 2007
  valeur marchande, données non désaisonnalisées, milliards de dollars    
Valeur nette nationale                
Patrimoine national 5 205 5 323 5 451 5 560 5 632 5 702 5 205 5 632
  1,5 2,3 2,4 2,0 1,3 1,2 8,1 8,2
Dette nette extérieure 16 29 -6 -29 -21 -23 16 -21
  ... 81,3 ... ... ... ... ... ...
Valeur nette nationale 5 221 5 353 5 445 5 531 5 612 5 679 5 221 5 612
  3,2 2,5 1,7 1,6 1,5 1,2 11,0 7,5
Valeur nette nationale par habitant (dollars) 159 200 162 800 165 100 167 100 169 300 171 000 159 200 169 300
  3,1 2,3 1,4 1,2 1,3 1,0 9,9 6,3
...n'ayant pas lieu de figurer
1.La première ligne représente la série elle-même, exprimée en milliards de dollars. La deuxième ligne représente la variation d'une période à l'autre en pourcentage.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification