![Le Quotidien](../../../francais/dai-quo/SSI/dailylogo_f.gif)
Le vendredi 18 juillet 2008
Commerce de gros
La valeur et le volume du commerce de gros ont augmenté en mai, surtout grâce au gonflement de la demande mondiale de produits chimiques agricoles.
Les ventes en gros en dollars courants ont augmenté de 1,6 % en mai pour se chiffrer à 44,2 milliards de dollars. Il s'agit d'une quatrième hausse au cours des cinq derniers mois. Les ventes en dollars constants, en neutralisant l'effet de la variation des prix, ont crû de 0,7 % en mai.
![cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.](g080718c.gif)
Dans l'ensemble, six des sept secteurs du commerce de gros ont enregistré une progression en valeur de leurs ventes, la seule baisse à ce chapitre ayant été observée dans le secteur des produits automobiles. Le groupe des véhicules automobiles et celui des pièces et accessoires de véhicules automobiles ont tous deux fléchi.
Depuis février 2008, la tendance observée dans les ventes en gros en dollars courants a été légèrement à la hausse. Cela a fait suite à une période, de juillet 2007 à février 2008, durant laquelle les ventes avaient suivi une tendance graduelle à la baisse, en grande partie en raison d'un ralentissement des exportations de véhicules automobiles et de bois d'oeuvre.
Forte hausse des produits chimiques agricoles
Le secteur des «produits divers», qui regroupe principalement les grossistes d'engrais et de fournitures agricoles, de produits chimiques, de matériaux recyclés et de produits en papier, a enregistré sa plus forte hausse cette année, ses ventes en dollars courants ayant progressé de 9,5 % pour atteindre 6,4 milliards de dollars en mai.
Note aux lecteursLe volume des ventes (en dollars constants) est calculé en déflatant les ventes en dollars courants à l'aide des indices des prix à l'importation et des indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, toute variation de la valeur du dollar canadien peut entraîner des écarts entre le niveau et les taux de croissance du volume des ventes et ceux des ventes en dollars courants. Par exemple, dans les périodes caractérisées par une appréciation du dollar canadien, comme cela a été le cas récemment, les prix ont tendance à diminuer et, en conséquence, le niveau du volume des ventes peut être supérieure à celui des ventes exprimé en dollars courants. Le volume des ventes en gros est estimé au moyen d'un indice en chaîne de Fisher fondé sur l'année de référence 2002. |
Les ventes de produits chimiques agricoles, par exemple les engrais, ont été particulièrement vigoureuses, en raison de la forte demande mondiale pour ces produits. Les exportations d'engrais et de matières fertilisantes étaient 57,7 % plus élevées en mai comparativement au même mois en 2007. En outre, l'Indice des prix des produits industriels indique que les prix globaux des engrais en mai étaient 27,5 % plus élevés qu'ils ne l'étaient en mai 2007.
Les grossistes de produits agricoles ont affiché leur plus forte hausse mensuelle depuis deux ans, leurs ventes en dollars courants ayant progressé de 7,3 % en mai pour se chiffrer à 474,6 millions de dollars. Cette forte hausse a éliminé toutes les baisses enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2008.
La Saskatchewan et l'Alberta arrivent en tête
En Saskatchewan, les ventes ont augmenté en mai pour un troisième mois consécutif, s'étant accrues de 5,8 % pour s'établir à 1,7 milliard de dollars. La progression a été largement attribuable à la croissance des ventes de matériaux de construction et de produits agricoles.
Les ventes ont progressé en Alberta (+4,7 %) pour un cinquième mois consécutif, grâce à la vigueur de plusieurs secteurs, notamment ceux des matériaux de construction, des machines et fournitures et des «produits divers».
Seulement deux provinces ont accusé un recul en mai, soit la Colombie-Britannique (-1,3 %), qui a subi les effets du déclin du secteur des matériaux de construction et de celui des machines et fournitures, et Terre-Neuve-et-Labrador (-0,4 %).
Les stocks augmentent pour un troisième mois d'affilée
En mai, les stocks des grossistes ont augmenté pour un troisième mois d'affilée (+0,6 %) pour atteindre 54,8 milliards de dollars. Dans l'ensemble, des hausses ont été observées dans 10 des 15 groupes de commerce en mai, représentant 82 % des stocks.
![cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.](g080718b.gif)
Le ratio des stocks aux ventes a fléchi pour un deuxième mois consécutif, passant de 1,25 en avril à 1,24 en mai.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.
Le numéro de mai 2008 de la publication Commerce de gros (63-008-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.
Les estimations du commerce de gros pour juin seront diffusées le 19 août.
Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Desjardins au 613-951-9682 (pierre.desjardins@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.
Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mai 2007 | Février 2008r | Mars 2008r | Avril 2008r | Mai 2008p | Avril à mai 2008 | Mai 2007 à mai 2008 | Avril 2008r | Mai 2008p | |||||||
Stocks de commerce de gros | Ratio des stocks aux ventes | ||||||||||||||
Données désaisonnalisées | |||||||||||||||
millions de dollars | |||||||||||||||
Stocks | |||||||||||||||
Produits agricoles | |||||||||||||||
Produits alimentaires | |||||||||||||||
Alcool et tabac | |||||||||||||||
Habillement | |||||||||||||||
Articles ménagers et personnels | |||||||||||||||
Produits pharmaceutiques | |||||||||||||||
Véhicules automobiles | |||||||||||||||
Pièces et accessoires de véhicules automobiles | |||||||||||||||
Matériaux de construction | |||||||||||||||
Produits métalliques | |||||||||||||||
Bois d'oeuvre et menuiseries | |||||||||||||||
Machines et fournitures | |||||||||||||||
Ordinateurs et autres appareils électroniques | |||||||||||||||
Machines de bureau et d'usage professionnel | |||||||||||||||
Produits divers | |||||||||||||||
|
Ventes des grossistes | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mai 2007 | Février 2008r | Mars 2008r | Avril 2008r | Mai 2008p | Avril à mai 2008 | Mai 2007 à mai 2008 | |||||||
Données désaisonnalisées | |||||||||||||
millions de dollars | |||||||||||||
Total des ventes | |||||||||||||
Produits agricoles | |||||||||||||
Produits alimentaires, tabac et alcool | |||||||||||||
Produits alimentaires | |||||||||||||
Alcool et tabac | |||||||||||||
Articles personnels et ménagers | |||||||||||||
Habillement | |||||||||||||
Articles ménagers et personnels | |||||||||||||
Produits pharmaceutiques | |||||||||||||
Produits automobiles | |||||||||||||
Véhicules automobiles | |||||||||||||
Pièces et accessoires de véhicules automobiles | |||||||||||||
Matériaux de construction | |||||||||||||
Matériaux de construction | |||||||||||||
Produits métalliques | |||||||||||||
Bois d'oeuvre et menuiseries | |||||||||||||
Machines et fournitures électroniques | |||||||||||||
Machines et fournitures | |||||||||||||
Ordinateurs et autres appareils électroniques | |||||||||||||
Machines de bureau et d'usage professionnel | |||||||||||||
Produits divers | |||||||||||||
Total, sans les produits automobiles | |||||||||||||
Ventes, par province et par territoire | |||||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | |||||||||||||
Île-du-Prince-Édouard | |||||||||||||
Nouvelle-Écosse | |||||||||||||
Nouveau-Brunswick | |||||||||||||
Québec | |||||||||||||
Ontario | |||||||||||||
Manitoba | |||||||||||||
Saskatchewan | |||||||||||||
Alberta | |||||||||||||
Colombie-Britannique | |||||||||||||
Yukon | |||||||||||||
Territoires du Nord-Ouest | |||||||||||||
Nunavut | |||||||||||||
|
Navigation et recherche
Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.
Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.