Le jeudi 18 septembre 2008
Commerce de gros
En juillet, les ventes en gros ont progressé de 2,3 % pour se chiffrer à 46,2 milliards de dollars, les hausses observées dans plusieurs secteurs ayant contribué à une cinquième hausse mensuelle consécutive. L'effet des prix a été négligeable en juillet, le volume des ventes ayant augmenté de 2,2 %.
Dans l'ensemble, six des sept secteurs du commerce de gros ont connu une progression en juillet. Seul le secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool a enregistré une diminution des ventes.
La hausse la plus importante a été observée dans le secteur des «produits divers», qui a progressé de 6,0 % en juillet après le recul de 3,4 % accusé en juin. Les ventes de ce secteur ont augmenté de façon marquée au cours de l'année dernière, principalement en raison de la demande mondiale plus élevée pour les fournitures agricoles. Les exportations d'engrais et de matières fertilisantes ont augmenté de plus de 30 % en juillet et ont plus que doublé au cours de la dernière année.
Le secteur des matériaux de construction a, lui aussi, fortement contribué (+4,8 %) à la croissance notée en juillet, ses trois composantes ayant affiché une hausse des ventes. Les grossistes de produits métalliques ont enregistré la progression la plus marquée, leurs ventes ayant crû de 10,8 % en juillet après avoir augmenté de 7,9 % en juin. La valeur des ventes des produits métalliques a connu une forte poussée depuis la fin de 2007, principalement en raison de l'augmentation des prix mondiaux.
L'autre hausse appréciable (+3,1 %) s'est produite dans le secteur des machines et des fournitures électroniques. Elle a été largement attribuable à la croissance des ventes (+5,1 %) du groupe des machines et des fournitures, lesquelles représentent la moitié des ventes de ce secteur. Il s'agit d'une septième hausse mensuelle d'affilée pour ce groupe de commerce qui, ces derniers mois, a profité de la vigueur de la demande de machines agricoles ainsi que des ventes au secteur de l'extraction de pétrole et de gaz.
Note aux lecteursLes ventes du commerce de gros en termes réels sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent entraîner des écarts entre le niveau et les taux de croissance lorsque ces derniers sont comparés à des estimations semblables en dollars courants. La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) correspond à l'indice de volume en chaîne de Fisher fondé sur l'année de référence 2002. |
La plupart des provinces affichent des hausses
Dans l'ensemble, six provinces ont indiqué des hausses en juillet.
La Saskatchewan a enregistré une autre progression des ventes d'au moins 10 % en juillet (+10,4 %), ce qui constitue une troisième hausse d'au moins 10 % observée cette année. Les ventes enregistrées en juillet ont augmenté de plus de 60 % par rapport au même mois de 2007. Cette croissance s'explique dans une large mesure par le gonflement de la demande internationale de produits agricoles comme les engrais.
L'Ontario a affiché une sixième hausse (+2,6 %) cette année, après la progression de 3,7 % notée le mois précédent. L'augmentation des ventes du secteur des produits automobiles a largement contribué à cette croissance. Le secteur des machines et des fournitures électroniques ainsi que celui des matériaux de construction ont aussi contribué à la progression. Malgré ces hausses récentes, les ventes observées dans la province au cours des sept premiers mois de l'année sont demeurées légèrement inférieures au niveau enregistré au cours de la même période en 2007.
Après avoir connu leur premier repli de l'année en juin, les ventes observées en Alberta ont progressé de 2,6 % en juillet, surtout grâce à l'augmentation des ventes du secteur des machines et des fournitures électroniques.
Le niveau des stocks continue à croître
Le niveau des stocks a progressé (+1,2 %) pour un cinquième mois consécutif en juillet.
Dans l'ensemble, 11 des 15 groupes de commerce ont indiqué une augmentation des stocks en juillet. Les groupes des véhicules automobiles et des «produits divers» ont été à l'origine de la moitié de la croissance environ.
Comme la progression des ventes a été supérieure à celle des stocks, le ratio des stocks aux ventes a poursuivi sa descente graduelle amorcée quatre mois plus tôt, passant de 1,23 en juin à 1,22 en juillet, soit le niveau le plus bas observé depuis janvier 2006.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.
Le numéro de juillet 2008 de la publication Commerce de gros (63-008-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.
Les estimations du commerce de gros pour août seront diffusées le 20 octobre.
Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossistesinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Atkins au 613-951-0291 (marc.atkins@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.
Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Juillet 2007 | Avril 2008r | Mai 2008r | Juin 2008r | Juillet 2008p | Juin à juillet 2008 | Juillet 2007 à juillet 2008 | Juin 2008r | Juillet 2008p | |||||||
Stocks de commerce de gros | Ratio des stocks aux ventes | ||||||||||||||
Données désaisonnalisées | |||||||||||||||
millions de dollars | |||||||||||||||
Stocks | |||||||||||||||
Produits agricoles | |||||||||||||||
Produits alimentaires | |||||||||||||||
Alcool et tabac | |||||||||||||||
Habillement | |||||||||||||||
Articles ménagers et personnels | |||||||||||||||
Produits pharmaceutiques | |||||||||||||||
Véhicules automobiles | |||||||||||||||
Pièces et accessoires de véhicules automobiles | |||||||||||||||
Matériaux de construction | |||||||||||||||
Produits métalliques | |||||||||||||||
Bois d'oeuvre et menuiseries | |||||||||||||||
Machines et fournitures | |||||||||||||||
Ordinateurs et autres appareils électroniques | |||||||||||||||
Machines de bureau et d'usage professionnel | |||||||||||||||
Produits divers | |||||||||||||||
|
Ventes des grossistes | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Juillet 2007 | Avril 2008r | Mai 2008r | Juin 2008r | Juillet 2008p | Juin à juillet 2008 | Juillet 2007 à juillet 2008 | |||||||
Données désaisonnalisées | |||||||||||||
millions de dollars | |||||||||||||
Total des ventes | |||||||||||||
Produits agricoles | |||||||||||||
Produits alimentaires, tabac et alcool | |||||||||||||
Produits alimentaires | |||||||||||||
Alcool et tabac | |||||||||||||
Articles personnels et ménagers | |||||||||||||
Habillement | |||||||||||||
Articles ménagers et personnels | |||||||||||||
Produits pharmaceutiques | |||||||||||||
Produits automobiles | |||||||||||||
Véhicules automobiles | |||||||||||||
Pièces et accessoires de véhicules automobiles | |||||||||||||
Matériaux de construction | |||||||||||||
Matériaux de construction | |||||||||||||
Produits métalliques | |||||||||||||
Bois d'oeuvre et menuiseries | |||||||||||||
Machines et fournitures électroniques | |||||||||||||
Machines et fournitures | |||||||||||||
Ordinateurs et autres appareils électroniques | |||||||||||||
Machines de bureau et d'usage professionnel | |||||||||||||
Produits divers | |||||||||||||
Total, sans les produits automobiles | |||||||||||||
Ventes, par province et territoire | |||||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | |||||||||||||
Île-du-Prince-Édouard | |||||||||||||
Nouvelle-Écosse | |||||||||||||
Nouveau-Brunswick | |||||||||||||
Québec | |||||||||||||
Ontario | |||||||||||||
Manitoba | |||||||||||||
Saskatchewan | |||||||||||||
Alberta | |||||||||||||
Colombie-Britannique | |||||||||||||
Yukon | |||||||||||||
Territoires du Nord-Ouest | |||||||||||||
Nunavut | |||||||||||||
|
Navigation et recherche
Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.
Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.