Le Quotidien
Le vendredi 10 octobre 2008

Enquête sur la population active

Septembre 2008 

Après avoir enregistré un déclin en juillet et une petite hausse en août, l'emploi a progressé de 107 000 en septembre. Presque toute la hausse provenait du travail à temps partiel (+97 000). Malgré cette croissance, le taux de chômage s'est maintenu à 6,1 %, la hausse de l'emploi ayant coïncidé avec une hausse semblable du nombre de personnes sur le marché du travail.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au cours des neuf premiers mois de 2008, la croissance de l'emploi s'est établie à 1,1 % (+194 000), soit un taux de croissance inférieur à celui de 1,7 % (+275 000) observé durant la même période l'année précédente. La hausse enregistrée en septembre a porté la progression de l'emploi à temps partiel à 131 000 depuis le début de 2008, soit près de deux fois la croissance de l'emploi à temps plein. En revanche, au cours des neuf premiers mois de 2007, la croissance de l'emploi s'était surtout appuyée sur le travail à temps plein.

En septembre, cinq provinces ont été à l'origine de la progression globale de l'emploi, soit l'Ontario, le Québec, l'Alberta, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse.

Les hausses de l'emploi se sont réparties dans plusieurs branches d'activité en septembre. Les hausses les plus marquées ont été notées dans les soins de santé et l'assistance sociale, puis dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, ainsi que dans le secteur de la fabrication. L'emploi a également gagné du terrain dans le secteur du transport et de l'entreposage, dans l'agriculture ainsi que dans la construction.


Note aux lecteurs

Veuillez noter que le Tableau 1 de la publication Information sur la population active a été modifié et présente maintenant les caractéristiques des hommes et des femmes de 25 à 54 ans et de 55 ans et plus au sein de la population active à l'échelle du Canada.

Les estimations tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité seront associées à une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage des estimations et de la méthode d'évaluation de cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section de la publication Information sur la population active (71-001-XWF, gratuite) traitant de la qualité des données.


Le nombre d'employés du secteur privé a augmenté de 56 000 en septembre, et des hausses plus faibles ont été observées chez les travailleurs indépendants (+30 000) et les employés du secteur public (+21 000). Depuis le début de 2008, la progression de l'emploi s'est surtout manifestée chez les employés du secteur privé.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans, les personnes de 55 ans et plus et les femmes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) ont tous enregistré une progression de l'emploi en septembre. Ces hausses se sont chiffrées à 45 000 chez les jeunes, à 41 000 chez les travailleurs plus âgés et à 24 000 chez les femmes du principal groupe d'âge actif.

En septembre, l'augmentation sur 12 mois du salaire horaire moyen s'est établie à 4,6 %, soit une croissance nettement supérieure à la hausse la plus récente de l'Indice des prix à la consommation (+3,5 %). Comparativement à un an plus tôt, le salaire horaire moyen a augmenté pour tous les groupes d'âge, les hausses les plus fortes ayant été observées chez les jeunes et chez les travailleurs plus âgés.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le marché du travail du Canada et celui des États-Unis ont emprunté des trajectoires divergentes. Jusqu'à présent en 2008, l'emploi au Canada a augmenté, quoique moins rapidement qu'en 2007, alors qu'il s'est replié aux États-Unis. Une fois ajusté aux concepts utilisés aux États-Unis, le taux de chômage au Canada est resté relativement stable depuis le début de 2008 et s'est maintenu autour de 5,3 %. Aux États-Unis, par contre, le taux de chômage a crû de 1,1 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'emploi gagne du terrain dans de nombreuses branches d'activité

En septembre, l'emploi a progressé de 40 000 dans les soins de santé et l'assistance sociale, ce qui a effacé les pertes subies au cours des trois mois précédents. Cette poussée a porté à 2,8 % la croissance de l'emploi depuis la fin de 2007.

L'emploi dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien a augmenté de 20 000 en septembre. Malgré cette hausse, l'emploi dans ce secteur a fléchi de 5,1 % par rapport au niveau observé à la fin de 2007.

L'emploi dans la fabrication a augmenté de 20 000 en septembre, de sorte que ce secteur est remonté à peu près au niveau qu'il avait enregistré à la fin de 2007. Depuis le début de 2008, la faiblesse persistante de ce secteur en Ontario a été contrebalancée par les hausses observées au Québec et en Alberta. L'emploi dans le secteur de la fabrication au Canada a décliné de 342 000 par rapport au sommet atteint en 2002.

En septembre, l'emploi dans les «autres services» s'est accru de 17 000. L'emploi a aussi progressé (+16 000) dans le secteur du transport et de l'entreposage, principalement dans le camionnage et dans le transport ferroviaire.

Le secteur de l'agriculture comptait 15 000 travailleurs de plus en septembre, et des hausses ont été notées en Ontario, en Alberta et en Saskatchewan. Selon l'Enquête sur les fermes de septembre, les agriculteurs s'attendent à de bonnes récoltes dans les grandes cultures comme le canola et le blé. Malgré la hausse récente, l'emploi dans le secteur de l'agriculture s'est replié de 6,0 % (-21 000) au cours des 12 derniers mois.

L'emploi dans la construction, en hausse de 14 000 en septembre, a continué à profiter de la vitalité observée dans ce secteur depuis quelques années. La croissance totale depuis le début de l'année s'élève ainsi à 101 000 (+8,7 %). Il s'agit de la plus forte augmentation de l'emploi de toutes les branches d'activité, laquelle s'est principalement manifestée en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et en Alberta.

L'emploi dans les ressources naturelles a légèrement augmenté (+6 700) en septembre, et presque toute la hausse est survenue en Alberta. Cette progression est attribuable au secteur du pétrole et du gaz, qui a été à l'origine de la moitié environ de l'augmentation de 0,7 % du produit intérieur brut réel en juillet.

En septembre, l'emploi a reculé dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration (-16 000) ainsi que dans celui des services publics (-9 300). En dépit de ces baisses, l'emploi dans ces deux secteurs a suivi une tendance à la hausse au cours des neuf premiers mois de l'année.

Forte poussée de l'emploi dans le Centre du Canada

L'emploi en Ontario a grimpé de 52 000 en septembre, ce qui a porté la croissance depuis le début de l'année à 1,6 %. Malgré cette progression, le taux de chômage a légèrement augmenté pour atteindre 6,4 %, un grand nombre de personnes étant arrivées sur le marché du travail. Jusqu'à présent en 2008, des hausses de l'emploi ont été enregistrées dans le transport et l'entreposage, la construction, l'hébergement et les services de restauration ainsi que dans les soins de santé et l'assistance sociale. Par contre, l'emploi a fléchi dans le secteur de la fabrication (-16 000).

En septembre, l'emploi a augmenté de 32 000 au Québec, si bien que le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 7,3 %. Au cours des neuf premiers mois de l'année, l'emploi a peu bougé, les hausses observées dans les soins de santé et l'assistance sociale, dans la fabrication, dans la construction, de même que dans l'information, la culture et les loisirs, ayant été neutralisées par les baisses de l'emploi dans les commerces de détail et de gros, dans l'agriculture et dans les «autres services».

En Alberta, l'emploi s'est accru de 17 000 en septembre, ce qui a porté la hausse observée depuis le début de l'année à 30 000 (+1,5 %), soit à peu près la moitié de la croissance enregistrée au cours de la même période en 2007. La progression de l'emploi en 2008 est attribuable aux secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques; de la fabrication; des services d'enseignement; de l'agriculture; et de la construction. En raison du grand nombre de personnes ayant fait leur entrée sur le marché du travail, le taux de chômage s'est accru de 0,3 point de pourcentage en septembre pour se fixer à 3,8 %. Il s'agit malgré tout du taux le plus bas au pays.

En Saskatchewan, l'emploi a augmenté de 7 700 en septembre, soit une hausse du même ordre que celle notée le mois précédent. Le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 4,1 %. Depuis le début de l'année, l'emploi a progressé de 2,9 %, soit le taux de croissance le plus élevé de toutes les provinces. Les hausses au cours de cette période ont été observées principalement dans la construction, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que dans les ressources naturelles.

En septembre, l'emploi a également augmenté en Nouvelle-Écosse (+4 900), ce qui a permis au taux d'emploi de regagner son sommet de 59,3 %.

À Terre-Neuve-et-Labrador, l'emploi s'est légèrement replié de 2 700 en septembre, pour se retrouver légèrement en deçà du niveau enregistré à la fin de 2007.

Bilan trimestriel de l'emploi dans les territoires

L'Enquête sur la population active recueille aussi des renseignements sur le marché du travail dans les territoires. Ces données ne sont pas désaisonnalisées et sont produites sur une base mensuelle sous la forme de moyennes mobiles de trois mois. Les comparaisons ne doivent être effectuées que d'une année à l'autre.

Le Yukon a profité d'un marché du travail dynamique au troisième trimestre de 2008. Le taux d'emploi s'est établi à 73,5 %, soit le taux le plus élevé au pays, en hausse de 1,7 point de pourcentage par rapport au même trimestre en 2007. Au cours de la même période, le Yukon a connu un taux de chômage de 4,4 %, parmi les plus bas au pays, en baisse de 0,7 point par rapport à ce qu'il était un an plus tôt.

Au troisième trimestre de 2008, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont enregistré une baisse de leur taux d'emploi par rapport au même trimestre en 2007.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le taux d'emploi a diminué de 2,8 points de pourcentage au cours de cette période pour se fixer à 72,1 %. Malgré ce fléchissement, le taux d'emploi est demeuré parmi les plus élevés au pays. Au cours de la même période, le taux de chômage s'est légèrement replié de 0,7 point pour s'établir à 5,0 %, en raison d'un relâchement de l'activité sur le marché du travail.

Dans les 10 principales collectivités du Nunavut, l'emploi a fléchi entre le troisième trimestre de 2007 et celui de 2008, de sorte que le taux d'emploi a baissé de 3,5 points de pourcentage pour atteindre 60,5 %. Durant la même période, le taux de chômage a augmenté pour se fixer à 13,5 % au troisième trimestre de 2008, alors qu'il se situait à 8,3 % un an plus tôt.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042, 282-0047 à 282-0064 et 282-0069 à 282-0099.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Un résumé plus détaillé, Information population active (71-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible pour la semaine se terminant le 20 septembre. À partir du module Publications de notre site Web, sous Publications Internet gratuites, choisissez Travail. Des prix de réseau et de gros sont offerts sur demande. Le CD-ROM Revue chronologique de la population active, 2007 (71F0004XCB, 209 $), est maintenant en vente.

Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données. À partir du module Par sujet de notre site Web, choisissez Travail.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le 7 novembre.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Dominique Pérusse au 613-951-4064 (dominique.perusse@statcan.gc.ca) ou avec Vincent Ferrao au 613-951-4750 (vincent.ferrao@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Caractéristiques de la population active, selon l'âge et le sexe
  Août 2008 Septembre 2008 Août à septembre 2008 Septembre 2007 à septembre 2008 Août à septembre 2008 Septembre 2007 à septembre 2008
  Données désaisonnalisées
  milliers variation en milliers variation en %
Les deux sexes, 15 ans et plus            
Population 26 974,3 27 012,8 38,5 381,0 0,1 1,4
Population active 18 211,9 18 325,6 113,7 332,6 0,6 1,8
Emploi 17 099,4 17 206,3 106,9 276,8 0,6 1,6
Temps plein 13 967,0 13 977,3 10,3 116,8 0,1 0,8
Temps partiel 3 132,4 3 229,0 96,6 160,0 3,1 5,2
Chômage 1 112,5 1 119,3 6,8 55,8 0,6 5,2
Taux d'activité 67,5 67,8 0,3 0,2 ... ...
Taux de chômage 6,1 6,1 0,0 0,2 ... ...
Taux d'emploi 63,4 63,7 0,3 0,1 ... ...
Taux de temps partiel 18,3 18,8 0,5 0,7 ...  ...
Jeunes, 15 à 24 ans            
Population 4 378,5 4 380,1 1,6 20,3 0,0 0,5
Population active 2 918,5 2 963,8 45,3 51,6 1,6 1,8
Emploi 2 598,2 2 643,0 44,8 59,2 1,7 2,3
Temps plein 1 431,1 1 426,6 -4,5 3,6 -0,3 0,3
Temps partiel 1 167,0 1 216,3 49,3 55,4 4,2 4,8
Chômage 320,3 320,8 0,5 -7,5 0,2 -2,3
Taux d'activité 66,7 67,7 1,0 0,9 ... ...
Taux de chômage 11,0 10,8 -0,2 -0,5 ... ...
Taux d'emploi 59,3 60,3 1,0 1,0 ... ...
Taux de temps partiel 44,9 46,0 1,1 1,1 ...  ...
Hommes, 25 ans et plus            
Population 11 043,0 11 061,5 18,5 181,3 0,2 1,7
Population active 8 141,1 8 180,6 39,5 166,7 0,5 2,1
Emploi 7 707,4 7 732,1 24,7 123,6 0,3 1,6
Temps plein 7 181,5 7 185,0 3,5 62,3 0,0 0,9
Temps partiel 525,9 547,1 21,2 61,3 4,0 12,6
Chômage 433,7 448,5 14,8 43,1 3,4 10,6
Taux d'activité 73,7 74,0 0,3 0,3 ... ...
Taux de chômage 5,3 5,5 0,2 0,4 ... ...
Taux d'emploi 69,8 69,9 0,1 0,0 ... ...
Taux de temps partiel 6,8 7,1 0,3 0,7 ...  ...
Femmes, 25 ans et plus            
Population 11 552,9 11 571,1 18,2 179,2 0,2 1,6
Population active 7 152,3 7 181,3 29,0 114,4 0,4 1,6
Emploi 6 793,8 6 831,2 37,4 94,0 0,6 1,4
Temps plein 5 354,3 5 365,7 11,4 50,9 0,2 1,0
Temps partiel 1 439,4 1 465,5 26,1 43,1 1,8 3,0
Chômage 358,5 350,1 -8,4 20,4 -2,3 6,2
Taux d'activité 61,9 62,1 0,2 0,1 ... ...
Taux de chômage 5,0 4,9 -0,1 0,2 ... ...
Taux d'emploi 58,8 59,0 0,2 -0,1 ... ...
Taux de temps partiel 21,2 21,5 0,3 0,4 ...  ...
...n'ayant pas lieu de figurer
Nota: Tableau de CANSIM connexe 282-0087.

Emploi selon la catégorie de travailleurs et le secteur d'activité (codé selon le SCIAN1)
  Août 2008 Septembre 2008 Août à septembre 2008 Septembre 2007 à septembre 2008 Août à septembre 2008 Septembre 2007 à septembre 2008
  Données désaisonnalisées
  milliers variation en milliers variation en %
Catégorie de travailleurs            
Employés 14 479,4 14 556,2 76,8 252,4 0,5 1,8
Travailleurs indépendants 2 620,0 2 650,1 30,1 24,4 1,1 0,9
Employés du secteur privé/public            
Public 3 414,2 3 434,8 20,6 97,8 0,6 2,9
Privé 11 065,2 11 121,4 56,2 154,6 0,5 1,4
Branche d'activité 17 099,4 17 206,3 106,9 276,8 0,6 1,6
Secteur des biens 4 030,3 4 076,6 46,3 79,0 1,1 2,0
Agriculture 313,9 328,6 14,7 -20,8 4,7 -6,0
Ressources naturelles 337,4 344,1 6,7 14,0 2,0 4,2
Services publics 160,8 151,5 -9,3 9,6 -5,8 6,8
Construction 1 249,8 1 264,2 14,4 118,8 1,2 10,4
Fabrication 1 968,5 1 988,2 19,7 -42,6 1,0 -2,1
Secteur des services 13 069,1 13 129,7 60,6 197,7 0,5 1,5
Commerce 2 674,7 2 671,0 -3,7 -9,1 -0,1 -0,3
Transport et entreposage 856,1 872,4 16,3 56,1 1,9 6,9
Finance, assurances, immobilier et location 1 076,4 1 074,8 -1,6 15,8 -0,1 1,5
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 198,1 1 199,2 1,1 41,3 0,1 3,6
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien 655,9 675,7 19,8 -43,5 3,0 -6,0
Services d'enseignement 1 195,7 1 200,0 4,3 1,2 0,4 0,1
Soins de santé et assistance sociale 1 882,8 1 922,8 40,0 87,1 2,1 4,7
Information, culture et loisirs 758,1 747,9 -10,2 -38,2 -1,3 -4,9
Hébergement et services de restauration 1 109,0 1 093,2 -15,8 15,1 -1,4 1,4
Autres services 743,5 760,4 16,9 43,5 2,3 6,1
Administrations publiques 918,7 912,4 -6,3 28,5 -0,7 3,2
1.Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
Nota: Tableaux de CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.

Caractéristiques de la population active, selon la province
  Août 2008 Septembre 2008 Août à septembre 2008 Septembre 2007 à septembre 2008 Août à septembre 2008 Septembre 2007 à septembre 2008
  Données désaisonnalisées
  milliers variation en milliers variation en %
Terre-Neuve-et-Labrador            
Population 426,3 426,8 0,5 3,5 0,1 0,8
Population active 254,3 249,8 -4,5 -1,2 -1,8 -0,5
Emploi 219,3 216,6 -2,7 -0,4 -1,2 -0,2
Temps plein 191,2 187,9 -3,3 -0,1 -1,7 -0,1
Temps partiel 28,1 28,7 0,6 -0,3 2,1 -1,0
Chômage 35,0 33,2 -1,8 -0,8 -5,1 -2,4
Taux d'activité 59,7 58,5 -1,2 -0,8 ... ...
Taux de chômage 13,8 13,3 -0,5 -0,2 ... ...
Taux d'emploi 51,4 50,7 -0,7 -0,6 ... ...
Île-du-Prince-Édouard            
Population 114,8 115,2 0,4 1,6 0,3 1,4
Population active 78,7 79,8 1,1 2,3 1,4 3,0
Emploi 70,4 70,7 0,3 1,5 0,4 2,2
Temps plein 60,0 58,9 -1,1 1,1 -1,8 1,9
Temps partiel 10,4 11,8 1,4 0,4 13,5 3,5
Chômage 8,2 9,1 0,9 0,9 11,0 11,0
Taux d'activité 68,6 69,3 0,7 1,1 ... ...
Taux de chômage 10,4 11,4 1,0 0,8 ... ...
Taux d'emploi 61,3 61,4 0,1 0,5 ... ...
Nouvelle-Écosse            
Population 769,5 770,0 0,5 5,1 0,1 0,7
Population active 491,4 494,4 3,0 9,8 0,6 2,0
Emploi 451,9 456,8 4,9 10,5 1,1 2,4
Temps plein 375,6 374,1 -1,5 13,6 -0,4 3,8
Temps partiel 76,4 82,7 6,3 -3,1 8,2 -3,6
Chômage 39,5 37,6 -1,9 -0,7 -4,8 -1,8
Taux d'activité 63,9 64,2 0,3 0,8 ... ...
Taux de chômage 8,0 7,6 -0,4 -0,3 ... ...
Taux d'emploi 58,7 59,3 0,6 1,0 ... ...
Nouveau-Brunswick            
Population 618,6 619,0 0,4 5,0 0,1 0,8
Population active 400,0 399,0 -1,0 2,2 -0,3 0,6
Emploi 366,5 367,0 0,5 3,3 0,1 0,9
Temps plein 307,9 307,6 -0,3 1,6 -0,1 0,5
Temps partiel 58,6 59,4 0,8 1,7 1,4 2,9
Chômage 33,5 32,0 -1,5 -1,0 -4,5 -3,0
Taux d'activité 64,7 64,5 -0,2 -0,1 ... ...
Taux de chômage 8,4 8,0 -0,4 -0,3 ... ...
Taux d'emploi 59,2 59,3 0,1 0,1 ... ...
Québec            
Population 6 379,5 6 385,4 5,9 59,6 0,1 0,9
Population active 4 179,6 4 197,0 17,4 44,4 0,4 1,1
Emploi 3 859,1 3 890,8 31,7 25,4 0,8 0,7
Temps plein 3 144,5 3 151,9 7,4 19,4 0,2 0,6
Temps partiel 714,6 739,0 24,4 6,1 3,4 0,8
Chômage 320,4 306,2 -14,2 19,0 -4,4 6,6
Taux d'activité 65,5 65,7 0,2 0,1 ... ...
Taux de chômage 7,7 7,3 -0,4 0,4 ... ...
Taux d'emploi 60,5 60,9 0,4 -0,2 ... ...
...n'ayant pas lieu de figurer
Nota: Tableau de CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, selon la province
  Août 2008 Septembre 2008 Août à septembre 2008 Septembre 2007 à septembre 2008 Août à septembre 2008 Septembre 2007 à septembre 2008
  Données désaisonnalisées
  milliers variation en milliers variation en %
Ontario            
Population 10 529,9 10 546,7 16,8 155,7 0,2 1,5
Population active 7 132,6 7 192,7 60,1 131,4 0,8 1,9
Emploi 6 682,8 6 735,0 52,2 113,1 0,8 1,7
Temps plein 5 433,5 5 446,0 12,5 11,9 0,2 0,2
Temps partiel 1 249,3 1 289,0 39,7 101,2 3,2 8,5
Chômage 449,9 457,7 7,8 18,3 1,7 4,2
Taux d'activité 67,7 68,2 0,5 0,2 ... ...
Taux de chômage 6,3 6,4 0,1 0,2 ... ...
Taux d'emploi 63,5 63,9 0,4 0,2 ... ...
Manitoba            
Population 911,3 912,3 1,0 11,7 0,1 1,3
Population active 630,6 635,9 5,3 10,6 0,8 1,7
Emploi 606,0 606,8 0,8 7,8 0,1 1,3
Temps plein 491,4 488,8 -2,6 0,8 -0,5 0,2
Temps partiel 114,6 118,0 3,4 7,0 3,0 6,3
Chômage 24,7 29,0 4,3 2,7 17,4 10,3
Taux d'activité 69,2 69,7 0,5 0,3 ... ...
Taux de chômage 3,9 4,6 0,7 0,4 ... ...
Taux d'emploi 66,5 66,5 0,0 0,0 ... ...
Saskatchewan            
Population 769,2 770,7 1,5 17,1 0,2 2,3
Population active 535,4 541,4 6,0 18,0 1,1 3,4
Emploi 511,5 519,2 7,7 16,1 1,5 3,2
Temps plein 419,3 426,3 7,0 15,3 1,7 3,7
Temps partiel 92,2 92,9 0,7 0,8 0,8 0,9
Chômage 23,9 22,2 -1,7 1,9 -7,1 9,4
Taux d'activité 69,6 70,2 0,6 0,7 ... ...
Taux de chômage 4,5 4,1 -0,4 0,2 ... ...
Taux d'emploi 66,5 67,4 0,9 0,6 ... ...
Alberta            
Population 2 803,7 2 808,2 4,5 48,3 0,2 1,8
Population active 2 080,0 2 104,6 24,6 57,8 1,2 2,8
Emploi 2 006,7 2 023,9 17,2 50,1 0,9 2,5
Temps plein 1 689,0 1 689,4 0,4 28,9 0,0 1,7
Temps partiel 317,7 334,6 16,9 21,3 5,3 6,8
Chômage 73,3 80,7 7,4 7,7 10,1 10,5
Taux d'activité 74,2 74,9 0,7 0,7 ... ...
Taux de chômage 3,5 3,8 0,3 0,2 ... ...
Taux d'emploi 71,6 72,1 0,5 0,6 ... ...
Colombie-Britannique            
Population 3 651,5 3 658,6 7,1 73,4 0,2 2,0
Population active 2 429,3 2 431,1 1,8 57,3 0,1 2,4
Emploi 2 325,1 2 319,4 -5,7 49,4 -0,2 2,2
Temps plein 1 854,6 1 846,3 -8,3 24,4 -0,4 1,3
Temps partiel 470,5 473,1 2,6 25,0 0,6 5,6
Chômage 104,2 111,7 7,5 8,0 7,2 7,7
Taux d'activité 66,5 66,4 -0,1 0,2 ... ...
Taux de chômage 4,3 4,6 0,3 0,2 ... ...
Taux d'emploi 63,7 63,4 -0,3 0,1 ... ...
...n'ayant pas lieu de figurer
Nota: Tableau de CANSIM connexe 282-0087.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification