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Conférence sur la technologie de l'information 2009

Conférence sur la technologie de l'information (TI) 2009

Architecture d’entreprise : faire place au changement

15-16 avril, 2009

La prochaine conférence sur la technologie de l’information s’exprimera sous la forme d’un forum éducatif se penchant sur l’architecture d’entreprise (AE) à l’intention des membres du domaine de la technologie de l’information (TI). « Faire place au changement » sera bâtie à l’aide de présentations élaborées par des membres du milieu de la TI, des gestionnaires opérationnels, des chercheurs de renom ainsi que des chefs de courant de pensée dans le secteur de l’architecture d’entreprise. Trois volets seront explorés :

  1. Le volet vitrine fera part d’exemples de réussites d’AE au moyen d’exposés touchant les cinq domaines de l’AE : les opérations, l’information, les applications, la technologie et la sécurité.
  2. Le volet de classe présentera des méthodes et des pratiques exemplaires courantes et ce en matière de génie logiciel, d’architecture, de gestion de portefeuille, de gouvernance et de gestion des services.
  3. Le volet communauté examinera les incidences à court et à long terme sur le milieu de la TI, sur les plans de compétence, d’emplois, de parcours de carrière, de générations et de certification professionnel.

Les présentations peuvent se faire selon deux formats: la présentation traditionnelle sur estrade ou la présentation par affiche.

La deuxième journée (le 16 avril) de la conférence commencera par une séance table ronde « Birds of a Feather » qui procurera aux participants une occasion précieuse de se réunir et de réseauter avec un petit groupe de collègues pour échanger des idées et discuter librement de sujets d’intérêt commun.

Questions à explorer

Quel est le rôle de l’AE et est-elle en place pour longtemps?

L’AE cherche à mieux définir l’aspect qu’aura l’organisation dans l’avenir en fonction de ce que nous savons aujourd’hui, ainsi qu’à planifier la transition d’une manière efficace et pertinente. L’AE semble un concept très prometteur; maintes organisations sont en train de mettre en place des programmes d’AE. Définir l’état futur de l’organisation et se diriger vers cet état exige de la discipline, de la maturité et de l’innovation. Quel est le rôle de l’AE et de quelle façon doit-elle évoluer? Comment les organisations comprennent-elles qu’elles sont prêtes à adopter la discipline de l’AE? De quelle façon mesure-t-on la valeur de l’AE? Les programmes d’AE sont-ils plus susceptibles de réussir ou d’échouer? 

Le secteur opérationnel et la TI peuvent-ils être partenaires?

Les organisations constatent depuis maintes années une déconnexion entre la stratégie opérationnelle et la stratégie de la TI. De nombreux membres du personnel de la TI sont considérés comme des « agents de changement » en milieu de travail parce que la TI a substantiellement modifié les emplois et les outils de la majorité des employés – mais ils obtiennent peu de reconnaissance à cet égard. Il est ironique que ces agents de changement aient, en raison de la disjonction de longue date existant entre la stratégie opérationnelle et la stratégie de la TI, négligé la nécessité pour l’organisation de s’adapter rapidement à l’environnement changeant dans lequel elle fonctionne. L’AE permettra d’éliminer cette désunion en rapprochant les domaines des opérations et de la TI. Comment les organisations de TI peuvent-elles réussir à mettre fructueusement en œuvre un programme d’AE et à l’intégrer dans le processus de gestion organisationnelle existant? Comment les organisations de TI sont-elles parvenues à devenir des partenaires stratégiques de la direction organisationnelle? 

De quelle façon les organisations encouragent-elles l’innovation?

Que faut-il pour parvenir à encourager l’innovation? Les organisations de TI se concentrent de façon naturelle sur les technologies et les pratiques de la TI, par exemple la gestion des portefeuilles de projets et d’applications, le souci du service à la clientèle et l’architecture axée sur les services, la gestion des données de référence, les normes d’interopérabilité (WS-I), les stratégies de collaboration et de gestion du contenu, les centres de traitement centralisé et l’informatique à la demande. Quels résultats opérationnels obtient-on en mettant en application ces innovations? De quelle façon les organisations encouragent-elles la transformation des opérations et la gestion des processus opérationnels – la TI ouvre-t-elle la voie ou suit-elle?

De quelle façon le milieu de la TI devra-t-il changer?

L’organisation de TI connaîtra elle-même, en cherchant à répondre aux exigences d’une nouvelle génération de personnel, des changements déterminants. Pour citer Nicholas Carr dans The Big Switch, 2008 : « Toute la puissance et toutes les répercussions d’une technologie nouvelle ne se manifestent pleinement qu’une fois que ceux qui ont grandi avec celle-ci deviennent adultes et commencent à écarter leurs parents dépassés. » De quelle façon la direction de la TI régira-t-elle ses activités efficacement tout en embrassant les innovations de la TI que la « génération numérique » du 21e siècle apportera sûrement au sein du milieu de travail! La structure du domaine de la TI devra-t-elle changer?