Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Conférence socioéconomique 2008

Conférence Socioéconomique 2008

La Conférence socioéconomique de Statistique Canada sert de tribune annuelle pour la recherche empirique portant sur les questions préoccupantes en matière de politiques publiques au Canada. La conférence cible les études qui portent sur :

  • les nouvelles tendances économiques et leurs causes fondamentales;
  • la capacité qu’ont divers groupes de participer à la société et à l’économie.

Les sujets abordés peuvent comprendre les suivants, sans toutefois s’y limiter : l’innovation; la productivité; le commerce international; l’agriculture; les interactions environnement-économie; les ressources naturelles et l’énergie; les transports; le développement industriel; le développement urbain et rural; la santé; l’éducation; les familles; le revenu et le patrimoine et leur répartition; l’immigration; et les marchés du travail.

La Conférence est axée sur des études qui touchent directement le Canada, mais permet aussi des études comparatives internationales pouvant éclairer des questions en matière de politiques publiques au Canada. Elle donne beaucoup d’importance aux études empiriques qui utilisent les données canadiennes de façon innovatrice.

La Conférence socioéconomique de 2008 comprendra plusieurs séances plénières et des présentations sur les connaissances d’avant-garde mettant en vedette des conférenciers qui sont des chefs de file dans leurs domaines. Environ 100 communications, séances de communications connexes ou affiches y seront présentées. Avec plus de 150 communications proposées, la Conférence de 2008 devrait donner lieu à des échanges de qualité sur les enjeux sociaux et économiques importants au Canada.

Comme par les années passées, nous continuerons à élargir le cadre de la conférence en encourageant activement la participation de personnes de l’extérieur de Statistique Canada. L’année dernière, nous avons accueilli des participants provenant d’autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, du secteur privé, du milieu universitaire et d’organisations étrangères et internationales.