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La Palme d'or pour le Programme de soutien à l'éducation!

par Pascale Therriault, rédactrice-réviseure
Source : @StatCan - Le magazine électronique des employés de Statistique Canada, Septembre 2003.

Le mercredi 27 août dernier lors de la tenue de son congrès annuel, l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) – un organisme national bilingue qui s'intéresse à la théorie et à la pratique de la gestion publique – remettait son premier prix de gestion innovatrice à M. Ray Ryan, qui dirige le Programme de soutien à l'éducation.

Un prix d'une importance considérable

  Photo de g. à d. : Bob Morine de IBM Canada, Arthur Kroeger président du jury et chancelier de l’Université Carleton, Mary Townsend et Ray Ryan lors de la remise de la Palme d’or. Photo: IAPC

De g. à d. : Bob Morine de IBM Canada, Arthur Kroeger président du jury et chancelier de l'Université Carleton, Mary Townsend et Ray Ryan lors de la remise de la Palme d'or.
Photo : IAPC

Le Prix IAPC pour la gestion innovatrice vise principalement à :

  • identifier les exemples de réussites dans le secteur public qui méritent d'être émulées;
  • rehausser l'image du secteur public; et
  • favoriser l'innovation dans le secteur public en encourageant les personnes et les organismes à s'acquitter de leurs tâches avec créativité et efficacité, tout en soulignant leurs réalisations.

Cette haute distinction a pris une importance considérable depuis sa création. « Ce qui a impressionné le jury, mentionne Mary Townsend — coordonnatrice du Programme — c'est que le Programme de soutien à l'éducation a été mis sur pied avec un tout petit budget et que nous avons réussi à atteindre notre marché potentiel de 300 000 enseignants canadiens et de 6 millions d'élèves. »

Une course à obstacles

Ce sont les membres du Programme de récompenses qui ont suggéré de soumettre la candidature de Statistique Canada. Cette année, le concours de l'IAPC avait pour thème : « À la page : gérer le savoir » et le Programme de soutien à l'éducation répondait aux critères de sélection.

Une proposition a donc été soumise à l'Institut d'administration publique du Canada. À la fin du moi de mai, l'IAPC communiquait avec les huit groupes sélectionnés pour passer devant le jury; Statistique Canada se classait parmi les finalistes. L'IAPC avait reçu 90 nominations. Ainsi, en juin, M. Ryan, Mary Townsend et Sunita Kossta, agente de liaison avec le secteur de l'éducation, région du centre, se présentaient devant le prestigieux jury de l'IAPC composé des membres suivants :

  • Arthur Kroeger, président du jury et chancelier de l'université Carleton;
  • Maurice Boisvert, président, Office de protection du consommateur, Québec;
  • Mary Gusella, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne;
  • H. Ian Macdonald, président émérite, Université York;
  • Gail Stephens, présidente et chef de la direction, British Columbia Pension Corp. et ancienne directrice générale, Ville de Winnipeg.

Les exposés devaient durer 15 minutes puis une période de questions de 45 minutes suivait. Les représentants de Statistique Canada savaient que le jury accorderait une importance particulière aux critères suivants :

  • l'innovation;
  • la pertinence;
  • l'importance;
  • l'efficacité.
  Photo de la Palme d’or.Photo par Pascale Therriault

La Palme d'or.
Photo : Pascale Therriault

Trois semaines plus tard, M. Ryan et son équipe apprenaient qu'ils se classaient parmi les trois premiers. En fait, il y avait quatre finalistes puisque deux groupes arrivaient ex aequo. Par conséquent, quatre groupes devaient faire leur présentation devant les 600 délégués réunis à Toronto le 26 août dernier dans le cadre du congrès annuel de l'Institut. L'IAPC allouait 12 minutes à chaque groupe. Des quatre, seul M. Ryan a réussi à respecter cette contrainte de temps. « Après la présentation, j'étais certain que nous étions 2e, relate M. Ryan. Alors vous imaginez ma joie, le lendemain, lorsqu'après avoir remis le Prix aux troisièmes (la position ex aequo), ils ont nommé l'équipe qui remportait la Palme d'argent; je venais de comprendre que nous remportions l'or! »

Le Programme de soutien à l'éducation

Le Programme de soutien à l'éducation vise à aider les élèves et les enseignants de toutes les régions du Canada. Statistique Canada présente des renseignements à jour ainsi que des ressources d'apprentissage fondés sur le programme d'enseignement et fournit aux enseignants une formation et un soutien en matière de statistiques et de gestion des données. Cela comprend :

  • le site Web des ressources éducatives;
  • E-STAT;
  • un bulletin électronique au sujet des ressources éducatives;
  • un réseau de représentants régionaux en éducation;
  • le programme de liaison universitaire;
  • le programme d'aide en classe;
  • le programme d'experts en classe.
  Photo de l'équipe du Programme de soutien à l'éducation avec M. Ryan. Photo par Pascale Therriault

L'équipe du Programme de soutien à l'éducation pose fièrement avec M. Ryan.
Photo : Pascale Therriault

Le succès du Programme a dépassé les attentes. Les enseignants et les élèves accèdent à la rubrique Ressources éducatives du site de Statistique Canada à un rythme de plus de 4 000 visites par jour. Plus de 10 000 enseignants se sont familiarisés avec les centaines de plans de leçon et autres produits pratiques qui encouragent l'utilisation de données pendant l'apprentissage. Plus de 9 000 écoles sont abonnées à E-STAT, un outil d'apprentissage dynamique.

« Faire partie de ce Programme fut une des activités les plus satisfaisantes de ma carrière d'employé de la fonction publique, a confié M. Ryan au jury lors de sa première présentation. Travailler avec l'équipe passionnée et dévouée de soutien à l'éducation, tous des êtres spéciaux, voir l'appui envers l'éducation grandir à l'interne et ce, à tous les niveaux de notre organisme, et à l'externe avec les utilisateurs; entendre les commentaires positifs et prendre connaissance des résultats remarquables des professeurs, des élèves et des parents. Là se trouve la véritable raison d'être du service public », a-t-il conclu.

À ceux qui travaillent de près ou de loin au Programme de soutien à l'éducation : chapeau!